Road trip avec bébé d'un an dans les pays d'Europe de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour,

Nous envisageons un "road trip" de 3 semaines en août avec notre fille qui aura un peu plus d'un an: nous envisagions Prague, Budapest ou Cracovie, Bratislava puis Vienne comme villes. Nous voudrions ajouter une à 2 destinations campagne comme les montagnes du Tatras ou autre (pas encore beaucoup réfléchi à la question). Notre fille étant actuellement souvent malade, je me demande comment est le système de santé dans ces pays, que je ne connais pas du tout? Les médecins parlent-ils facilement anglais? Les frais de santé sont -ils raisonnables?

Ensuite, les itinéraires: faire à la fois Budapest et Cracovie me semblent beaucoup. Y a-t-il une des 2 villes à privilégier et pourquoi? L'itinéraire me semble-t-il réalisable sans faire trop de route? Avez-vous d'autres endroits à nous conseiller? Comme noue ne voulons pas nous engager sur des dates à des lieux fixes, nous n'aimerions pas réserver à l'avance, pour nous laisser un peu de souplesse. Trouve-t-on facilement à se loger, par exemple, chez l'habitant à la dernière minute (comme cela avait été le cas pour nous en Croatie, où les locaux proposaient des chambres à louer...)? Si non, quels sont les endroits où la réservation est indispensable?

Enfin, ces villes ne sont-elles pas désertées en été, comme la France peut l'être au pois d'août?

Si vous avez des bonnes adresses d'hébergement, je suis preneuse!!!

Merci pour vos retours/conseils!
JU Jusange ·
Bonjour, j'habite Budapest avec deux enfants en bas âge (5 et 2 ans) et j'ai malheureusement été obligée de tester les équipements hospitaliers trois fois cette année. Je parle donc pour Budapest, les médecins à l'hôpital parlent souvent anglais mais pas toujours. Le personnel infirmier et administratif pas du tout par contre. L'hôpital ici est assez vieillot, genre la France des années 70. Pour notre fils de deux ans, nous faisions les infirmiers car le personnel est souvent débordé. Il nous avait été demandé d'amener nos médicaments et nous devions aussi nous munir d'un matelas pour dormir par terre (souvent à 2 enfants par chambre), il faut le papier toilette, les couverts, des jeux pour les enfants, bref tout ! Pour le côté santé, il y a de bons médecins, comme de moins bons ! Pour les autres pays, je ne les connais pas, je ne peux pas en parler.

Entre Cracovie et Budapest, tout dépend de ce que vous cherchez, Cracovie est une très jolie ville mais c'est petit alors que Budapest est une capitale. J'aime beaucoup la ville de Budapest, elle est plus abîmée que Prague ou Vienne mais c'est aussi ce qui fait son charme. Je ne me lasse pas de la visiter.

Quand nous partons avec nos enfants, nous passons souvent par homelidays car je trouve que louer des appartements, c'est souvent plus économique et plus facile pour les enfants, ils sont moins trimballés le soir. Pour se loger à la dernière minute, je pense qu'au mois d'août c'est faisable, perso, j'évite de le faire avec des enfants 😛. Budapest n'est pas désertée au mois d'août mais c'est quand même plus calme que les autres mois. C'est aussi une ville de bains, il y a énormément de piscines de plein air, avec un enfant, c'est super agréable. Les hongrois sont très accueillants quand vous êtes avec des enfants (moins quand on est juste des adultes) et ici on est toujours bien reçus au restau et partout. Il y a toujours des chaises pour bébé par exemple.

Si vous avez des questions sur la Hongrie et plus particulièrement sur Budapest, n'hésitez pas, je suis aussi joignable par mp.
SZ Szantal Veteran ·
Bonsoir !

C'est "marrant" car la situation dans les hôpitaux en Pologne est exactement la même que celle en Hongrie que tu décris : ici aussi il faut apporter ses couverts et verre (ils ne fournissent que l'assiette), papier toilette (;)) mais par contre je n'ai jamais entendu qu'il fallait apporter ses médicaments. Evidemment salles communes, jusqu'à 6-8 malades et à part quelques grandes pontes qui parfois parlent anglais, voire même français, le personnel ne parle que la langue du pays (logique et c'est comme ça ailleurs, y compris en France). Bien sûr il y a des médecins et centres médicaux privés (souvent occidentaux) mais ils sont très chers. En somme, mieux vaut éviter d'être malade.

D'accord avec toi, Cracovie est une petite ville alors que Budapest est une capitale et en été, très appréciable pour les enfants avec tous ses bains.

Bonne continuation
KE Kedor Globetrotter ·
Deux choses 1 - aucune de ces villes n'est en Europe de l'est, mais en Europe centrale. 2 - En republique Tcheque, les hopitaux ainsi que les medecins sont a un niveau comparable a la France. Votre carte d'assurance europeenne devrait suffire pour couvrir les frais - le cas echeant une sorte de feuille de maladie vous sera delivree : vous verrez alors avec votre mutuelle. Question langues, l'anglais est tres repandu. Dans les grands hopitaux du pays (notamment Motol, IKEM, Na Homolce a Prague) un service "etrangers" existe, disposant d'un personnel anglophone et, dans une moindre mesure, germanophone et russophone. Oubliez le francais.

Concernant la Slovaquie, j'y ai ete hospitalise il y a 5 ans dans une petite clinique de province. Un peu rustique, certes (en meme temps, les cliniques des villes de 10000 habitants ne sont jamais comparables aux grands hopitaux de la capitale) mais j'ai ete bien soigne, sans avoir a avancer d'argent. Ma carte europeenne a ete suffisante.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
DJ Djan69 ·
Bon,

Je retiens qu'il nous faudra donc amener des médoc un peu plus "costauds" que si on était resté en France pour notre bébé, je demanderai au pédiatre une ordonnance d'antibio d'avance , en cas d'otite et compagnie... Je pense aussi qu'on va réserver à l'avance des appart, car l'appart semble le logement le plus adapté, quitte à prendre des logements annulables sans trop de frais en cas de problème. Je pense finalement qu'on va séjourner à Prague, puis direction les montagnes du Haut Tatras, peut être Cracovie, Budapest, Bratisvala et visite de Vienne depuis Bratislava.

Savez-vous si l'accès aux bains de Budapest est autorisée aux jeunes enfants (sous -entendu, qui ne sont pas encore propres), car , même si bien entendu on a prévu des couches maillot de bain, celles-ci sont interdites dans certains établissements?.... Pouvez-vous me dire un peu plus comment est , en général, le climat dans ces villes en plein mois d'août: grosse chaleur ou supportable? Dans les montagnes du Haut -Tatras, avez-vous des endroits à me recommander pour séjourner?

Merci
DJ Djan69 ·
aucune de ces villes n'est en Europe de l'est, mais en Europe centrale. .

Dans ce forum, les pays dont ces villes font partis sont classifiés en Europe de l'Est...

Votre carte d'assurance europeenne devrait suffire pour couvrir les frais

Qu'appelez-vous carte d'assurance européenne : il s'agit de la carte vitale?

Merci
KE Kedor Globetrotter ·
Dans ce forum, les pays dont ces villes font partis sont classifiés en Europe de l'Est...

Effectivement, mais la recente division du continent europeen est une absurdite. Il se peut d'ailleurs qu'elle soit modifiee d'ici quelque temps. En attendant, ca n'oblige personne a perpetrer une erreur si facilement evitable...

Qu'appelez-vous carte d'assurance européenne : il s'agit de la carte vitale?

Non ! C'est en quelque sorte son equivalent au niveau europeen. Il vous suffit de la demander a la securite sociale (ou votre mutuelle, je ne sais plus) et elle vous sera delivree gratuitement sous un mois voir moins si vous le demandez gentiment. Elle permet d'acceder aux etablissements de soins de l'ensemble de l'Union sans avoir, en principe, quoi que ce soit a depenser sur place hormis peut-etre quelques euros de frais de dossier et consorts. Ainsi, vous pourrez interagir avec votre assurance une fois rentree si jamais vous deviez engager des frais. Dans pas mal de pays elle est meme devenue la seule carte d'assurance en circulation. Dommage qu'on soit en retard sur ce sujet egalement, ca eviterait beaucoup de stress et de questionnements pourtant caducs.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JU Jusange ·
Pour les bains, ils sont déconseillés de manière générale avec un bébé aussi petit car ils sont normalement curatifs. Mais au mois d'août, les bains palatinus qui se trouvent sur l'île Margit sont ouverts et super sympa avec des enfants et des bébés. Il y a une vingtaine de bassins de toute sorte (à vague, tobbogans, pour les petits, avec des espèces de jacuzzi ... ). Les bains Dagaly sont également ouvert aux familles dont les petits enfants.

Sinon effectivement, vous pouvez demander la carte européenne d'assurance maladie auprès de la sécurité française. Dans les hôpitaux hongrois publics il faut absolument la présenter sinon vous devrez faire l'avance des frais.
DJ Djan69 ·
Encore besoin d'aide: notre fille a actuellement un lait médicalisé 2 fois/jour: Nutricia Infatrini, sur prescription médicale. Savez-vous si je peux trouver ce produit dans les destinations d'Europe suivants: - République tchèque - Slovaquie - Hongrie - Autriche.

Sinon, auprès de qui je peux me renseigner: ambassades, consulats...? Merci de votre aide

Similar discussions

You might also like