Road trip dans tous les pays d'Amérique Latine: achat de van?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Hello à tous !!!! Je reviens d'un an en Australie/Tasmanie et Nouvelle Zélande. J'ai fait le tour de ces 3 énormes iîles et tout comme en Océanie, je voudrais savoir si il est possible d'acheter un van ou une voiture voir un 4x4 pour barouder entre tous les pays d'Amérique Latine ?

MERCI d'avance pour vos réponses, conseils et expériences. 😛
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut David,

Australie/nouvelle-Zélande sont vraiment différent de l'amérique latine, dans me sens où c'est moins "encadré" en Amérique Latine.

Il est possible de t'acheter une voiture, mais pour cela, tu devras avoir une adresse dans ce pays, donc, louer un appartement pendant un temps, le temps d'enregistrer la voiture. Ensuite pour les frontières je sais pas comment ça se passe. des collègues rencontré la bas on acheté une voiture là-bas, c'est assez laborieux apparament audébut, ensuite je les ais plus revu.

Sinon il te reste la Guyane française, avec ces droits français...

A bientôt

Jérémie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
DA David10120 Regular ·
Merci de ta réponse rapide.

Donc tu penses que acheter une voiture est une mauvaise idée pour visiter toute l'Amérique Latine. Il est donc préférable de louer sur place dans chaque pays ou de passer par des agences pour la visite des points d'interêts ?

Comment as tu séjourné la bas ?
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

JÉ Jérémie53 Regular ·
Louer une voiture là bas va te couter bras au bout d'un moment. Il y a les bus locaux qui sont bien et pas cher généralement.

Je suis jamais passé par une agence en Amérique du Sud sauf pour le salar de Uyuni et l'Amazonie en Bolivie, sinon, tu peux te débrouiller seul. 🙂

J'ai fait un premier voyage tout en bus et le dernier était à vélo, bus et stop.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A bientôt

Jérémie
DA David10120 Regular ·
Une fois sur place, tu penses que les bus serait le meilleur moyen pour voir les points d'intérêts. Je suis encore dans le concept Road Trip de l'Australie ou les plus beaux paysages étaient le voyage en voiture entre les villes.

Pour voyager entre les villes, le mieux serait les bus ?

JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut David,

Un roadtrip en Australie et un voyage en Amérique du Sud sont différent, je pense. Quand je fais un voyage en Amérique du Sud c'est pour découvrir la culture du pays et ses paysages, tandis qu'en Australie j'y vais pour les paysages, mais je suis forcé de constaté que la culture aborigène a été spoilé, détruite, anéantis, réduite à une affaire du passé... La culture australienne par exemple est similaire à celle de l'Europe, alors qu'en Amérique du Sud, ils ont véritablement leur culture : déjà au niveau de la musique, tu découvrira des musiques différente dans chaque pays, par exemple tu sera heureux de danser la salsa, bachata en Colombie, tandis qu'en Bolivie tu va être submergé par la flûte de pan et cumbia ou Zamba au Brésil. Ils ont aussi leur propre nourriture, tu mettra un moment avant de trouver un Mc Donald's, mais tu cotoyora des locaux à manger un almuerzo (repas local), aussi les relations entre les gens sont différente: En Australie, même s'ils ont leur identité les contacts ne sont pas aussi chaleureux et cordiaux qu'en Argentine, Colombie, Brésil etc... Tout ça pour dire qu'un voyage en Amérique du Sud se fait d'abord avec un contact rapproché avec la population locale, et tu y sera encore plus proche que tu vivras comme eux, déjà en te déplacant en transport en commun avec eux (Bus, collectivos) ou à vélo, ou à pied.

Peu de gens ont le permis de conduire au Pérou ou en Bolivie par exemple et encore moins une voiture, pour des raisons économiques.

Je pense définitivement que se déplacer en bus en Amérique du Sud, est le moyen le moins cher et le plus typique d'Amérique du Sud. D'autant plus qu'il y a un réseau exceptionnel de bus, qui te permet de décider à quelle heure tu prends ton bus..

N'hésite pas si tu as d'autres questions. à bientôt

Jérémie
PY Pyrenain ·
De mon expérience de 6 mois en Amérique du Sud, je ne peux qu'être 100% d'accord avec Jérèmie53. L'attrait de ces pays réside bien sur dans leurs paysages incroyables, mais pas seulement. Les rencontres et la culture locale sont également riches et je dirais qu'après coup, dans mon cas, c'est ce côté là qui ma le plus marqué et dont je suis un peu nostalgique! En utilisant des transports modestes (à bus, à pied, vélo, voire petite moto), on établit une proximité naturelle avec les gens et ça stimule un état d'esprit propice aux rencontres et aux échanges. C'est parfois pas grand chose mais quand tu te retrouve dans un bus bien rempli, assis sur un sac de patates entre 2 caisses de poulets et que la petite mamie d'à coté te fait un petit sourire, eh bien moi ça me mettait la banane!! De plus comme l'a fait remarqué Jérèmie53 le réseau de bus, collectivos, taxis collectivos est vraiment hallucinant: tu peux aller vraiment partout et à toute heure! Alors pourquoi se priver?

Pyrenain http://cap-au-sud.blogspot.com/
- Pyrenain
DA David10120 Regular ·
MERCI beaucoup pour tes conseils. Beaucoup de monde m'ont fortement déconseillé de voyager par ses propres moyens en louant une voiture.

J'ai prévu un budget d'environ 8000€ pour 8/9mois en Amérique Latine, pensez-vous que ce sera suffisant ? Je suis quelqu'un qui peut abandonner le "luxe".

D'ailleurs, quels sont les types d'hébergements les plus économiques ?

Comment peut-on voyager avec tout son argent tout en étant en sécurité (Carte bleu, travellers...)?

MERCI d'avance pour vos conseils et expériences perso. 😉 David

Similar discussions

You might also like