Saint-Jacques-de-Compostelle: 3 caminos en un
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Nous avons, cet automne, choisi un itinéraire particulier en 32 jours de marche pour nous rendre à St Jacques, inédit en ce qui nous concerne : - le chemin de Madrid, qui rejoint le camino francès à Sahagun , - la ruta del san Salvador, qui va de Leon à Oviedo, - la 2e partie du camino del Norte, d'Avilès à Santiago.

3 chemins, 3 paysages différents : la meseta, grillée, en 13 jours, la sierra de Guadarrama jusqu'à 1700 m d'altitude en 5 jours, la côte cantabrique et la Galice du nord est pour finir, en 14 jours.

Nous avons aimé : la solitude et l'immensité du 1er, l'authenticité, les rencontres et les paysages montagneux du 2nd, nous avons moins aimé la foule de stressés du Norte (il semble que le bouche à oreille sur la "folie" du francès ait juste déplacé les primo-pèlerins sur le chemin côtier).

Si le sujet vous intéresse particulièrement, je répondrai à vos questions, avec plaisir.

Cordialement.
Carpe diem Pepita
EZ Eze Globetrotter ·
Hola Pepita,

Content de vous lire et de voir que vous continuez à user les chaussures...

Le Camino de Madrid me tente bien aussi après que nous ayons laissé tomber le projet du Levante. Nous sommes rentrés il y a quelques jours de Valencia autour de laquelle nous avons tourné et sommes tombés sur des flèches de la branche du Levante qui part de la même ville de Valencia, à Cheste.

Je partage votre constat sur le Norte. Nous disions tout à l'heure, en commentaire devotre intervention, que nous avions, à l'époque, parcouru quasiment la totalité du Norte sans voir aucun pèlerin sauf un vers Ribadeo. De retour sur place, en auto cette fois ci, nous avions, en suivant les grandes lignes droites routières vers Avilès, vu grand nombre de pèlerins qui cheminaient sur le bord de la route.

Si j'en refaisais un, ce serait la Plata. J'imagine que cela doit être aussi bien fréquenté.

Bonne continuation et content de vous avoir croisé de nouveau !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Francis,

Je partage entièrement votre avis sur la Plata, où nous avions trouvé un peu d'authenticité. Cordialement.
Carpe diem Pepita
RO Romero83 ·
Bonjour Pepita

j'envisage de faire la via de la plata en mars prochain que me conseillez-vous?

j'envisage de la faire en plus ou moins quarante jours.
antonio
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Sans chercher à interférer sur une éventuelle réponse de Pepita (que je salue), il faut 38 jours de marche consécutive pour rejoindre Santiago depuis Séville. Cela à condition de ne pas avoir de pépin en route. Une journée ou deux de battement ne sera(it) pas un luxe. Ou même pour visiter (en se reposant) Cacères et ou Salamanca. Parti en mars, j'ai eu à souffrir des fortes pluies précédant mon départ et eu quantité d'arroyos à passer sans compter, le premier jour, le fait qu'il a fallu longer la nationale car la rivière qui traverse Séville avait débordé et pas qu'un peu !

Buen camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
RO Romero83 ·
Bonjour Eze Merci pour votre réponse nous envisageons partir fin mars en espérant qu'il pleuve un peu moins.
antonio
PE Pepita65 Veteran ·
Je vois que Francis a pris les devants...😉 Bonsoir Antonio, bonsoir Francis,

Nous avions entamé la via de la Plata le 7 avril, nous n'avons jamais eu chaud, par contre de la pluie les premiers jours et des arroyos bien gonflés, on s'en souvient bien. Je confirme ce qui a été dit, il nous a fallu 38 jours de marche, en prenant 1 jour pour visiter Salamanque, 1/2 journée pour Caceres, 1/2 journée pour Merida. On a fini par le Sanabrès. C'est le chemin que j'ai préféré. Des questions précises ?

Cordialement.
Carpe diem Pepita
RO Romero83 ·
bonsoir pepita

Merci pour ces renseignements.

que me conseillez vous imperméables ou poncho.?

l'année passée nous avons fait le camino frances et le poncho n'a pas tenu le coup

Bonne soirée et joyeuses fêtes à vous
antonio
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir, imperméable ? 😕 Un poncho ou une cape de pluie, oui, mais quand il pleut vraiment, de toute manière on finit trempé, et c'est le risque de partir au printemps. Alors un poncho qui couvre le sac, c'est bien. Bonnes fêtes à vous aussi.
Carpe diem Pepita

Similar discussions

You might also like