Risques sanitaires lors d'une méharée dans le Sahara?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je suis presque décidée à faire une méharée dans le désert pendant 7 jours au mois de novembre. Mes seules hésitations concernent les risques sanitaires car, si je ne suis pas particulièrement fragile, je n'ai pas non plus une constitution d'enfer et je n'ai pas beaucoup de "réserves". Donc, ce que je voudrais absolument éviter, c'est :

1. la tourista : je connais tous les principes de précaution, mais lorsque je voyage en Afrique ou en Asie, en-dehors des sentiers battus, j'ai beau ne boire que de l'eau minérale sans glaçons, m'abstenir de crudités, me laver les mains..., la turista ne m'épargne pas. En général, avec de l'Immodium + Ercéfuryl + coca, ça passe après quelques jours. Mais en plein désert, même un jour serait de trop car je ne pourrai pas passer la journée aux WC 🤪. Donc, si vous connaissez des médicaments (de préférence pas antibiotiques, puisque c'est à titre préventif) ou/et des moyens naturels pour préparer les intestins, ça m'intéresse. Si vous avez fait l'expérience d'une turista en plein désert, également, j'aimerais savoir comment vous avez "géré" ça 😉. Encore une question : en principe, l'eau du thé ne bout pas, ou à peine. Est-ce qu'il vaut mieux y ajouter un "purifiant" (de préférence sans goût, je ne sais pas si ça existe), ou est-ce que la t° atteinte suffit pour éliminer tout risque ?

2. l'insolation : on partirait mi-novembre, donc déjà pas en plein été. Est-ce qu'il y a des risques d'insolation à ce moment-là ? J'imagine qu'on nous donne une sorte de turban (ou bien on doit l'acheter ?) pour nous protéger du soleil et du sable, mais est-ce que ça suffit ? J'ai cru comprendre qu'on faisait la sieste à la mi-journée, mais à l'ombre ?

3. est-ce qu'il y a des scorpions à cette époque ? il faut faire attention à tout (chaussures, sac de couchage...) ? En cas de piqûre, on fait confiance au savoir-faire de son guide ou on appelle Mondial Assistance ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions et d'habitude, je ne me prends pas autant la tête avant de partir d'habitude. Mais ailleurs, si j'ai un problème, je me repose une journée à l'ombre, à proximité d'un WC et je me nourris de coca et de yaourt maigre. Là, ce ne sera pas possible donc je veux prendre un maximum de précautions...

Merci !
claireloise
SA Salgatte Regular ·
Un conseil : ne partez pas dans le désert si vous avez peur d'y aller; ça peut devenir vite difficile à vivre pour vous comme pour les autres;

Si vous vous décidez quand même :

Insolation. Prévoyante comme vous êtes vous allez mettre un chapeau et boire de l'eau, donc vous ne risquez rien.

Turista : être persuadée qu'on l'attrapera pas... c'est le seul médicament connu. Prenez du coca au cas où et si vous êtes très malade, on ne vous forcera pas à marcher. Et le chameleir a toujours une recette pour vous soigner...

Scorpion : rares en novembre mais vérifier les chaussures et les sacs de couchage

Pour le reste, prenez des lingettes pour bébé pour la toilette de chat

Moi je marchais pieds nus la plupart du temps et en 15j de méharée, je n'ai pas eu la turista . (je parle de la tunisie vu que vous ne mentionnez pas votre destination) J'ai vu des serpents et des scorpions mais ils ont tous eu peur en me voyant:-))

bonnes vacances et profitez bien de cette découverte du désert.
CL Claireloise Veteran ·
Merci pour le conseil.🤪.. Mais ce n'est pas que j'ai "peur" d'y aller, juste quelques craintes (il y a qd même une nuance) que j'espère non fondées (c'est apparemment le cas des scorpions et de l'insolation) ou pouvoir assumer (tourista) vu que j'ai quand même très envie d'y aller.

Pour les bebêtes, apparemment, elles se font discrètes en novembre, et il n'est pas question de phobie, donc pas trop de soucis de ce côté-là. Pour l'insolation, j'imagine qu'il vaut mieux partir en novembre qu'en plein été, où un chapeau et de l'eau, à mon avis, ne suffisent pas forcément...

Quant à la turista, "être persuadée qu'on l'attrapera pas, c'est le seul médicament connu", je ne sais pas d'où vous tenez ça. Manifestement, vous ne connaissez pas l'angoisse de ne pas arriver à temps aux toilettes 😏, et tant mieux pour vous, mais je peux vous assurer que ça n'a rien de psychosomatique, que ça n'a rien à voir avec le fait qu'on y pense ou pas... La preuve, c'est que la dernière fois, à Marrakech, j'ai été complètement prise au dépourvu parce que je n'y avais pas pensé en faisant mes bagages, ni après, et j'ai dû m'approvisionner à la pharmacie locale. Et croyez-moi, dans ces cas-là, le coca aide mais ne suffit pas: il faut bloquer et désinfecter...

Le problème, c'est que dans le désert, il n'y ni toilettes, ni pharmacies, ni épiceries où acheter du coca (au mieux, je pourrai peut-être acheter 1 ou bouteilles avant de démarrer). Donc, je prendrais évidemment de l'Immodium et de l'Ercéfuryl avec moi. Mais ça, c'est au cas où ça m'arrive. Moi, ce que je voudrais, c'est l'EVITER dans la mesure du possible. Et donc, si quelqu'un sur ce forum connaît un médicament ou une substance naturelle efficace que je puisse prendre AVANT de partir pour éviter la tourista, ses conseils sont les bienvenus...
claireloise
CL Claireloise Veteran ·
J'ai oublié de dire que c'était également en Tunisie que je comptais partir...
claireloise
ME Menara Regular ·
J'ai fais une méharée dans le desert (maroc) il y a qq années.

Mon amis a eu des douleurs abdo (sans diarhée) pendant les 5 jours. Il était vraiment mal: pense au spasfon pour les douleurs! ses douleurs ont durés pendant les 10 jours qu'on a passé au maroc. On a pas compris d'ou cela venait....??

Moi juste douleurs abdo et un peu de diarrhée le dernier jour. Nous avons mangé ce que que notre chamelier preparait: nombreuses crudités comprises. L'eau de cuisson et vaisselle était l'eau des puits rencontrés purifiés par notre guide au micropur. Nous buvions de l'eau en bouteille.

A l'époque je ne connaissais pas mais il existe des "medicaments" preventifs. 1: les probiotiques. ils doivent etre vivant pour etre efficace et il faut les souches appropriée. Le lactibiane est tres bien. Il en existe un "voyage". Perso j'ai pris le "reference" est ca à marché qud meme. Dispo sur le net et dans certaines pharmacies. D'autres marques sont surement efficaces mais je ne les connais pas.... 2: huile essentielle de cannelle. Attention il faut la cannelle de ceylan(ecorce) pas celle de chine(feuille). Celle de chine est tres dure à avaler (ca brule!), agressive pour l'estomac et est moins efficace. La cannelle est un tres tres bon antiseptique et antinfectieux intestinal. C'est beaucoup mieux que l'ercefuryl. (l'ercefuryl c'est du marketing : on le vends mais dans 80% des diarrhees ca ne sert à rien). en plus la cannelle est un tonique 🙂. Dispo en pharmacie. Sur le net j'éviterais car la cannelle de ceylan est souvent falsifiée avec l'autre (moins cher). On va peut etre chercher à te vendre des comprimés neutres: à part prendre de la place ds ta valise ca ne sert à rien 😉. Attention pas de HE de cannelle pour les personnes avec problèmes hepatiques ou epileptie ni chez les enfants.

J'ai testé les deux dans des conditions d'hygiene moins bonnes que lors de ma meharée et pas de problèmes tant que je les ai prix (1 par voyage, pas les deux en meme temps). Idem pour mon compagnon de route.

Si tu as peur ou que tu es tres sensible de ce coté. Tu peux associer les deux. Cannelle le matin, lactibiane le soir par exemple. Ne pas les prendre en meme temps car la cannelle risque de tuer une partie des probiotiques.

Ces deux traitements peuvent etre aussi bien preventif que curatif.

Attention à l'imodium. Dans une tourista simple c'est super. Mais ca bloque tout, ca ne soigne rien. Si tu as une infection tu va bloquer les germes dans ton intestin. A ne pas prendre en cas de fievre ou de diarhee avec sang ou glaires.

Perso je repars au maroc et vais prendre de la cannelle: 2 gouttes tous les matin sur un sucre ou dans de l'huile ou du miel ou du sucre en poudre. C'est petit, pas tres cher et efficace (pas seulement sur la tourista d'ailleur). Je ne vais pas prendre le lactibiane mais je suis qq qui n'est pas sensible niveau intestinal normalement: jamais de gastro. J'emmene qud meme de l'imodium au cas ou... pas d'ercefuryl pour moi.

Le coca, ne soigne pas mais il permet de se rehydrater plus efficasement que de l'eau seule (pas le light ni le zero). Si tu veux mieux et moins encombrant emenne des sachets de rehydratation que tu peux fabriquer facilement chez toi: quatre cuillerées à café rases de sucre et une demi-cuillerée à café rase de sel par sachet que tu mettera dans un litre d'eau potable si tu en as besoin 😄. (http://www.unicef.org/french/ffl/07/5.htm : c'est vrais aussi pour les adultes bien sur...)

(PS je suis pharmacienne 😉).

Quand à l'insolation.... Bien se couvrir. Toujours prevoir suffisament d'eau. Le cheche est idéal.

Perso j'ai fait un début d'insolation en montagne (maroc en mai) car j'ai manqué d'eau. Le premier jour du trek, les muletiers devaient nous attendre avec de l'eau le midi à un point de rendez-vous. Ils sont partis avant qu'on arrive et sans rien laisser!!! Ni eau ni nourriture!!! (notre guide avait un peu de pain et des sardines ds son sac...) Résultat: fievre, maux de tete, legers vertiges et surtout fatique intense pendant le reste du trek.... Depuis je voyage toujours avec le micropur dans ma poche pour pouvoir boire tout ce qui est à portée 🙂 et avec une grande quantité d'eau! En tunisie à cette époque je ne connais pas les températures. Au maroc pendant mon trek ds le desert en novembre c'était tout à fait supportable et le midi c'était sieste à l'ombre apres un bon repas. Mais j'avais un super guide 😎. A l'inverse durant mon trek en montagne c'était soleil sans ombre tout le temps et petite pose en plein soleil le midi.....mais l'organisation du trek par l'agence etait horrible.... d'ou mon insolation.....

Fait donc attention avec qui tu pars....

Sur ce bon voyage :).
menara
CL Claireloise Veteran ·
Un grand merci pour tous tes conseils 🙂. Nous partons avec un guide local qui a l'air super (bcp d'échos positifs sur le net), donc j'espère éviter les déboires que tu as eu en mai. Quant à la tourista, avec tous les conseils que je commence à glaner par ci par là, j'espère vraiment pouvoir l'éviter. Je note aussi pour le spasfon, car ça m'est arrivé également en Indonésie, des crampes abdominales sans autres symptômes. Je croyais avoir une appendicite ou quelque chose dans le genre. Et puis, c'est passé au bout d'une journée, comme c'est venu, mais je m'en serais bien passé... L'immodium, c'est uniquement en cas de diarrhée bien sûr, je ne le prendrai pas à titre préventif...
claireloise
SA Salgatte Regular ·
Re,

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre de médicament quand on l'a attrapée, nuances.....

A mon avis toutes les maladies ont + ou - une origine psychosomatique... mais ce n'est que mon avis et ça se voit que vous n'avez pas eu un bonne diarrhée de trouille d'un match ou d'un exam..... Dans plusieurs voyages, j'ai pu constater que les personnes qui ne parlaient que de turista, d'eau en bouteille, de légumes crus etc.... étaient toujours ceux qui la choppaient alors que justement ils faisaient attention....😉.

Le principal est de bien se laver les mains et ne pas manger la viande si vous ne le sentez pas; Au bout de 2 jours, il faut avoir l'estomac bien accroché pour manger de la barbake trimballée en plein cagnard.... Guy si tu me lis... une pensée pour tes 5 kilos laissés à houidat erreched....

L'avantage dans le désert c'est qu'il y a pas de queue à faire pour les toilettes🙂

Similar discussions

You might also like