(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je réponds à Hannahannah, mais en fait, je ne lui réponds pas : pour continuer sur le même fil de discussion, il faut répondre à quelqu'un.
Ma réflexion sur le sujet est que,
contrairement à ce que l'on retrouve partout dans les discours que j'entends en France (peut être que je n'ai pas rencontré les bonnes personnes), les bouddhistes ne sont pas plus gentils que les autres.
Si vous en êtes convaincus, pas la peine de lire la suite.
Si vous faites partie de ceux qui sont convaincus que ce sont les gentils bouddhistes tolérants contre les méchants autres, je vous recommande de lire ce qui suit et de ne pas vous contenter de croire que ce que j'écris est vrai, mais d'aller le vérifier de plusieurs sources pour recroiser l'information et vous faire *votre* opinion sur des vraies bases plutôt que de croire des on dit.
En pratique, 89% de la population du
Myanmar est bouddhiste. On peut raisonnablement penser que la proportion est à peu près similaire dans l'armée, sachant que la religion n'est pas un critère de rerutement. Ce sont donc en grande partie des bouddhistes qui sont les auteurs des exactions actuelles dont on n'arrête pas de parler, sans que cela ne change d'ailleurs rien à la situation.
Au
Cambodge, 96,9% de la population est bouddhiste. Cela n'a pas empêché l'arrivée de Polpot et de toutes les atrocités qu'il a commises envers son propre peuple (et là, on ne parle pas de minorités ethniques ni de religions minoritaires)
Au
Japon les 2/3 de la population est bouddhiste (environ 80% shintoisme, une religion du type animiste : ce qui veut dire que la majorité est les deux en même temps). Cela n'a pas empêché les atrocités des troupes japonaises en
Chine (dont la la mise à sac de Nankin par exemple) et les exactions de l'armée japonaise contre les soldats de l'alliance atlantique.
Même au
Tibet, l'inter règne des régents entre le 13e et le 14e Dalai Lama (celui en "exercice" actuellement) a été marqué par la violence et les assassinats (entre bouddhistes). Entre 1951 et 1959, le Dalai Lama était reconnu comme dirigeant de la Province Autonome du
Tibet et en était le représentant officiel à
Pékin. Sa grande réforme pour le peuple a été l'abolition de l'héritage de la dette qui faisit que 80% de la population était en pratique serf de l'aristocratie. Mais c'est après son désaccord avec l'autorité chinoise en 1959 et sa fuite à l'étranger que la
Chine a aboli le servage et l'esclavage au
Tibet.
Le Dalai Lama signe en 51 l'accord en 17 points qui garantit l'indépendance de gestion du
Tibet, mais que le
Tibet n'est pas un état souverain mais une région de la
Chine. En 55, en revenant de
Pékin, il écrit même un poême à la gloire de Mao. En 59, poussé par ses frères aînés (habitant en
Inde), il essaye de faire une révolution pour l'indépendance du
Tibet, mais devant la réaction militaire de la
Chine, il s'enfuit en
Inde et déclare qu'il a signé sous la contrainte en 1951...
Ces propos concernant le Tibet la Chine n'ont pas vocation à prétendre que les uns ou les autres ont raison ou ont tort. Il vise simplement à montrer que le régime des Dalai Lama était un régime de servage et d'exclavage (au moins jusqu'au 12ème Dalai Lama), que le régime religieux des bouddhistes tibétains n'était absolument pas gentil (ni humaniste) avec leur propre population. Et que les affirmation du scro saint 14e Dalai Lama ne sont pas si empreintes de sainteté qu'on veut bien le dire.
Il y a de nombreux autres exemples et donc le fait d'être bouddhiste ne veut pas dire qu'on est gentil.
Bien entendu, c'est vrai de quasiment toutes les religions, avec l'Islam qui interdit le meurtre, mais des terroristes qui se réclament de l'Islam et assassinent aveuglément, avec les chrétiens qui ont eu leur heure de gloire avec les guerres de religion tout en prônant de ne pas tuer son prochain, avec l'
Inde et les préceptes fondamentaux de tolérance (la tolérance est le 2e critère de la cour suprême de l'
Inde pour définir si une religion est hindouiste) et son intolérance religieuse de plus en plus forte donc le dernier avatar est le pogrom de 2002 des hindous contre les musulmans.
Bref...