Road trip dans l'Est canadien avec une famille nombreuse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SG
Bonjour,

nous sommes une famille nombreuse (4 enfants : 16ans, 14ans et des jumeaux de 8 ans) et nous avons pour projet de faire un petit road trip (20 jours) dans l'est canadien cet été; nous envisageons de visiter Montreal, Quebec, le Nouveau Brunswick et un peu la Nouvelle Ecosse, de camper dans les parcs lorsque cela est possible, pour le moment nous avons prévu les étapes suivantes: J1: Montreal J2: Montreal / Kedwick river /Restigouche J3: Kedwick river J4 à J7: Kedwick river /Kouchibouguac/ Caraquet/Miscou/ Shippagan

J8: Ile du Prince Edward / Bouctouche / Shediac J9: New Glasgow / Halifax J10: Baddeck /Cap Breton J11 à J14: Fundy /Hopewell Rock / Sackville J15: Fredericton/Saint Andrew J16 à j19: Québec

J20: Montreal

Nous souhaitons faire de la rando, visiter les villes citées ci dessus, faire du Kayak pres des Hopewell Rock, Aller à la rencontre des baleines et des ours tout en évitant si possible les spots trop touristiques.....et trop fréquentés. Nous sommes preneurs de conseils, d'infos, de retour d'experience... De plus avez vous des agences de locations de voiture à nous conseiller sur Montreal?

merci par avance pour vos réponses.
ST Stratele52 Globetrotter ·
J2 773 kms , 8:30 de route non stop 🤪
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SG Sgav ·
effectivement c'est un peu long.....que conseillez vous? merci beaucoup
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est question de goûts et de beaucoup d'autres choses Des parcours semblables au votre sont régulièrement discuter sur le forum . Regardez surtout dans la partie Québec du forum.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AC Acidecitrix ·
Je me permets de poster un guide sur la préparation d'un road trip en général:

https://www.jorganisemonvoyage.com/preparer-un-roadtrip-a-l-etranger

Bon amusement!
IQ Iqaluit Regular ·
Qu'est ce que vous voulez faire le jour 8 exactement ?

Je ne vois pas trop l'interet d'aller sur l'Ile du Prince Edouard si vous avez juste 1 heure a y consacrer. Dommage car il y a vraiment des jolies coins sur l'ile et vous aurez definitevement pas le temps de les voir. Bouctouche a un superbe parc national ou vous pouvez passer la journee a y faire des randonnees, aller a la plage, apprendre la culture Mikmak. Encore une fois vous allez passer a cote de beaucoup de choses pendant cette journee, moi je n'y vois que de la voiture.

Personnellement je trouve votre itineraire trop charge pour 3 semaines, je pense que vous devriez faire des choix sur les provinces a visiter. Faire le Quebec, le Nouveau Brunswick, l"ile du Prince Edouard et la Nouvelle Ecosse en juste 20 jours me dit qu'au final vous n'allez pas vivre l'experience et la culture des provinces maritimes. Je vous recommanderais fortement de supprimer des stops sur votre itineraire et visitez davantage une region qui vous tente de voir. Sachez que dans ces provinces vous y trouverez des parcs nationaux, des parcs provinciaux, des plages de sable rouges ou blancs, mais aussi une histoire, une culture et des lieux historiques superbes a visiter. Il y a vraiment pleins de superbes activites a faire avec vos enfants mais si vous etes toujours sur la route vous ne pourrez pas faire grand chose.

Penses y !!!
SG Sgav ·
Merci pour tes conseils qui confirment un peu notre sentiment. On ne souhaite pas faire que de la voiture. On veut prendre le temps de pouvoir profiter de la nature, des gens et de la culture des provinces maritimes. Aussi dans notre itinéraire que nous conseilles tu de supprimer? On aime randonner, faire des sports de plein air, visiter des villes ( histoire/culture) et pour les enfants on aimerait aller A la rencontre de baleines et observer les ours....À six on pensait que réserver notre hébergement ( camping équipé dans les parcs ou motel ou gîtes) a l avance était préférable surtout en août. Qu en penses tu? Merci beacoup
IQ Iqaluit Regular ·
Bonjour Sophie,

Avez vous reserve vs billets d'avion ? si ce n'est pas fais et que vous souhaitez traversez une ou deux provinces maritimes vous pourriez faire Paris-Montreal et Halifax-Paris. La compagnie Westjet propose des vols Paris-Halifax l'ete, regarder les prix.

Si vous n'emmenez pas votre materiel de camping, en effet je vous suggere de reserver a l'avance car le mois d'aout est assez charge. J'ai passe 8 jours a l'Ile du Prince Edouard et deux semaines en Nouvelles Ecosse l'ete passe, les gites sont souvent complet car reserve longtemps a l'avance.

Selon vos vols je vous proposerai un itineraire.

Bon dimanche !
SG Sgav ·
Bonjour Cécile, Désolée pour ma réponse tardive. Nous avons déjà réservé les billets d'avion Paris/Montreal. Du coup nous avons essayé de tenir compte de vos retours et de faire moins d'étapes. Nous nous questionnons juste, s'il faut faire un choix entre l'Ile du Prince Edward et la Nouvelle Ecosse (pour 4 jours). Que nous conseillez vous? Ou se poser: Charlottetown ou New Glasgow? Nous pensons passer 4 ou 5 jours dans le parc de Fundy, est ce trop?

merci encore pour vos retours qui nous aident dans notre préparation de voyage. Bonne soirée Sophie
IQ Iqaluit Regular ·
Bonjour Sophie,

A mon tour de m'excuser pur la reponse tardive ! Je suis en voyage professionnel depuis plusieurs jours donc pas eu un moment a moi pour regarder votre message !

Alors pour 4 jours je suggere l'ile du Prince Edouard, vous aurez le temps de faire tout le tour de l'ile et de vraiment profiter des journees soit pour la plage, les randonnees dans le parc national, assister a un concert celtique... Il y a pleins de belles choses a faire avec les enfants sur cette ile !

J'imagine que quand vous dites 4-5 jours dans la baie de Fundy ca comprend l'arrivee le jour 1 et le depart le jour 5 soit 3 journees sur place ?

C'est pas de trop du tout surtout si vous voulez aller voir la maree haute et la maree basse a la baie de Fundy (1 journee). Le parc National de Fundy comprend plusieurs sentiers de randonnees et une piscine exterieure chauffee (1 jour ou 2). J'adore cette region, on y est allee plusieurs fois et je planifie d'y retourner encore, il y a vraiment des belles balades a faire.

Quelle est votre prochaine etape apres la Baie de Fundy ?

Similar discussions

You might also like