Road trip en famille possible ou pas pour Argentine - Chili?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous, j'envisage, nous envisageons ma famille et moi de partir en Amerique du sud en octobre prochain pour une durée de 3 semaines/1mois, avec pour l'instant ce tracet :

-Santiago Valparaiso en bus ou voiture -Valparaiso Puerto Montt en bus ou avion -Puerto Montt Peninsule Valdes en voiture -Valdes coyhaique en voiture -Coyhaique punta arenas en voiture et si possible avion jusque'au nord pour faire san pedro atacama salta en voiture ou on fait une croix sur le nord...

Est-ce possible selon vous avec le temps imparti, merci aux connaisseurs pour vos réponses.

[;)]
WI Willemspie Globetrotter ·
Octobre, c'est tres (trop) tot dans la saison pour le Sud.
LI Liloscar ·
Novembre alors et je pense finalement zapper la peninsule Valdes, j'ai l'impression de pouvoir admirer des lions de mers, manchots et baleine à d'autres endroits sur le chemin... ? ... ? merci de ta réponse, et ce sera plus mi-novembre alors
CO Coc6 ·
Bonjour,

Je pense que votre itinéraire initial est un peu ambitieux.

Pour faire ce que vous voulez, il faudra prendre des vols internes, louer une voiture et faire des choix. Proposition: Les must de la Patagonie (Torres del Paine, Perito Moreno, Punta Arenas) en 1 semaine avec location de voiture sur Torres del Paine et vol interne depuis Santiago vers Punta Arenas Puerto Varas et Chiloé dans la région des lacs en 1 semaine avec location de voiture et vol interne depuis Punta Arenas vers Puerto Montt Retour vers Valparaiso en bus de nuit depuis Puerto Montt Le désert d'Atacama en 1 semaine avec vol interne depuis et vers Santiago/Calama

Selon moi c'est une bonne idée de zapper la péninsule Valdes compte tenu de votre timing. Sachez qu il est possible d'observer à cette période des baleines, dauphins, pinguins et loups de mer à Punta de Choros ou Chañaral (7h de route de Santiago)

Par ailleurs, nous avons été en Patagonie en novembre et au niveau climat, cela ne nous a pas posé de problème.

Bon voyage, Florence
LI Liloscar ·
Merci de la réponse,

Puis-je insister ? Alors ca se peaufine avec les recherches, je suis maintenant sur : Arrivée à Santiago, nuit dans la capitale Puis Départ vers Valparaiso pour 3/4 nuits en voiture ou bus, Départ vers Puerto Montt en bus de nuit pour 2/3 nuits, De là si cela ne prend pas 1 mois descente de la carretera austral et deviation sur la route argentine si je ne m'abuse pour aller à el Chalten etc jusqu'à punta arenas ( 10/12 jours ) Enfin Punta Arenas calama en avion pour 3/4 jours .

Merci pour ton avis[;)]
MS Msav92 ·
Bonjour,

Je reviens de 4 mois en Amérique du Sud avec 2 bons mois en Patagonie. J'ai rencontré une famille de 5 (3 enfants) et leur voyage se passait à merveille. C'est une destination facile je pense pour des enfants (hormis les longues distances en route).

Santiago -> Valparaiso se fait très bien en bus. Valparaiso -> Puerto Montt en bus de nuit possible également et très confort en fonction de la compagnie choisie (Cruz del Sur très bien).

Je déconseillerais 2/3 nuits à Puerto Montt... Peu (très peu) d'intérêt et pas très beau. Autant faire un A/R sur Chiloé pour 2/3j. Il y a des liaisons tout le temps entre la gare routière de PM et Ancud/Castro. C'est économique et très simple : Bus-Ferry-Bus sans changement, d'un coup.

La carretera, des gens la font en 10 jours entièrement (jusqu'à Villa O'Higgins). Tout dépend des stops que vous faites. Mais je dirais que 10jours pour rejoindre Chilé Chico (frontière argentine) est raisonnable sachant que vous avez des enfants et n'allez pas faire des treks de plusieurs jours en cours de route.

Ensuite El Chalten, El Calafate, Punta Arenas etc les transports sont faciles (mais chers) :)

Bon voyage !
LI Liloscar ·
Merci beaucoup pour cet échange, votre réponse m'éclaire et j'en tiendrai compte....je pense pour tout. Merci Thomas
HA Hautza ·
Bonsoir,

Effectivement pour profiter au mieux de ces destinations il faut faire des choix, il faudrait sinon plusieurs mois pour en faire le Tour.

Concernant la période mi octobre est une bonne période amorcer un voyage en Patagonie: vous pouvez consulter le blog suivant correspondant à un voyage effectué l'an dernier à cette époque: https://vacancesenpatagonie.blogspot.fr/search?updated-max=2017-10-23T04:32:00-07:00&max-results=20&start=4&by-date=false

Idéalement vous pourriez commencer votre voyage par Atacama où 4 nuits suffisent + 1 location de 4x4. 2 ou 3 Nuits entre Santiago et Valparaiso. Puisqu'il faut faire des choix je vous conseillerais de faire l'impasse sur Puerto Montt et Chiloe, non pas que cela soit inintéressant mais tout simplement parce que vous aurez besoin de temps pour optimiser la partie plus au sud de la Patagonie.

La "crème" d'un autotour en Patagonie c'est de le commencer à Cohayque pour le terminer à Punta Arenas, en combinant Ruta 40 (Argentine) et Carretera Austral (Chili).

Attention Octobre semble très loin mais un certain nombre d'endroits sont presque complets, car de plus en plus d'hôtels, en particulier dans le Parc de Torres del Paine réservent leur chambres à une clientèle Américaine fortunée en obligeant à des prestations "tout inclus".

Reste à fixer pour votre projet et son itinéraire vos capacités à vous "perdre" dans des endroits très isolés ou pas.

Cordialement,

Jakes

You might also like