Skydole · 29 January 2012 à 17:48 · 2 photos 39 messages · 11 participants · 16 271 affichages | | | | À: Skydole · 11 February 2012 à 21:28 Re: Les risques au Guatemala? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 954 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
J'ai passé 48 jours au Salvador, Guatemala, Honduras et Chiapas ( Mexico) en novembre et décembre 2010. Dans mon blog, j'ai fait un petit topo sur la sécurité: claude-salvador.blogspot.com/ Je retourne justement au Guatemala et au Salvador en avril prochain; ce sera la 4e fois depuis 2009. Si c'était si terrible que ça, je n'y retournerais pas si souvent..
Quant aux risques de maladie, il n'y a pas plus de problèmes là qu'ailleurs.. Mais, je ne suis pas une bonne référence en la matière car mon système immunitaire est au top, ce qui me permet de manger et boire n'importe quoi, sauf l'eau du robinet bien entendu. Non mais sans blague, je n'ai jamais entendu de commentaires négatifs à propos de gens qui ont été malades au Guatemala. Il suffit d'adopter les mesures de prudence habituelles et d'y aller progressivement, par exemple ne pas aller manger au mercado les premiers jours ou même pas du tout si on ne veut prendre aucun risque.
Le Guatemala est un très beau pays, tu ne seras pas déçu. Le Bélize, je ne le connais pas.
Bon voyage. | | | À: Clco · 12 February 2012 à 1:17 Re: Les risques au Guatemala? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 938 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour les maladies, personnellement je suis tombée malade une fois (j'ai dû être hospitalisée mais on s'est super bien occupée de moi) après être allée à Monterrico. J'ai entendu plus d'une dizaine de témoignage de personnes disant qu'elles ne sont pas senties bien elles non plus après être allées là-bas. Si jamais tu y vas, fait donc particulièrement attention à ce que tu manges. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Kiej
Merci de ta réponse tres encourageante. Nous sommes deux couples de retraités et nous passerons a travers le Guatemala bientot. Qui est cet Ernesto? Il me semble que rencontrer un tel personnage en voyage fait toute la différence. Est-ce qu'il a une adresse? Merci. < | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je viens de lire toute la "liste" de messages et ça fait froid dans le dos (notamment la mésaventure de "breakborder" à la frontière péruvienne). J'ai voyagé 6 mois en 2010 en Argentine, Uruguay, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie et Paraguay, sans aucun problème mais j'ai bien sûr entendu parler de pas mal de vols et autres agressions... J'envisage de passer 3 semaines au Guatemala en mars/avril prochain, je voyage seule, j'en a l'habitude et suis très attentive, j'ai l'impression que ce pays est décrit comme plus dangereux que ceux que j'ai parcouru... Ou bien est-ce à peu près équivalent? Mon idée serait de me balader sur les volcans (je n'ai jamais vu de lave et j'aimerais voir ce spectacle!), j'adore les randos et la montagne en général. Le lac Atitlan, Chichicastenango, Antigua, Tikal... Je suis très tentée!! Alors, raisonnable mon idée de voyage? | | | À: Aurél06 · 5 August 2012 à 3:03 Re: Les risques au Guatemala? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 662 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je suis allé 4 fois au Guatemala depuis 2009 et je suis encore très bien portant.
Mon idée serait de me balader sur les volcans (je n'ai jamais vu de lave et j'aimerais voir ce spectacle!), j'adore les randos et la montagne en général. Le lac Atitlan, Chichicastenango, Antigua, Tikal...
De tous les lieux que tu as cités, je ne vois personnellement aucun problème en respectant les règles de prudence habituelles.
Si tu vas en randonnée, je te suggères de retenir les services d'un guide local pour éviter tout ennui. Pour les volcans et la lave, le plus beau selon moi est le volcan Santa Maria, dans la région de Xela, où depuis le sommet, tu peux voir le Santiaguito à 1 ou 2 km entrer en éruption et projeter dans le ciel une colonne de fumée grise. C'est magique. Sinon, tu peux te rendre au belvédère du Santiaguito où tu as à peu près le même résultat avec un aller - retour plus court. Dans mon blog (adresse ci-dessous), j'ai une description et des photos de l'ascension du Santa Maria. Pour les randos autour du Lac Atitlan, je te suggère aussi un guide si tu es seule. La région de Xela ou Quetzaltenango a été mon coup de coeur pour l'authenticité, le vrai Guatemala. | | | À: Clco · 5 August 2012 à 14:24 Re: Les risques au Guatemala? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[citationseule. La région de Xela ou Quetzaltenango a été mon coup de coeur pour l'authenticité, le vrai Guatemala.
..........il y aurait donc un faux Guatémala | | | À: Memphre · 5 August 2012 à 15:33 Re: Les risques au Guatemala? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 644 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui et non. En fait, je veux simplement dire le Guatemala authentique, peu touristique, par exemple Momostenango, Zunil, où j'étais le seul touriste dans la ville. :) Tu sais comme moi qu'on ne peut aucunement comparer Quetzaltenango à Antigua. A+ | | | À: Clco · 5 August 2012 à 22:58 Re: Les risques au Guatemala? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ta réponse. Je vais jeter un oeil sur ton blog et étudier de plus près la question côté volcan :-) Oui, je ne pensais pas partir en randonnée seule, ce n'est prudent nulle part, une entorse est si vite arrivée! Guatémala city mérite tout de même un p'tit tour? Il s'agit de la seule entrée au Guatemala depuis l’Europe, non? | | | À: Aurél06 · 6 August 2012 à 1:27 Re: Les risques au Guatemala? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Guatémala city mérite tout de même un p'tit tour?
Je ne prétends pas connaître beaucoup de choses de la capitale guatémaltèque. Il y a quelques musées intéressants et aussi le centre historique qui m'a bien plu. Si tu as beaucoup de temps, disons que ça vaut peut-être la peine d'y consacrer quelques jours, mais si ton temps est compté, à mon avis ce n'est pas la peine de t'y attarder, d'autant plus qu'il ne faut pas se promener n'importe où, seule, dans cette capitale où il y a des quartiers peu sûrs, même en plein jour. Moi quand j'y suis allé, j'étais accompagné d'un ami guatémaltèque, alors je n'avais qu'à le suivre, ce n'était pas compliqué et je me suis toujours senti en sécurité à 100%. Donc, si tu le désires, en sortant de l'aéroport, tu peux filer immédiatement à Antigua, il y a des shuttle bus qui y partent directement et régulièrement. Les transports sont plus faciles à organiser pour n'importe quelle destination depuis Antigua que depuis la Ciudad de Guatemala.
Si tu as d'autres questions, ne te gênes pas. | | | À: Clco · 6 August 2012 à 22:11 Re: Les risques au Guatemala? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup pour ces conseils précieux. Oui, peut être est-ce une meilleure idée d'aller directement à Antigua. J'ai regardé tes photos "2009", que de belles couleurs et de beaux paysages!! ça m'a fait penser à la Bolivie (les marchés, les gens, les bus), Trinidad à Cuba (le style colonial d' Antigua), à l' Equateur (les volcans!!), à la côte colombienne... Un mélange qui fait envie!! A bientôt pour de nouvelles questions (je vais bouquiner le Lonely planet et autres guides pour me faire une idée d'itinéraire!), merci encore! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je fais un petit retour sur le sujet "sécurité". J'ai fait 4 voyages au Guatemala, ma meilleure amie ayant déménagé là-bas, son mari est Guatémaltèque. Premier voyage, vrai dépaysement, le Guatemala était peu connu donc vous l'aurez compris je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !! Mon amie ayant un sens inné de l'accueil nous a organisé la première semaine un joli programme. Premier week-end, nous partons les 4 à la visite du volcan Pacaya... nous gravissons les flans du volcan (oui oui je sais pas très prudent!), nous arrivons en haut pour admirer le volcan quelle belle coulée de lave.... et là... nous nous sommes retrouvés face à un gars cagoulé, armé qui nous dit : jeter votre porte-monnaie ! Grande frayeur, nous avons donné ce qu'il demandait en espérant qu'il ne prendrait pas les appareils que nous avions autour du coup qui valaient chacun le prix d'un salaire annuel au Guatemala ! Il n'a pris que l'argent puis il est parti....
Ce fût la pire expérience de ma vie ! Nous avons appris ensuite qu'il y a avait eu quelques agressions de ce genre à cet endroit puis l'année d'après l'armée avait fermé la zone, les agressions étant de plus en plus violentes, ils ne voulaient plus prendre le risque de laisser monter les touristes.
Une semaine après, dèpart pour Chichicastenango, nous nous arrêtons sur le joli point de vue, nous partagions notre admiration, un guide en entendant que nous parlons français nous demande si nous avions l'intention d'aller à Chichi, nous lui répondons par l'affirmative, il nous dit de renoncer, qu'il en revient et que la guérilla était dans le village juste avant, il avait rebroussé chemin en entendant des tirs....
Quelques jours plus tard, nous sortons de chez mon amie, quartier résidentiel de Guatemala City, à la station d'essence juste à côté : un corps baignant dans son sang... il avait été abattu par l'agent de sécurité, il aurait tenté de commettre un hold-up 
Voilà... Inutile de vous dire que les années suivantes, nous sommes restés chez notre amie... notre voyage s'étant transformé en voyage de courtoisie !
C'est un pays magnifique, les gens sont magnifiques et tellement gentils. Ils ont malheureusement été pollué par le "trop d'armes"... suivez mon regard !
Dire que c'est un pays qui n'est pas dangereux est une hérésie et surtout celles et ceux qui veulent malgré tout y aller doivent savoir à quoi ils s'attendent !
Depuis deux ans, mon amie a quitté le Guatemala avec toute sa famille, ils ont fait ce choix lorsque leur meilleur ami s'est fait kidnappé durant trois semaines contre une rançon de USD 500.- !!!! La rançon a bien entendu été payée très vite mais il n'a été relâché que trois semaines après !!!! Pays sans danger disent certains ?? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup pour ton témoignage qui vient apporter de l'eau à mon moulin. Je n'arrêtais pas d'essayer de faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on se sent en sécurité qu'on l'est forcément. La plupart du temps, les voyages se passent effectivement sans incidents. Mais des fois, le dangers était tout prêt sans même qu'on s'en soit rendu-compte. Il vaut mieux écouter ce que les locaux disent, eux qui vivent dans le pays toute l'année, il sont certainement plus au courant de la situation que des personnes qui sont de passage pendant 15 jours. Surtout que la dernière chose qu'ils ont envie de vous dire, c'est que leur pays est dangereux. Ils ont besoin du tourisme donc ils ne font pas peur aux touristes juste pour s'amuser. Le Guatemala EST un pays dangereux. La situation ne s'est pas améliorée depuis que se sont passés les évènements qu'a décrit Bailabianca. Cela ne doit pas être rédhibitoire à un voyage dans ce pays qui est magnifique, mais cela doit être pris en considération. | | | À: Skydole · 21 September 2012 à 22:44 Re: Les risques au Guatemala? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 2 328 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je reviens du Guatemala et personnellement je n'ai ressenti aucun danger... j'ai voyagé dans tout le pays ( Antigua, Atitlan, Semuc Champey et Tikal) des longues heures de trajet en shuttle mais jamais aucun problème. Résultat, un magnifique voyage inoubliable! J'aimerais mentionner que le Guatemala est le cœur de la civilisation Maya, alors si tu veux connaitre leur histoire, leur culture et des sites extraordinaires c'est là que ça se passe (oublie le Mexique). Dailleurs, le Chiapas et le Yucatan fessaient parti du Guatemala auparavant, simplement pour réaffirmer les origines et l'essence du peuple Maya. Donc, il faut absolument visiter les sites de Tikal et Yaxha!! Si tu as la chance, commence ton voyage à Tikal ( Paris- Flores) le billet risque d'être un peu plus cher que de voler Paris-GuateCity mais ça vaut la peine car ça t'éviterait de faire 12h de shuttle de Guate vers Tikal et le retour un autre 12h de Tikal vers Guate. ou de prendre 3 fois l'avion Paris- Guatemala, Guatemala- Flores, Flores- Guatemala. Comme ça tu visite le Peten et tu reprend une seule fois l'avion Flores- Guatemala City pour visiter le reste du Guatemala! Est-ce que tu comprends ce que je veux dire? Si tu as des questions n'hésites pas! ;) | | | À: Rumbita22 · 21 September 2012 à 23:39 Re: Les risques au Guatemala? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 2 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. Dailleurs, le Chiapas et le Yucatan fessaient parti du Guatemala auparavant, ;)
Ouch! Ça devait ''fesser'' fort en maudit..... | | | À: Rumbita22 · 22 September 2012 à 0:57 Re: Les risques au Guatemala? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 2 316 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Tatiana,
personnellement je n'ai ressenti aucun danger...
Est-ce que tu as bien lu tout ce qui s'est dit avant, c'est-à-dire depuis le début,
Je crois que tout ce qui a été écrit est suffisamment explicite pour confirmer que, et comme le dit très justement Celine dans le message n°32, juste avant le tien :
ce n'est pas parce qu'on se sent en sécurité qu'on l'est forcément. La plupart du temps, les voyages se passent effectivement sans incidents
Et moi d’en rajouter une couche en confirmant que le Guatemala, et quoiqu’on en dise, reste l’un des pays les plus dangereux d’Amérique latine, et que dire qu’on n’a pas ressenti de danger n’apporte rien et ne démontre rien. C’est exactement comme si je te disais qu’il y a un risque très élevé de feu de forêt dans le Var et que tu me répondes que tu as passé 3 semaines dans le Var sans ressentir de danger !
Sans rien enlever évidemment aux qualités du Guatemala, c’est pourtant le seul pays de tous ceux que j’ai visités dans lequel j’ai été agressé physiquement, et pourtant je m’y baladais en toute confiance. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sans rien enlever évidemment aux qualités du Guatemala, c’est pourtant le seul pays de tous ceux que j’ai visités dans lequel j’ai été agressé physiquement, et pourtant je m’y baladais en toute confiance.
Elles en voulaient à ton corps d'Apollon....? 
Maudit chanceux...... | | | À: Memphre · 22 September 2012 à 5:28 Re: Les risques au Guatemala? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 2 305 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Elles en voulaient à ton corps d'Apollon....?
Mêm'pas vrai, il n’y avait pas une seule muchacha dans la troupe... Dommage, car j’étais bronzé et j’avais huilé mes pectoraux et mes biceps puissants, et j'avais bien rentré mon ventre. C'était une bande de muchachos de 15 à 25 ans qui sniffaient de la colle au néoprène la journée sur les trottoirs de Guatemala-City (Zone1) Je suis repassé le lendemain pour les prendre en photo par la fenêtre de la voiture, ils étaient toujours au même endroit, assis par terre et alignés en rang d'oignons (un peu avachis les oignons) La journée tu peux te balader dans cette zone sans « sentir de danger ». Dès que la nuit tombe, c'est une autre affaire !
A Atitlan, j'ai fait une photo dans une rue, une photo banale. J'ai eu droit à un super doigt d'honneur sur la photo, de la part d'un muchacho particulièrement agressif qui ne demandait qu'à me taper dessus. Heureusement, ses copains l'ont calmé... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour! ... je ne suis pas ici pour débattre si le Guatemala est dangereux ou pas mais pour raconter mon expérience personnelle... et je réaffirme que je n'ai ressenti aucun danger... je rajoute que partout sur mon passage ( Antigua, Atitlan, Coban, Lanquin, Flores, Tikal...) je voyais des patrouilles et armées, donc, je crois qu'ils prennent très au sérieux le thème de la violence et les mesures nécessaires sont en place pour combattre l'insécurité! Je crois que le danger peut se trouver n'importe où mais il faut aussi faire preuve de conscience et éviter de se mettre dans des situations ''à risques'' comme se balader seul, sortir la nuit, se promener dans des endroits douteux, exposer nos objets de valeur... (quoique tout au long de mon voyage je me promenais avec ma grosse camera accrochée sur le coup... chance ou pas, il ne s'est rien passé). J'avais déjà lu ce qui y est écrit au sujet du Guatemala dans les sites gouvernementaux mais honnêtement, c'est leur devoir de nous prévenir de tous les danger que l'on pourrait trouver dans les pays étranger... et si on se met à croire et à avoir peur tout ce qui est écrit on est aussi bien de ne jamais mettre le nez dehors! J'ai des amis qui voyage régulièrement au Guatemala et mes parents y son allé 1 mois avant moi et ils ont tous les mêmes impressions que moi... | | | À: Rumbita22 · 27 September 2012 à 2:39 Re: Les risques au Guatemala? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 2 238 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je retours si cela me possible au debout l'année prochaine. J'ai un nombre de gens d'ici qu'on la même opinion que toi.
J'ai fait de routes très peu fréquentes.
Je m'installe au Guatemala quand mon contra dans mon nouveau emploi finira.
Ouvrir un B&B (en premier, j'ai d'autres offres)
Un Atelier de maroquinerie.
Merci | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |