Road trip Québec et Ontario pour l'été 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour tout le monde, je me permets (apres beaucoup de lecture sur ce forum) de proposer mon circuit afin d'avoir vos avis, remarques et suggestions.

Nous : un couple avec 2 enfants mais nous partirons en amoureux pour ce voyage. (une sorte de voyage de noce bien mérité 😛 ) nous sommes de grands amateur de photographie , mon mari est passionné par les voitures et les avions et moi j'adore les animations et spectacles en tout genre.

Objectifs :découvrir une partie de ce beau pays par les attraits un peu plus ennuyeux pour des jeunes car nous voulons y revenir dans quelques années avec nos enfants pour un coté plus nature et sportif.

dates et durée :16 jours du 29 juillet au 13 aout.

itinéraire : J1 Montréal (arrivée début d'apres midi) J2 Montreal + prise de la voiture + Gananoque J3 croisiere des 1000 iles + Toronto J4 chutes du Niagara J5 Toronto - Ottawa --> ville , canal rideau et marché by J6 Ottawa (musée de l'aviation et de l'espace) J7 Ottawa - Mont-Tremblant --> relève du parlement , parc omega J8 Mont-Tremblant - Saint Mathieu du parc J9 parc de la Mauricie --> canoé chute waber J10 Shawinigan --> cité de l'energie J11 Trois Rivière --> grand prix de trois rivière J12 Quebec --> fete de la nouvelle france J13 Quebec --> chutes de montmorency + ile d'orléans J14 Quebec - Montréal J15 Montréal --> biodome, jardin botanique, ... J16 Montréal (décollage au soir)

Mes questions : 1- Niagara : pour y faire de belles photos vous me conseillez d'aller quand ? matin , midi , soir? et où dormir à Niagara ou à Toronto ?

2- En J7 et 8, je vais à Mont-Tremblant mais je ne sais pas trop où aller exactement car la région est vaste

3- A Shawinigan nous allons faire la cité de l'énergie faut-il prévoir une journée complète ? et le spectacle qu'ils proposent en soirée est-il intéressant?

4- Pour le logement entre J8 et J11 ou dormir ? j'ai pensé a saint Mathieu du parc comme ca je suis a 45 min du lac wapizagonke , à 20 min de Shawinigan et à 40 min de trois rivieres. est-ce une bonne idée?

5 - A la fin de mon séjour est-il plus intéressant de mettre 3 jours à Quebec et 2 à Montréal ou l'inverse?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et j'attends avec impatience vos remarques. Valérie.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis aussi passionné d'avions et je vais une fois par an a Ottawa pour le musée. Très très bien ce musée. Il est entouré d'un beau parc où vous pouvez pique -niquer et le musée lui-même a une petit café très modeste .

Sur la route de Niagara il y en a un autre que je n'ai jamais vue , il serais très bien aussi l

http://www.warplane.com/...tions-to-museum.aspx

2 jours complet à Québec est largement suffisant . Aller visiter l'ile d'Orleans tout a côté . Et pourquoi pas poursuivre vers la région de La Malbaie , magnifique avec le fleuve a vos pieds et de baux village . Plus joli que la région entre Toronto -Niagara Quitte a enlever un jours à Montréal .

Montréal est plus étendu que Québec et le déplacement est facile en métro pour visiter différents cartiers très typiques . Mais c'est aussi affaire de goûts . Il y a aussi beaucoup de possibilité de magasinage , le parc d'attraction de La Ronde , des musées tout comme à Québec .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LU Lulu231 ·
Bonjour, Selon moi, pour ce qui est de la visite a la cité de l'énergie, il n'est pas nécessaire de prévoir une journée complète. En ce qui concerne le spectacle, je n'y ai jamais assisté.
MI Missleika Regular ·
Sur la route de Niagara il y en a un autre que je n'ai jamais vue , il serais très bien aussi l

http://www.warplane.com/...tions-to-museum.aspx

Merci pour le lien 😉

mais comme nous ne restons pas longtemps au canada, je prefere ne faire qu'un seul musée sur les avions et celui de Ottawa à l'air tres tres bien en plus , en esperant que le soleil soit de la partie, je vais nous offrir un petit vol en biplan pour l'anniversaire de mon mari.(de belles photos en perspective)

😄 haha... tien c'est marrant on a transferé mon message dans " voyage avec des enfants " alors que nous partons en couple ! 😄
RI Rikimiki Veteran ·
...

dates et durée :16 jours du 29 juillet au 13 aout.

itinéraire : J1 Montréal (arrivée début d'apres midi) J2 Montreal + prise de la voiture + Gananoque J3 croisiere des 1000 iles + Toronto J4 chutes du Niagara J5 Toronto - Ottawa --> ville , canal rideau et marché by J6 Ottawa (musée de l'aviation et de l'espace) J7 Ottawa - Mont-Tremblant --> relève du parlement , parc omega J8 Mont-Tremblant - Saint Mathieu du parc J9 parc de la Mauricie --> canoé chute waber J10 Shawinigan --> cité de l'energie J11 Trois Rivière --> grand prix de trois rivière J12 Quebec --> fete de la nouvelle france J13 Quebec --> chutes de montmorency + ile d'orléans J14 Quebec - Montréal J15 Montréal --> biodome, jardin botanique, ... J16 Montréal (décollage au soir)

Mes questions : 1- Niagara : pour y faire de belles photos vous me conseillez d'aller quand ? matin , midi , soir? et où dormir à Niagara ou à Toronto ?

Les belles photos sont possibles à toute heure à Niagara, c'est je crois surtout une question de lumière. Les fins de journées peuvent y être spectaculaires, en soirée aussi quand les chûtes sont éclairées par les spots; Tôt en matinée il y aura moins d'affluence qu'en après-midi où la foule est dense partout.

Je vous propose Niagara on the Lake, à une vingtaine de kilomètres au nord, face au lac Ontario. C'est une petite ville charmante, pas du tout kitch comme Niagara Falls, les bons restaurants y pullulent, et c'est bien plus calme pour passer une soirée agréable.

2- En J7 et 8, je vais à Mont-Tremblant mais je ne sais pas trop où aller exactement car la région est vaste

Si vous aimez la randonnée, le sentier du Centenaire pourrait vous plaire, c'est une crête qui passe par le sommet de "La Vache Noire", juste en face du Mont Tremblant. Il y a aussi des villages et petites villes sympathiques à voir, comme à Ste-Agathe, Val-David et St-Donat. Le village de Tremblant est devenue un gros village pour touristes, au pied des pentes de ski, rues commerçantes, tout y est artificiel, rien d'authentique; Enfin, question de goûts personnels ...

4- Pour le logement entre J8 et J11 ou dormir ? j'ai pensé a saint Mathieu du parc comme ca je suis a 45 min du lac wapizagonke , à 20 min de Shawinigan et à 40 min de trois rivieres. est-ce une bonne idée?

Il n'y a rien à voir à St-Mathieu du Parc, vos soirées y seront des plus paisibles! Mais effectivement l'endroit est central entre vos différents points de visite. Mais tant qu'à vous rendre aux Chûtes Weber en canot, pourquoi ne pas y faire une nuit ou2 en camping "rustique", si vous avez l'équipement? C'est ce qu'il y a de plus intéressant à faire dans le Parc de la Mauricie en été. Par exemple un circuit le long du Lac Wapizagonke, les sites de camping rustiques y sont multiples et il y est permis de faire un feu de camp en soirée (contrairement aux autres circuits du Parc, comme ceux des lacs Caribou et Maréchal).

5 - A la fin de mon séjour est-il plus intéressant de mettre 3 jours à Quebec et 2 à Montréal ou l'inverse?

Les recommandations de Louis sont justes, Québec et sa région sont très jolis. Et si comme il le suggère vous poussez un peu du coté de Charlevoix, la route 362 qui longe le fleuve du haut des falaises, entre Baie St-Paul et Pointe-au-Pic , est une des plus belles routes du Québec, sans vous demander un détour excessif, si vous vous êtes rendus à Baie St-Paul. Mais évidemment, il faut faire des choix, on ne peut pas aller partout ...
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MI Missleika Regular ·
Bonjour, Selon moi, pour ce qui est de la visite a la cité de l'énergie, il n'est pas nécessaire de prévoir une journée complète. En ce qui concerne le spectacle, je n'y ai jamais assisté.

merci pour le renseignement , je vais donc regarder pour programmer quelque chose le matin et je ferais la visite à shawinigan l'apres midi avec le spectacle en soirée. 😉
[ mais comme nous ne restons pas longtemps au canada, je prefere ne faire qu'un seul musée sur les avions et celui de Ottawa à l'air tres tres bien en plus , en esperant que le soleil soit de la partie, je vais nous offrir un petit vol en biplan pour l'anniversaire de mon mari.(de belles photos en perspective)

😄 haha... tien c'est marrant on a transferé mon message dans " voyage avec des enfants " alors que nous partons en couple ! 😄

Aussitôt qu'il y a le mot enfant ça devient voyage avec enfants on dirais dans ce forum .Tu aurais mis le mot vélo à la place =voyage en vélo.

Bizarre .

Oui le musée à Ottawa est très bien , ton mari ne le regrettera pas , le biplan je l'ai fait , voir la video de l'atterrissage .

Cher mais ça le vaut , je crois que c'est $115 par personne et on doit monter à deux ou seul pour le double du montant .

https://www.youtube.com/watch?v=ILwtNE6xlNE
MI Missleika Regular ·
Bonjour Rikimiki,

pour Niagara, je vais opter pour une visite en fin de journée avec un logement à Niagara on the Lake.

pour Mont-Tremblant, je prefere aussi un petit village typique plutot qu'une grande ville remplie de touristes 😛

Pour la Mauricie, avec un logement en camping, je sais pas trop car nous n'aurons pas de materiel adéquat mais pourquoi pas, je vais regarder cela de plus près.

merci😉
MI Missleika Regular ·
merci stratele52 pour la vidéo 😉 je trouve aussi que ca vaut la peine de mettre le prix !
merci stratele52 pour la vidéo 😉 je trouve aussi que ca vaut la peine de mettre le prix !

Bien d'accord. Par contre la température doit être clémente pour que les vols aient lieu, ce n'est pas un airbus .
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'ai recu hier une information d'Air Transat annoncant qu'ils augmentaient leurs liaisons entre l'Europe et plusieurs destinations au Canada. VOici le lien : http://www.airtransat.ca/fr/Nouvelles/Plus-de-destinations-en-Europe-de-Quebec-Halifax-et-Vancouver?ID=3394&type=gamme&tmpl=GEN

je te recommande de prendre un vol multidestination entre Bruxelles et Toronto, puis retour Québec (ou Montréal)-Bruxelles. Je n'ai aucun lien avec AIr Transat mais je me suis dit que cette info pouvait t'intéresser!! bonne prépa de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Missleika Regular ·
merci pour l'info sur Air transat mais les offres ne sont pas intéressantes pour moi (pour un multidestination j'ai 500 euro de difference! en plus bien sur )

mais bon c'est toujours sympa d'avoir des offres et promotions 😉 merci
MI Missleika Regular ·
bonjour, bonjour, je reviens vers vous pour un petit détail 🙂

Pour le musée de l'aviation à Ottawa, est-il préférable de le faire le weekend ou la semaine ? (samedi 1 aout, dimanche 2 ou lundi 3 aout ? ) Stratele52 , toi qui est un habitué, lorsque tu y vas, c'est le weekend? je suppose qu'il doit y avoir plus de monde le weekend? ou est-ce tout de meme jouable ? (j'entends par là savoir faire de belles photos sans trop de monde dessus)

je pose cette question car je crois que je vais modifier un peu mon trajet en prenant un vol multidestination (Bxl-Toronto , Montréal-Bxl)afin de gagner du temps et des km.

Merci 😉
J'y vais en semaine . La fin de semaine est sûrement plus fréquentée . Par contre en avant midi et surtout à l'ouverture c'est sûrement très bien aussi. La semaine est encore mieux surtout si vous désirez voler en biplan. Fermé les mardis actuellement , y aura t'il un horaire différent pour l'été ? Il y a plusieurs activités pour les enfants dans ce musée donc privilégiez la semaine pour avoir un meilleur accès aux "jeux "

HEURES ET DROITS D'ENTRÉE

Heures d'ouverture Tous les jours, de 10 h à 17 h (fermé les mardis) Détails

Droits d'entrée Adulte 13 $; enfants (3-12) 8 $ Aînés (60+) et étudiants (13+) 10 $
MI Missleika Regular ·
merci pour la reponse 😉

En cherchant un peu sur le net, je m'aperçois que le 3 aout, c'est un jour de congé ! (journée en l'honneur du colonnel By) donc a mon avis il y aura pas mal de monde lors des 3 jours ou je serais présente .
Je ne connaissais pas cette fête , vous me l'apprenez.
Néfer Globetrotter ·
Ben oui tu savais que le 1er lundi d'août est jour férié partout Ontario et dans d'autres provinces canadiennes.

Mais sous l'appellation très locale de Colonel By Day? Je l'Ignorais comme la plupart des Ontariens.

À Toronto c'est le Simcoe Day et le Joseph Brant Day à Burlington.

Ce sera donc tous les Ontariens et autres Canadiens qui profiteront de ce long congé.
MI Missleika Regular ·
bonjour,

finalement, j'ai opté pour un trajet multidestination !

nous atterrissons à Toronto pour repartir de Québec . reste plus qu'a modifier mon trajet en y ajoutant une pointe juqu'au escoumins (au souhait de mon mari)

le debut de mon parcours est deja ficelé mais pour la suite , je cale un peu. je vais revenir vers vous pour un peu d'aide.

a tout de suite , Valerie
Bonne idée que celle de faire un multidestination 😛 Le ''temps'' que tu vas gagner sur un parcours Montréal-Toronto va pouvoir être ''placé'' pour mieux profiter du Québec 🙂 Reviens nous dès que tu auras élaboré ton parcours, pour qu'on le ''commente''!
MI Missleika Regular ·
Me revoilà ... voici donc mon projet:

J1 Toronto (arriver 17H30) prise de la voiture J2 Niagara (chutes apres midi + illumination du soir) J3 Gananoque (mille iles) nuit Ottawa J4 Ottawa (musée de l'aviation ) J5 Ottawa (ville, parlement, canal, vélo, ...) J6 Ottawa (jour de fête) nuit à montréal J7 Montreal (la ville, parc, circuit F1, ...) J8 Montreal (biodome, jardin botanique, ...) J9 Montreal J10 Trois riviere + Shawinigan J11 Quebec (fête de la nouvelle france) J12 ? escoumin ? J13 ? valJalbert ?+ trou de la fée ? J14 ? zoo saint Felicien ? J15 ? J16 ? beaupré, sainte Anne, ile d'orléan , Quebec (retour vers 18H)

Voilà, les 10 premiers jours sont , je pense, bien programmés mais pour ce qui est des 6 derniers jours, je ne sais pas trop comment m'organiser. Pouvez-vous me donner un petit coup de main ???

Merci encore une fois pour toute l'aide que vous apportez à tout le monde, ca fait plaisir ;-)
A mon avis , vous passez trop de jours à Ottawa , le musée de l'aviation ne demande qu'une petite demi-journée. Avec tout le lendemain , ce seras largement suffisant . Il n'y a pas tant a voir .

Oui pour Val Jalbert et le zoo
Salut, Je vais me permettre de ''commenter'' ton parcours et donner quelques idées.

J1 Toronto (arriver 17H30) prise de la voiture

Je te conseille de dormir à Ste Catharines, qui a l'avantage d'être à 20 mn des Chutes (ce qui n'est pas le cas de Toronto surtout si il y a du trafic). Cela te permettra d'arriver aux Chutes tôt en matinée (le réveil sera très facile, décalage horaire aidant!), ainsi tu éviteras les longues attentes pour Maid of the Mist!

J2 Niagara (chutes apres midi + illumination du soir)

Si tu fais les Chutes en matinée cela te laisse toute l'après midi pour aller sillonner les Niagara on the Lake, région viicole très belle (il y a de beaux coins à pique nique 😛)

J3 Gananoque (mille iles) nuit Ottawa J4 Ottawa (musée de l'aviation ) J5 Ottawa (ville, parlement, canal, vélo, ...) J6 Ottawa (jour de fête) nuit à montréal

Apparemment tu arriveras à Ottawa en plein milieu du Festival des Arts de Rue : http://www.tourismeottawa.ca/evenements/festival-des-arts-de-la-rue-dottawa/.

J7 Montreal (la ville, parc, circuit F1, ...) J8 Montreal (biodome, jardin botanique, ...) J9 Montreal J10 Trois riviere + Shawinigan J11 Quebec (fête de la nouvelle france)

J12 ? escoumin ?

Pourquoi ne pas ''monter'' J12 vers St Félicien (directement de Québec par la route 175)

J13 ? valJalbert ?+ trou de la fée ? J14 ? zoo saint Felicien ? J15 ? J16 ? beaupré, sainte Anne, ile d'orléan , Quebec (retour vers 18H)

Pourquoi ne pas ''monter'' J12 vers St Félicien (directement de Québec par la route 175) avec visite de Val Jalbert sur la route. J13 Visite de St Félicien (matinée) et en après midi ''descente du Saguenay'' par la route 170 via L'Anse St Jean (ou 172 via Ste Rose du NOrd) - nuit dans le Saguenay J14 Charlevoix (avec éventuellement un des 2 parcs - Htes Gorges ou Grands Jardins en J15 ) : Nuit par exemple ici : http://www.aubergeinn.com/ J15 Charlevoix - suite et nuit sur Québec selon le programme de la journée : Idée de Couette et Café sur l'ile D'Orléans :http://www.auvieuxfoyer.qc.ca/ J16 Ton programme initial (Ste Anne de Beaupré, Ile D'Orléans retour au pays 🤪)

Voilà quelques idées en passant!! A bientôt sur ce post 😉
MI Missleika Regular ·
Merci Lescaribous pour toutes ses remarques.

A Ottawa, nous y serons effectivement lors du festival des arts de la rue et du jour de fete du "colonel By days" (c'est pourquoi je reste un jour de plus sur place )

Pour la fin du circuit, je vais suivre tes conseils à savoir remonter par la 175 et retour par la 172.

Merci 😉
MI Missleika Regular ·
Salut, Je vais me permettre de ''commenter'' ton parcours et donner quelques idées.

J1 Toronto (arriver 17H30) prise de la voiture

Je te conseille de dormir à Ste Catharines, qui a l'avantage d'être à 20 mn des Chutes (ce qui n'est pas le cas de Toronto surtout si il y a du trafic). Cela te permettra d'arriver aux Chutes tôt en matinée (le réveil sera très facile, décalage horaire aidant!), ainsi tu éviteras les longues attentes pour Maid of the Mist!

bonjour, pensez-vous que c'est faisable ou non ? arriver a Toronto à 17H30 , prendre la voiture à 18H30 , aller directement à l'hotel à St Catharines prendre possession de la chambre (+/- 20h45) et puis filer aux chutes pour voir les illuminations (entre 21H et minuit) et retour dodo. comme ca le lendemain matin, levé tot, croisiere aux chutes puis direction Toronto pour une visite de la ville avec repas du soir à la tour CN.

Merci pour votre aide 😉
CA Capitolien ·
Désolé d'arriver un peu sur le tard mais au lieu du musée de l'aviation à Ottawa, j'irai voir le Musée de l'Histoire (anciennement musée des civilisations). La vrai fête à Ottawa est le 1er Juillet après c'est plus calme. Votre dernier jour à Ottawa je le consacrerai à aller vers Montebello en direction de Montréal ou vous pouvez voir la plus grande structure en bois rond au monde et voir le parc Oméga. Au chateau Fairmont vous avez un buffet froid à ~$24 et chaud ~$30. C'est à volonté et très bon. Si vous aimez jouer au golf, ils ont un beau parcours, et très peu fréquenté en fin d’après-midi ...

Le parc Oméga propose une belle aventure pour découvrir la faune d'ici.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages" E. Zola
RI Rikimiki Veteran ·
Désolé d'arriver un peu sur le tard mais au lieu du musée de l'aviation à Ottawa, j'irai voir le Musée de l'Histoire (anciennement musée des civilisations). La vrai fête à Ottawa est le 1er Juillet après c'est plus calme. Votre dernier jour à Ottawa je le consacrerai à aller vers Montebello en direction de Montréal ou vous pouvez voir la plus grande structure en bois rond au monde et voir le parc Oméga. Au chateau Fairmont vous avez un buffet froid à ~$24 et chaud ~$30. C'est à volonté et très bon. Si vous aimez jouer au golf, ils ont un beau parcours, et très peu fréquenté en fin d’après-midi ...

Le parc Oméga propose une belle aventure pour découvrir la faune d'ici.

Les suggestions de Pierre sont excellentes, notamment Le Musée de l'Histoire (je savais pas qu'il avait changé de nom) et la visite de Montebello, en passant par la 148 le long de la rivière Outaouais (Plaisance, Papineauville ...) plutôt que par la 50.

Pour voir les Chûtes en soirée, ça me semble tout à fait jouable, et surtout très excitant comme arrivée au Canada! Cependant, un hébergement à Niagara-on-the-lake me semble bien plus sympathique que St. Catharines, qui est une grosse ville industrielle, sans le charme coquet de sa voisine. Ces trois villes (St-Catharines, Niagara-on-the-lake et Niagara Falls) sont dans le même secteur et peu de kilomètres les séparent (triangle de +- 20 km de coté).
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SY SylvainP6 Regular ·
pensez-vous que c'est faisable ou non ? arriver a Toronto à 17H30 , prendre la voiture à 18H30 , aller directement à l'hotel à St Catharines prendre possession de la chambre (+/- 20h45) et puis filer aux chutes pour voir les illuminations (entre 21H et minuit) et retour dodo. comme ca le lendemain matin, levé tot, croisiere aux chutes puis direction Toronto pour une visite de la ville avec repas du soir à la tour CN.

Merci pour votre aide 😉

Bonjour,

Tout dépend de votre horloge biologique et votre forme... N'oubliez pas que vous aurez 6 heures de décallage horaire. Donc vous arrivez à Toronto effectivement à 23:30.... Filer aux chutes pour les illuminations vous amènent à 3 heure du matin...

Moi je ne pourrais pas... Ou plutôt, je n'apprécierais pas autant...

Pour ce qui est du lendemain matin, alors là c'est très facile de se lever tôt!!

Bonne préparation.

Sylvain
Salut, Je rejoins sylvainP6 concernant la ''faisabilité'' des chutes le soir de ton arrivée!! Si ton avion arrive à 17h30, le temps de récupérer les bagages et d'aller vers la location de voiture à mon avis tu ne pars pas avant 19h30 de Toronto. Ensuite selon le jour tu risques fort d'avoir du trafic sur la route. Bref en tenant compte de tous les paramètres (décalage horaire, fatigue du vol...) tu risques fort d'être pas mal fatiguée devant les Chutes!! Maintenant peut être qu'au contraire ''l'adrénaline'' du voyage te tiendra éveillée!! Personnellement j'irai voir les Chutes de nuit le lendemain soir! Pour ce qui est du choix du lieu pour dormir quand j'étais allé aux Chutes j'avais choisi Ste Catharines car il y avait pas mal de petits motels pas chers, mais c'est sûr que Niagara on the Lake peut être un bon endroit aussi!!
SY SylvainP6 Regular ·
arriver a Toronto à 17H30 , prendre la voiture à 18H30 , aller directement à l'hotel à St Catharines prendre possession de la chambre (+/- 20h45) et puis filer aux chutes pour voir les illuminations (entre 21H et minuit) et retour dodo. comme ca le lendemain matin, levé tot, croisiere aux chutes puis direction Toronto pour une visite de la ville avec repas du soir à la tour CN.

Je me permets de vous indiquer que sur un autre fil dans ce forum Loulouforum a commencé a nous présenter son carnet de voyage, dont les premisers jours se sont déroulés à Toronto et aux chutes Niagara. Vous pourriez être intéressé dans ce récit: http://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/

Bonne préparation

Sylvain
MI Missleika Regular ·
merci a tous pour vos réponses pertinantes 😉

Effectivement partir sur niagara le jour d'arrivée est peut-etre un peu fatiguant !🤪

Pour le musée de l'aviation, je ne changerais pas d'avis, je compte bien le faire avec le vol en biplan. mais je peu tres bien rajouter le musée de l'histoire (que tout le monde conseil) dans mon programme.

Pour Montebello et le parc oméga, j'y avais pensé mais si je fait le zoo de Saint Félicien, ca fait un peu " doublon".

SylvainP6 : je suis déjà cette discution qui est tres enrichissante avec de magnifiques photos surtout que c'est a peu pres le meme circuit mais en moin de jours. merci
HE Heldje ·
Beau voyage mais Attention au delai de transport en voiture , entre Montreal et Toronto env 6 heure de route et entre Toronto et Mont Tremblant au moins 7 heure sans comter les arrets ( manger , toilette etc) Je vous souhaite de faire un beau voyage et j'espere qu'il fera beau , le Quebec est un endroit surprenant ! Bye
MI Missleika Regular ·
merci pour tes remarques , Helene 😉

Mon parcours à depuis quelque peu changé 😛

en voici un résumé : 1. Toronto 2. Niagara 3. gananoque 4. Ottawa 5. Ottawa 6. Ottawa/Montreal 7. Montreal 8. Montreal 9. Montreal 10. 3 Rivieres/Shawinigan 11. Quebec 12. St Felicien 13. Lac Saint Jean 14. Escoumin (ou environs) 15. Baie Saint Paul (ou environs) 16. Quebec

savez-vous me dire quel est le bon choix stratégique pour un logement à Québec ville ??? sachant que j'ai une voiture à stationner ! et que c'est en pleine période de la "nouvelle france" prendre une chambre tres proche des points d'interets avec parking compris (minimum 100$/nuit) ou au contraire prendre une chambre à l'écart beaucoup moins cher et me stationner pour la journée proche des points d'interet ?

merci 😛
HE Heldje ·
Allo a toi

Pour les stationnements dans le centre-ville ( le vieux Quebec ) du doit prevoir de $12.00 a $18.00 par jour Donc verifie les prix des hotel avec stationnement et compare . Bonne virée au Quebec !
LO Loulouforum Regular ·
merci pour tes remarques , Helene 😉

Mon parcours à depuis quelque peu changé 😛

en voici un résumé : 1. Toronto 2. Niagara 3. gananoque 4. Ottawa 5. Ottawa 6. Ottawa/Montreal 7. Montreal 8. Montreal 9. Montreal 10. 3 Rivieres/Shawinigan 11. Quebec 12. St Felicien 13. Lac Saint Jean 14. Escoumin (ou environs) 15. Baie Saint Paul (ou environs) 16. Quebec

Bonjour,

Je me permets quelques remarques, au vu de ma petite expérience : - la visite de la cité de l'énergie à Shawinigan ne fait peut-être pas partie des incontournables. Je ne suis pas sur que ça vaille d'y consacrer une journée pleine. - Tenez-vous absolument aller au zoo et au lac st Jean? si oui, je vous sugère plutôt d'y aller directement après shawinigan. En effet, la route 155 (route de rivières) est vraiment splendide. De cette manière, plutôt que de passer 2 fois à Québec, vous y arrivez en fin de voyage 1 journée plus tôt et pouvez donc y rester 2 jours (et éventuellement profiter du magnifique parc de la Jacques Cartier, tout près de Québec). Ca me parait plus optimisé. - l'étape de la fin dans la région de Charlevoix me parait un peu courte pour en profiter vraiment.

Globalement, je trouve que vous allez trop vite dans votre 2ème partie de voyage (après Montreal), vous aurez du mal à en profiter. Je me demande si vous ne devriez pas supprimer une étape (lac st Jean/zoo? quitte à ajouter le parc omega pour compenser entre ottawa et montreal?) et 1 journée à montreal (en 2.5 jours au lieu de 3.5, vous aurez déjà le temps de voir pas mal de choses) pour passer plus de temps à québec/escoumins/charlevoix. Mais pour être passé par là, je sais que c'est très difficile d'enlever des étapes qu'on voulait voir... 😉

bon courage pour la suite de la préparation de votre voyage!
dernier voyage: Canada (aout 2014) / http://voyageforum.com/v.f?post=6975002;#6975002
MI Missleika Regular ·
Bonjour Erwan et merci pour tes commentaires (je suis avec beaucoup d'admiration , surtout pour les photos, ton recit car il se rapproche fort du mien)

Pour mon J10, j'ai prévu la visite de la cité de l'énergie à Shawinigan puis visite de Trois-Rivières avec son port et sa prison puis route vers Quebec ville en passant par le chemin du roy. je crois donc que ma journée est bien équilibrée !

Aller directement de Shawinigan à Saint-Félicien est peut-etre splendide mais alors je ne serais pas présente à Quebec pour "les fetes de la nouvelle france" !!

Je me rend bien compte que ma 2 eme partie est assez rapide mais je suis limitée dans le temps ! Initialement, je n'avais pas prévu d'aller plus loin que Quebec pour laisser la partie au dessus de Quebec (avec la gaspesie) pour un autre voyage avec nos enfants car cette fois ci nous y allons en amoureux. C'est mon mari qui m'a demandé de rajouter une etape vers le lac saint jean et environs.

Pour le choix du zoo, entre oméga et Saint-Félicien c'est tres difficile, les deux ont l'air superbe.

Merci beaucoup at au plaisir de lire la suite de ton recit 😉
MI Missleika Regular ·

Voilà, finalement j'ai fait quelques petits changements : 1 jour en moins à Montréal pour 1 jour en plus à Quebec

J1 à J8 rien de changé J9. Montréal / 3 Rivieres / Shawinigan J10. Shawinigan / Quebec J11. Quebec J12. Quebec / lac Saint Jean (valjalbert) J13. lac Saint Jean / Les Escoumins J14. Les Escoumins / La Malbaie J15. La Malbaie / Baie Saint Paul J16. Baie Saint Paul / Quebec (aéroport)

En J15, Je souhaite faire un parc mais je ne sais pas lequel choisir entre Hautes gorges et Grand jardin ?( faire les 2 sur une journée ne sera pas possible) Quel parc pourra me donner des vues exceptionnelles sans etre un pro de la randonnée? quel parc pourra me donner la possibilité de voir plus d'animaux, de fleurs, d'arbres differents, .... ? dans le but de faire de belles photos.

Merci,

Valérie
OT Ottawa819 ·
Durant vos jours à Ottawa, ajouter le domaine Domaine mackenzie king, Le Lac Pink et le Belvédère champlain. Tous situées dans le Parc de la Gatineau à deux pas de centre-ville d'Ottawa. Des plus beaux endroits de la région pour des photos. Y aller en soirée c'est magnifique. Un endroit méconnue à Ottawa est Rideau-Hall, la résidence du Gouverneur Général et les chutes Rideau, tous deux sur Sussex. C'est sur le chemin du musée de l'aviation.

Lors de votre déplacement de Niagara à Gananoque. Je vous suggère de passer par les États-Unis. Vous évitez le traffic de Toronto et c'est un peu plus rapide et Allez coucher à Kingston. C'est une très belle ville. Deux soirs par semaine il y a un spectacle militaire au Fort Henry, à ne pas manquer. Au jour 3: vous pouriez aller faire la croisière au Mille Iles, (croisières de ±2h) continuer vers Morisburg pour visiter Upper Canada village. Vous serez alors à un peu plus d'un heure d'Ottawa.

Bon voyage
MI Missleika Regular ·
Merci ottawa819 pour les infos, je prends bonne note des coins à visiter le soir pres de Ottawa 😉

sussex avec ses differentes choses à voir est déjà dans mon programme.

Pour aller de Niagara à Gananoque vous pensez vraiment que c'est plus interressant de passer par les usa avec les formalités pour changer de pays 2X ???

La croisière des miles iles est déjà programmée en J3 mais comme la distance entre Niagara et Gananoque est importante, je ne vais pas savoir faire la croisière plus Upper canada village. Mais en J4 avant d'aller à ottawa, c'est faisable.

merci 😉
OT Ottawa819 ·
Bonjour,

De Niagara - Guananoque, si vous n'arrête pas à Toronto c'est mieux passer par les états-unis, par la 90 via Syracuse et la 81. Il n'y aura pas de traffic de Toronto, donc pas de retard possible et ce même si vous passez les douanes 2fois. En arrivant au Canada par la 81 vous traversez le pont des Milles Illes avec une vue magnifique sur plusieurs Iles et il y a une tour d'observation$ sur une des iles que vous traversez.

Ou

Vous continuez au États-Unis pour aller faire la croisière des miles iles à partir des des États-Unis et la visite du Bolt Castle (wow!). Vous pourrez alors traverser au Canada à Ogdensburg. Coucher à Morisburg. Vous serez près de UpperCanada Village est à 1.5h d'Ottawa pour y arriver tôt dans la journée.

Au début du voyage il vous manque une journée à Toronto. Le jour que vous arrivé, et le jour que vous visitez: Centre ville, quartier chinois, tour du CN. Le lendemain matin partez pour Niagara, vous aurez assez de la journée de faire la croisière au pied des chutes du Niagara et Niagara on the Lake.

Au jours 9-10 ajouté la visite Des forges du Saint-Maurice en plus de la cité de l'énergie.

Et comme on vous l'a déjà proposé allez directement au Lac St-Jean sans passez par Québec. Vous sauvez du temps et du km. Vous pourez y passez plus de temps au retour de Baie-St-Paul.

Au jour14. Ne faites pas la détour au Escoumin. Il n'y a peu à voir là bas. Arrêtez à Tadousac, c'est l'a qu'il y a les croisières pour les baleines, des points de vues magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et un jolie village.

Vous avez un très bel itinéraire de voyage.
MI Missleika Regular ·
Bonjour tout le monde, j'ai encore une petite question :

Lorsque je serais à Quebec, ce sera la "Fete de la nouvelle France" et je souhaiterais avoir des renseignements au sujet du Médaillon ! Est-ce un simple souvenir ou est-il indispensable pour avoir acces à toutes les rues, voir les défilés, ...

faut-il l'acheter en ligne ou sur place ?

merci

Valérie ;-)
OT Ottawa819 ·
Ça fait déjà quelque année que j'y suis allé. Le médaillons était requis pour avoir accès sur les sites où il y a de l'animation et des reconstitutions historique. À ce temps de l'année les rues sont tout de même bondées d'amuseur publique. Vous pourrez acheter le médaillons sur place au besoin.
MI Missleika Regular ·
Bonjour tout le monde, je prend un peu de temps pour vous donner quelques avis personnels sur mon voyage.

C'est la deuxième fois que je pars à l'étranger , la première fois étant les USA organisé avec la collaboration d'une agence de voyage pour les réservations de l'avion, la voiture et les hotels. Cette fois, j'ai tout fait par moi même.

L'avion : impeccable avec Air Canada --> une escale de 1H35 entre Montréal et Toronto, c'est faisable mais au pas de course !( nous avons du courir un peu car nous étions les derniers ) au retour: notre avion à Quebec est annoncé avec 1H de retard du coup on a demandé pour avoir un autre vol et on nous a casé 1H plus tôt d'où pas de soucis pour la correspondance ni pour le suivi des bagages.

La voiture : je suis passée par AuthentikCanada et je peux dire que c'est une agence tres sérieuse (car lorsqu'on a pas de problèmes, tout le monde est super mais c'est justement quand il y a des soucis qu'on voit qui est compétant ou pas.)nous avons loué une classe B (compact) chez AVIS et nous avons eu une classe E à la place. On nous a remis un GPS alors qu'on en voulait pas !(soit disant que c'etait inclus dans le contrat) Lors de la remise du véhicule, nous avons recu une facture pour ce GPS nous avons donc contacté authentikCanada et ils ont fait le nécessaire pour que nous soyons remboursé ce qui est chose faite.

Les logements : nous sommes mitigés car pour la plupart j'ai pris des B&B mais en Ontario et au Quebec, ce sont 2 choses differentes et il est , je trouve, important de le savoir à l'avance. Les B&B en Ontario = c'est une maison de 3 chambres pour 3 locations avec un petit déjeuner basique à se faire soi-même. les propriétaires ne vivent pas dans cette maison, vous les croisez (ou pas) en début de séjour , on vous donne le code pour ouvrir la porte d'entrée et la chambre , vous payez, le lendemain matin quand vous le voulez, vous allez vous servir dans le frigo ou les placards pour déjeuner, vous faites votre petite vaisselle et puis vous partez. aucun échanges !!!!

Les B&B au Québec = le coté humain des gens ! vous allez dormir chez les propriétaires qui vous accueillent chaleureusement, discutent avec vous, vous donnent des bons plans et préparent un bon petit déjeuner pour tout le monde afin d'avoir un échange sympathique.

Les grosses villes: nous avons adoré ottawa et Québec nous avons beaucoup moins apprécié Toronto et Montréal Les petites villes : on a adoré l'île au coudre et Baie Saint Paul.

Notre appréciation générale : nous avons beaucoup aimé le canada, la premiere partie , en ontario, était plus rythmée avec beaucoup de visites, la deuxieme partie , au Quebec, plus lente car plus de paysages et moins de visites. C'était tres bien comme ca. Nous souhaitons y retourner mais en hiver cette fois.

si vous souhaitez avoir d'autres infos ou photos, n'hesitez pas, je veux bien partager ici ou en privé -)

Valérie
salut, Merci pour ce retour de voyage!! je trouve toujours intéressant d'avoir des avis d'après voyage!! Qu'on soit ''local'' ou ''touriste'' il y a toujours des info à prendre!! Prochaine fois en hiver donc!! C'est différent mais tout aussi intéressant à visiter!! Bonne continuation!
MI Missleika Regular ·
Bonjour tout le monde,

Notre projet pour 2016 était de partir dans l'ouest américain malheureusement le cours du Dollar américain n'est plus aussi avantageux que lorsque nous avons fait la "Route 66" il y a 3 ans !

Du coup comme nous avons aussi adoré le canada , nous allons y retourner mais avec nos enfants cette fois-ci . (en juillet 2016 )

Nous avions pensé dans un premier temps faire la gaspésie mais je ne suis pas sur que pour de jeunes ados ce soit une destination tres interressante . Nous avons également pensé faire plus ou moins le meme circuit que celui que nous avions fait mais en faisant d'autres choses que nous n'avons pas fait et qui sont plus adapté aux ados.

Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées de destinations avec de chouettes choses à faire avec des jeunes de 12 et 15 ans.

Au plaisir de vous lire ,

Valérie
CE Ceciseb Regular ·
Bonjour,

Nous pensons également partir au Canada en août 2016, avec nos 3 enfants (10, 13,15 ans).

Vos recherches ainsi que les commentaires des autres personnes sont très instructifs , surtout qu'il n'y a pas beaucoup de discutions recentes sur le sujet.

Avez vous trouvez que le timing de votre dernier séjour et le nombre de kilomètre était plutôt correct ou ça a été la course ?

L'été dernier nous avons passé 13 nuits sur la côte est des USA, de Washington à Boston. Superbe voyage.

Merci de vos éclaircissements

Cécilia
2018 USA côté Ouest 2017 Corse 2016 Canada Quebec et Ontario 2015 Côte Est USA
MI Missleika Regular ·
Bonjour Ceciseb,

nous sommes partis 16 jours et avons appréciés notre voyage au Quebec. le timing était vraiment superbe, nous n'étions pas pressé par le temps et les kilomètres.

La seule distance que je changerais c'est celle entre Niagara et Gananoque , elle est beaucoup trop longue et surtout tres monotone (il n'y a rien à voir le long de la route.)

J'avais choisi de faire le trajet du matin pour faire la croisiere des miles-iles l'après midi , ce que nous avons tres bien réussi (parti vers 8H arrivé vers 13H20, bateau à 13H30)

En partant au mois d'aout, je te suggère d'établir ton itinéraire en fonction des "fêtes de la nouvelle france" à Québec (la ville est sublime et il y a un tas de chose à faire et à voir avec les enfants).

😉😉😉

Je constate en relisant ce post que mon trajet effectué n'apparait pas !, il n'y a que les préparations 🤪 Je te mets donc ci-dessous le circuit que nous avons fait réellement :

- Toronto - Toronto - Niagara - Niagara - Gananoque - Prescott - Prescott - Ottawa - Ottawa - Ottawa - Montréal - Montréal - Montréal - Montréal - Trois Rivières - Shawinigan - Shawinigan - Québec - Québec - Québec -Roberval - Métabetchouan - Métabetchouan - fjord du saguenay - les Escoumins - Escoumins - La Malbaie - La Malbaie - Baie Saint Paul - Baie Saint Paul - Aéroport de Québec

si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 😉

valérie
CE Ceciseb Regular ·
Merci pour ta réponse, je vais étudier la chose.

Il faut que notre point de départ soit Toronto et redécoller de Montréal. J'ai trouvé des billets avec Icelandair pour environ 4000 euros pour 5. Nous avos voyagé avec cette compagnie l'année dernière et c'était pas mal.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Cécilia
2018 USA côté Ouest 2017 Corse 2016 Canada Quebec et Ontario 2015 Côte Est USA
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Pour la location de la voiture, pourquoi ne pas passer directement par le loueur... Ca vs coutera moins cher. Authentik Canada n'est pas réputé pour le compétitivité des se prix.
MI Missleika Regular ·
pour la location de voiture, Authentik canada était moins cher que Avis directement donc je n'ai pas hésité.

Et j'ai eu un tres bon suivi de leur part lorsque j'ai eu les petits désagréments expliqués dans un de mes posts.

😉
MI Missleika Regular ·
Il faut que notre point de départ soit Toronto et redécoller de Montréal. J'ai trouvé des billets avec Icelandair pour environ 4000 euros pour 5.

J'avais réservé mes billets d'avion directement sur air canada au mois de mars . Paris - Toronto / Québec - Paris pour 745€ par personne.

De bonnes fêtes à toi aussi 😉

Similar discussions

You might also like