Alan · 4 March 2007 à 20:40 138 messages · 28 participants · 18 981 affichages | | | | À: Alan · 5 March 2007 à 19:22 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 41 de 138 · Page 3 de 7 · 1 944 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour 
J'adore l'idée et je vais aller acheter une jolie rose que j'offrirai à ma maman, ça lui fera plaisir et en même temps je participe à l'opération  .
Je suis très sensible à cette cause et j'en ai parlé également dans la partie humanitaire dans un sujet sur le parrainage (je n'avais pas vu ton post, c'est rogerbarthas  qui m'a donné le lien). Pour moi, ce qui est important avec cette action, c'est de sensibiliser les gens. Je savais, bien sur, que trop de petites filles n'ont pas accès à l'école pour les raisons et avec les conséquences que l'on connait mais je n'avais aucune idée des chiffres. Et ils font froid dans le dos.
Alors on peut critiquer, et dire que Marie Claire ou les fleuristes font leur pub... mais je retiens surtout la mise en avant des associations qui bossent pour les enfants "Toutes à l'école" et "Un regard, un enfant". Je parraine une petite fille depuis quelques mois et j'ai fait des recherches avant de choisir une ONG mais je ne connaissaient pas celles là ! Google ne m'en avait pas parlé  .
Et pour ceux qui trouvent que l'achat d'une rose ne changera rien, ils ont la possibilité d'opter pour un parrainage avec "Toutes à l'école" ou pourquoi pas "Elephant Blanc" que nous connaissons tous, ou faire un simple don à "Un regard, un enfant". Ce qui compte c'est d'aider, quelle que soit la manière.
A+ | | | À: Picchu · 6 March 2007 à 15:51 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 42 de 138 · Page 3 de 7 · 1 917 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 ...... bon, encore une fois malheureusement il y aurait matière à polémiquer, comme d'habitude dés lors que l'on essaye de faire avancer les choses....
Mais plutôt que d'alimenter ces mêmes critiques, je retiendrais ton post qui résume bien le pourquoi du petit quelquechose que l'on peut faire à son niveau, mêmes si d'autres choses sont faites par ailleurs.... et peu importe les moyens d'ailleurs, pourvu que l'on se bouge.....
J'ai acheté aussi mes roses.... elles ne se fanent pas si vite et me donnent l'espoir au coeur que des gamines pourront aller à l'école parfaire leur apprentissage de la vie et par là même s'en tirer......
Merci à toi, merci à tous ceux qui fairont le geste, vous avez jusqu'au 15 Mars..... | | | À: Alan · 6 March 2007 à 21:47 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 43 de 138 · Page 3 de 7 · 1 897 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci | | | À: Rogerbarthas · 7 March 2007 à 5:27 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 44 de 138 · Page 3 de 7 · 1 886 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
rogerbarthas quand tu dis tu donnes en directes j espere que tu ne conseilles pas de donner de l argent directement aux enfants dans la rue
quand aux asso il y a en a beaucoup et elles font un travail gigantesque pour ces cambodgiens qui sont vraiments des gens formidables | | | À: Alan · 7 March 2007 à 8:33 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 45 de 138 · Page 3 de 7 · 1 876 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Alan et merci beaucoup pour ton post.
Je suis à Phnom Penh en ce moment et j'ai passé un long moment hier à l'école "Happy Chandara", située à 15 kms de PP. Cette école à été créée grâce à l'association "Toutes à l'école" dont tu parles dans ton post et est ouverte depuis quelques mois seulement (novembre 2006). J'ai longuement discuté avec Isabelle et Vanessa, deux enseignantes françaises qui travaillent à Happy Chandara et qui font un travail remarquable avec les 86 petites filles qui y sont scolarisées. Ces enfants sont débordantes d'énergie, heureuses d'apprendre et ne manqueraient un jour d'école pour rien au monde. L'école compte 5 enseignants au total. Personne ne roule en 4x4 climatisé (c'est une des premières questions que j'ai posées !) et quand Isabelle et Vanessa, qui logent sur place, veulent aller à Phnom Penh, elles appellent un taxi. Je suis toujours très méfiante par rapport au travail réel effectué par certaines ONG en Asie mais j'ai été conquise par le sérieux de cette école.
Merci et bonne journée à tous. | | | À: Sandreene · 7 March 2007 à 8:45 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 46 de 138 · Page 3 de 7 · 1 871 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour ! Pour ma part c'est très simple !!! J'ai toujours un bouquet de roses blanches sur mon bureau chaque semaine, alors pourquoi pas celui-ci !?!
Neverland | | | À: Sandreene · 7 March 2007 à 10:11 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 47 de 138 · Page 3 de 7 · 1 852 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ton témoignage qui montre que toutes les ONG ne sont pas à mettre dans le même sac..... et puis quel bonheur de savoir que des enfants vont à l'école avec leurs petites amies, jouent, rient et sont traitées convenablement.... quel bonheur de savoir qu'elles ne travaillent pas dans les rizières sous le poids de la chaleur, à la merci des maladies, des réprimandes et de la saleté..... le rôle des enfants est d'apprendre, de rencontrer d'autres enfants et de faire entendre leur bonheur de vivre et d'apprendre aux yeux de tous.....
J'irais rendre visite à Isabelle et Vanessa lors de mon prochain séjour...... | | | À: Neverland · 7 March 2007 à 10:13 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 48 de 138 · Page 3 de 7 · 1 849 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà..... pourquoi pas celles ci, ces roses blanches peuvent avoir leur place une semaine sur un bureau, ce n'est pas trop demandé et celà fait tellement avancer les choses.....
Merci à tout le monde encore une fois et ne lâcher pas la pression, on a jusqu'au 15 Mars....... | | | À: Rogerbarthas · 7 March 2007 à 10:23 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 49 de 138 · Page 3 de 7 · 2 099 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Desole mais je suis totalement oppose aux ONG et pour une simple raison elle font beaucoup plus de tort que de bien au Cambodge... Quest qu'un pays qui se tarde disposer de plus de 2000 ong ?
C'est un pays ou l'Etat se desengage completement du social (voir Beat Richner qui tient lieu de ministre de la sante infantile, ridicule). Un autre ministre, un 'vrai" disait il n'y a pas si longtemps que cela "pourquoi faire du social, les ONG le font a notre place..."
C'est un pays ou la corruption est engraissee par des ONG qui remunerent au dessus des normes locales. Cela nuit fortement au developpement car les jeunes veulent faire carriere dans les ONG comme le pepere vise la fonction publique. Pourquoi bosser puisque je gagne 100 $ mois pour buller en tant que gardien ou chauffeur et gruger des bons d'esssence et autres tips au passage...
C'est un pays qui ne peut se developper car il n'y a pas de logique economique dans l'univers merveilleux des ONG car le but ultime ne peut pas etre le developpment qui sigifierait leur disparition... Ciel Mon 4X4 !
Je pourrai continue de la sorte mais bon peu importe tu sais tres bien de ce qu'il en retourne. pour ma part s'il y une nesure d' urgence a faire en faveur du Cambodge c'est de virer toutes les ONG sans exception.
Car une chose simple d'ici 2010 le Camvobdge aura ses premieres royalties petroliere soit 1, 7 Milliards de dollars soit trois fois le montant annuel de l'aide internationale qui ne servira pas au social vu que...
Et bien il servira a quelques heureux elus pour intensifier encore la pression sur la terre et les expulsions qui s'ensuivent. La semaine dernier HS prevenait encore des risque des "revolution paysanne".
Je n'aime le Samdech mais sur cela il n'a pas tort et que feront les ONG les emeutes eclateront ?
Ils prendront leur beaux 4X4 et fileront a Pochentong et se laveront les mains d'un icendie qu'ils ont aide a ignitier.
Karolus
Ps est tu au courant de la dernier blague sur le boeng Kak ? 4200 familles expluses d'un coup soit 30 000 personnes par un senateur du PPC. il a detourner ou l'argent au prealable ??? | | | À: Karolus · 7 March 2007 à 10:56 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 50 de 138 · Page 3 de 7 · 2 091 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
voila un autre visage des dons qui est a bien réfléchir!, donner oui. mais faire très attentions aux répercutions des dons, c'est la raison pour laquelle le humanitaire spectacle j'ai de grands doutes, top d'argent en un endroit seul ne fait que attiser la convoitises de la corruptions, de loin je préfère les petites structures qui font du vrai travaille humanitaire, une rose se fane vite, prendre en charge un enfant c'est du durable, mais bon chacun vois son humanitaire le mien est du long terme, et avec surveillance, | | | À: Tigrepapier · 7 March 2007 à 13:55 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 51 de 138 · Page 3 de 7 · 2 064 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, Non rassure toi, il vaut mieux ne pas encourager la mendicite (regarde ce à quoi elle peut mener :carnet de voyage de Migrador sur le cambodge!)...EN direct etait par rapport à une situation particuliere...Il vaut mieux donner de la main à la main à des ecoliers que de tout donner à l'instituteur par exemple! | | | À: Rogerbarthas · 7 March 2007 à 14:06 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 52 de 138 · Page 3 de 7 · 2 057 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je pense que j'acheterai la rose si je la trouve, moi cela ne trouera pas mon budget et si cea peut etre positif pour quelqu'un pourquoi pas !!!
mais aprés avoir lu le post de karolus, je m'interroge car j'ai fait de l'action humanitaire une partie de ma vie, et son écrit est troublant sur la présence des ong au cambodge ! dommage que ce soit sur le forum, car j'aurai bien aimé en discourir avec lui de vive voix !!!
la philosophie de l'action humanitaire est trop complexe pour en etre débatu par bribes, cela rejoint la philosophie des aides sociales (comme en france), doit on ou non le faire ; je ne parle pas du tout de politique, mais bien d'une réflexion de société !!
salut a toi roger, a part cela "what news pussycat?" (pour les jeunes du forum tom jones !!) | | | À: Karolus · 7 March 2007 à 14:15 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 53 de 138 · Page 3 de 7 · 2 053 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh oui Karolus, helas je sais! Tu as raison sur bien des points!...MAIS quand par "hasard" j'ai vu des momes qui etaient en situation plus que precaire...j'ai pas eu le courage de "debattre politiquement"...parce que en attendant les royalties du petrole (dont on ne sait quel en sera l'usage !), et avec l'arret de l'aide alimentaire consecutive à l'entree du Cambodge à l'OMC ceux ci seraient peut etre mort de faim !...je suis tres critique par rapport aux ONG si je ne l'etais pas, je n'aurai pas creer une "micro" ASI =asso de solidarite internat (c'est le statut)...je sais, c'est ridicule seulement une 50 aine d'enfants sortis de la merde en 3 ans (pour eux ce n'est pas ridicule) en dehors de toute aide institutionnelle et sur la volonte d'une quarantaine d'adherents! dans un autre post je dis etre partisan de la theorie militaire du CHE applique à l'humanitaire...partout des "Focos"...d'abord aux peripheries... PS sur l'aide des ong les 90 /100 sont concentrees sur PP Battambang et Siemreap !ON n'a pas obligatoirement besoin de quelqu'un pour faire et j'encourage toutes les initiatives individuelles murement reflechies...Il ne faut surtout pas exporter nos modeles dont on sait qu'ils dysfonctionnent...Concernant l'operation sur les roses, je ne vois pas le probleme...l'etat ne le fait pas (construire des ecoles, payer decemment des instits) certes mais il est jeune dans la paix sociale et manque de maturite...il faut donc repondre à l'urgence...laisser les populations dans la Faim et l' Ignorance serait encore plus dommageable...A+ | | | À: Fortini · 7 March 2007 à 14:25 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 54 de 138 · Page 3 de 7 · 2 047 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour! oui il n'est pas forcement "utile " et correct d'echanger comme nous le faisons...c'est le probleme des forums ou tant les ecrits que les lectures sont rapides...mais je crois que nous ne sommes pas si eloignes les uns des autres...Moi, j'en ai marre de deleguer donc je fais...Il y en a beaucoup qui attendent que je me casse la gueule...C'est aussi ca la realite! Ca fait chier que le plouc de service demontre pratquement que lorsque l'on veut, l'on peut...Lit le livre de S trannin :les ong occidentales au Cambodge...une mine d'infos, de reflexions (meme si il y a des oublis dont je ne sais si ils sont volontaires!).A+ | | | À: Rogerbarthas · 7 March 2007 à 14:31 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 55 de 138 · Page 3 de 7 · 2 040 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui il n'est pas forcement "utile " et correct d'echanger comme nous le faisons...
roger, ce n'est pas ce que je voulais dire, ce qui me manque c'est le contact direct d'avec les gens, pour discuter de ces sujets qui sont sensibles a mes yeux, et beaucoup plus que ceux de pattaya ou de patpongs, dont je me fous royalement... (les histoires de culs des forumistes m'emmerdent) le contact direct permet d'entendre des mots et de rebondir dessus, de voir les yeux des protagonistes, de sentir les sentiments ; et c'est de cela dont j'ai besoin lors d'une discussion aussi sérieuse !!! je pense que tu me comprends. | | | À: Fortini · 7 March 2007 à 14:38 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 56 de 138 · Page 3 de 7 · 2 036 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui bien sur, ce serait mieux! DEs fois je me demande qu'elle est la bonne strategie pour partager, debattre...je crois que l'on aborde librement et en conscience des choses qui nous touche...et c'est pour celà que j'apprecie VF!BY | | | À: Rogerbarthas · 7 March 2007 à 15:01 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 57 de 138 · Page 3 de 7 · 2 028 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Cambodge n'est plus dans une situation d'urgence et il est temps qu'il soit s'oeuvrer !
Sinon la plus belle fumisterie jamais vue sur les ONG au Cambodgec c'est en 2000 date (+-) je decouvre qu'une ONG s'occupe d'inclure de l'iode dans le sel. Bien cela evitera les goitreux et reduira le nombre de debiles.
Sauf que l'Etat khmer n'a jamais pris en mian cette priorite de priorite. C'es fait bien avant la fin des guerres d'Indochine pas le Vietnam...
Sauf que les Ong ont attendu 2000 !!! (rien que ca) pour s'en charger. C'te blague elles sont la pour faire du developpement ou pour se faire mousser ?
Une chose est sure cela montre l'efficacite/inefficacite de l'humanitaire. Sur ce libre a chaucun de faire ce que bon lui semble...
Et je laisseraity l'Etat PPC a ses ouvres (grandes comme chacun sait)
C'est bien ce que le Marquis de Sade reprochait a ses embastilleurs, genre "et alors si je veux me taper des gamines..." quoique ecrit dans style remarquable.
Karolus | | | À: Rogerbarthas · 7 March 2007 à 15:05 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 58 de 138 · Page 3 de 7 · 2 026 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut  c'est sur que l'humanitaire à aussi son revers de la médaille!!! mais si on écoute Karolus on laisse crever les gens sans aucune aide!?! perso je préfers qu'une Ong se paye un "beau 4x4" (ce qui n'est pas le cas de toutes les Ong) et aide les gens (quand meme) que de les laisser crever!! De plus on sait que les royalties du pétrole ne servira jamais la population que ce soit au Cambodge ou ailleurs!!! (y a tellement d'exemples que je veux meme pas en donner un) Alors au autres qui sont moins péssimistes que Karolus : continués que ce soit en achetant une rose, en donnant directement à un enfant (de la main à la main) ou à une Ong ça sera déja ça La sollution pour toute les popullations passera par l'éducation "savoir, c'est vivre, et maintenir dans l'ignorence c'est presque un homicide" il faut esperer que les enfants que Roger a aidé soit un jour en mesure de sortir ce merveilleux pays de la misere dans laquel il est actuellement!!!! | | | À: RRR · 7 March 2007 à 15:18 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 59 de 138 · Page 3 de 7 · 2 016 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pas pessimiste, realiste...
certains diront cynique...
Bof ! si on veut et qu'import comme me disait un ami qui sejourne depuis 15 ans au Cambodge. "y'a trop de bipedes..."
il a pas tort et j'aimerais voir le jour ou ce cher gouvernement francais annoncera le diminution de l'esperance de vie de ses citoyens du fait des quelques evenements en cours.
Ce serait une premiere pour l'Etat providance.
Karolus | | | À: Karolus · 7 March 2007 à 15:23 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 60 de 138 · Page 3 de 7 · 2 013 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Réaliste.....  quand tu dis plus haut que le Cambodge n'est plus dans une situation d'urgence, toi qui connaît bien ce pays, tu as certainement du écrire trop vite.....
Ce pays, et surtout la majorité de ses habitants, est dans une situation d'urgence humanitaire, sociale et sanitaire...... et celà je pense nul besoin de le démontrer, ça saute tellement aux yeux.... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |