Rio de Janeiro et sa région
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour [:)]

Je pars à Rio avec ma famille pendant 17 jours. Vous conviendrez que c'est plus que ce qu'il ne faut pour découvrir Rio et nous aimerions donc découvrir les alentours de cette ville. Avez-vous des conseils pour nous ? Des villes/villages/lieux où il faudrait s'attarder ?

Nous aimerions aussi aller à Sao en empruntant un bus et en louant un Air b&b. Les transports sont-ils sûrs ? J'ai lu qu'avec l'état des routes il ne vaut mieux pas emprunter une voiture. Est-il raisonnable de louer une voiture ?

Merci d'avance à ceux qui nous aiderons ! [;)]
Apolline, future globetrotteuse
QU Quiestu Regular ·
Personne pour nous conseiller ?[:|]
Apolline, future globetrotteuse
SO Solene40 Veteran ·
Bonjour Apolline

Il est vrai que la section Brésilienne de VF est assez désespérante [;)]. A part Ivan de Bahia (merci à lui ) c'est un peu le désert.

Je prépare aussi un voyage dans l'état de Rio pour 15 jours en Novembre. Le mieux est de te procurer un guide (routard ou lonely) et de le dépiauter pour voir ce qui vous attire (parce que les gouts et les couleurs hein ...).

Pour nous à priori ce sera Rio, puis le Nord vers Buzios puis un peu de Mina Gerais (ouro preto) pour finir vers Paraty et Isla Grande.

Nous pensons louer une voiture comme nous l'avons déjà fait à Bahia. Si vous avez l'habitude de conduire dans des pays étrangers avec des routes pourries il n'y aura pas de souci. Dans le cas contraire je déconseille [:P].

Au plaisir

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
QU Quiestu Regular ·
Salut Christelle,

Merci de m'avoir répondu et d'animer la section brésilienne du forum [;)]

J'ai effectivement regardé dans le Routard pour avoir quelques idées de coins pas trop loin à visiter. Je note aussi Buzios et Mina Gerais.

Conduire sur des routes pourries (voire chemin de terre...) nous avons déjà fait effectivement. Cependant en lisant certains témoignages il semblerait que les routes soient vraiment en piteux état et nous n'aimerions pas y laisser une roue ou pire... Est-il difficile/dangereux (pour la voiture) de se garer ?
Apolline, future globetrotteuse
SO Solene40 Veteran ·
Bon je ne connais que les routes de l'état de Bahia !! De belles routes asphaltées.... avec des "cratères" tous les 3 kms [;)]. Faut juste ne pas être distrait !! Et si MAPS ME te dit 3h compte en 6 !

Aucun souci pour se garer. L'idée c'est de faire Rio en transport en commun et de prendre la voiture pour partir dans la cambrousse [:P].

Pour moi la liberté donné par une voiture n'a pas de prix mais je changerais peut être d'avis le jour où on aura un gros souci . En attendant, vivre c'est prendre des risques

Bon week-end Apolline
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
QU Quiestu Regular ·
Merci Christelle pour ton aide ! On louera sûrement une voiture (comme on l'a fait dans tous les pays que nous avons visités) pour avoir un peu de liberté dans nos déplacements !

A mon retour je ferai un petit compte-rendu de nos vacances si cela peut intéresser ou aider quelqu'un !

Bonnes vacances et à bientôt ;)
Apolline, future globetrotteuse
SO Solene40 Veteran ·
Ah ben déjà ça m'intéresse beaucoup à moi [;)].

Vous partez quand ? (parce que si c'est avant mon départ c'est encore mieux [:P])
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
QU Quiestu Regular ·
Départ mardi 31 et retour samedi 18/08 :) Donne moi tes dates de départ car je repars le lendemain (19/08) et j'espère avoir le temps de faire le compte rendu avant ton départ
Apolline, future globetrotteuse
SO Solene40 Veteran ·
Génial moi c'est pour Novembre, tu auras le temps [;)] Très bon voyage alors Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
IV IvanBahiaG Regular ·
Salut Apolline,

Tu as déjà cherché contact avec Pascal de 'France-Rio' ? Il habite Rio et il pourrait sans doute aider (en français [;)]) tous les voyageurs qui cherchent à connaitre mieux cette région. Voici son site.

Bon voyage au Brésil

Ivan Bahia
QU Quiestu Regular ·
Merci beaucoup pour l'info ;) !
Apolline, future globetrotteuse
IZ Izmir1428 ·
Bonjour Apolline,

J'espère que ce n'est pas trop tard. Je ne peux parler que par rapport à ma toute petite expérience brésilienne. Nous sommes allés à Buzios 3 nuits en décembre dernier après Salvador, Jericoacoara, Iguazu et Rio. Cela ne m'a pas transporté plus que cela. A part les plages (bof, bof) et quelques boutiques, il n'y a pas grand chose à voir. Quant à la location de voiture, j'avais écrit quelque part sur le forum, que ce n'est pas insurmontable. (facile à dire, je ne conduis pas !!!) Après avoir conduit à Salvador nous sommes allés de Rio à Buzios et inversement le plus difficile est de sortir de Rio. L'état de l'autoroute était tout à fait correcte et les routes d'accès à Buzios aussi. Juste les ralentisseurs qui sont peu indiqués et surprenants. Par contre, les formalités pour louer sont très très longues. Plus d'une heure, sachant que la personne du guichet ne parlait ni ne comprenait l'anglais. Je ne critique pas car en France on a le même problème mais cela peut un peu compliquer les formalités. Sinon nous avions pris notre GPS. les brésiliens conduisent aussi sportivement que les siciliens donc stops et feux plutôt décoratifs. Nous partons bien assurés donc un peu plus détendus. Par contre, je déconseille de garder la voiture dans Rio. Le bus fait très bien l'affaire.
QU Quiestu Regular ·
Bonjour Izmir,

Un témoignage très précieux qui me rassure sur l'état des routes, la sécurité et les habitudes de conduites des brésiliens.

Merci de nous avoir aidé dans l'organisation du voyage ;)
Apolline, future globetrotteuse
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour,

A partir de Rio, je vous conseille Paraty (3 jours / 2 nuits) et Ilha Grande (3 jours voire plus). Inutile de louer un véhicule car la compagnie Costa Verde assure ces trajets. Les autocars sont très confortables.

Quant à la conduite brésilienne... Nous avions loué une voiture à Salvador pour faire un aller-retour jusqu'à Praia do Forte et ce fût l'horreur... Marquages au sols souvent inexistants, brusques changements de direction des véhicules sans clignotants, entrées d'autoroute à droite... comme à gauche... Prudence donc si vous optez pour la location de voiture.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016

You might also like