Sac de couchage pour trek en Roumanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je m'en vais trekker dans les Carpates Roumaine en Septembre, je cherche un sac de couchage synthétique qui a une température de confort de -10° et qui offre une bonne étanchéité avec un peu de confort quand même ^^'... Après visionnage et avoir comparé des TONNES de sacs de couchage j'ai trouver ces deux là et je viens en quête d'avis de votre part à propos de ces sacs .

http://www.aventurenordique.com/sac-couchage-duvet-defence-4-carinthia.html

http://www.expe.fr/fr/sac-de-couchage-grand-nord-ii.html

Je ne peux pas me permettre d'en acheter un en duvet car trop chères, j'en achèterai un quand j'aurais plus d'argent à savoir qu'en Roumanie en septembre les températures peuvent tombé jusqu'à -3° la nuit voir plus dans les montagnes, là ou je vais me retrouver en fin de comptes ;)
Bien à vous, Jajane.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Les deux sacs choisis sont assez semblables, donc par défaut je choisirais le plus léger et le moins cher. , Par ailleurs, une température de confort de -10°C permet d'utiliser le sac dans pas mal de situations donc c'est un bon investissement pour d'autres treks (avec en plus un sac de drap en soie on peut baisser de quelques degrés la temp de confort).

Pour le poids (et donc le choix duvet ou synthétique), effectivement c'est une question de prix et de savoir si on fait beaucoup de randonnées avec portage.

Sinon c'est la couleur des 2 sacs que je trouve pas salissante mais tristoune.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
JA Jajane ·
Bonsoir,

Oki doqui, c'est bien ce que je me disait mais ça fait du bien d'avoir des confirmations et des petits conseils de la part d'autres passionnés :) Oui moi aussi je trouve ça un peu tristounet .

Sinon j'aurais besoin d'un dernier petit avis si la température descend en dessous de -3° dans la montagne, quel serait la bonne température confort ? -4° est-elle une température de confort suffisante à votre avis ? Ou risquerai je d'avoir froid et de mal dormir ?

Cordialement Jane :)
Bien à vous, Jajane.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

la température de confort, ce n'est pas une science exacte à 1 degré près je pense; il y a des gens plus ou moins frileux, le poids joue aussi (plus la masse corporelle est importante, plus le corps crée de la chaleur (d'ou la différence entre temp de confort homme et femme). La limite réelle entre confort et froid dépend de chacun.

Si on commence a avoir froid, on peut toujours dormir avec des chaussettes, et/ou rajouter une couche légère de vétements comme un 2ème t-shirt (à manches longues éventuellement) et/ou un bas de jogging ou des lemmings, ou alors une polaire.. Bon, dormir trop habillé c'est pas très agréable car on est engoncé dans le sac et c'est mieux de garder une couche d'air qui sert d'isolant entre le sac et le corps.

Si on a anticipé avant de partir (et qu'on dépense un peu plus) , on peut aussi utiliser un drap de sac glissé dans le sac de couchage (c'est aussi moins salissant pour le sac) ou utiliser des sous vêtements techniques pour dormir (ex: sous vêtements pour le ski)

Chacune de ces techniques permet de gagner un peu de chaleur et évite d'avoir à acheter un sac cher et performant qui ne sera vraiment nécessaire que très rarement. (surtout que quand on dit méteo -3°C dans le pire des cas, c'est très souvent moins pire que ça et il fait un peu moins froid )
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
SI Simon Globetrotter ·
De mon expérience (j'ai passé 3 mois dans les Carpates roumaines en 2 voyages, voir ici), un sac de couchage 0°C est généralement suffisant, -5°C si tu es frileuse. Au pire, prévois plutôt des sous-vêtements longs pour la nuit (collant, t-shirt manches longues). Car de toute façon, s'il venait à faire en dessous de 0°C, tes vêtements de rando ne seraient pas suffisant pour tenir la soirée et au petit matin.

Un sac de couchage n'a pas besoin d'être imperméable, au mieux, déperlant. Les sacs que tu as sélectionné sont pour moi sur-dimensionnée, et du coup ils sont très lourds ! Comptes tu dormir sous tente ou dans des refuges/abris ?

A mon retour, j'avais rédigé un petit topo qui présente les différents massifs de Roumanie, tu peux le retrouver en bas de cette page. Et depuis, j'ai publié un guide sur les Monts Făgăraş dans la collection Apacheta.
JA Jajane ·
Bonjour,

J'ai bien pris note ! Merci de vos conseils avisés ! Alors je compte dormir sous tente majoritairement du bivouac sauvage, je suis entrain de me retourner la tête depuis plusieurs mois, pour trouver une bonne tente, qui permet de ne pas avoir d’humidité dans la tente, qui ai un partie qui résiste bien à la pluie et au vent et qui soit légère, vous auriez un avis sur ce sujet peut être une tente à me conseiller, moi j'arrête pas d'en comparer tout le temps et je n'arrive jamais à en trouver une bonne qui ai l'air convenable rapport qualité/prix :/..je ne dois pas savoir mis prendre comme il faut ..

Encore merci, Jane
Bien à vous, Jajane.

Similar discussions

You might also like