(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas plus de 8 car ce sont de petits bateaux tout simplement... Oui 200 par sites autour de Nangyuan les sites de la côte est sont quasiment déserts !!! Rappelons qu'il y a plus de 40 sites autour de l'île et la moitié ne sont pas sur la carte et sont considérés comme snorkeling..!
Le coup de la crème n'est pas un argument commercial mais bien une réalité dans certains clubs..
Oui les mérous sont un signe de bonne santé et il y en a beaucoup plus que 8 autour de l'île cela se voit que tu ne connais pas bien les sites de plongée la dernière fois que je suis allé sur
Chumphon Pinnacle (dimanche dernier) j'en ai compté au moin 10 sans compter de gros cobias : une famille de 6 spécimens les plus gros atteignant 2 mètres, je n'ai peut être pas fait de biologie marine autant que j'aurais voulu mais c'est un fait..
Pour les poissons coffres je suis d'accord avec il y en a toujours mais ils sont beaucoup plus rares...
Pour les pêcheurs les gros bateaux de pêche ne viennent pas de Tao la pêche est encadrée et les pêcheurs d'ici ne pêchent pas sur des gros bateaux mais sur des longtails ou petits bateaux..
Pour les requins baleines non ils sont là plus souvent que ça et encore hier il y en a eu deux sur Southwest donc ne dis pas de bêtises !
La pêche en chasse est effectivement interdite et c'est tant mieux je pense que toute pratique de pêche devrait être interdite autour de l'île dans un but de conservation je pense aussi qu'une mise en jachère des sites et une réduction des bateaux sur site semble être une bonne solution pour protéger les récifs...
Je ne suis que de bonne foi et je peux commettre des erreurs comme tout le monde mais bon il faut arrêter de cracher sur Tao la plongée n'est pas si mal ici évidemment il y a mieux je suis le premier à le dire !!!
Je milite pour une meilleure conservation et pour un rattachement de l'île au parc d'
Ang Thong justement pour arrêter les frais mais si tu connais le coin tu sais donc que c'est difficile de mettre des choses en place..
Certains clubs néanmoins comme Master Divers créent des sites artificiels et des fermes de corail et sensibilisent leurs clients sur l'utilisation inutile des plastiques en gros ils font tout ce qu'ils peuvent pour limiter les dégâts à leur échelle..
Pour conclure et mettre fin à un énième débat sur la plongée en
Thaïlande : oui il y a mieux que la
Thaïlande et il y aura toujours mieux qu'où que ce soit !!!
Simplement les plongées ici ne sont pas si mauvaises que ça surtout pour apprendre et il y a encore beaucoup de choses à voir !!!
Beaucoup de professionnels se battent pour une meilleure conservation et y mettent toute leur énergie et passion mais ça évidemment personne n'en parle !!!
Alors arrêtez un peu de cracher ça n'aide en rien !! Que ce soit ici ou ailleurs les sites de par le monde vont mal et c'est une réalité, critiquer n'a jamais sauvé personne par contre mettre la main à la patte oui ça aide un peu..