| Road trip en Isaan Matdej · 27 October 2018 à 11:32 · 14 photos 210 messages · 22 participants · 10 829 affichages | | | | À: Charli120 · 7 November 2018 à 8:33 · Modifié le 7 Nov 2018 à 8:51 Re: Road trip en Isaan Message 121 de 210 · Page 7 de 11 · 1 020 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Dans certaines régions de l’ Asie du Sud-Est, toute une industrie s’est construite autour de l’exploitation des éléphants pour le divertissement des touristes. Les éléphants sont généralement préparés à vivre dans cette industrie en étant séparés de leur mère dès leur jeune âge, soumis à des procédures de formation cruelles et en apprenant à craindre leurs maîtres. Alors que les éléphants ont toujours été vénérés en Asie du Sud-Est, la pauvreté et le manque d’emplois alternatifs ont poussé de nombreuses personnes à s’orienter vers elles pour les utiliser." (Onegreenplanet)
"Avant de voyager, faites de nombreuses recherches sur les lieux que vous souhaitez visiter et les activités que vous souhaitez réaliser. N'ayez pas peur de poser des questions. Dans un lieu propice aux éléphants:
Les éléphants peuvent se déplacer librement et interagir les uns avec les autres Les éléphants ne sont pas utilisés pour des manèges, des spectacles ou des tours Le contact avec les visiteurs est limité L'éducation sur le bien-être des éléphants fait partie de l'expérience du visiteur L'élevage en captivité est limité (Worldanimalprotection)
Une vie pour les éléphants:
"Avec l’amour et le respect du symbole national de son pays, et le fait de savoir qu’ils étaient en voie de disparition, Lek a commencé à plaider en faveur des droits et du bien-être des éléphants d’Asie en Thaïlande. Dans une industrie ancrée dans la tradition, plaider en faveur d'un changement positif dans la manière dont les éléphants d'Asie domestiques et sauvages sont traités n'a pas été une bataille facile. Cependant, grâce à son travail acharné et à sa détermination, sa voix est maintenant reconnue internationalement. En plus de plusieurs documentaires produits par National Geographic, Discovery, Animal Planet et la BBC, Lek a également remporté de nombreux prix honorifiques."
| | | À: Charli120 · 7 November 2018 à 8:52 Re: Road trip en Isaan Message 122 de 210 · Page 7 de 11 · 1 009 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jojoone. Après quelques voyages, il s'impose l'impression qu'on a très souvent affaire à de grands enfants.
..et très souvent, les Noirs dansent bien. Affligeant , mais tellement révélateur... | | | À: Charli120 · 7 November 2018 à 10:51 Re: Road trip en Isaan Message 123 de 210 · Page 7 de 11 · 978 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les termes employés sont exactement ceux de tous les expatriés de différentes nationalités croisés en Thailande, au Cambodge et au Vietnam. Ceci toujours exprimé de manière affectueuse...et résignée. Après, on ne risque pas de me faire croire autre chose que ce que j'ai vu de mes propres yeux. Il n'y aurait pas un tout petit complexe de supériorité là derrière ? Allez, je suis sûr que tu vaux mieux que ça.
Je vous laisse maintenant, car il va y avoir ces temps-ci beaucoup de questions pour vous sur les visas, les hôtels près des principaux temples et les îles avec du beau sable fin sans trop de touristes. | | | À: Jojoone1 · 7 November 2018 à 11:09 Re: Road trip en Isaan Message 124 de 210 · Page 7 de 11 · 969 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déjà entendu beaucoup de choses sur les thaïs mais cela c'est une première.
On apprends tous les jours.
Ce post, c'est mieux que Cabu et Wolinski | | | À: Membredesire · 7 November 2018 à 12:14 · Modifié le 7 Nov 2018 à 12:40 Re: Road trip en Isaan Message 125 de 210 · Page 7 de 11 · 938 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déjà entendu beaucoup de choses sur les thaïs mais cela c'est une première.
Ce genre de réflexion est pourtant dans la grande tradition du discours bien ringard, celui du Grand Homme Blanc qui éclaire le Monde du phare de sa pensée, consent à le parcourir en balançant quelques devises au gentil-bridé-souriant, puis à son retour fait part au lecteur inculte des faits sociologiques lourds de sens qu'il n'aura pas manqué de relever lors de son séjour forcément "en immersion", et forcément en toute empathie avec les indigènes (gentils-bridés-etc...)
Cette plâtrée indigeste est toujours présentée avec la salade habituelle: "Je ne fais que relater ce que j'ai vu"..."Je ne juge pas, c'est un simple constat"..."Tous les autres disent la même chose" ..."C'est une évidence"... agrémentée de quelques réserves pour ne pas paraître juste racialiste :..."la plupart"..."Combien de fois..." "si souvent"...et mon préféré: "C'est cul-tu-rel". Vous avez aussi l'allusion qui ne manque jamais de passer, celle aux filles de joie. Entre clients (réels ou qui aimeraient l'être) on se comprend, rien de choquant à entretenir cet asservissement, puisque c'est cul-tu-rel.
Allez contre ce discours (ce qui est déjà un bien grand mot pour une enfilade de perles), et vous ne ferez que déclencher l'ire de celui qui le tient. Inutile de débattre, puisque lui seul détient la vraie vérité, et d'ailleurs, "tous" les expats qu'il a croisés partagent son avis.
Ca fait 15 ans que je lis les mêmes inepties: effet comique involontaire et révélateur non pas du pays lui-même, mais de la vision qu'en ont quelques-uns des plus remarquables farangs qui le parcourent.
Et pendant ce temps, l'Issan avance. | | | À: Jojoone1 · 7 November 2018 à 12:30 Re: Road trip en Isaan Message 126 de 210 · Page 7 de 11 · 929 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
dans mon village et alentour on n est pas nombreux et il y a vraiment 5 cas differents pas comparable, chacun est bien adapté a sa maniere occasionellement on se croise a un mariage un enterrement une entree comme moine ou a une fete du village etc.... ou parfois on se croise dans le village ou a la ville proche, on se salue cordialement et echange un peu, mais on a peu en commun et chacun nos vies, il y en a qu un un allemand avec qui il a des convergences culturelles et intelectuelles mais il ne sors pas de chez lui, enfermé derriere de hauts murs avec 2 gros chien pas extrement amicaux dont un dit il est un peu degeneré car il a eu une grosse fievre jeune (j imagine qu il dit ca pour repousser les gens) donc difficille de generaliser j imagine que tu parles de nato, bon j irais peut etre pas squatter chez lui, mais son experience est interessante quan à charlie 1230 je ne savais pas qu il avait de l affection pour l issan | | | À: Charli120 · 7 November 2018 à 12:33 Re: Road trip en Isaan Message 127 de 210 · Page 7 de 11 · 929 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entièrement d'accord. Mais c'est effectivement la première fois que j'entends cela à propos d'asiatiques. Ils ont droit à d'autres clichés tout aussi expéditifs.
Habituellement, le phare ambulant réserve cela aux africains. Ce qui n'est pas plus intelligeant.
Dérive des continents, peut être ? Allez savoir. | | | À: Membredesire · 7 November 2018 à 12:50 Re: Road trip en Isaan Message 128 de 210 · Page 7 de 11 · 904 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais c'est effectivement la première fois que j'entends cela à propos d'asiatiques..
D'autant que le Pays du sourire n'est pas franchement exempt de violences extrêmes. Mafias, drogue, trafics d'humains, prostitution, pédophilie, violences sociales, politiques, confessionnelles, violences conjugales, violence routière...
Quant aux ethnologues de pacotille...Tant qu'une escadrille n'est armée que de canons à bêtise, la culture et l'éducation peuvent encore répondre.Quant à l'empathie, je pense que ça ne s'enseigne pas.
| | | À: Jojoone1 · 7 November 2018 à 12:53 Re: Road trip en Isaan Message 129 de 210 · Page 7 de 11 · 902 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Avoir un regard affectueux sur les thais et dire que ce sont de grands enfants est quand-même une forme de racisme.
Ah les thais, qu'est-ce qu'ils sont chou et adorables...
Vous ne diriez pas cela d'un allemand ou d'un américain..
Alors je suis assez d'accord avec Charlie sur ce point...
Salutations | | | À: Sachko · 7 November 2018 à 12:57 Re: Road trip en Isaan Message 130 de 210 · Page 7 de 11 · 893 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+ 3 pour Charlie 123-0 (3 pour Charlie, bien entendu !) | | | À: Renosu · 7 November 2018 à 13:15 Re: Road trip en Isaan Message 131 de 210 · Page 7 de 11 · 879 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
quan à charlie 1230 je ne savais pas qu il avait de l affection pour l issan 
Pas d'affection particulière pour l'Issan, mais pour certains Issanais. Nuance. Cela dit, je retrouve très souvent en "Issan-lao" un certain "état d'esprit" qui me rappelle la Bourgogne profonde de mon enfance des années 60. Pour autant, ça ne me ferait jamais généraliser ces quelques relations privilégiées. Quant à présenter de cette région une version mythifiée digne d'un Office du tourisme, ou inversement, une lande désolée où rien n'est à voir, il y a un juste milieu. Et j'espère que Matdej y trouvera son plaisir. A quelques heures de son départ: Chokdee! | | | À: Barefoot · 8 November 2018 à 2:55 Re: Road trip en Isaan Message 132 de 210 · Page 7 de 11 · 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez dit culture ? Ça se passe à Buriram
Une petite école a mis en place une maison paysanne permanente a l’initiative de M. Pichai et, Li, professeur de 40 ans, Li a dit que les enseignants ont besoin de trouver un nouveau moyen d'expression pour les enfants. Regardez en arrière pour vivre à la campagne est magnifique, mais Li dit que la société d'aujourd'hui étant en train de changer rapidement avec l'âge des nouvelles technologies il craint que les jeunes enfants perdent leurs racines et que la beauté du mode de vie rural disparaisse. Apprendre à vivre dans une atmosphère rustique au milieu des champs de riz permet d'apprendre davantage sur l'agriculture et sur le mode de vie traditionnel. Et permet d' absorber le flux naturel, des forêts et des rizières pour assurer la séduction de l'enfant dans la société moderne. Utiliser la musique est un moyen d'y parvenir Quelques instruments sont fabriqués avec des matières locales Source Buriram World. (Incluant le cover El Condor Pasa)Leur page Facebook Et la vivifiante chaîne Youtube ICI | | | À: Charli120 · 8 November 2018 à 7:32 Re: Road trip en Isaan Message 133 de 210 · Page 7 de 11 · 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déjà entendu beaucoup de choses sur les thaïs mais cela c'est une première.
Ce genre de réflexion est pourtant dans la grande tradition du discours bien ringard, celui du Grand Homme Blanc qui éclaire le Monde du phare de sa pensée, consent à le parcourir en balançant quelques devises au gentil-bridé-souriant, puis à son retour fait part au lecteur inculte des faits sociologiques lourds de sens qu'il n'aura pas manqué de relever lors de son séjour forcément "en immersion", et forcément en toute empathie avec les indigènes (gentils-bridés-etc...)
Cette plâtrée indigeste est toujours présentée avec la salade habituelle: "Je ne fais que relater ce que j'ai vu"..."Je ne juge pas, c'est un simple constat"..."Tous les autres disent la même chose" ..."C'est une évidence"... agrémentée de quelques réserves pour ne pas paraître juste racialiste :..."la plupart"..."Combien de fois..." "si souvent"...et mon préféré: "C'est cul-tu-rel". Vous avez aussi l'allusion qui ne manque jamais de passer, celle aux filles de joie. Entre clients (réels ou qui aimeraient l'être) on se comprend, rien de choquant à entretenir cet asservissement, puisque c'est cul-tu-rel.
Allez contre ce discours (ce qui est déjà un bien grand mot pour une enfilade de perles), et vous ne ferez que déclencher l'ire de celui qui le tient. Inutile de débattre, puisque lui seul détient la vraie vérité, et d'ailleurs, "tous" les expats qu'il a croisés partagent son avis.
Ca fait 15 ans que je lis les mêmes inepties: effet comique involontaire et révélateur non pas du pays lui-même, mais de la vision qu'en ont quelques-uns des plus remarquables farangs qui le parcourent.
Et pendant ce temps, l'Issan avance. 
Bonjour,
Effectivement, il semblerait que tu te fais des amis.
Quand il s'écoule un mois entre l'éloge dithyrambique d'un carnet et un réquisitoire gonflé du plus puissant mépris, l'interlocuteur concerné a de quoi se poser des questions. Parfois c'est ainsi que se manifeste une certaine forme de souffrance. C'est pourquoi mon ire n'est pas déclenchée, bien au contraire. Mais ta mise en garde contre certains excès peut se révéler salutaire : il est bon que ceux qui n'ont pas les opinions justes sachent que leurs idées peuvent être jugées. Nous débattrons plus sereinement sur d'autres sujets. | | | À: Sachko · 8 November 2018 à 7:40 Re: Road trip en Isaan Message 134 de 210 · Page 7 de 11 · 773 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Avoir un regard affectueux sur les thais et dire que ce sont de grands enfants est quand-même une forme de racisme.
Ah les thais, qu'est-ce qu'ils sont chou et adorables...
Vous ne diriez pas cela d'un allemand ou d'un américain..
Alors je suis assez d'accord avec Charlie sur ce point...
Salutations
Bonjour,
Voir le racisme partout, notamment là où il n'est pas du tout, est généralement révélatrice que le sujet est sous influence de la pensée unique. C'est l'argument souvent employé par les médias ou les politiques pour discréditer ceux qui pourtant sont plus clairs qu'eux. Le plus gentil que je puisse vous dire c'est que je suis loin d'être d'accord avec vous. Mais je ne suis pas vexé, ce n'est pas grave.. | | | À: Renosu · 8 November 2018 à 7:47 Re: Road trip en Isaan Message 135 de 210 · Page 7 de 11 · 770 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Non, je ne pensais pas à lui, dont je ne comprends pas la plupart des interventions. Je n'ai pas saisi pourquoi il a inséré des clips de rap, dont j'ai horreur, dans mes carnets de voyage. Quand je lui ai demandé poliment d'enlever le premier, parce que ça faisait vraiment tache, sa seule réaction a été d'en ajouter d'autres. Pas besoin de faire un dessin pour en tirer des conclusions. Bref, si je vais en Issan et que j'en reviens avec un bon retour, car je ne vais pas tricher là-dessus, je me laisserai volontiers dire que je me suis fait de fausses idées. De toute façon, les carnets, on sait bien ce qu'il y a autour : ceux qui se plaisent à en faire la critique sont bien les derniers capables d'en présenter un. | | | À: Jojoone1 · 8 November 2018 à 9:38 Re: Road trip en Isaan Message 136 de 210 · Page 7 de 11 · 739 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dire que c est des grands enfant c est ton ressenti pourquoi pas l exprimer mais ça fait partie d une plus grande image (bonjour l anglicisme) qu il faudrait connaître pour bien comprendre ce ressenti. Ça réveille (ho non) le vieux débat ceux qui critique les thai s et ceux qui disent on n a pas le droit | | | À: Jojoone1 · 8 November 2018 à 9:59 Re: Road trip en Isaan Message 137 de 210 · Page 7 de 11 · 733 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Joel,
Je veux juste vous répondre mais sans rien de mal.
Je vous ai donné mon avis sur ce que j' appelle le " racisme ordinaire ".
Pas le racisme façon klu klux clan, style la haine des autres races mais le " gentil racisme" style les thais sont moins que nous mais on les aime bien.
Si vous demandez aux thais ou aux arabes etc..., vous verrez que eux savent très bien de quoi je parle.
Quand à la pensée unique, je suis très loin de ça. Je ne crois plus les médias et toutes les fakes news qu'on nous balance jours après jours.
Autrement, j'ai dit que j'étais d'accord avec Charlie mais ça ne veut pas dire que je suis contre vous. D'ailleurs, j'aime bien vos carnets.
Enfin voilà, ne prenez pas mal mes messages car je donne juste mon avis et je n'ai rien contre les personnes qui s'expriment sur ce forum car je ne suis pas ici pour emm... les autres ou régler des comptes.
Voilà.
Salutations | | | À: Charli120 · 8 November 2018 à 11:18 Re: Road trip en Isaan Message 138 de 210 · Page 7 de 11 · 713 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Charlie
Rien à redire, tout y est dit de manière magistrale.
+10000 | | | À: Jojoone1 · 8 November 2018 à 12:59 · Modifié le 8 Nov 2018 à 13:31 Re: Road trip en Isaan Message 139 de 210 · Page 7 de 11 · 680 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous débattrons plus sereinement sur d'autres sujets.
Vous écrivez?...alors relisez-vous: querelles, non-avis sur l'Issan, pseudo-analyses psy sur quelque autre membre. En quoi cela peut-il intéresser le voyageur et lui être utile? Vous voulez l'intégralité du forum Thaïlande pour votre autopromotion ou régler des comptes personnels? Vous avez mal vécu quelques relations? Il en existe un passif? Alors créez plutôt votre propre blog, épanchez-vous, dézinguez allègrement qui vous voulez, dressez des profils psychologiques autant que ça vous chante, mais faites-le là-bas, et vous rendrez la lecture de ce forum agréable et les échanges utiles. Quant aux Asiatiques, une seule suggestion: dites-leur en face que ce sont de "grands enfants". Je suis certain que leurs réactions vous enrichiront. | | | À: Jojoone1 · 8 November 2018 à 15:31 Re: Road trip en Isaan Message 140 de 210 · Page 7 de 11 · 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[..] Non, je ne pensais pas à lui, dont je ne comprends pas la plupart des interventions. Je n'ai pas saisi pourquoi il a inséré des clips de rap, dont j'ai horreur, dans mes carnets de voyage... [..]
Hello,
Clips de rap thaï entre autres, a mon sens pertinants dans le fil a ce moment la.
Bah, signalés-effacés. Pas grave. On y reviendra a l occasion.
Sans rap c'est effacé aussi quand les commentaires vont pas dans les louanges attendus.
Dois-je ajouter une traduction a mon post ou ca va, c est comprehensible?
Et, non... je n insere pas le youtube hiphop thai a ne pas sharer toonii meme si ca demange un peu (pas de trad) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 17 790 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | | Que voir à Bangkok? | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | | La Thaïlande, what else... | 87 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 217 photos | Un peu partout en Thailande | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | |