Revient-on en forme d'un séjour dans le grand froid?!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Tout est dit dans le titre! Habituée aux voyages au chaud quand c'est l'hiver chez moi, je suis en plein hésitation, continuez comme d'habitude ou partir au Yukon faire du chien de traineau. Magnifique voyage et merveilleux moments à vivre ça je n'en doute pas, mais ne vais-je pas revenir épuisée, moi qui ne vais même pas au ski dans mon pays!!! (question de budget, je ne peux pas tout faire, je préfère voyager une fois par an si je peux ;-)) Donc même pas habituée au froid de la France métropolitaine...:-( Des avis, expériences de gens dans le même cas que moi mais qui ont sauté le pas? Je suis complétement indecise...:-( parce que je crains de ne pas recharger mes batteries et j'ai peu de vacances donc c'est nécessaire de revenir en pleine forme :-) Merci par avance!!! :-)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si ce c'est principalement pour le traîneau à chien pas besoin d'aller si loin . C'est possible au Québec et ce seras un voyage sûrement moins cher.

Le froid se tolère très bien si on est bien vêtu . On connaît cela au Québec.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

et pas si loin que ça, as tu pensé à la Finlande ???

poser la question sur VF (dans cette partie, bien sûr...).

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
VI Virginiechey ·
A vrai dire, ce n'est pas du tout le Yukon que je remets en cause! Si je pars ce sera là-bas c'est un rêve de gosse (Jack London si tu m'entends :-)). Mon interrogation c'est du moment que tu te dépayses, que tu prends un grand bol d'air, est ce que tu reviens en pleine forme, qu'il fasse -30 ou 30 là ou tu es parti? N'ayant pas l'habitude du froid c'est ma question a ceux qui ont de l'expérience dans les voyages dans les pays froids. Je ne suis pas en recherche d'autres destinations pour faire du chien de traineau :-)
Mon interrogation c'est du moment que tu te dépayses, que tu prends un grand bol d'air, est ce que tu reviens en pleine forme, qu'il fasse -30 ou 30 là ou tu es parti?

Autrement dit si tu pars en vacances ailleurs que chez toi ( ? ) reviens-tu en forme ? Comme tel , ça n'a rien a voir à mon point de vue .

Ça dépend comment les vacances se passent , ce que tu fais , ce que tu as planifié .

Dans mon cas , mes voyages dépaysants , je répond OUI.
BL Bleck2010 Veteran ·
Le froid fatigue car on brûle plus de calories même en rien faisant , mais rassure toi n’importe ou ou tu vas faire une activités hivernale en règle générale il te fournisse des habits grand froid ( il faut toujours ce renseigner avant bien sur ) Ceci dit si tu pars rien que pour faire du traîneau a chien, sache que il faut quand même être en condition physique surtout sur plusieurs jours et que même comme cela lorsque tu reviendras tu seras quand même fatiguée, mais heureuse je pense ou j’espère car parfois il arrive que cela ce transforme en cauchemar a cause des conditions météo ou le manque de préparation c'est le cas pour certaines personnes et la malheureusement même l'organisateur y peut rien

Donc oui le froid fatigue et il faut pas faire n’importe quoi avec n’importe qui 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Revient-on en forme ? Comment vous répondre ? En fait.......ça dépend ! Ca dépend....de sa propre forme avant, de ce qu'on va faire, et de sa capacité à s'acclimater. A cet égard, 10 jours, c'est très court ! Le sujet est donc un peu complexe.

Déjà, la notion de "grand froid". Vous savez qu'il y a une grosse différence entre la température réelle et celle ressentie. Il y aura aussi une grosse différence selon les activités pratiquées. Exemple : avec le même équipement, j'ai souffert du froid à Hokkaido par - 17°c et pas du tout en Alaska par -30°c. A Hokkaido j'étais statique (j'ai même attrapé des gelures...), en Alaska toujours en mouvement.

Mais dans tous les cas je suis revenu en super forme !

Pour l'activité chiens de traîneau : je ne suis pas musher, mais j'ai (un tout petit peu) pratiqué et surtout j'ai suivi intégralement l'Iditarod à deux reprises, de Willow à Nome, par des températures allant de 0°c à - 40°c.

Juste donc quelques recommandations fondées sur du vécu : - attention, à partir de - 20°c on change de monde. En dessous de - 30°c on ne retire pas ses gants, jamais plus de 30 secondes, et surtout on ne touche aucun objet métallique à mains nues ! Le matériel photo et video non protégé ne fonctionne plus... On surveille son nez et ses pommettes.... - équipement grand froid obligatoire : trois couches, veste en duvet, masque et bonnet, gants plus moufles et surtout chaussures grand froid. Les marques disponibles en France sont - sauf exceptions - insuffisantes. Et pourtant.... du temps de Jack London, ils n'avaient guère que la laine.... Faites confiance aux locaux d'aujourd'hui, ils savent ce qu'il faut.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Le froid fatigue car on brûle plus de calories même en rien faisant , mais rassure toi n’importe ou ou tu vas faire une activités hivernale en règle générale il te fournisse des habits grand froid ( il faut toujours ce renseigner avant bien sur ) Ceci dit si tu pars rien que pour faire du traîneau a chien, sache que il faut quand même être en condition physique surtout sur plusieurs jours et que même comme cela lorsque tu reviendras tu seras quand même fatiguée, mais heureuse je pense ou j’espère car parfois il arrive que cela ce transforme en cauchemar a cause des conditions météo ou le manque de préparation c'est le cas pour certaines personnes et la malheureusement même l'organisateur y peut rien

Donc oui le froid fatigue et il faut pas faire n’importe quoi avec n’importe qui 🙂

Bleck

Sa question est plus abstraite et ne concerne pas le froid; Je cite ;

" Mon interrogation c'est du moment que tu te dépayses, que tu prends un grand bol d'air, est ce que tu reviens en pleine forme, qu'il fasse -30 ou 30 là ou tu es parti?"
VI Virginiechey ·
Je n'ai pas été très claire en effet :-) Déjà merci pour vos réponses! Pour le matos un habitant du Yukon m'a très gentiment filé plein d'infos et le voyagiste avec lequel je partirais aussi. Alors oui par fatigue, on est d'accord que tout dépend de ce que tu fais, personnellement je reviens plus en forme après 1 semaine de randos de 6h par jour que 10 jours allongées sur une serviette même aux mêmes températures :-) parce que je m'en prends plein les yeux, tu te dépasses, c'est de la bonne fatigue physique ou tu recuperes super bien la nuit, et tu reviens en ayant l'impression d'être partie 3 mois et malgré les heures de vol, le rythme chargé sur place et le decalage horaire tu es tout pimpant et prêt a deplacer des montagnes ;-) c'est ce que j'aime dans les voyages :-)) mais je me dis que la même en terme de depaysement et activité à -30 alors que j'ai vraiment aucune experience du froid, c'est peut-être une folie et je vais être laminée!lol.
ET Etrefal Globetrotter ·
Le seul endroit ou tu vas ressentir le froid est sur ton visage et dans tes poumons.Très vivifiant. C'est ce qui me garde beau😉
Etrefal
VI Virginiechey ·
Lol, ok, merci ;-) par contre je ne pense pas craquer cette années, entre l'éqipement à acheter et le voyage ca fait beaucoup, donc je vais surement faire un voyage plus classique où j'ai déjà le matos, et le Yukon... un jour j'espère :-)))) mais...j'attends quand même de voir si le budget ne vient pas au dernier moment!!!:-))) merci mille fois pour vos infos si je pars finalement je vous tiens tous au courant!:-)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Imperatifs : surtout avoir la tete bien couverte , un bon bonnet de laine epais n' est pas du tout suffisant. et gare aux oreilles !!! point hypersensible !! Idem pour pieds et mains . ( Experience personnelle par -37 °C en URSS )

Je me suis promené sous un ciel bleu par -27°C , bien couvert pas de difference avec un -15° en France. Mais si tu te retouves face au vent glacial , alors là c'est dur surtout pour les yeux qui te brulent. J avais un jean + caleçon long thermolactyl en dessous : c'etait limite meme en marchant .

bon voyage Jean
VI Virginiechey ·
Lol cela dit je ne suis pas à l'aise même à -15 ici! (je pense même n'avoir jamais connu ces temperatures ;-)) niveau materiel je pense être bien renseignée par des gens ayant l'experience du Yukon, après ma peur c'est que même avec le bon materiel, moi qui en dessous de 15 (pas -15, 15 positifs!!!) n'aime pas franchement .................. je sens que ca va être dur, c'est un gros challenge!! mais ce qui me plait dans ce voyage c'est de me retrouver à faire du chien de traineau dans ce pays magique qu'est le Yukon, là où sont passés avant moi tous ces chercheurs d'or, un certain ecrivain qui a rendu cette partie de la Terre immortelle... pour moi le voyage au froid ce sera le Yukon ou rien (sauf si j'attrape le virus et que je décide de continuer a exlporer des contrées glagla) et en hiver ou pas :-)))) oui je suis folle, je vais pas survivre!!!;-)
ET Etrefal Globetrotter ·
Faire du chien de traineau

Faire du traineau à chien 😉
Etrefal
VI Virginiechey ·
LOL!!!!! on est nul de dire ca!!!!!!!;-))

Similar discussions

You might also like