Route en hiver New York - Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous!

Voila nous allons faire un petit périple New york - Montréal en famille pour les vacances de Décembre. Nous comptons la route qui sépare les deux villes en voiture le 26 décembre puis revenir le 3 janvier par la route aussi. Quelqu'un aurait-il déjà fait cette traversée en plein hiver? est-ce dangereux? les autoroutes sont elles fréquemment déneigées ou pratiquables? je vous avouerai que je suis un peu inquiètes étant donné que nous serons avec nos enfant de 2 ans et demi...

Merci d'avance
Néfer Globetrotter ·
S'il n'y a pas de mauvais temps d'annoncé, il n'y a pas d'inquiétude à y avoir.

Beaucoup de voyageurs font ce trajet peu importe le moment de l'année.

Déjà quelques jours à l'avance vous pourrez savoir ce que la météo voys réserve.
LA Launy ·
merci Néfer pour votre réponse quand vous dites beaucoup de gens, c'est vous y compris?!

je pensais par mesure de sécurité, acheter des chaînes sur place car l'agence de location m'a dit que la voiture ne sera pas équipée de pneu neige... on en aura surement besoin une fois sur Montréal.

Auriez-vous tout de même quelques conseils sur la conduite?
ST Stratele52 Globetrotter ·
merci Néfer pour votre réponse quand vous dites beaucoup de gens, c'est vous y compris?!

je pensais par mesure de sécurité, acheter des chaînes sur place car l'agence de location m'a dit que la voiture ne sera pas équipée de pneu neige... on en aura surement besoin une fois sur Montréal.

Auriez-vous tout de même quelques conseils sur la conduite?

Pas besoin de chaînes . Vos pneus serons sûrement des 4 saisons comme ceux que la plupart des gens au Québec utilisaient tout l'hiver avant la loi obligeant les pneus d'hiver ( pour les résidents seulement ) .

4 saison pour sûr car dans l'état de New-York ils ont de la neige aussi .

Donc aucun inquiétude de ce côté.

La conduite , seul conseil , sur une surface enneigé ou glacée , réduire la vitesse et si vous devez freiner , s'y prendre d'avance autant que possible et appuyer "délicatement" sur la pédale de frein ou par petit coup . L'idée est de ne jamais bloquer les roues .

Et puis en décembre il n'est pas certains qu'il y aura de la neige .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VO Voyageurs994 Veteran ·
A ce temps de l'année, il est possible mais assez peu probable d'avoir une grosse tempete de neige, surtout au sud de la frontiere. Il peu y avoir de la neige qui tombe, mais aura l'effet de la pluie. Les déneigeuses et saleuses font un excellent travail. Dans la mesure où vous seriez inconfortable par les conditions routières, vous n'aurez qu'à arrêter dans un hotel. Je comprends très bien votre appréhension ( la neige est assez rare en Martnique!), mais je crois que vous ne devriez pas vous en préoccuper outre mesure.
DE DeCléricy Veteran ·
Selon ce que je comprends de votre message initial vous auriez louer votre véhicule depuis New York pour faire l’aller-retour New York(26 déc)- Montréal(3 janv).

Si vous aviez fait l’inverse la loi oblige tout locateur au Québec à équiper de pneus d’hiver un véhicule loué, à court terme, entre le 15 décembre et le 15 mars. Dommage. Ainsi vous auriez apprécié les montagnes du Vermont et du Maine en hiver.

Il est fort probable (quoiqu’aucune loi aux USA ne le prescrive je crois) que les États limitrophes au Québec (Vermont, New Hampshire, Maine et New-York) appliquent la même prudence. Quoique que la prise en charge d’une location à New York City même m’étonnerait.

La route la plus sur (sans pneus d’hiver) jumelé à la distance la plus courte centre ville Montréal – stationnement du B.B. King Blues Bar and Grill) Manhattan = 607 km via l’Interstate 87 et le George Washington bridge. Top chrono à 7-8 reprises en hiver. 770-780 km à fouiner les villages sur les routes secondaires 22 et 30 en été.

DeCléricy.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, a moins d'une tempète de neige exceptionnelle toutes les autoroutes sont déneigées et praticables. J'ai moi meme été étonné en hiver de pouvoir utiliser des routes secondaires déneigées en permanence.
Bonjour, a moins d'une tempète de neige exceptionnelle toutes les autoroutes sont déneigées et praticables. J'ai moi meme été étonné en hiver de pouvoir utiliser des routes secondaires déneigées en permanence.

C'est en effet exceptionnel que l'ont ne peut circuler et la plupart du temps les autoroute n'ont aucune trace de neige sur le bitume.
SK Skadi Veteran ·
Pas besoin de chaînes . Vos pneus serons sûrement des 4 saisons comme ceux que la plupart des gens au Québec utilisaient tout l'hiver avant la loi obligeant les pneus d'hiver ( pour les résidents seulement ) .

C'est hors sujet, mais ce que vous écrivez n'est pas vrai. La majorité (70 à 85 % selon les études) des gens roulaient avec des pneus d'hiver, la loi a été passée pour obliger les irréductibles des quatre saisons à conduire avec des pneus adaptés à l'hiver. Ces même irréductibles roulent aujourd'hui l'été avec leurs pneus d'hiver, ce qui est pire encore. L'adhérence des pneux à gommes molle sur une chaussé chaude n'est pas la meilleure... sans compter que ces pneus à gomme molle s'use à une vitesse grand V l'été.
Il est possible que tu aies raison pour le 70 % / 30 % . Je ne veux pas commencer une guerre de chiffres mais 30% c'est quand même du monde.

Mais nous au Québec ont est dans la neige plusieurs mois par année et tempête ou pas il faut se rendre au boulot . Ce qui n'a rien a voir avec nos amis qui serons ici 2 semaines et dans la période où il y a très souvent le moins de neige .

Je ne crois pas que je les induis en erreur en disant qu'avec des pneus quatre saisons il n'y a pas de raison de s'inquiéter. 😉

Bien sûr que si le loueur accepte d'installer des pneus d'hiver ce serais l'idéal.
LA Launy ·
merci à tous pour vos réponse qui m'aident grandement!

Nous ferons donc très attention en conduisant car même si je connais la neige ( g vécu en France 😛) mais je n'ai jamais roulé sur des routes enneigées même partiellement donc PRUDENCE sera mon maître mot! en tout cas c déja un bon point s'il est rare qu'il neige en décembre

Voyageur 994 vous dites que: "A ce temps de l'année, il est possible mais assez peu probable d'avoir une grosse tempête de neige, surtout au sud de la frontière" lol n'y a-t-il pas eu justement le 27 décembre de l'année dernière une méga tempête de neige sur New-York et le nord??!! jspr que la chance sera avec nous ^^

"Je comprends très bien votre appréhension ( la neige est assez rare en Martinique!), mais je crois que vous ne devriez pas vous en préoccuper outre mesure." je confirme et si un jour il y a ne serait-ce qu'un seul flocon qui décide de tomber, il faudra commencer à se poser des questions sur une éventuelle fin du monde 😛! En tout k merci vous m'avez tous rassurée sur mes inquiétudes; et nous avons aussi prévu de prendre l'interstate 87 qui est de tout ce que g pu lire le chemin le plus court

En réponse à DeCléricy, effectivement je ne l'avais pas précisé mais oui nous partons de New-York en voiture le 26 décembre pour arriver à Montréal et ferons le sens inverse le 3 janvier. J'ai pris la précaution d'appeler la Société de l'assurance automobile du Québec (je ne c plus si c le nom exacte de la société) qui m'a dit que concernant l'obligation de "chausser" la voiture de ses pneu d'hiver lol, il y a exception pour les voiture immatriculée aux Etats-Unis. Donc déja la, ca va.

Par contre pour le débat pneu été, pneu hiver, pneu 4 saisons moi je suis larguée au complet! jspr juste que les pneus qu'on aura feront l'affaire 🤪 par contre on avait prévu de passer environ 2 jours au Mont-Tremblant alors pour le coup: chaîne? pas chaîne? ou faut-il carrément laisser tomber ce petit week end au Mont?

merci!
JA Jackdps Globetrotter ·
on avait prévu de passer environ 2 jours au Mont-Tremblant alors pour le coup: chaîne? pas chaîne? ou faut-il carrément laisser tomber ce petit week end au Mont?

Comme il a été dit, il est peu probable qu'il y ait accumulation de neige importante au sud de la frontière. Par contre, dans les montagnes (Adirondacks), la neige est possible.... même si c'est il fait très beau à New York.

Maintenant, vous penser aller à Mont Tremblant.....une des régions les plus enneigées au Québec. (très beau centre de ski) Environ 150km de Montréal, route en grande partie en région montagneuse (Laurentides) Oubliez les chaînes. Elles ne sont que très rarement et très (très) peu ou pas du tout utilisées au Quebec. Suivez la météo de près. Si on annonce de la neige à Tremblant, je vous suggère de ne pas vous y aventurer avec une voiture mal équipée (sans peu d'hiver) et un conducteur non-habitué Il y a un service d'autobus qui peut vous y amener
La vie est trop belle pour être petite.
Par contre pour le débat pneu été, pneu hiver, pneu 4 saisons moi je suis larguée au complet! jspr juste que les pneus qu'on aura feront l'affaire 🤪 par contre on avait prévu de passer environ 2 jours au Mont-Tremblant alors pour le coup: chaîne? pas chaîne? ou faut-il carrément laisser tomber ce petit week end au Mont?

merci!

Pas de chaîne et ne laissez pas tombez , en temps normal vous pourrez vous y rendre sans problème. Par contre si vous réservez un hôtel d'avance assurez-vous que vous pouvez le cancellez sans frais . Des sites comme Booking le permettent jusqu'à 24 heures d'avance.

Demandez au loueur par couriel si ce sont des pneus 4 saisons ou d'été que vous aurez . 99% des chances que ce seras des 4 saisons.
Néfer Globetrotter ·
Mes amis du Québec qui affirment qu'au sud de la frontière il est peu probable d'avoir des accumulations importantes de neige devraient savoir qu'il y a sud et sud!

Le nord de l'état de New York pourtant bel et bien au sud du Québec connait aussi de très importantes chutes de neige. Et l'an passé la ville de New York a été joliment paralysée par une bonne tempête de neige "québécoise".

Pour des statistiques: http://www.currentresults.com/Weather/New-York/annual-snowfall.php

Pour le 26 décembre 2012, on pouvait lire: http://www.huffingtonpost.com/2012/12/26/winter-storm-2012-in-nyc-_n_2365494.html

Tout ça pour dire qu'il n'est pas possible pour qui que ce soit de s'aventurer à prédir la météo pour plus de 5 jours à l'avance. Faut faire avec, hélas avec un bon plan B.
LA Launy ·
merci pour l'info sur les autobus je v me renseigner on ne sait jamais... J'ai commencé à chercher un chalet pour 2 jours mais bon c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin car ne connaissant pas la région ce n'est pas évident de trouver un endroit pratique et les dispo commencent à se restreindre. je continue mes recherches, si z'avez des tuyaux je suis preneuse

en tout k merci pour toutes les info très utiles que j'ai reçu et si vous avez d'éventuelles questions sur la Martinique n'hésitez pas! 😛
Je crois en effet qu'en cette saison près de l'hiver , la location de chalet n'est sans doute pas facile . Hélas n'ayant jamais loué je ne peux vous aider. J

J'ai un copain qui louais plutôt un condo ( condominium) au Mont -Tremblant Village . Regardez ici. Avec Google j'ai trouvé;

http://www.tourismemonttremblant.com/fr/

Ou

http://www.chaletsauquebec.com/chalets-a-louer/mont-tremblant/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si votre absolu est d'être au Mont-Tremblant ? Dans la région, il est d'autres possibles. Nous avions fortement apprécié notre séjour à Saint-Donat où de nombreuses activités d'hiver sont praticables... Il y a des hôtels, auberges de tous styles. Le Mont-Tremblant nous avait fait un effet grosse station créée de toutes pièces avec des pistes plutôt verglacées.

Il se pourrait qu'on aille aussi dans ces contrées en fin d'année. Et nous recherchons un endroit dans le style de Saint-Donat, donc si qq'un a des idées...
LA Launy ·
Bonjour Madikéra (compatriote 😎)

Effectivement notre premier réflexe a été pour le Mont Tremblant car c'est la station la plus connue je pense des novices du Québec mais s'il y en a d'autre pourquoi pas nous ne restons pas fermé sur un lieu en particulier. En faisant quelques recherches (infructueuses) sur le net il est difficile de s'arrêter sur un endroit tellement le choix est grand...

le must pour nous serait: chalet - village - lac - foret -piste de ski le tout combiné c'est possible?! lol je pense que oui mais où? ça c une autre pair de manche

aller, c'est reparti pour une autre soirée ratissage de site location de châlet pas trop loin de Montréal 🙂
Bonjour Launy,

Il y a 10 ans, nous avions choisi Saint-Donat car elle regroupait divers possibles: ski (petites pistes sans prétention pour skioter), patinoire publique, chemins pour les raquettes, location de motoneige, chiens de traineau en proximité et un grand lac gelé sur lequel nous avions apprécié de foncer en motoneige.

Il y a divers niveaux d'hébergement et des petits restos en ville, une top boulangerie... C'est une station familiale et peut-être moins festive que le Mont-Tremblant (nous y sommes allés 1 jour pour voir). Nous en gardons un top souvenir et recherchons un autre endroit de ce style... Nous ne sommes pas fans de "Reviens-y" c'est pour cela qu'on préfèrerait aller ailleurs si ce voyage se fait... http://www.saint-donat.info/

Nous étions dans une auberge basique mais bien placée car nous pouvions presque tout faire à pieds. http://www.auberge-archambault.com/
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

New-York/Montréal, vous serez principalement sur l'autoroute, donc surtout PAS de chaînes, c'est l'Enfer conduire avec ces trucs! Simplement vous assurer de bien vérifier les prévisions météorologiques, être prudents, et s'il est possible d'avoir des pneus d'hiver sur le véhicule de location, ce serait un plus. Surtout faire attention lors de freinage, vous prendre à l'avance et ne pas freiner brusquement, aussi ne pas donner de coup de volant sec, ne pas tenter de "décoller" trop vite aux coins de rues, ne pas accélérer trop brusquement... Bref, les règles de base. Bien sûr, s'il y a tempête comme celle (peu commune) de l'an dernier... C'est mieux d'y repenser, même si bien équipés.

Allooo
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
CA Camilleaja Regular ·
J'ajoute un site web qui parle de conduite hivernale http://www.centrehivermichelin.ca/

Si vous n'avez jamais conduit en condition hivernale, disons que ça peut ressembler à la conduite sous une forte pluie ou en présence de débris sur la route (boue, feuilles, petits caillous roulants), mais en plus glissant. Le principe demeure +/- le même.

Notez qu'une voiture de location récente devrait avoir des freins ABS. Ne PAS pomper les freins si c'est le cas, même si vous freinez et que ça ne semble pas marcher, et les bruits étranges au freinage sont normaux :)

Les routes sont très bien déblayées durant l'hiver au Québec, même si vous entendrez régulièrement "chiâler" (râler) à ce sujet.

Mes suggestions : - si vous n'avez pas le même système en Martinique, bien vous faire expliquer le système de dégivrage des fenêtres d'auto ainsi que les dégivreur de fenêtre arrière ("defrost" en anglais). Et testez-le avant de partir sur la grande route : en cas de changement brusque de température sur l'autoroute, vos vitres peuvent s'embuer brusquement. - prévoir les équipements pour dégivrer la voiture : par temps froid, même par beau temps, les vitres embuent par l'intérieur ou l'extérieur selon l'humidité, incluant celle que nous dégageons nous-même. Il faut alors "gratter" les vitres avec un grattoir ou faire tourner l'auto plusieurs minutes jusqu'à ce qu'on voit clair. - s'il n'est pas fourni par le loueur, se procurer un balai à neige/grattoir (2 en un ou séparés ex. http://ow.ly/qutEX) - dans les quincailleries ou les stations service. - avoir de bons vêtements d'hiver (minimum : bottes, mitaines, tuque, bas chauds et manteau) au cas où - faire bien installer le siège d'auto pour votre (ou vos ?) enfants par le loueur

Côté conduite : - en condition de chaussée SÈCHE, en haut de -15 degrés, même conduite qu'en été ou presque - même s'il fait beau, s'il a neigé ou gelé, si la chaussée semble humide et qu'il fait sous zéro, la chaussée peut être glissante, surtout sur les ponts et viaducs : ne faire aucune manoeuvre brusque (tout faire avec beaucoup de douceur : accélération, freinage, changement de voie, virage) et suivre le trafic à une distance plus grande que d'habitude - mais ne pas rouler beaucoup plus lentement que les autres - en cas de dérapage, regardez où vous voulez aller, et faites confiance à votre instinct - si quelque chose survient à un endroit passant, ne sortez pas de votre véhicule avant d'être certain que tout est sécuritaire.

Si ça peut vous rassurer, à cause de la neige et parce que les gens font plus attention, ce sont pas mal plus souvent des accrochages que des accidents plus graves. Et voir l'hiver au Québec, c'est magnifique si vous avez la chance qu'il y ait un peu de neige :)
Camille Aja
Bonjour,

C'est certain que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser le système de dégivrage en Martinique 😉😉😉

Merci pour les conseils car même si je en suis pas la demandeuse, cela peut servir...
SK Skadi Veteran ·
Malheureusement personne ne peut prévoir la quantité de neige qu'il tombera fin décembre début janvier. Par exemple l'an passé, rien avant le 27 décembre dans les Cantons. Mais le 27, quelle tempête. Même chose concernant le froid, nul ne peut prédire si nous aurons ou pas des froids sibériens fin durant cette période et ce n'est pas la neige qui cause le plus de problèmes l'hiver, mais le froid: la gomme des quatre saisons devient tellement dure à partir de -5 -6 degrés que l’adhérence diminue à la vitesse grand V. A partir de moins 15, la conduite sur chaussé sèche commence à ressembler à conduire sur une patinoire. Une des raisons qui a poussé les autorités à rendre obligatoire les pneus d'hiver est que le Québécois, pour une raison que j'ignore, ne change pas ses habitudes de conduite l'hiver... Ce qui ne sera surement pas le cas de notre cousin qui adoptera surement une conduite exemplaire en limitant sa vitesse par chaussée glissante - voire ne pas prendre la route durant une tempête, en doublant ou triplant la distance minimum sécuritaire quand il suivra un autre véhicule, qui évitera de faire une queue de poisson pour ne pas louper sa sortie d'autoroute, qui anticipera les freinages et qui adoptera l'habitude de freiner à la limite du foutu ABS qui a la fâcheuse tendance à augmenter la distance de freinnage sur chaussée glissante. Il n'aura alors aucun problème.
LA Launy ·
Excusez-moi de ne répondre que maintenant mais j'ai été très prise ces derniers jours...

Merci à tous, Nous ferons au maximum très attention sur la route entre New-York et Montréal puis on prendra le pli une fois arrivés sur place. Par contre, le problème que vous soulevez Camilleaja est très pertinent sur le dégivrage et la buée qui se forme sur les vitres à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture. C'est déjà le cas ici, souvent le soir se forme une buée extérieure sur le parebrise (fenêtre fermée ou ouverte) qui s'en va uniquement en mettant la clim et encore, parce qu'il faut aussi mettre les essuis-glace ce qui est très pénible et si je met le chauffage ça fait rien. Alors je me vois mal mettre la clim EN PLEIN HIVER dans la voiture pour enlever cette satanée buée 😠. Je pense qu'il faudrait déja comprendre les mécanismes de sa formation pour éviter qu'elle n'apparaisse parce que c une vraie plaie ce truc! j'espère que le bouton dégivrage fera son boulot ;) je sais même pas où se trouve ce bouton d'ailleurs ^^

En tout cas, j'ai pris note de tous les conseils: dégivrage, conduite en hiver (neige, verglas, freinage), pas de chaîne... justement par rapport aux pneus, l'agence de location m'a confirmé que ce seront des pneus 4 saison donc on fera plus attention... de toute façon on va pas conduire vite en tenant notre distance donc le problème est réglé! J'ai déja prévu "un kit de survie" pour mettre dans voiture on ne sait jamais des fois qu'une panne pointe le bout de son nez faut tout prévoir en espérant que ça n'arrive pas...

Question froid je m'attends au pire donc ça va on s'y est bien préparé surtout pour les enfants car le jour de notre arrivée y aura au moins une différence de 30° avec ici donc faut être prêt! Et même si mon dernier hiver passé en France était en 2006 je peux vous assurer que ça s'oublie trrrrrrrèès vite! (température la plus basse connue pour moi: -8°)

En tout cas j'ai hâte de faire ce joli voyage qui se profile, découvrir New-York et Montréal en famille ça ne peut que être magnifique
HO Hockeyfan Regular ·
La loi sur les pneus d'hiver ne concerne que les véhiculent immatriculés au Québec.

Donc une voiture de location qui vient des États-Unis ou d'une autre province canadienne peut rouler avec des pneus 4 saisons sans problème.

Et il n'y a à peu pret qu'au Québec que ça existe les pneus d'hiver. J'ai entendu plusieurs fois des histoires de monde du Québec qui étaient déménagés dans une autre province et voulaient des pneus d'hiver et le garage était obligé de les faire venir du Québec.
FR FrancineS ·
Bonjour Jessica, Il n'y a pas de problèmes à conduire sur les autoroutes séparant le Québec de l'État de New York. Toutefois, la seule mise en garde que je vous fais, c'est de faire bien attention aux voitures de location que vous louez à New York. Elles ne sont pas toujours chaussées de pneus d'hiver. On va probablement vous dire que la voiture est équipée de pneus 4 saisons ce qui n'est pas vraiment efficaces lorsqu'il y a de la neige. L'adhérence n'est pas à son meilleure. La clef du succès sur la route en hiver, le pneu d'hiver et respecter les limites de vitesse.

Voilà ! Bonne route et profitez bien de Montréal, même en hiver ! Francine:-)
LA Launy ·
Bonjour FrancineS,

oui comme je l'avais dit dans un post précédent, la voiture ne sera pas équipée de pneu d'hiver donc nous serons obligés de faire avec malheureusement....

L'organisation de notre voyage se précise et nous voulions en profiter pour voir les chutes du Niagara en hiver. J'ai vu des photo c'est magnifique, alors en vrai!

Par contre pour éviter de des aller-retour inutiles, on pensait partir directement des chutes pour retourner à New-York (au lieu de repasser par Montréal). Quelqu'un a-t-il déjà fait cette route? Y a-t-il du relief? Tout conseil est le bienvenu ;) Merci!
JA Jackdps Globetrotter ·
Il y a ''du relief'' entre Montréal et New York... la chaîne de montagne ''les Adirondacks' Entre Niagara en New York, il y a peu de montagne. Par contre, c'est une route on ne peut plus monotone. petit conseil: Avant de partir pour Niagara ou NewYork, consultez la météo. Si on prévoit neige, verglas, vents, poudrerie.... restez bien au chaud Une auto sans pneu d'hiver avec un conducteur sans aucune expérience de neige/glace.....

Pour rire un peu: Une Martiniquaise à Montréal en décembre 2012 ici: https://www.youtube.com/watch?v=MU3ZGkGL3DM
La vie est trop belle pour être petite.
Bonjour,

En tous cas, elle en rie bien et nous fait rire avec elle, même si les oreilles, question vocabulaire, rient moins 😉
Néfer Globetrotter ·
Putain de merde qu'elle est sympathique cette Martiniquaise ! 😎

Je suis certain qu'à son boulot elle doit remonter le moral de ses patients.

Étonnant d'apprendre que le personnel peut avoir une chambre à l'hôpital... pendant ce temps-là les corridors sont encombrés de patients, faute de lit, nous dit-on!

Similar discussions

You might also like