Alan · 4 March 2007 à 20:40 138 messages · 28 participants · 18 980 affichages | | | | À: Alan · 7 March 2007 à 15:35 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 61 de 138 · Page 4 de 7 · 1 698 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est ca que tu appeles une situation d'urgence ?!?
C'te blague...
En Irak ok ! dans les fins fonds de l' etat Shan Ok ! Chez les derniers Hmongs en buttent au gvt laos Ok ! Oups ! trop tard...
Chez les Khmers si c'est pour entendre un vieux me dire : " tu peux dire au type (ONG) que j'a besoin de 300 dollars pour creuser un puits."
Hummm qu'est ce que tu veux en faire ?
"acheter une moto"
ok en ce cas la c'est 350 dont 50 pouraller voir les filles...
C'est vrai y'a urgence, il n'a que el karaoke pour se distraire le vieux. | | | À: Karolus · 7 March 2007 à 15:50 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 62 de 138 · Page 4 de 7 · 1 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cynique est en effet un terme qui te va bien, mais ca t'ote pas le "realiste" ceci dit.
Je viens de parcourir pas mal de posts de ton blog. J'aime bien ce que tu dis, disons les themes que tu abordes, et le style. Ca change et donne une bien autre vision que Angkor expédié en 3 jours. Au final je retrouve ce meme style, cette meme ambiance dans tes posts de ce fil. Alors je m'interroge. Je ne connais de toi que quelques lignes depuis peu de temps, mais j'ai rien vu encore de bien gai, de bien positif dans tes ecrits. C'est limite depressif meme. Alors faudrait pas non plus que des idees noires d'une personne fassent trop d'ombres à ceux qui veulent avancer et rendre la vie plus positive au Cambodge, ca serait un peu bete, d'autant plus que y'a du taf a faire dans ce pays. Pourquoi ne pas tenter d'avancer dans le social tout en tentant de faire bouger la politique, les institutions, la corruption, etc... Ca va prendre des annees, mais pendant ce temps, pourquoi ne pas aider, assister si tu preferes, les pauvres gus qui crevent la dalle et envoient leur gamins au turbin ? Tu proposes en gros de virer toutes les ong, et de les laisser se demmerder. Ouaip, combien de morts va t-il y a voir encore avant qu'ils commencent a prendre consicence de leurs conneries ? En plus j'aurais plutot tendance a dire que plus le pays va aller mal, et plus ca va etre la jungle, la demerde et la corruption. Non, meme si je pense que l'Etat profite des ong, je ne te rejoins dans l'idee de virer les ong pour regler les problemes. Je ne te critique pas, je ne t'en veux pas, mais je ne suis pas d'accord compte tenu de ce que je connais, et meme si tu sembles en connaitre un rayon sur la region, et je m'interroge un peu sur ton etat d'esprit, ce que tu fais en Asie, tes motivations, etc... Mais on peut ptet en parler en privé si c'est trop perso. | | | À: Alan · 7 March 2007 à 19:58 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 63 de 138 · Page 4 de 7 · 1 672 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour 
Ca y est, j'ai eu ma rose ! Je l'ai offerte comme prévu à ma maman qui n'avait pas entendu parler de cette action. Elle était toute étonnée et, bien sur, ravie ! Ce que j'ai vu dans ses yeux valait tellement plus que 3 €, et je ne parle même pas de la joie d'une petite fille à l'autre bout du monde de pouvoir aller à l'école à la prochaine rentrée.
A+ | | | À: Namast · 8 March 2007 à 5:08 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 64 de 138 · Page 4 de 7 · 1 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Depressif ?!? c'est nouveau ca...
du tout, du tout... d'excellente humeur ces derniers temps.
les Ong c'est une belle fumisterie (a mes yeux... chacun les siens) et qu'elles disparaissent ou pas l'avenir du Cambodge est sombre. Personne de sense n'y croit reellement et cela se sent jusque dans l'investissement qui doit etre rendtabliser dans les 6 mois..
Et le royaume n'aas des annees devant lui, le petrole arrive avec une zone de turbulences totalement imprevisible.
Le Cammbodge une grande flaque d'eau bouseuse, tu en prends quelques litres, les purifient et ese rejettent dans la mare... c'est derisoire et futile.
Ce que je bricole en Asie c'est uen bonne question et je dirais comme un marin qui sejpourne au cambodge enrtre deux emabarquements " faut bien habiter quelque part."
Karolus | | | À: Rogerbarthas · 8 March 2007 à 5:24 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 65 de 138 · Page 4 de 7 · 1 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ok ca me rassure je ne connaissais pas l histoire de migrador mais ce que je peux dire c que c pas un cas isole c le quotidien pour certains jeunes... au debut je me demandais pourquoi les parents restaient en vue de ces enfants une fille avec qui je travaille me repond parce qu ils ne veulent pas donner l argent recolte aux parents.... l argent donne par le touriste aux jeunes mendiants ou vendeurs de cartes ou de livre...engendre l alcolisme et la drogue...et donc violence et inceste '.. | | | À: Karolus · 8 March 2007 à 5:49 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 66 de 138 · Page 4 de 7 · 1 650 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je prefere quand meme mieux donner mon argent aux ong meme si je sais que tout n est pas parfait meme si une partie sert a acheter un 4/4 de toute facon dans un pays comme le cambodge ou autre ong ou pas le gouvernement n en ferait pas plus pour le social et mon argent je le prefere aux ong que de le voire depenser pour des elections presidentiels.... | | | À: Karolus · 8 March 2007 à 5:55 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 67 de 138 · Page 4 de 7 · 1 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour karolus
Oui, les ONG remplacent, en partie, le gouvernement qui, pendant ce temps là, continue à raketter les gens ordinaires, à travers leurs hommes de main. Pour les enfants de rue, effectivement, certains mendient pour leurs parents qui claquent les maigres butins dans les jeux et l'alcool. | | | À: Philippes · 8 March 2007 à 6:21 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 68 de 138 · Page 4 de 7 · 1 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi as tu modifier ton message ? il était devenu trop dur pour lui ? amitié | | | À: Tigrepapier · 8 March 2007 à 9:42 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 69 de 138 · Page 4 de 7 · 1 618 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et mon argent je le prefere aux ong que de le voire depenser pour des elections presidentiels....
l'a c'est un autre débat, donner oui, mais vu que un euros est très important je préfère faire une sélection, mais si il ya des membres qui veulent se payer sa rose c'est un choix simplement mon opinion est de faire un peut attention au humanitaire spectacle, | | | À: Tigrepapier · 8 March 2007 à 10:28 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 70 de 138 · Page 4 de 7 · 1 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh quesi HS n'arrete pas de le repeter Il a peu de 'une revolution paysane' qui foutrait son chateau de cartes en l'air...
en clair il est conxient qu'il faut un mimimum de social pour eviter les emeutes.
De tels propos il faut les prendre au mot et ne pas lui couper l'herbe sous les pieds | | | À: Philippes · 8 March 2007 à 10:42 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 71 de 138 · Page 4 de 7 · 1 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est bien la la cata de vulgaires etrangers agissant en lieu et place des gouvernements...
je suis tombe un jour sur un type qui pretendait aider les nomades forestiers a mettte en valeur la sylve.
Rien que ca... Sans dec Sherlock T'est un vrai Jesus ! S'il n'etait pas passer par la les pauv' bougres ils sauraient pas comment on gere une fort.
Faudra un jour que je trouve une bonne ame pour m'expliquer comment ils ont survecu depuis des centaines ++ d'annees avant le passage de leur sauveur en 4X4...
Bah je m'emballe suffit de voir un motodop sans tel il est perdu le gars, a croire qu'il est ne avec.
Deus ex machina
Karolus | | | À: Fortini · 8 March 2007 à 19:49 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 72 de 138 · Page 4 de 7 · 1 583 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir fortini
C'était mal réveillé avant d'aller au boulot, j'ai envoyé un MP à karolus mais mon MP se trouvait sur le forum.Ce qui s'écrit sur le sujet de ma part était une partie de mon MP à karolus.
En effet, critiquer est aisé mais l'art est difficile.Le fossé entre riche et pauvre, au Cambodge est énorme.Le pays est officiellement pauvre mais officieusement riche, encore une chose à comprendre.
Il y a quelques années, un khmer, médecin à Torcy arrivé en France avant 1975, m'a dit : si j'étais au pouvoir à leur place, je ferais pareil.Pas de commentaire.
Je ne m'avance pas sur un sujet que je ne maîtrise pas mais la cause de la pauvreté d'une grande majorité des khmers, au Cambodge, est la conséquence de la corruption sans fin d'une grande partie des khmers, eux même, avec la complicité passive des pays donnateurs.Que l'on arrête de répéter toujours le même prétexte à cette cause : LA PERIODE KHMER ROUGE.Ce que veulent les gens est d'avoir à faire bouillir dans leur marmite, pouvoir payer l'électricité selon la consommation réelle...Tout est surfacturé, pourquoi?????????????
Désolé d'être hors sujet initial. Bonne soirée à toi. | | | À: Philippes · 9 March 2007 à 4:25 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 73 de 138 · Page 4 de 7 · 1 886 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tres complique Philippe en effet, il y une dose de corruption (a la louche), des baquets d'invididualismes, des relents de violence instinctive, de la lachete...
et un tas d'autres ingredients pas plus reluisant les uns que les autres.
Dificile d'y trouver un sens quelconque. cela fait un momne que je definit la logique khmere comme un absence de logique.
Et nos us cartesiens sont plus un frein a la comprehension qu'une aide.
Et je te rejoins sur la stupidite de repeter "il ont souffert" et alors ce ne sont pas les seuls. Le laos ont ete intensement bombarder sans virer amok pour autant.
Enfin c'et comme ca chez Mac Angkor !
Karolus | | | À: Karolus · 9 March 2007 à 5:24 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 74 de 138 · Page 4 de 7 · 1 882 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et je te rejoins sur la stupidite de repeter "il ont souffert" et alors ce ne sont pas les seuls.
je suis d accord, mais Pol Pot a-t-il fait egalement des degats pour plusieurs generations. Il a extermine tous les intellectuels, les bombardements non.. L intelligence n est pas congenitale, mais tous ceux qui ont survecu etaient des paysans qui n avaient pas les moyens et les possibilites de donner a la generation suivante une education correcte. Une personne me disait recemment a Phnom Penh : ici, des que tu as un brin d intelligence, tu es Einstein. Un enfant eleve par des parents instruits a plus de chances de s elever socialement. I l faudrait comme dans tous les pays, une mixite et un equilibre social qui n existe pas. Le pays mettra combien de temps a se remettre de l extermination de tous ses intellectuels et l incidence sur les generations futures est difficile a evaluer. | | | À: Philippes · 9 March 2007 à 7:06 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 75 de 138 · Page 4 de 7 · 1 871 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Philippes !
non non il ne faut pas être désolé et d'ailleurs je ne pense pas que c'est hors sujet. On ne peut pas parler du Cambodge et de tous ces ong sans parler de la corruption...Nous savons que l'intervention de karolus est très crue, mais réaliste. la plupart des khmers qui soit disant vouloir retourner vivre/aider à recontruire le pays, combiens ne pensent qu'à se remplir leurs comptes en banque ?!?
Tout comme le tribunal pour juger les Khmers rouge, pfff...le jour où cela sera fait, il n'y aura plus personne pour témoigner de quoique se soit !
C'est la réalité du Cambodge contemporain.
Neverland | | | À: Philippes · 9 March 2007 à 9:11 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 76 de 138 · Page 4 de 7 · 1 864 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour philppes!
la cause de la pauvreté d'une grande majorité des khmers, au Cambodge, est la conséquence de la corruption
J'ai un point de vue totalement inverse...Les khmers ne sont pas pauvres à cause de la corruption, la corruption est une RESULTANTE de la pauvreté ! En suite il y a diverses formes et niveau de corruption... La corruption d'etat, elle est liee à l'incapacite de l'etat de remunerer ses fonctionnaires (peu de rentrees et capitalisme sauvage)...L'argent detourne à ce niveau est "en pratique" la base salariale reelle! Cela est valable pour les hauts fonctionnaires. DIGRESSION:Je me souviens à Sihan avoir vu la maison de villegiature d'HUN SEN...j'etais avec des expats qui criaient au scandale...moi: silence...cette maison est l'equivalent d'un bas de gamme sur la cote d'azur...pas de quoi s'offusquer pour un chef d'etat !Bien loin des fabuleux pavillons de nos chefs d'etats Africains...ou de nos propres hommes politiques... Les petits fonctionnaires:Police, Sante, Education-- les salaires ne permettent pas de faire vivre la famille (mettons nous par la pensee à leur place:que ferions nous?)--Souvent, ils (elles) ont deux travail (un de jour, l'autre de nuit) et souvent ils cherchent à rentabiliser leur fonction...la police preleve sur tout ce qui roule...les pompiers, demandent quelle sera la remuneration de leur service...l'institqui s'occupera prioritairement des enfants dont les familles "contribueront a son salaire ETC ETC
Pour moi donc la corruption est lie à la pauvreté des finances de l'etat...plus loin au capitalisme sauvage qui ne prelevant pas ne peut redistribuer...Il s'ensuit que ce n'est pas une affaire d'homme mais le produit d'un systeme...dans lequel la capacite et la volonte des uns et des autres de reconstruire le pays passe d'abord par une volonte de gagner sa propre securite materielle
Si les khmers rouges ne sont pas la cause directe de celà, je rejoins Hervebe dans ces propos...ils en sont la cause indirecte car les adultes d'aujourd'hui n'ont connu pour toute education que la propagande de l'ANGKAR,...Le Cambodge est sorti presque totalement decerebre de l'epreuve...
Malgre tout cela, j'ai vu en 5 ans le Cambodge avancer...Grace aussi à l'aide non seulement financiere mais aussi en matiere grise des ONG (certaines)... Cordialement | | | À: Neverland · 9 March 2007 à 19:30 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 77 de 138 · Page 4 de 7 · 1 844 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Neverland.
Content de te retrouver pour un énième discussion concernant le Cambodge. Parfois la vérité n'est pas bonne à dire.Certaines actions ne sont pas dénudées d'arrière pensée.Le mot "riche" n'a pas de limite et il tend vers l'infini.C'est toujours plus, encore et encore.Vas faire un tour vers Noisiel, Logne, Torcy...et essaie d'avoir des discussions sur le Cambodge et tu verras.
Pour le procès des KR qui doit ou devrait se dérouler est une insulte à la mémoire des victimes dont, de cette période noire, faisaient partie mon père et ma soeur.Soit on juge les vrais coupables encore vivants, soit on ne fait rien pour tourner la page. Pour ce procès, qui doivent-ils juger??????Avec quel genre de justice???? Pour rigoler jaune, il faut convoquer:Sihanouk (pour ses actions avec des KR pour retrouver le pouvoir)Hun Sen et ses partisans (Eh oui, des anciens KR aussi!!!)La moitié (peut être) de la population khmère qui étaient paysans de l'époque. (Les citadins étaient déplacés des villes vers la campagne et étaient désignés par le terme en khmer " prochea chhon thmeil ", ils étaient placés dans divers villages. Ma famille était déplacée de Phnom Penh vers le village " Sré Kok", à des km de la ville de Suong, à Mémot. C'était des villageois du village de Sré Kok qui décidaient de tout, y compris le sort de mon père et celui de ma soeur. ALORS LE PROCES????????? Désolé Neverland, mais c'est plus fort que moi.
Amicalement. | | | À: Rogerbarthas · 9 March 2007 à 20:22 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 78 de 138 · Page 4 de 7 · 1 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Roger.
Je suis content que les échanges soient intéressants et sans coup bas, malgré les différents points de vue, ce qui n'est pas très courant sur le forun  .
Les khmers ne sont pas pauvres à cause de la corruption, la corruption est une RESULTANTE de la pauvreté ! Tout à fait, on peut interpréter la pauvreté dans ce sens là.Effectivement, les salaires officiels des fonctionnaires, quelques soient les niveaux au sein de l'état, ne sont pas assez pour faire bouillir des marmittes.C'est humain de penser d'abord à soi-même et à sa famille. Le problème est que la notion du mot RICHE au Cambodge tend vers l'infini.Les gens veulent être riches plus vite, quelques soient les moyens.On veut toujours plus et encore plus.Les corruptions pour faire vivre sa famille, d'accord mais pour être encore plus riche qu'hier non!!! Les gens qui culmulent plusieurs boulots ne sont pas ceux qui s'engraissent sur des taxes fictives prélevées, sur d'inombrables barrages dressés sur les routes, des prétextes bidons dans les quartiers....Des pompiers qui discutent d'abors des prix en US$ (pas des centaines pour acheter des gazoil, mais des milliers)avant d'intervenir et ce quelque soit la situation des sinistés, et cela aussi pour nourrir leur famille??? Il y a des fonctionnaires qui ont du mal à s'en sortir avec leurs boulots et ce ne sont pas ces gens là qui volent les finances de l'état.La presqu'île du Chhrouy Chanvar, en face du palais du SINGE, il y a un ex-jardin publique clôturé car déjà vendu, il y a des petits stands illégaux qui vendent des jus de canne à sucre et des nourritures, il y en a un qui colle la clôture, le propriétaire est un militaire (4 galons donc commandant) qui a fait la guerre depuis l'époque de la présence vietnamienne et qui est encore en activité mais bosse à son compte et ne touche pas sa solde et c'est son chef qui encaisse à sa place, donc il reste en activité sur le papier.Il est très digne.Discute avec lui et tu verras. Pour Hun Sen, il a plusieurs maisons, une à Chamka Morn, en face du jardin à l'angle du monument de l'Indépendance, une autre à Ta Khmao...Et son compte???? Pour des gens qui sont éduqués à l'Angkar, pas de soucis, ils sont maintenant plus capitalistes que les citadins qu'ils ont éduqués. Beaucoup de rescapés de cette période noire sont éparpillés aux quatre coins de cette planète.
Cordialement. | | | À: Neverland · 9 March 2007 à 21:56 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 79 de 138 · Page 4 de 7 · 1 834 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la plupart des khmers qui soit disant vouloir retourner vivre/aider à recontruire le pays, combiens ne pensent qu'à se remplir leurs comptes en banque ?!?
sa fait mal neverland, que de dire la vérité, | | | À: Thuan · 9 March 2007 à 22:09 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 80 de 138 · Page 4 de 7 · 1 831 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sa fait mal neverland, que de dire la vérité,  __
Re : ça fait mal certe, mais si cela peut heurter/secouer leurs consciences quelque part, oh que OUI Thuan je ne regrette pas de l'avoir dit !!! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |