Risques pour une jeune fille partie seule pendant deux semaines au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il y avait des risques pour une jeune fille d'aller au Sénégal toute seule pendant deux semaines? Est-ce que les personnes ayant la religion musulman sont ils dangereux? Risquent-ils de faire du mal à cette jeune fille?...

Merci

Clarisse
JI Jipi Globetrotter ·
salut ceci a ete traite au moins cent fois ici en haut de la page "rechercher" tu auras tout a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CL Claclabis Regular ·
je viens de taper différents mot clé mais je ne trouve aucun sujet de ce genre
JI Jipi Globetrotter ·
tu ne dois pas taper les bons mots va voir dans la rubrique "voyage au feminin "tu va surement trouve sans pb a plus
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pourquoi une religion serait'elle dangeureuse pour faire du mal à une jeune fille !! Au Sénégal toutes les religions y sont représentés et je n'ai jamais entendu dire que c'est un pays où il a une guerre de religion !! Je trouve cette question idiote, les Musulmans ne sont pas agressif, surtout que c'est la période du Ramadan, où il est coutume de faire le bien (plutot que le mal) Par contre = une jeune fille de 20 ans a de gros risques de ce faire draguer (trop lourd) tout les 100m Comme pot de colle c'est dur de faire mieux que les Sénégalais

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CL Claclabis Regular ·
je ne parle pas de drague ou quoi, je parle par exemple de séquestration...
TH Thier2345 ·
salut ca va sino le senegal et un pays mulusman de 90 pour cent il y a pas de guerre depuis sa creation.tts les personnes sont sympa
thierno
KI Kiet Regular ·
salut à lire tes questions, je crois que tu n'es pas prête à voyager seule .Si des sénégalais t'ont lu, je pense qu'ils doivent bien se marrer ( séquestration, risques en tous genres .......et quoi encore ?, ) Comment poser ce genre de questions ? Je crois que le club med serait parfait pour toi sans rancune kiet
DE Dexxa Veteran ·
Salut Encore un cliché des musulmans qui possèdent un harem de femmes, et qui séquestrent la première venue etc... Le paradoxe c'est que tu es déjà venue au Sénégal, et apparament tu as aprécié. Tu as vu des femmes séquestrées? Méfies toi plutot des hommes qui vont te demander en mariage, oubien des déclarations d'amour enflammées. Voicis deux liens qui vont t'aider à voir plus clair : http://voyageforum.com/v.f?post=1162748;#1162748

http://voyageforum.com/v.f?post=1306145;#1306145

cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
JB JB76 ·
Salut,

D'après mon experience, je ne te le conseille pas, le sénégal est pays relativement dangereux pour une fille si tu connais personne car le touriste y est une potentielle victime à qui ont va avant tout essayer d'extirper de l'argent, et comme souvent ils viennent te voir à plusieurs il faut être au minimum 2 d'autant plus que la police ne t'aidera pas forcément sauf si tu as la chance de tomber sur une ame charitable . Tu pourras t'en rendre compte assez vite dès l'aéroport de dakar ou des gens vont accourir pour te proposer de prendre tes bagages de tout les côtés et te faire monter dans une voiture pour te détrousser ensuite. En bref si tu y vas seul, soit très vigilante, 90 % des gens qui viendront t'aborder directement, auront une idée derrière la tête, ceux qui sont bien, en général ne le font pas et puis évite Dakar qui est particulièrement mal famé la nuit. J'ai fait beaucoup de pays comme la modavie, le Pérou et bien d'autres ou les gens parfois très proches de la misère sont plus respectueux.

Fait un tour dans la rubriques des arnaques à touriste qui est parlant.

JB
RE Reve Regular ·
mon dieu que de clichés, quand j'entends des questions de ce genre, ça fait vraiment peur, pourquoi une religion serait plus dangeureuse qu'une autre, là où tu habites il n'y a pas de musulmans ? sont-ils plus dangeureux que d'autres ? A mon avis tu ne te poses pas les bonnes questions. Un voyage seule pour une jeune fille sera forcémment dangeureux partout où tu iras, même en France ou en Belgique, il te suffit d'une mauvaise rencontre pour basculer dans le danger. Personnellement je ne laisserai pas ma fille partir seule même à 20 ans.
PH Phanette94 ·
Bonjour a tout le monde ici (H61, Jipi etc ...)

Bon voilà, en fait je pars au Sénégal avec mon mec début octobre. Nous partons en voiture (il l'a déjà fait plusieurs fois...) et le trajet m'effraie un peu... A vrai dire pour moi le problème se situe à partir de la Mauritanie... par rapport à tout ce que l'on entend et ce qu'on peut lire, cela paraît risqué... Je suis vraiment heureuse de partir et je ne veux pas que cette appréhension gâche mon voyage. Mon chéri m'a proposé de le rejoindre en avion plutôt que de faire la route avec lui, mais je sens que je passerais à côté d'un truc magnifique si jamais je choisissais la deuxième option...

Pouvez vous m'aider ?? Merci d'avance à tous.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

OUI je peut'aider pour toutes questions que tu ne trouveras pas sur mon blog (voir dessous) http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Le voyage n'est pas dangeureux (mise à part la route) Maroc : c'est cool Mauritanie: changement de gouvernement par un coup d'état (sans coup de feux) Conflit avec les voisins sur groupes "plus bandits qu'Islamistes" aux frontières Nord Est avec Maroc/Algérie/Mali, coins où tu ne passeras pas pour aller au Sénégal Entre route et avion, j'ai toujours choisi la route !!!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
OS OSD Regular ·
Oui c'est bien connu tous les musulmans sont dangereux et sont des terroristes!! Effectivement les risques de séquestration sont énormes!! (lol)

Ma réponse est aussi aberrante que vos questions! Mais enfin Mademoiselle, qu'est ce que c'est que ces questions???

Est-ce que les catholiques sont dangereux? et les juifs? et les bouddhistes?

Non votre amie n'a pas beaucoup de risque d'être séquestrée, ou attaquée ou encore je ne sais quoi...
EU Eugenie888 Regular ·
les musulmans sont différents culturellement d'un pays à l'autre.En Afrique ils sont aussi un amalgame de christianisme et d'animisme ce qui rend le côté musulman pour une femme plus supportable. Moins strict etc...vu de l'exterieur ils en prennent ils en laissent du fait de ces 3 cultures religieuses mélangées Par contre ils sont tres colants vis a vis des femmes surtout une jeune fille il suffit de tenir bon mais c'est usantIl faut faire gaffe surtout a Dakar où il y a de veritables escrots comme ds bp de grandes villes.Pour ma part on m'a tjrs prevenu a tps par des signes des yeux ou autre partriculièrement par les femmes qui comprenaient vite la situation.Si tu t'en fou pas de pb .Svt les gents s'engeulent tu crois vue de l'exterieure qu'ils vont s'entretuer mais non une fois terminé ils sont comme cul et chemise.J'ai trouver que le plus dur était la corruption et en afrique il y a pire que le sénégal ds ce domaine.Une chose à savoir c'est que svt ce qui est acquis la veille est à remettre en cause le lendemain.Assez éprouvant pour unesprit cathesien ce qui est mon cas.Donc à retenir un autre monde trés collant pour un europeen mais pas dangeureux suaf exeption comme partout Hélène
Hélène
CL Claclabis Regular ·
Je voudrais dire merci qui ont répondu à mon message. Je comprend tout à fait toutes vos réactions. Mais les questions que je vous ai posé n'était pas vraiment pour moi. Je retourne au Sénégal chez des amis, principalement des hommes, et ma mère est certaine qu'il va m'arriver quelque chose voilà pourquoi je vous ai demander votre avis, afin de les faire lire à ma mère après.

Merci encore.

A bientôt

Clarisse

PS: pour moi je sais qu'il ne m'arrivera rien, autrement je n'aurais pas pris l'initiative de partir seule.
WO Worldmobile ·
slt ne t'inquiete pas et l'idée que les gens donne à la réligion musulmane n'est pas du tout vraie c'est comme si je disais que pour avoir fait la colonisation en afrique les belges sont des gens mauvais le sénégal est pays laîque donc tu pourras bien t'épanouir aprés ton séjour tu auras une autre vision des choses moi c abdoulaye a+
merci
BE Beerootfr Regular ·
tu avais un fil de discussion intéressant là:

http://voyageforum.com/v.f?post=1970122;#1970122

16 ans, 20 ans? "aller chez des amis, principalement des hommes "? mouais...

En tous cas, moi je ne laisserai pas partir seule ma fille de 20 ans; même si les risques de "séquestration" sont quasi nuls, et la religion au Sénégal n'a rien à voir là dedans.

Il y a bien d'autres risques pour une jeune fille seule...

Et comme dit plus haut, il est de toutes façons préférable de partir à 2 quand on est jeune fille.

J'ai des enfants bien plus âgés, et ils ne me considèrent absolument pas (et ne m'ont jamais considéré) comme un vieux "schnock" empêcheur de s'éclater en rond.

Même si tu es légalement majeure et que tu fais ce qu'il te plaît...

Pour ton info, je connais le Sénégal depuis 25 ans, et j'y vis plusieurs mois par an depuis quelques années.
MI Mireilledest ·
BONSOIR

QUE RISQUE TU DE CE PEUPLE QUI EST CHARMANT?A TU PEUR EN FRANCE????????????? TU VOIS JE VAIS DEPUIS UN MOMENT AU SENEGAL ET LA JEPREPARE MON VOYAGE SEULE 58 ANS CAR MON EPOUX PAS DISPO ET PUIS JE VAIS REJOINDRE UNE ASSOC OU JE SUIS MEMBRE DEPUIS 1 AN A PODOR QUE JE NE CONNAIS PAS MOI MA SEULE TROUILLE CAR J AI EU UN GRAVE ACCIDENT C EST LA ROUTE MAIS JE M4ARRETE A PIKINE OU JE SOUTIENS UNE ASSOC DE PETITS TALIBEES OU OU L'on VA METTRE EN ROUTE UN DISPENSAIRE POURQUOI LES MUSULMANS SERAIT JE NE SAIS QUOI EN QUOI RENTRE LA RELIGION, , , , , , , , , , , , , , , , , DANS CE MONDE EN FRANCE OU NOUS VIVONS JE TE SOUAITE UN BON VOYAGE

AVIS AU ROUTARD LA MEILLEURE SOLUTION DAKAR PODOR MERCI A VS CAR JE CROIS QU4IL NY A PAS D'AEROPORT PLUS PRES MERCI A TOUS
mireille
JI Jipi Globetrotter ·
salut es tu sur que ton post s adresse a moi si c est le cas j ai rien compris ou ai je parler de musulman !! meme si je pense que dans le nord su senegal cela prend une mauvaise tournure sorry mais moi je prefere la casamance et de loin a plus
CO Commeneuve ·
Bonjour claclabis, Je suis une Ma tante de 51 ans, en fin janvier 2003 je suis parti du Québec avec un ami, mon sac à dos, et une poche de hockey remplis d'effets scolaire ((pour une école d'enfants orphelins de St-Louis au Sénégal)) et ce pour 3 semaines et 1/2.

Je peux te rassurer que le peuple Sénégalais est simplement adorable, chaleureux et surtout respectueux de nos différences.((Que ce soit religion, race ou coutumes )).

C'est certain qu'il faut que tu te prépares à un choc culturel dès ton arriver à l'aéroport. Si tu as une capacitée d'adaptation aux changements de vie radicale et bien tu vas faire comme moi tu vas simplement adorer.

Le Sénégal es un pays d'extrême tant de beauté pour les yeux et à la fois tant de misère humaine.

Les gens sont fier et tellement plein d'espoir. C'est une leçon de vie que toute personne étrangère qui mets les pieds sur ce sol ne pourras jamais plus voir la vie comme auparavant...

Durant mon séjour j'ai voyagé dans tout les villages du sud au nord en passant par la Mauritanie. Comme partout ailleur sur la planète si tu veux un moyen de transport entend toi au départ avant de faire le bout de chemin. Ils nous es arriver à quelques reprises que l'auto brisait en cour de route et le chauffeur n'avait pas d'argent ni les pièces pour réparer....quand tu es dans la brousse et que '' tout a fais par hazard'' des gens apparaisse de ''no where'' avec ce qu'il faut pour réparer mais ça été à nous de payer !!! Même chose pour le permis de conduire...Des supposés policiers à pied qui nous barre le chemin pour vérification et encore là si on veut continuer il faut payer le permis expiré...

Petites arnarques sans vraiment de conscéquances. Quand tu es avertis tu en discute avant de partir... Autre chose ne jamais donner de l'argent ou un dépôt pour quoi que ce soit avant d'avoir le service ou le bien convoité. ((Même l'essence)) N'oubli pas il n'on presque rien....

Voyage léger et sans bien de valeur, ce n'es pas la place pour exposer notre richesse. Pour ce qui es de la violence vol ou attaque comme toute place il faut être prudent mais les gens protègent les touristes. S'il y a une personne qui essais de t'intimider les gens se mettent ensemble pour éloigné cette personne (J'ai vécu ça au marché)...C'est certain que si tu peux te faire accompagné par quelqu'un de la place en qui tu as confiance dans tes déplacements c'est l'idéal.. En plus la majoritée parle un Français impécable.

Tout au long de mon séjour j'ai rencontrer des musulmants qui ont rien à voir avec les extrémistes...au contraire très très tolérants et respectueux de nos différences.

Bon voyage😉

Voyage=Aventure
ma.tante@videotron.ca
CO Commeneuve ·
claclabis, ....Ceci dit maintenant je m'adresse à toi et ta maman..., , ,

Pour répondre à ta question, et bien NON je ne laisserais pas partir une voir deux jeunes filles seule au Sénégal chez des gens résidents hors touristique, pas plus qu'une Ma Tante de 51 ans expérimenté qui es déjà aller.

Même avec mon ami qui connaissait quelqu'un à Dakar ( mon ami y avait déjà été ) nous avais invité pour passer les premières journées chez lui.

Dès l'arriver à l'aéroport lui et cinq de ces amis étaient venus nous chercher...Un qui nous demandait de changer des devises, l'autre pour transporter nos bagages, un autre qui nous offrais un gîtes différent de celui entendu au départ, et finalement l'autre qui nous demandais de payé l'essence dans sa voiture. Jusque là o.k.

Après un décallage horaire et une nuit mouvementé dû au petits moustiques et aux gens dans la maison qui ne dorment pas la nuit, un bon café ne serait pas de refus... ma tante es aller acheté le café et du ....papier-cul!

Oupsss petit problème de plomberie avec la connection d'eau à la maison...une pièce de plomberie brisé...aller j'achète et on répare. L'ami nous propose une petite balade en pirogue pour aller visité l'île de Gorée. Paye l'essence et la réparation des freins du véhicule pour s'y rendre...

Trois de ses amis nous attendaient sur le bord de l'océan. Paye le transport de la pirogue pour les quatre amis... que de beauté à la vue de cette île. J'ai faim..un petit bar-resto typique, je ne peu manger et boire sans nourrir mes amis qui se sont multiplié x 2 = 8 j'ai le gôut d'une bonne bière fraiche...les 8 se sont multiplié par 2 = 16 pourquoi pas c'est tellement sympa...

Il faut revenir sur la terre ferme...je paye pour ramener tout ce beau monde...et quelques uns qui se sont rajouter par hazard. Au retour a la maison, il y avait trois hommes qui empêchaient nos amis de pénétrer dans la maison...loyer impayé pour les trois dernier mois!!!! mes effets personnelle étaient dans la maison..impossible de récupérer sans payé la somme dû pour ces retards... une engeulade comme seule les Sénégalais en sont capable m'effrais...Je prend quelques minutes pour réviser mon budget si je veux tenir le coup pour 3 semaines et 1/2.

Donc je paye et je dis à mon ami aller il es temps de poursuivre notre chemin avec la 1/2 de mon budget en moins après deux jours !!!! et ce fut comme ça tout au long de mon séjour....

Tout ça pour dire qu'une fille seule, ou deux, ou un gars une fille, ( Peut importe l'âge )eux sont beaucoup plus nombreux. Loin de son patelain, sans ressource sûre, (hors du voyage tourisme organiser), non tu ne te feras pas séquestrer, pris en otage, voler ou agresser directement.... mais cela se fais en douce. Je te rapèle que mon ami connaissait ce Sénégalais et plusieurs autres sur notre route au cour de notre voyage. Je pourrais te raconté jour après jour de ce périple et ça reviens au même dès le premier jour. Comprenez moi bien et comprener la situation des Sénégalais...quand je voyage, je me met dans la peau des gens qui vivent au pays visité....ferais-je mieux qu'eux dans leur condition et situation ??? ...je ne crois pas... Cela n'enlève en rien de leur gentillesse, leur sourire, leur accueil, leur force d'espoir à un lendemain meilleur.

Alors claclabis si tu es RICHE, expérimenté, que tu as l'âme humanitaire et la force physique et mental de faire face à cette réalitée et bien si tu répond ''OUI''..........................................

Je ne te conseille quand même de NE PAS y ller seule même à deux en dehors d'un voyage organiser avec une agence de voyage reconnu.

Raison première: Ça vas te coûter beaucoup moins cher ( dans mon cas 4 fois moins )

Raison deux: si tu tombe malade probalitée plus élevé qu'avec un groupe spécialement préparé pour les touristes) ( les ressources et l'aide vont être en place ).

Raison trois: Dis toi que même si tu ( PENSES ) connaître tes amis Sénégalais, n'oublis JAMAIS qu'ils sont en mode survis. Mets toi quelques instants à leurs place que ferais-tu pour pouvoir manger à ta faim et avoir une meilleure qualitée de vie en ayant un ami mieux nanti que sois?..... Je pense beaucoup de choses que tout être humain qui veux vivre es prêt à tout....même se servir de ses amis pour arriver à leur fin....

Raison quatre: Pour le voyage que tu veux faire, tu mets tes chances que ce séjour tourne plus en projet humanitaire, dispendieux, insécure côté sécurité physique, émotionnel, et surtout monétaire....N'oubli pas tu es seule et eux sont pas mal plus nombreux...pas mal plus......

Raison cinq: Si après avoir lu ces quelques détails tu persistes à vouloir passer à la réalisation de ton projet, je ne crois pas non plus que tu aimerais être obligé de communiquer avec ta maman pour lui demander de t'envoyer de l'argent supplémentaire faute de fond pour poursuivre ton séjour. Difficile sur l'orgeuil d'une jeune fille de 20 ans....

Comprenez moi bien, j'ai adorer le Sénégal et les habitants. Ce fût un merveileux voyage et je compte bien y retourner un jour mais la prochaine fois, dans d'autres conditions un peu moins aventureuses...et surtout beaucoup moins honnaireux.

Même à 51 ans avec un ami masculin du même âge qui en plus qui connaissait des Sénégalais tout au long du voyage C'est NON.....imagine une fille seule de 20 ans !!!!! Je pourrais te raconter jours après jours des trois semaines et 1/2 passer au Sénégal... oui j'ai vus des paysages à coupés le soufle, manger des poissons à se rouler par terre, faites des rencontre de nomades, dormi dans le désert, mais à quel risque et surtout à quel prix ????

Les Sénégalais vivent d'espoir mais le lendemain rien n'es certain.... Et ils sont nombreux....

Ma devise: Voyages=Aventure....mais l'aventure préparer, et surtout calculer les risques !
ma.tante@videotron.ca
CL Claclabis Regular ·
Je sais qu'il n'y aura pas de problème d'argent. Ils ne m'en réclameront pas car ils font partie des gens qui ne sont pas pauvres. Ils mangent suffisamment à leur faim. On se qu'ils ont besoin. Et puis de toute façon même si c'était le cas, je ne leur donnerai pas d'argent malgré qu'ils sont mes amis, car je n'ai pas les moyens de payer autant.

Merci

Clarisse
DE Deelou ·
Bonjour mireille,

en effet, pour faire le trajet entre Dakar et Podor, il n'y a que la route (je suis allée plus loin que Podor et j'y suis passée également) mais la route a été refaite, cet été, elle était nikel (enfin bcp mieux qu'avant) donc en traxi brousse no pb je pense !

bonne continuation
JL Jlsrama Regular ·
salut, tu as l'air très sympa et quand on te lit on a l'impression que tu parles et que tu décris le paradis et les anges !!! Le Sénégal n'est pas du tout ce que tu dis, il faut y résider longtemps pour y trouver les vraies valeurs et les gens qui sont "estimables". il faut apprendre à séparer le bon grain de l'ivraie !!! Nous, toubabs, quand nous débarquons dans un bled nous sommes du gibier, pour les flics, pour les douaniers, pour les "antiquaires" et autres guides, pour les talibés, pour les vendeurs de tous poils ! Du gibier parce que beaucoup de toubabs parlent comme toi, parce que tu dis que ce sont des gens adorables et tout et tout ... et pourquoi seraient-ils adorables ? parce qu'ils sont pour beaucoup dans la misère ? parce qu'ils marchent pieds nus ? Ils ne sont pas adorables. ils sont en quête permanente de tenter une petite échappée de leur misère dramatique et nous sommes un des moyens d'y parvenir, ils sont aussi victimes de leurs dirigeants qui les exploitent... et au mieux qui détournent l'argent que nos instances distribuent allègrement en sachant bien que ça ne profitera qu'aux escrocs et voleurs du pouvoir.... pour de simples connivences commerciales ou politiques. Des amis sénégalais avertis me demandaient pourquoi nos pays n'utilisaient pas les fonds qu'ils distribuent à ces vampires pour aider NOS PAUVRES, pour augmenter NOS RMI au lieu de payer de gros 4 x 4 américains et autres avions à ces dirigeants africains... ce sont des sénégalais qui disent ça! Ils ne sont pas adorables. Ils sont à l'affût de ce que nous pouvons représenter. Au début de mes voyages en Afrique j'était presque honteux de ma situation matérielle par rapport à ces gens? Aujourd'hui je suis plus lucide, moins ému, mais tout aussi sensible.... simplement je le montre moins. Je n'ai aucun complexe mais je ne suis pas ostentatoire... Je réside ici, je suis marié avec une sénégalaise, je bosse ici et, là où je réside, il y a pas mal de sénégalais qui gagnent beaucoup plus que moi... et ils ne sont pas en train de faire des dons et autres contributions à la pauvreté... pourquoi nous ? Moi quand je me déplace je paie le prix, j'essaie de me rapprocher des vrais prix parce que ça fait dix ans que j'y suis... les assoces de talibés ce sont des fumisteries, il faut démonter ces escroqueries. JAMAIS donner un sous aux Talibés, c'est du trafic de main d'oeuvre enfantine. Faut arrêter de faire n'importe quoi. Combien tu vois de famille riches africaines dans ces "associations" ???? Mon activité nourrit une dizaine de personnes, sans parler des achats à la boutique du coin etc... le jardinier, la bonne, le chauffeur. J'essaie de pas me faire plumer mais j'ai plaisir à marchander aussi... l'Afrique c'est un méli mélo de relations amicales et conflictuelles. Quand j'entends un type me reprocher de pouvoir venir dans son pays sans visa alors que pour lui il lui faut avoir un visa pour aller dans mon pays, j'essaie de lui faire comprendre que moi ici je dépense de l'argent chez lui et que lui il va aller essayer d'en avoir, pas tous les moyens, surtout s'il n'a aucune qualification... c'est la réalité, inutile de se voiler la face! A tous les niveaux la relation avec l'Afrique sera faussée par la différence de moyens financiers et matériels... si nous parvenons à dépasser cette différence on se rend compte que l'on peut parfaitement s'inscrire dans le tissu social, et je le crois, y être utile avec d'autres moyens que de toujours payer, sortitr de l'argent. Au sénégal les jeunes souvent n'ont qu'un mot à la bouche "donne moi de l'argent !" et là je les vois pas charmants, gentils. je les déteste car ils me demandent ça parce que je suis blanc!!! Je suis heureux d'avoir de vrais amis sénégalais, ils sont fiers, pas cons et intelligents. Ce ne sont ni des nantis, ni des mendiants... en fait entre eux et moi je ne vois pas de différence et c'est cette Afrique là que j'aime!
jlstdb
CO Commeneuve ·
Bonjour jlsrama .... Que c'est bon d'entendre parler du vrai Sénégal.... Une bonne odeur de vanille et à la fois de poissons fumés m'envahi...!

'' Oupppelaiiii '', mais je crois que tu n'as pas bien compris ou tout simplement bien lu mes deux interventions que j'ai faite sur mon voyage....de trois semaines et 1/2. Je ne crois pas que j'ai versé tant que ça dans la dentelle. Au contraire je décris exactement ce que tu vis au quotidien depuis 10 ans.

Je dois te dire que tout ce que tu décris dans ton texte est la réalitée Sénégalaise. Je l'ai vu, vécu et surtout, j'ai très bien compris le système. Jusque là je suis entièrement d'accord avec toi.

Maintenant ou je suis un peu agacé dans tes propos, c'est sur le côté humain. Oui partout sur la planète il y as des différences. Que se soit sur les valeurs, religions, classes sociale, races, coutumes, gouvernements ect... Mais quand je m'introduit dans un pays je garde toujours en tête que je ne suis pas chez moi. Je suis de la visite.... parfois bienvenu et parfois non.... Tout comme toi j'ai croisé des gens acceuillants et d'autres malveillants. Mais de la a avoir du mépris pour certaines personnes malhonnêtes (Je parle de la population et non des dirigeants) là je ne suis pas certaine que j'éprouve ce sentiment. Parce que si c'était le cas je ne voyagerais plus.

Je comprend seulement que ces gens sont en mode survis et il n'en tient qu'à moi de faire gaffe la prochaine fois que j'y retournerais. Oui je veux y retourné j'ai adoré le Sénégal pays de contradiction et d'extrème.

Faut se comprendre le pire sentiment que l'on peu éprouver pour une personne est la pitié. Ce n'es pas de la pitié que j'ai eu pour ce peuple mais de la compassion. Et oui j'ai rencontrer des personnes aimables et respectueuses autant que des gens malhonnêtes comme partout ailleur dans le monde ou vivent des gens pauvres, corrompus et surtout mal dirigés.

Je me suis faites arnaqué plusieurs fois pendant mes trois semaines et 1/2 ça m'as coûter beaucoup plus cher que prévus, ''Ma tante aime l'aventure je n'y peux rien'' mais ô combien plus riche sur le plan humain. Ça valais le prix pour toutes les rencontres, les discutions, et surtout pour la prise de conscience sociale. Pour tout ce que j'ai vécu apris, vus, et surtout prendre conscience un peu plus que ce n'es pas tous les humains de la terre qui on ma chance de vivre dans un pays comme le Canada, j'ai le sentiment d'avoir une dette envers eux. J'étais consciente que ma peau est blanche et au travers leurs yeux c'est un signe de $ qu'ils voyaient. Peux t'on leurs en vouloir ou les méprisés pour autant?

Je me suis demandé plusieurs fois ...Si j'étais à leurs places en mode survit... Esce que je ferais mieux? Pas certaine la dessus....

Je suis enchanté pour toi que tu ais réussis a te faire un cercle d'amis sincères, mais comme partout dans le monde on ne peux plaire ni être aimé par tous. Je me considère chanceuse d'avoir le CHOIX ou je veux posés mes pieds... tout comme toi qui a fait ce choix. Après il faut vivre avec les bons et les mauvais côtés...Nous on as le CHOIX pas eux.

Pour finir....quand je voyage je garde l'esprit ouvert à tous et à tout. Ce n'est pas mon rôle ni mon droit d'aller leurs dires quoi faire de leur vie dans leurs pays. Je suis de la visite! Une première visite m'as conscientisé sur leur réalité qui n'es pas mienne.

P.S: Je te souhaite d'avoir le courage et la force de continuer a changé ce que tu peux et à accepter sereinnement ce que tu ne peux changer...

Salutation à toi, ta femme et tes amis sincères.

P.SS: C'est vrai que je suis sympatique!!!!😉
ma.tante@videotron.ca
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Dis moi tes post marquent un peu la psychose et c'est dommage Pour avoir voyagé plusieurs fois dans des pays très pauvres et y avoir toujours rencontrées des filles voyageant seules sac à dos, je suis en contradiction avec toi surtout pour le sénégal qui est un des pays les plus faciles d'accès pour les voyageurs indépendants. Après c'est logique une fille seule sera plus prudente et c normal; mais je trouve dommage d'inciter cette jf a renoncer à son projet Tous les routards ici te le diront, hommes ou femmes, on a tous un jour vécu l'angoisse du premier voyage et on en est à la majorité revenus ravis Moi mon premier voyage seul sac à dos fut Madagascar; destination autrement plus aventureuse que le Sénégal. Voila sorry mais suis pas d'accord avec tes conclusions et ton analyse de l'Afrique. De plus je vois que tu sembles privilegier les clubs tout compris; c'est ton choix mais ne dissuade pas ceux qui veulent voyager autrement.🙂 A plus
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CO Commeneuve ·
Bonjour Alex...

Je suis très heureuse pour toi de pouvoir te permettre ces magnifiques voyages...De plus je suis certaine que tu vas adorer le Sénégal...

Je ne sais si tu as bien lu toute les interventions de ce post mais je crois que tu as mal saisis mes propos. Je ne veux pas empêcher ou décourager quiconque de goûter aux plaisirs de l'aventure. Je dois aussi te dire que je préfère tout comme toi le style Routard aux tout inclus. 😎

Ceci dit, toi tu es un homme et l'auteur du post est une jeune fille de 20 ans!!! si tu lis sur ce post l'intervention que '' Jlsrama '' a écrit suite à mon intervention tu vas te rendre compte que lui vit au sénégal depuis 10 ans et disais ce que je décrivais du Sénégal était les anges et le paradis....(( Le contraire de ce que tu affirmes de mes propos ))🤪

Je pense que le but d'un forum comme celui-ci es d'échanger sur nos expériences, nos aventures, mais surtout s'informer avant de partir dans qu'elle sorte d'aventure que l'on veux vivre pour que ce soit le plus agréable possible en évitant les désagréments qui peuvent tourner au cauchemards...surtout pour une fille de 20 ans seule!!!. Un voyage ça se prépare, se planifi, l'aventure aussi.

Tu aimes l'aventure et les imprévus....quand tu seras au Sénégal seul met toi une perruque blonde avec une jupe et de faux seins 😮 et reviens moi après me raconter comment ça s'est passé... Je réitaire que j'ai adorer le Sénégal et je compte bien y retourner une jour en étant mieux préparer et renseigné sur la réalitée de leur quotidien pour encore mieux aprécié ce pays d'extrème et de contradiction. Le sentiment de liberté d'aventure, de découverte es très présent en moi.

Je t'invite à lire le post au complet et surtout l'intervention de '' Jlsrama '' qui explique en connaissance de cause la réalitée de ce qu'es la vie au Sénégal puisqu'il y vit depuis 10 ans.

Ne te gêne pas de me réécrire j'aime bien discuter...

Passe une belle journée...😉
ma.tante@videotron.ca
AL Alexp79 Globetrotter ·
coucou🙂 moi aussi j'aime bien discuter; je te repondrai demain car ici il est très tard;😉 a demain alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CO Commeneuve ·
Claclabis...j'aimerais savoir si ce n'es trop indiscrêt.... qu'as tu décidés finalement pour ton projet d'aller au Sénégal seule?

Passe une belle journée..😉
ma.tante@videotron.ca
CL Claclabis Regular ·
J'y suis allée finalement pendant 2 semaines. Cela fait une semaine que je suis rentrée et tout s'est très très bien passé. Je suis déjà en train de programmer un prochain voyage.

Clarisse
CO Commeneuve ·
Bonjour Claclabis...Je suis très heureuse pour toi que ton voyage s'est bien passé....Je te souhaites plein de belles aventures et découvertes n'importe ou tu décideras d'aller...petit conseil de '' Ma tante '' garde toi toujours une porte de sortie.....Bonne route.😉
ma.tante@videotron.ca
FR Freelifesen ·
il y a des risques mais avant de venir, renseigne toi après de la representation de ton pays au Senegal (ambassade ou consulat) ou bien peut etre tu connais un senegalais là ou tu habites qui pourrait te recommander quelqu'un qui est sur place.
EP Epine ·
bonjour il ni a aucun risque car les sénégalais ne sont pas violant du tout au contraire pacifique rien a voir avec les autres.Mais ils cherchent tous a se marié avec des européenes pour quitter le sénégal. Leurs buts c'est cela, a toi de faire attention épine
MI Mission24 ·
bon jour princesse .je me nomme ibou sene je suis etudiant au departement de philosophie .jai lu votre message et je comprend ta situation ;.mais rassure toi tu peus venir toute seule au senegal sans aucun probleme car les musulmans senegalais ne connaissent pas ces actions de teroriste .parconsequent je peux t aider pour ton sejour dans mon pays sans aucun probleme merci s est tres gentille de s inquieter mais se n est pas grave .😉
l'Amitié n'a pas de prix
IB Iba44 ·
il ya toujours des risque quand on voyage d'un pays a un autre je suis senegalais et je trouve que o senegale il ya tous comme en france . tu pe rencontre tout genre de personne avant d'y aller essaye de bien voir lendroit il é conseiller de contacter d'avoir un guide qui t'aidera a quitter laeroport jusqua la ou tu va te loger . pour finir la religion musulman 'est pas une religion de violence ne faite pas une amalgame entre musulman(le vrai) et celui qui se dis musulman mais reagi autrement disponible pour repondre a vos question
http://sites.google.com/site/etudiantdiofioroise/
SM Smilyroots ·
Bonjour Clarisse! oulalaala que de clichés!!! j'ai 22 ans, j'ai déjà été agressée 2 fois en france, dans mon propre pays, et je suis partie seule durant 10 mois au Sénégal et il ne m'est jamais rien arrivée!!les cons sont partous, qu'on soit musulman, catholique....je ne vois pas le rapport avec la religion?! Au Sénégal, les gens sont très chaleureux, il y a des gens biens comme des cons, ça c sur!!! le risque pour une jeune fille blanche, c'est d'être accoster tous les 10 mètres, comme il disent : les sénégalais c comme des mouches, mais elles piquent pas!!!haha tu parles! ça pique mm!!!! mais il est bon aussi de prendre le temps de discuter avec les gens!!!les européens oublient souvent de prendre le temps d'échanger avec la population par méfiance! je suis partie sans méfiance, sans appriori, j'ai discuté avec tout le monde, parfois pris des risques c sur! mais j'en sors tellement grandit, et j'ai des amis merveilleux, avec qui je garde depuis 3 ans des contacts réguliers! s'ouvrir à la différence pour ensemble construire des ponts, plutôt que des murs!!!

bon voyage! salaam ak diam = paix et diam en wolof signifie paix!!!!

très utiles, avant de partir, apprendre les mots de bases pour communiquer, c'est toujours plus appréciable pour l'échanger interculturel

bonjour : salaamaleikoum comment allez vous : Nanga def?! je vais bien : mangui fi rek merci : Dieuredieuf je vous en prie : gno ko bok ou amoul solo... YAL NA YALLA TAPPE XOL YI = QUE DIEU UNISSENT NOS COEURS!!!!!!!!
smilyroots
CL ClaireLM ·
Bonjour

Je viens de vous lire sur le forum, ma question ne sera pas à propos de la religion musulmane (lol), mais plus sur le quartier de Pikine. Apparemment vous soutenez une association là-bas, vous devez bien connaitre le quartier. Je suis étudiante et j'ai trouvé un stage dans une association citée à Pikine: l'Acdev, est-ce que vous connaissez?? Elle est située cité labatt fall, est-ce que ça vous dit quelque chose? Etant donné que je pars seule et que je suis plutôt jeune j'aurais voulu avoir votre avis sur le quartier qui apparemment est très populaire; Pourrais-je le traverser quotidiennement entre mon lieux d'habitation et l'ONG? Après quelque lectures, j'ai renoncé à habiter à Pikine mais on m'a conseillé le quartier MBAO, est-ce que vous connaissez? Peut-être auriez-vous des renseignements et "des bons plans" concernant le logement, les loyers sont hallucinants.

Je vous remercie de votre aide

A bientôt

Claire
Photographie, nature (randonnée…), musique…
MI Mireilledest ·
bonsoir claire

non je ne connais pas cette assoc, il est vrai pikine est populaire, il faut quand meme faire un peu attention, mais comme partout, dis bie que tu travaille pour une ong soit toi meme, ne te laisse pas influencer, ils sont assez fort pour ca. De tt faco tu sera entourée par les membres de l'assoc si tu as besoin écris moi je te mets en relation avec l'assoc de pikine

cordialement mireille
mireille
OB Obamadreams ·
le senegal est un pays laic ou le brassage inter religieux est extraordinaire, soyez la bienvenue .d ailleurs l epouse de notre president est chretienne et le president musulman
n hesitez pas a me contacter soyez les bienvenus
LE Lemzog07 ·
bonjour claclabis je peux t'assurer qu'il y'a aucun risque pour une fille ou un garçon qui aimerai venir seul au senegal.le senegal est un pays laïque ou toutes les religions vivent en parfaite symbiose.je vous conseille de venir vous serez très bien accueilli ici les gens sont super sympa
LI Lickovip ·
Assalamou aleykom signifie que la paix soit sur vous et que la religion musulmane est une religion de paix d'amour et de solidarité donc n'ayez pas peur je vous assure que vous aurez une visite paisible au sénégal
RD Rdhd ·
bonjour.moi qui vous ecri je suis musulman pratiquant.mais je vous dit sincérement qu au pays ni musulman ni chrétien sont dangereux.mais ce sont les lieux qu il faudra bien choisir si vous venez.
FI Fiodra Globetrotter ·
Encore toi, décidement tu es vraiment très dévoué! Cette dame a posté son message en 2008 😏
SO
RD Rdhd ·
je sais bien mais si on parle du mal de mon pays ça me géne c est seulement cela mais rien d autre

Similar discussions

You might also like