(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il me semble évident que certains touristes - je pense principalement aux "baroudeurs" - ont sans aucun doute une plus vaste connaissance "géographique" du pays, ayant visité des coins réculés que les autochtones et les résidents ignorent.
Je pense cependant que, de leur côté, les "zanatany" et les résidents "de longue date" ont forcément une meilleure appréhension du contexte socio-économique, ainsi que des mentalités et des us et coutumes locales.
Bonsoir Cruz, oui je suis bien d'accord lorsque vous répondez à une personne demandant des renseignements pour investir à
Madagascar 
ou y travailler et y vivre en tant que résident et encore je ne suis pas certaine qu'un Zanatany ne soit pas déconnecté du reste du monde et que sa "connaissance" du pays soient la meilleure... c'est souvent aussi en fonction de son vécu et de son milieu social et aussi de son age...
Mais pour donner des renseignements généraux sur les lieux, circuits, établissements et étapes incontournables je reste persuadé que le touriste qui revient juste de rentrer de son voyage donnera des informations bien plus pertinentes... C'est un Forum Voyage et la plupart des questions sont sur un voyage de 20 jours... Et sur cette discussion "une dame pose des question sur les dangers d'amener son appareil photo" Vous trouvez les réponses appropriées

Par contre la mentalité et les us et coutumes de certain ressortent bien

Laurence
Tout dépend en effet, ainsi que vous le dîtes, du "vécu" de chacun.
J'avoue humblement n'avoir jamais mis les pieds à
SAINTE MARIE, ni visité la côte de la vanille. Je serai donc nécessairement de "mauvais conseil" concernant ces destinations.
Si vous me parlez en revanche de
NOSY BE, où j'ai vécu six (6) ans, ou si vous me demandez de vous conseiller un bon hôtel ou un bon restaurant sur la RN7, axe que je fais en moyenne six (6) fois l'an, ou à
MAHAJANGA ou à
TOAMASINA, villes que je visite également régulièrement pour raisons professionnelles, alors, là, je peux en parler en connaissance de cause.
Je ne passe que rarement mes vacances à
MADAGASCAR car, lorsque l'on travaille dix mois et demi (10,5) par an en "immersion" ici, notre premier "réflexe" est de "s'aérer" en visitant d'autres pays.
Je n'ai ainsi jamais visté aussi les tsingy de BEMAHARA.
Je pense que, pour autant, je connais bien
MADAGASCAR.
Concernant le contexte socio-économique et les us et coutumes, un touriste séjourant vingt (20) jours à
MADAGASCAR ne peut que "survoler le sujet".
J'en ai pour preuve les habituels compliments qui veulent "que tout le monde est si gentil et si accueillant à
MADAGASCAR" ce qui, ainsi que la plupart de nous le savent, est - très - loin de correspondre à la réalité des choses.
Une "bonne" compréhension du fonctionnement de la société malgache, bigrement complexe au demeurant, demande des années et des années. Certains n'y arrivent même jamais.
Lorsque je suis personnellement confronté à une situation que j'ai du mal à appréhender ou à "décoder", j'ai l'habitude d'appeler deux (2) personnes. Un ami malgache, ancien Ministre, qui ne cesse de m'épater par son sens de l'analyse et de la mesure et un "vieux" zanatany dont le récit de la vie à
MADAGASCAR constituerait certainement matière à l'écriture d'un "sacré" livre.
Après les avoir écoutés, j'arrive, le plus souvent, à mieux comprendre et à trouver une solution.
Mon premier employeur à
MADAGASCAR m'avait dit un jour "à
MADAGASCAR, la meilleure des formations, c'est la répétition".
Ici, beaucoup de choses ne peuvent s'acquérir que par l'expérience. Donc, une fois encore et ainsi que vous le dîtes, par le vécu.
CQFD.