Bonjour,
c'est un beau circuit que ce tour du Piton des Neiges. Je l'ai fait moi-même en partant de Cilaos (description sur mon blog cité en bas de page).
J1 : Hell Bourg-caverne Dufour : étape extrêmement raide. Le Cap Anglais, c'est un mur ! Et les mains ne sont parfois pas de trop pour se hisser. Rien d'insurmontable toutefois, mais prends les délais.
J2 : Caverne Dufour - Cilaos via Piton des Neiges. N'hésite pas à te lever 2h avant l'aube pour monter admirer le lever du soleil sur toute l'île, à 360° avec un peu de chance ! Puis retour au gîte pr pt dej, puis descente à Cilaos par le Bloc. Pour gravir le piton lui même, rien de bien méchant, mais attention où on met les pieds, surtout de nuit, car le sol est instable et traître. Il est facile de se ramasser en roulant sur les scories. Descente à Cilaos, sans difficulté ; source à mi chemin du Bloc.
J3 : Cilaos-Marla, ça grimpe bien jusqu'au col du Taïbit. Un méchant raidillon après la cascade de Bras Rouge. Une fois passée la route d'Ilet à Cordes, en 1h vous êtes à l'ilet des trois salazes, où il faut se poser, pour boire un "ascenseur" (tisane péi faite de plantes qui aide à monter !) et aussi pour admirer le point de vue sur Cilaos. ça grimpe sec jusqu'au Col, puis ça dégringole sur Marla, non sans vous en mettre plein la vue question paysages grandioses...
J4 : Marla-Hell Bourg, étape un peu longue, mais pas de difficultés majeures. La grimpette vers la Plaine des Tamarins se fait sentir, mais comme c'est joli, surtout une fois en haut, ça va, on ne dira rien...! Le col de Fourche se fait bien, est un peu long quand même, et le plus souvent arrosé ! Oui, je crois que je ne l'ai jamais fait sans me prendre une belle rincée !! Pluie = gadoue glissante et ruissellement...
En synthèse, disons qu'il faut quand même être un peu sportif pour faire ce circuit, ne pas être novice en matière de montagne, et savoir prendre des délais de sécurité (partir tôt pour arriver tôt, comme pour toute randonnée d'ailleurs).
Quant à partir tout seul, ce n'est jamais recommandé, mais bon, si on attend toujours qqn pour venir avec soi, on ne fait jamais rien ! (c'est du vécu !). J'ai fait pas mal de randos seule quand j'habitais à la Run, avec "de quoi survivre" dans mon sac, même si ce n'est pas l'exemple à suivre.
Il y a aussi la possibilité, plus sécurisante, de partir avec un guide, mais sa prestation sera payante, bien sûr.
N'hésite pas si tu as des questions. J'ai des bons plans hébergements, virées insolites, loc de voiture, bonnes idées, guides de rando, etc... Mon mail est ariellenieto@yahoo.fr.
Bon courage.
IndianaRun
Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com
Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com