Risque sanitaire (méningo-encéphalite à tiques) en Norvège?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, Je pars en Norvège dans moins de 15 jours et j'entend parler de la méningite encéphalite à tique ou il y a des cas en scandinavie, je sais que pour la Suède la vaccination est fortement conseillée, mais quand est-il pour la Norvège ?. Je ne suis pas vacciné contre cette maladie qui peut être mortelle et je vais à Bergen et ensuite dans les iles Lofoten où je vais faire du camping sauvage (en pieton) et des randonnées. Y a t-il vraiment un risque en Norvège sur cette maladie ? Est ce risqué pour moi de ne pas avoir fait ce vaccin ou il faut faire plusieurs injections etalées sur neuf mois (donc pas le temps de la faire avant le départ). Je vous remercie par avance de vos réponses.
NE Newbuk Regular ·
Intéressante question. Si quelqu'un de compétent pouvait passer ce serait bien.

2 ou 3 choses : Si la MET est logiquement endémique à l'Europe centrale et du Nord, il y a aussi des cas de MET en France et dans la plupart des pays européens. Elle est mortelle dans 1% des cas, il reste une marge. Dans ton cas si tu n'as pas le temps de te faire vacciner la question ne se pose pas, essaye d'éviter les risques. Méfie toi aussi de la maladie de Lyme. http://www.davidmanise.com/...hp/topic,5509.0.html Bien présente en France.
VA Vaeroy Veteran ·
je voyage en Norvége depuis 10 ans au moins 4 semaines chaque été de Bergen au Cap Nord et je n'ai jamais entendu parlé de cette maladie ni d'aucun vaccin ! Les moustiques il y en a certes mais pas tant dans les lofotens... les tiques il doit y en avoir mais bien moins que les midges ces espèces de mouches aux piqures très désagréables!
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Je reviens d'un nouveau séjour de 6 semaines en Norvège - Suède - Finlande, où je pratique assidûment les activités de nature (le contraire serait dommage dans ces pays !) et je n'ai pas non plus entendu parler de cette maladie et de son vaccin...par contre je connais les tiques, pour en attraper régulièrement en Bretagne. Un minimum d'hygiène corporelle suffit pour limiter les risques et éradiquer la vilaine petite bête avant qu'elle ait pu "prospérer". Alors ne vous cassez pas la tête avec celà, et prévoyez des "coils" et un filet de tête à mailles fines contre les midges, en effet. Mais le meilleur remède contre ceux-ci : le vent ! Cordialement cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, l'Encéphalite Européenne à Tiques est présente en Norvège et il semble que le nombre de cas soit en augmentation depuis 2006, contrairement aux pays d'Europe Centrale ou une stratégie vaccinale a été mise en place. Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande une vaccination pour les voyageurs en zone rurale pendant la période du printemps à l'automne. rien d'obligatoire je précise. il est possible d'appliquer une vaccination accelérée, à deux injections rapprochées, sachant que le taux de séroconversion est supérieur à 95% après 2 injections. le mieux est de se renseigner directement auprès d'une consultation pour les voyageurs près de chez toi. concernant la maladie de Lyme également transmise par les tiques, pas de vaccin mais c'estv une maladie bactérienne qui se soigne par antibiotique.
le Pays Dogon par Massina
CR Croustip ·
Attention!

La maladie de Lyme ne se soigne pas a proprement parler!

les antibiotiques ne font que affaiblir la maladie mais ne peut l'éradiquer de votre corps! La maladie peut prendre des années a se réveiller et vous pouvez vous rendre compte que vous êtes touchés plusieurs années après la piqure de la tique!

Les précautions a avoir (particulièrement dans le massif des Vosges et en forêt noire) : porter des vêtements long le printemps, inspecter sa peau à chaque douche prise. Symptômes: une auréole rouge apparait autour de la piqure. Attention! plus la maladie est soignée tôt, moins elle sera importante. De plus, L'AURÉOLE EST APPARENTE DURANT ENVIRON DEUX SEMAINES ET DISPARAIT PAR LA SUITE!

Les antibiotiques permettent de stopper la progression de la malladie et sont, le plus souvent prescrits pdt 2 semaines. Je connais un produit qui vient de suisse qui s'appelle le ti-tox, c'est à base de plantes, et sa aide après le traitement. Le mieux si vous êtes contaminés, c'est de faire une prise de sang annuelle pour vérifier les taux. soyez vigilant.

Pour ce qui est de la méningo-encéphalite à tiques, en effet, 3 injections sont à prendre, la deuxième 2 semaines après la première et la 3eme, 6mois plus tard. 50€ l'injection, coût total 150€ non remboursé.

Les zones les plus touchées en france sont le massif des vosges et l'alsace. Les pays scandinaves restent moins touchés. mis à part la côte finlandais d'après ce que j'ai entendu.
Chaque endroit du monde est magnifique, il suffit de savoir l'apprécier

Similar discussions

You might also like