Saint Louis et quartier Dioloffene (Sénégal)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
salut, Je suis etudiante anglaise (21ans). je vais faire un stage benevole a saint louis, senegal au debut d'aout mais j'ai quelques inquietudes. je ne connais personne encore et j'ai peur que mon francais n'est pas assez fort. j'ai un logement chez une famille qui semble bien gentille. je suis sure que tout va bien passer, mais j'ai quelques soucis. est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me repondre a ces questions? je sais que c'est la saison des pluies, mais cela m'empecherai de voyager un peu et de traverser la ville? Ou se trouve le quartier DIOLOFFENE dans le quartier Sor? Je travaille sur l'ile: c'est loin? est-ce que je peut facilement acheter une carte SIM pour telephoner l'angleterre? j'aimerais rencontrer d'autres benevoles. Est-ce qu'il y a quelq'un qui sera la en meme temps que moi (aout a novembre)?merci d'avance! helen [:)]
OB Obed Regular ·
Salut Helenr

Je viens juste de lire ton message. Je suis étudiant Béninois à Dakar. Je me suis rendu une fois déja à Saint Louis et je peux te dire que c'est une ville mangifique.

Actuellement, il ne pleut pas à dakar, mais je vais me renseigner sur le cas de Saint louis.Meme s'il pleut à Saint Louis, tu n'auras pas de mal pour traverser la ville. Je vais me renseingner sur les quartiers que tu as cité. En ce qui concerne les cartes sim, il y a deux opérateurs mobiles ici: TIGO et ALIZE. Je te conseil le réseau Alize.La carte sim te coutera 2500 fcfa, environ 2, 5 pounds Stelling.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à me le demander...

A bientot

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
DE Dexxa Veteran ·
salut En Aout il fait chaud et c'est la saison des pluies. Mais à Saint Louis, entre le fleuve et la mer, tu supporteras beaucoup plus la chaleur. Si le quartier dont tu parles est à Sor, ce n'est pas tres loins de l'ile, tu prendras un taxi, et traverseras le pont Faidherbe. Dommage que tu viens en Aout, saison ou il y a moins d'oiseaux (ils sont tous retournés en Europe), et le parc de Djoudj est fermé. Sinon je pense que tu feras beaucoup de rencontre. Et les saint lousiens sont tres accueillants. Pour la carte sim, tu en trouveras facilement. j'ai fais un minicule site sur la ville, tu peux le consulter. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
MA Mariama486 ·
salut ca va, moi je suis francaise d'origine senegalaise, et je part au moi d aout au senegal chez ma famille, jaimerai bien faire du benevole aussi, mais je connais paersonne a saint louis
MI Milbaraka ·
Salut Helenr,

J'habite dans le quartier Ndiolofène. Ca n'est pas loin du tout de l'Ile (10 mns en taxi). C'est un quartier très sympa: à la fois vivant et populaire, mais aussi tranquille et sans danger, et très bien desservi par les taxis (au cas où tu ne le saurais pas déjà: un taxi pour se déplacer à l'intérieur de St-Louis coute 350 F CFA la course - 450 CFA après 23H, quelque soit le lieu où tu vas. Attention! pour s'éloigner du centre, c'est plus cher, il faut négocier, mais entre Ndiolofène et l'Ile, c'est le prix standard. Si tu n'es pas pressée, tu peux aussi choisir de monter dans un "car rapide" camionnette sénégalisée de toutes les couleurs: bleue, jaune, blanc. Là, pour aller de Ndiolofène à l'Ile, c'est 75 F).

A vrai dire, je n'ai encore jamais passé l'hivernage à St-Louis (d'ailleurs, j'écris depuis Paris: je suis repartie en France pour l'hivernage!), mais je n'ai jamais entendu dire que les pluies empêchaient la circulation dans la ville...(sauf s'il se met à pleuvoir plus que de coutume et que la ville est inondée bien sûr, mais c'est exceptionnel!)

Il y a beaucoup de volontaires et bénévoles à Saint-Louis, et tu n'auras sans doute pas de mal à faire des connaissances.

Pour ta carte SIM, tu peux aller acheter une carte directement à la SONATEL, sur l'Ile, où on te la vendrapour environ 2500 CFA et qui comprendra 2500 F de crédit (c'ets à dire que la carte ne te coûte rien). De mémoire, je crois que la minute de communication avec l'étranger revient à 150 ou 200 F CFA. Je ne suis plus très sûre des tarifs, mais c'est très peu cher par rapport à nos tarifs "europeens".

J'essaierai de te réécrire par message privé très bientôt.

A plus! Milbaraka
Française à St-Louis du Sénégal, présidente de l'association Alchimie. http://www.association-alchimie.org

You might also like