Route de la soie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjours à toutes et tous, Salut Loko,

Je suis en pleine étude pour un voyage sur la route de la soie. De Belgique jusqu'à Vladivostok en passant par Turquie - Arménie - Ousbekistan - Khirghistan - Chine (via Lhassa) - Xian - Pekin - Vladivostok.

Avez-vous des conseils ? Des remarques ? Que pensez-vous de la faisabilité du projet ?

Bref je cherche toutes les infos nécessaires à la préparation de cette chouette prommenade...

Pour plus de précision, je pense utiliser une Lada Niva comme véhicule.

Merci d'avance

Jex
SA Sawaddeekha Veteran ·
Je te conseille de lire les 3 tomes de "La Longue Marche" de Bernard Ollivier, c'est très bien raconté. Bon il a voyagé à pied donc son expérience sera différente de la tienne, mais je crois qu'il rend bien l'atmosphère des pays et de l'accueil des populations. J'ai beaucoup aimé.

Bon voyage, ça a l'air génial !
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
EL Elea82 Regular ·
Salut, un beau projet en perspective, ca me fait rever !!!

Je peux te parler un peu de l'Ouzbékistan, y ayant passé 4 mois (raison professionnelle). J'ai visité les principales étapes de la route de la Soie : Samaracande, Bukhara, Khiva, évidemment des incontournable. Je suis aussi allée jusqu'à Moynak, le port de la mer d'Aral, déprimant au possible si tu veux te rendre compte de l'empleur de la catastrophe par toi meme... Je conseille vivement la région bcp moins touristique de Nourata au Nord, dans le désert, avec le lac Aïdar Koul, des yourtes et des chameaux. Mais tu trouveras peut etre plus authentique au Kazakhstan ou au Khyrgystan qui sont plus de tradition nomade.

Niveau lecture, je peux te conseiller les livres d'Ella Maillart, voyageuse suisse dans les années 1920, elle est allée partout ou tu vas : russie, asie centrale, chine. Pour l'Asie centrale, le livre s'appelle "des monts célestes aux sables rouges" il me semble. Sinon, pour l'aspect plus historique, et de la situation actuelle de l'Asie centrale "la rumeur des steppes" de René Cagnat, pour prendre conscience de tout ce que ces peuples ont du endurer au cours de leur histoire, et aborder je pense très différemment ton séjour la bas, en s'attachant bcp plus au gens k'aux impressionnants monuments auxquels se limitent la plupart des touristes.

Si jamais tu envisages un passage par l'Ukraine je connais aussi un peu, tu trouveras pas mal de renseignements sur le forum Europe. Autre chose, pour voyager en voiture attention à l'essence, dure à trouver dans certaines zones d'asie centrale.

Bon trip !
VA Vaciliska Regular ·
www.laroutedesempires.com un projet similaire.... et un contact sur le meme site avec Thomas qui pourra te donner des renseignements... sinon t'as qu'a lire le forum car ona deja ecrit bcp de choses!
BA Baboutska ·
Salut,

Je suis en train de faire un peu la meme route... La je suis coincee a Bakou en attendant un bateau pour le Kazhakstan (en principe, ca part dans 2 jours...)

Pour le debut de ta route, je te conseille d absolument pas louper la Cappadoce en Turquie (et la petite valle d Ilahra juste a cote). L Armenie a ete un coup de coeur pour moi, mais aussi la Georgie.

Attention aux frontieres (pas possible entre Turquie et Armenie, entre Armenie et Azerbaijan) et aux visas. Personnellement, je les fait petit a petit car je sais pas trop les dates, mais d une part ca te casse le budget et d autres part, c est parfois lent (1 semaine et 5x aller retour pour le visa Ouzbek) et tu n obtiens pas toujours ce que tu veux (pas moyen depuis Bakou d avoir un visa ouzbek de plus d un mois!)

Je souhaite une bonne route et si tu as des questions sur le bout de route que j ai fait (j ai passe par l Iran entre la Turquie et l Armenie), fais moi signe.
PA Parvat Globetrotter ·
J'allais donner exactement le même conseil! [:)] Je suis dans le troisième tome de la "Longue Marche". Parti d'Istanbul à pied, traversant la Turquie, l'Iran, Le Turkmenistan, Ousbekistan, Kirghistan jusqu'a X'ian en Chine... Terriblement bien écrit...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
GL Glouis Regular ·
Salut Jex,

On prépare de notre côté un voyage un peu similaire en moto, départ début juin, tu peux jeter un oeil sur notre site. Il y a déjà eu beaucoup de post sur le sujet, je te conseille aussi de surveiller la branche asie centrale du thorntree, le forum du Lonely, il y a beaucoup d'infos. le point le plus difficile à résoudre à moins d'avoir un budget "open" concerne l'entrée en Chine avec ton lada, qu'est ce que tu fais comme pays entre Arménie et Ouzbékistan ? Le bouquin de Bernard Olivier déjà cité est effectivement très pertinent pour l'ambiance, tout au moins pour les pays que je connais : Turquie et Ouzbékistan, j'ai trouvé le récit un peu lassant, mais quel exploit !!!

A+ Christophe
NA Naps Globetrotter ·
bon deja rentrer en chine avce ton vehicule c est pas faisable a ma connaissance.

sinon j ai deja fait cette route, pas exactement le meme itineraire que toi mais bon c est pas important.

bien sur, ton projet est faisable, mais sache bien que ca va te couter une fortune de faire ca avec ton vehicule, ne serait ce que pour entrer des pays comme l ouzbekistan et compagnie.

ensuite, la route qui arrive a lhassa au depart de la chine de l ouest est une des plus desolees et reculees au monde, si tu le faisais avec un vehicule quel qu il soit il faudrait qu il soit en tres bon etat et que tu aies des tas de pieces de rechange au cas ou si tu ne veux pas finir comme ces yaks qu on voit le long des routes la bas, raides morts...

le visa russe, fais le a hong kong, apparemmnet c est plus faisable en chine si t es pas resident.

a hong kong je l avais eu facile.

l armenie, tu ne peux y acceder que par la georgie.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
JE Jex Regular ·
Bonjour à toutes et tous,

Merci beaucoup pour vos superbes conseils.

Rien qu'en lisant vos quelques lignes, je me sens déjà en voyage...

Sachez que je tiens compte de toutes vos remarques et que je les retranscris dans mon carnet de "pré-route".

Merci encore

Jex
VA Vaciliska Regular ·
je ne sais pas vraiment si le trajet va eter couteux au niveau des permis et des papiers pour entrer en KG, UZ ou Kazakhstan.. les gens que je connais et qui font le trajet avec leur niva semblent plutot rencontrer des pbs avec les visas sur place...

apres en Uz c'est particulierement chian avec une bagnole au niveau des postes ( entre tachkent et Khiva par exemple il doit en avoir 45, comme on me l'a dit) et si les gens locaux ne sont pas trop arretes ( quoique...) tu vas l'etre a 100%, je pense...

il faut, amon avis que tu ecrives dans les ambassades francais de spays concernes pour les infos exactes...
DE Deboer ·
Bonjour,

Y a til beaucoup des choses interessantes à voir a nourata? ensuite, a partir de Nourata : combien de temps faut il prevoir pour rejoindre le lac et revenir? y a t_il moyen de se loger là (pres du lac) ? ou faut il loger en "yourte" entre deux?

Merci !

Marie
EL Elea82 Regular ·
Salut, concrètement il n'y a pas grand chose à Nurata, une source sacrée avec un complexe de mosquées a coté. Mais perso j'ai bcp apprécié de me promener dans cette ville. C'est plein de petites ruelles bordées de maisons en terre sèche, et les ruelles ressemblent plus à des chemins qu'à des rues, la vraie oasis au milieu du désert, assez dépaysant par rapport aux villes touristiques. Pour aller au lac, il faut compter 1 à 2h selon la qualité de la voiture, et aussi selon que le chauffeur connait bien le chemin ou pas. C'est en plein désert donc ne compte pas trouver à te loger sur place, iln'y a simplement rien autour :)

Bon voyage !
DE Deboer ·
Merci pour ta reponse et à ceux qui ont repondu a mes autres questions (visiter en commencnt par khiva et finir par samarcande ou l'inverse... ...). Mon itinéraire est quasiment bouclé. Je pars mardi, à mon retour j'essaierai d'apporter aussi ma contribution au forum ....

A bientot,

Marie
ZA Zaits ·
Bon jour, es tu sur de pouvoir entrer en CHIne en vehicule moteur ? si oui par quelle frontire ? pour etre passer (illegalement) entre Népal en Tibet ya quelques annees; à Zhangmu poste chinois sur la frontire avec Népal obligation d etre en jeep, donc financer les agence schinoises meme contrainte au Khunjerab, et a Erlian poste chinois de la frontire mongol bon' prepa [:)]
le soleil brille pour tout le monde !
MI Minhtam ·
Salut à tous

Je suis également en train de préparer un voyage en 4x4 pour faire la route de la soie.

Avez-vous des sites webs ou l'on peut avoir des informations, des récits, des expériences

Je connais actuellement

* http://www.freelife.tmfweb.nl (très complet) * http://www.ateliermobile.net * http://www.laroutedesempires.com * http://www.moto-autour-du-monde.com * http://www.mongolia.fr (excursion 4x4 en mongolie) * http://voyageforum.com/v.f?post=138071;search_string=route%20de%20la%20soie;#138071 * http://www.camping-car.org * http://membres.lycos.fr/oiseauxdepassage * http://www.xor.org.uk/silkroute/index.html

en vélo

* http://globecyclo.free.fr * http://www.au-detour-du-monde.net * http://www.champignytriathlon.org/aventures/gege

Connaissez vous des agences de voyages, des guides spécialisés "route de la soie" ?

J'ai vu que vous conseillez ces 3 livres:

* des monts célestes aux sables rouges d'Ella Maillart * la rumeur des steppes de René Cagnat * La Longue Marche" de Bernard Ollivier

a bientot
BI Bischek Regular ·
SAlut

C est un bon choix de voiture. Je suis en Kirghizie, j ai aussi une Niva. J espere que tu es un peu bricoleur, mais si tu veux des infos technique je pourrais te dire ce qui va casser à coup sur et les pieces à renforcer.

C est tout à fait faisable, mais il va vous falloir un budget assez important pour les frais de douanes à chaque frontiere.
ZA Zaits ·
Salam alekoum,

[:)]je suis le voyage dess deux motards en DR, curieux par leur prochaine tentative d'entrée en Chine http://www.moto-autour-du-monde.com/b2e_b/

forum sur AC, Tadjik Ouzbek et Afgha principalement oxiana@yahoogroups.com>

sur Afghanistan http://www.kabulcaravan.com/badakhshan.php

a propos des lectures Bernard Ollivier écrit bien certes, mais sa vision est finalement pauvre sur le plan culturel, livresque je vous deconseille les bouquins de Tesson, chez Laffond, mystificateur je l'ai croiser plusieurs fois en france et surtout au détour d'une étape("mir taissen" 'le monde est petit" comme on dit en russe) dit, écris, vend des bouquins sur des parcours qu'il n a pas effectuer comme il les annonce. bien sur il faut bien faire du fric, lorsque l'on ne travaille plus sur un radio, qui s'appelle Radio courtoisie, dont le slogan était:"la radio de toute les droite", sous entendu, vous l'aurez compris l'extreme droite. sa prose vaut bien celle d'un Marco Polo(pour ne citer que le plus connu)diront certains, mais la comparaison s'arrete la. au moins avec les recits attribues a Marco nous sommes inviter au fantastique, comme chez Antoine de la Sale, ou Xi You Ji.. [;)]bon'prepa khuda afez
le soleil brille pour tout le monde !

You might also like