Avis sac pour reflex: Lowepro Hatchback ou autre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IK
Hello ! Je pars au mois de juin au Perou, et je me tate pour l'achat d'un sac pour mon nikon d3200, avec peut etre un objectif en rab J'ai regardé la gamme lowepro, et le hatchback me plait bien ! Avec l'accès a l'appareil dans le dos, au moins je me sentirai plus serenne en me baladant sur les marchés ^^ et il y a l'air davoir pas mal de place au dessus pour mettre un pull, un guide... Je me demande juste si l'accès dans le dos n'est pas trop galère justement quand on veut sortir l'appareil pour prendre une photo dans la rue par exemple.. Certains l'ont déjà testé ? Quel en est votre retour ? D'autres proposition sinn ? Merci !
CH Christiang Globetrotter ·
Avec l'accès a l'appareil dans le dos, au moins je me sentirai plus sereine en me baladant sur les marchés et il y a l'air d'avoir pas mal de place au dessus pour mettre un pull, un guide...

Il ne faut pas être trop parano, même en Amérique du Sud...

Après presque quarante ans de photo de voyage, je n'ai pas encore trouvé le fourre-tout idéal... Je pense qu'il n'existe pas, et qu'il faudrait changer plusieurs fois par jour de fourre-tout en fonction du type de photos qu'on veut faire et, bien entendu, ce n'est pas possible ![:/]

Löwepro est une marque très sérieuse (solidité des textiles, des sangles et des coutures, confort de portage, et intelligence de design des poches ) avec un catalogue très important (trop important, car on ne sait plus quoi choisir ![:p])

Quand je voyage "lourd" (c'est de plus en plus rare !) je prends un sac à dos avec accès dans le dos (j'ai un "Löwepro Flipside 400W" qui est l'équivalent du "Hatchback", en un peu plus gros) mais je privilégie de plus en plus un petit fourre-tout latéral (j'ai pour cela un sac latéral de marque Dörr, "Adventure City Bag", mais on trouve l'équivalent chez Löwepro dans la série "Stealth Reporter") qui permet de sortir très rapidement le matériel et éviter de "tomber" le sac à dos à chaque fois pour sortir le matos, car c'est rapidement lassant, et surtout, on rate souvent la bonne photo par manque de réactivité ! [:/]

En fait, j'aurais tendance à préconiser le sac à dos pour la grande randonnée et la photo de paysages car, pour les photos statiques, le temps de réaction ne compte pas (et, comme tu le dis, on peut ajouter le pull, le guide touristique, les lunettes de soleil, un petit trépied et même une petite bouteille d'eau) et le sac latéral pour la photo urbaine "réactive" (avec, dans ce cas, un petit sac à dos indépendant et très léger pour les "affaires" personnelles...)

P.S. : Petit élément important, le sac à dos favorise la transpiration et est en général déconseillé dans les pays très chauds (mais pas trop le cas du Pérou en juin)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Post-scriptum :

Je viens de relire ton message initial... Si tu n'as qu'un boitier et deux objectifs (dont un toujours monté sur le boitier) et pas trop d'accessoires encombrants (flashes, trépieds, filtres, réflecteurs ! ) essaie de privilégier un sac de petit volume pour ne pas devenir esclave de ton matériel en voyage ! Tout dépend, bien sûr, des photos que tu aimes faire mais, me concernant (plutôt photos dynamiques que statiques), je considère que la mobilité et la rapidité d'intervention sur le sujet sont des facteurs essentiels pour la bonne photo, donc que poids et encombrement du sac doivent être minimisés. En repassant sur le site Löwepro ce matin, je vois qu'il existe une série "Urban Reporter" intéressante, moins volumineuse que la série "Stealth Reporter", cette dernière étant plutôt indiquée quand on a deux boitiers et deux (ou plus) objectifs

L'idéal c'est de pouvoir tester le sac avant de l'acheter (intérêt des magasins de vente genre "FNAC" ou "Vieux Campeur") car l'appréciation du confort des sangles dépend beaucoup de la morphologie du photographe, la frêle jeune fille n'ayant pas forcément les mêmes aptitudes et sensations physiques que le déménageur de pianos [:p] Le choix d'un fourre-tout photo réclame les mêmes attentions que celui d'une paire de chaussures, car il doit se faire oublier en voyage
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
IK Ikter ·
En fait avant j'avais egalement un sac de la gamme lowepro, un slingshot J'en étais très contente, l'accès a l'appareil était pratique je trouve, mais manque de place pour mettre des affaires en rab, du coup j'étais un peu dépendante des autres si je voulais prendre en plus une bouteille d'eau ou autre...

Et ila suffit de 30s d'inattention, le sac a mes pied étant assise, pour que je me le fasse voler le premier jour de mon voyage au vietnam... D'où le côté un peu parano, j'ai pas envie de me faire voler une deuxième fois :p

J'ai été voir la gamme urban reporter. En fait j'ai déjà un sac de ce format, de la marque nikon, qui fesait parti du pack d'achat du reflex. Mais je ne trouve pas l'aspect bandoulière tres pratique pour les longs voyages : confort de portage moindre (sur une épaule) et... plus facile je pense de se le faire tirer a l'arraché! :p (et oui le côté parano !)
CH Christiang Globetrotter ·
Mais je ne trouve pas l'aspect bandoulière très pratique pour les longs voyages : confort de portage moindre (sur une épaule) et... plus facile je pense de se le faire tirer a l'arraché! :p (et oui le côté parano !)

Ce n'est pas très sain de stresser en voyage, et ça nuit inévitablement à la qualité des photos ! Si on imagine, avant même de partir, le vol, l'agression, le terrorisme, les tsunamis, les volcans, les séismes, l'intoxication alimentaire, les punaises de lit, les épidémies mortelles et les accidents d'avion, voire même les moustiques mangeurs d'homme [;)] et la destruction progressive des parois de l'estomac provoquée par les piments Jalapenos lâchement dissimulés dans les "huevos rancheros" du petit déjeuner mexicain, il est assez prudent de rester à la maison en s'enfermant à double-tour, et en n'ouvrant même pas sa porte aux amis, car on ne sait jamais quelles sont leurs véritables intentions ! [:p]

Le risque fait partie du voyage (hélas ou tant mieux ? je dirai plutôt tant mieux !) ...et cela n'empêche pas de toujours surveiller du coin de l'œil ses effets personnels, ...et pas que le matériel photo, ...et pas qu'en Amérique du Sud (au fin fond du Cantal aussi !) Ce n'est donc pas la seule crainte du vol à l'arraché qui doit conditionner le choix d'un type de sac photo ! (sinon, on s'arrime un coffre-fort sur le dos et on se fait encadrer par deux motards de la gendarmerie nationale !)

Plus sérieusement, je reconnais que la bandoulière d'un sac latéral peut finir par fatiguer l'épaule si on est fragile de ce côté-là, et dans ce cas la solution portage sur le dos est plus confortable

Un compromis existe avec les "sling bags" (voir lien ci-dessous)

http://store.lowepro.com/sling-bags

Sac à dos à une seule bretelle, qui répartit quand même la charge entre le dos et une épaule, et pour lequel un mouvement d'épaule permet de ramener très vite le matériel devant soi... Je ne suis pas personnellement fana de ce type de sacs (que j'ai testé il y a quelques années) car il faut faire très attention à bien fermer le "zip" à tout moment, sinon risque d'ouverture intempestive et de casse du matériel lors de l'opération (j'ai "explosé" un flash cobra de cette façon, donc c'est du vécu !) mais ce type de sacs peut répondre à tes critères de choix... Il suffit d'être rigoureux, ce qui n'est pas toujours mon cas !

Et il y a des sling-bags de grande taille où on peut aussi loger des effets personnels!
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
IK Ikter ·
Pfiou en tt cas ils font trop de choses chez lowepro, dur de choisir ! :p C'est vrai que la gamme sling est pas mal aussi... mais avec ton retour d'expérience, ca me refroidit un peu...

Sinon en remontant dans les sujets du forum, j'ai vu que certain proposez de simplement avoir un étui pour l'appareil, et ensuite le mettre dans son sac a dos. L'avantage que je trouve a ca, c'est que partant déjà avec un sac a dos de 60l, en prenant dans la gamme des toploads, je peux trouver apres un petit sac a dos (genre chez decath..) qui me serve de bagage en cabine pour l'avion, de sac a la journée pour quand on laissera le gros sac a l'hôtel, etc. Et qui autrement pourra être, a vide, plié et rangé dans le gros sac. Et la possibilité davoir l'appareil protégé dans un sac, ou facilement accessible si autour du cou (j'ai meme vu qu'il y avait des harnais... ^^) quand j'en aurai besoin

Ce qui a l'avantage d'éviter de se balader toujours avec deux sacs, le gros derriere et le sac" photo" devant

Tu en penses quoi ? (Le principal inconvénient c'est pour mon deuxieme objectif, qui je pense ne rentrera pas dedans... mais bon au pire...)
CH Christiang Globetrotter ·
j'ai vu que certain proposaient de simplement avoir un étui pour l'appareil, et ensuite le mettre dans son sac a dos...(Le principal inconvénient c'est pour mon deuxième objectif, qui je pense ne rentrera pas dedans... mais bon au pire...)

Quand je disais que le sac photo idéal reste à inventer ! J'y songe, car il y a un coup à jouer au concours Lépine (ne pas confondre avec le concours Lenine, exclusivité de Jean-Luc Mélenchon, où on doit faire don de son appareil photo au Parti Communiste ) Mettre son appareil dans son sac à dos "normal" n'est pas une mauvaise technique... Je la pratique fréquemment en déplacement professionnel, où je n'ai pas envie de m'encombrer de 5 kilos de matériel pour seulement une poignée de photos par jour

Dans ce cas, deux solutions possibles : 1 / La solution peu couteuse : http://www.fnac.com/ID-Solution-Carre-de-Protection-Wrap-12/a3616134/w-4 2 / La solution gratuite : Si on a la chance de loger dans un hôtel un peu luxueux qui utilise des sacs textiles pour la blanchisserie/pressing... Ces sacs sont en général très robustes et parfaits pour envelopper du matériel photo posé sur le dessus du sac à dos

Problème effectivement, comme tu le soulignes, quand on a un objectif supplémentaire, car il faut deux enveloppes !

Pour les harnais, c'est une bonne réponse aux "paranos obsessionnels" car le voleur à l'arraché emporte dans un même geste l'appareil photo et le photographe !... "Qui vole un œuf est un fripon, mais qui vole un bœuf est très musclé !"(Jean Yanne)[:p]

J'ai acheté (pas cher, une vingtaine d'euros) un harnais au salon de la photo à Paris, il y a trois ans, mais celui qui l'a conçu n'a sans doute jamais fait la moindre bonne photo de sa vie, car je trouve que cet accessoire limite considérablement les mouvements... Je suis certain pourtant, comme le disait Joséphine, qu'il existe de beaux harnais ! Ici encore, il faut toujours essayer avant d'acheter ! (ce que je n'ai pas fait, et je le regrette car je n'utilise plus le harnais ![:/])
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
IK Ikter ·
Je pensais plutôt à un modèle dans ce genre : http://store.lowepro.com/toploading/toploader-pro-70-aw-ii

En tout cas merci pour tes réponses ! Je vais attendre de pouvoir aller voir à la fnac et autres magasins photo près de chez moi pour me faire une idée plus précise ;)

J'ai le temps de changer 30 fois d'avis entre deux :p
CH Christiang Globetrotter ·
J'ai le temps de changer 30 fois d'avis entre deux :p

Choisir un sac photo n'est vraiment pas évident !... Je n'en ai pas moins d'une dizaine chez moi et les utilise tous à tour de rôle, en fonction de mes besoins (sortie urbaine, week-end, vacances longues ou courtes, professionnel ou personnel, un reflex ou deux reflex, ou reflex ET compact, objectif encombrant ou pas, ...) et de mes humeurs (envie de faire de la bonne photo coûte que coûte, ou juste envie d'avoir un appareil photo sous la main au cas où l'occasion de faire de la bonne photo se présenterait par hasard !) Quand je compare aux paires de chaussures, ce n'est pas du tout un hasard, trente kilomètres en montagne ou deux-cents mètres en ville, on ne choisit pas la même paire ! [:)]

J'ai aussi un Löwepro TLZ Pro AW qui ressemble à ce que tu nous montres... Assez peu utile, sauf si on a un téléobjectif un peu encombrant (je l'utilise exclusivement quand je pars avec mon 24-70 2.8 ou un 300 mm, qui sont un peu longs pour entrer dans un sac classique, ...) Utile en week-end dans le coffre de la voiture, mais sans intérêt en voyage car il vous brise l'épaule, toute la charge de l'appareil étant appliquée en vertical ! C'est pour cela que je limite le poids embarqué en voyage... Il me parait impossible de faire de la bonne photo en voyage (= photo créative) avec dix kilos sur le dos ou autour du cou, à moins d'avoir les moyens de payer un sherpa pour trainer la cargaison ! [;)]... On doit réfléchir sans cesse au cadrage, oublier tout le reste et ne pas être en lutte constante contre le poids qu'on doit trimbaler !

Le photographe doit être à 100% concentré sur son environnement, alors que l'haltérophile, lui, est concentré à 100% sur sa charge ! A chacun son métier ! [:p]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Si tu crains le vol, l'inconvénient principal de ce sacs-photo, c'est qu'ils sont facilement repérables. Tous les voleurs connaissent les marques, et Lowepro sans doute mieux que tout autre!

Mon option, quand je tiens à être discret, est le sac à dos Eastpak classique, un peu fatigué, qu'on peut porter sur le dos, mais aussi sur le ventre car il est très souple. Avantage: accès immédiat au matériel, et plus grand sentiments de sécurité. De plus, ce sac ne crie pas "Vole-moi, j'ai plein de matos photo très cher à l'intérieur!".

Enfin, la contenance et les parois souples permettent d'emporter pull, guide, bouteille, etc.

Le seul inconvénient est qu'il n'est pas rembourré et protège peu le matériel. Pour contrer cet inconvénient, j'ai acheté sur eBay auprès des vendeurs chinois de très beaux sacs individuels en cuir très souple, un peu rembourrés, dans lesquels je place les objectifs.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Si tu crains le vol, l'inconvénient principal de ce sacs-photo, c'est qu'ils sont facilement repérables. Tous les voleurs connaissent les marques, et Lowepro sans doute mieux que tout autre

En quarante ans d'errance voyageuse sur les cinq continents. je n'ai encore jamais vu quelqu'un se précipiter sur moi pour me voler mon sac photo... Même si je ne prétends pas que ça n'arrivera pas un jour, il faut eviter la paranoïa !

Toutes les personnes que je connais et qui se sont fait délester de leur matériel en voyage, ont, à un moment ou un autre, commis une erreur d'inattention (posé leur sac sans surveillance quelques longues secondes, ou tombées dans un piège de diversion, où quelqu'un vous attire pendant que quelqu'un d'autre en profite !)

Ne condamnons donc pas le sac photo rembourré qui reste une bonne option en voyage (quand on a trouvé le partenaire-sac idéal ![;)])

Ensuite, il faut toujours raisonnablement apprécier le danger au cas par cas... Je n'irai jamais la nuit dans certaines banlieues parisiennes avec un sac Lowepro fièrement porté en bandoulière ! Et lorsque je sors la nuit en ville, dans n'importe quel pays du monde, je me fais un peu plus discret ! Juste de la prudence et de la sagesse[:)]

P.S. : Juste pour signaler que la seule fois de ma vie où j'ai du faire face à une tentative (ratée!) de vol d'appareil photo, dans les transports en commun à Rio, c'était un petit compact pourtant blotti dans un petit sac à dos banal ! Juste un manque de prudence de ma part car, dans les transports en commun où que l'on soit, il faut toujours placer son sac à dos sur le ventre et pas sur le dos (que ce soit un Lowepro ou un sac pourri !)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
En quarante ans d'errance voyageuse sur les cinq continents. je n'ai encore jamais vu quelqu'un se précipiter sur moi pour me voler mon sac photo... Même si je ne prétends pas que ça n'arrivera pas un jour, il faut eviter la paranoïa !

Nous sommes ici loin de la paranoïa. Tu auras remarqué que l'auteur de ce sujet relatait plus haut le fait qu'elle s'était justement fait voler un Slingshot de Lowepro pour quelques instants d'inattention. Peut-être que si ça avait été un vieil Eastpak (apparemment) bien usagé, le vol n'aurait pas eu lieu, l'objet étant a priori moins tentant...

Ne condamnons donc pas le sac photo rembourré qui reste une bonne option en voyage

Proposer une autre option, est-ce pour autant condamner? Il ne me semble pas, ou alors on frôlerait le procès d'intention...

Juste un manque de prudence de ma part car, dans les transports en commun où que l'on soit, il faut toujours placer son sac à dos sur le ventre et pas sur le dos (que ce soit un Lowepro ou un sac pourri !)

Personnellement, je ne le fais jamais, et personne n'a jamais essayé de me voler quoi que ce soit, ou que ce soit, que ça soit contenu dans un énorme Kiboko, un moyen Lowepro, un petit Manfrotto, un bel Eastpak en cuir, un vieil Eastpak pourri en toile, etc. Mais ce n'est pas parce que ça ne m'est jamais arrivé que je suis incapable de prendre en compte la crainte de quelqu'un qui pense qui ça pourrait lui arriver (de nouveau).
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
il faut toujours placer son sac à dos sur le ventre et pas sur le dos ...Personnellement, je ne le fais jamais,

Tu as tort car les cinq méthodes d'extorsion de matériel photo enseignées à l'Université internationale des pickpockets et en conséquence directe à celle des routarde vagabonds (j'ai suivi uniquement les cours de cette dernière, je vous rassure !) sont :

- Le coup de cutter discret ou la main baladeuse dans le sac à dos aux heures de pointe, dans le métro ou le bus (en tête des ventes ! j'ai testé pour vous au Brésil) - Le matériel fauché quand on dort paisiblement dans un train - Le matériel fauché en terrasse de café ou au restaurant de l'hôtel (ou sur un banc public) quand on le laisse sans réelle surveillance, même à ses pieds (attention aux enfants à quatre pattes, et ne pas penser que, parce qu'on est dans un hôtel de luxe, on prend moins de risque, c'est parfois le contraire, car le luxe attire le voleur[:P]) - Le complice qui crée une diversion en vous montrant des cartes postales, ou en salissant volontairement votre pantalon ou jupe, ceci pour vous éloigner quelques minutes fatales de vos effets personnels - L'ouverture du coffre du taxi lorsqu'il est arrêté au feu rouge

Et ceci très loin devant les vols à l'arraché ou le cambriolage des chambres d'hôtel, car ces deux dernières "techniques" présentent beaucoup plus de risques personnels pour l'apprenti voleur, donc cela reste des événements rarissimes...

Donc, si on sait se prévenir des cinq risques de base en étant vigilant, on garde en général très longtemps son appareil photo [:)]

Prudence et pas paranoïa (la paranoïa, c'est de ne pas emporter son reflex en voyages, ou même... de ne plus partir en voyage ![:P])
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Tu as tort

Non je ne pense pas, je fais ce qui me convient et me semble opportun, c'est la clé de la sérénité. [:)]
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
[:)] Prudence est mère de sûreté... et insouciance mère de sérénité ! Et paranoïa, mère de voyage gâché ! [:P]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

You might also like