San Pedro de Atacama: histoire d'argent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WH
Bonjour à tous.

San Pedro c'est maintenant moins d'un mois du départ. Tout est prêt, logistique, billets, logement, touça quoi :) Reste une question dont je n'ai pas encore la décision définitive.

Je vais partir avec un peu de liquidité locale, j'ai trouvé un change pas loin de chez moi qui prends 5% de frais, soit beaucoup moins que ma banque.

Pour la suite, ma banque m'a renseigné, les frais de retrait aux DAB locales me coûteront 3.2€ + 2% des sommes retirées, et les paiements par carte sont facturés moins cher 0.2€ + 2%.

Savez vous si des frais supplémentaires s'appliquent par les banques locales (DAB) ? A votre avis, partir avec un "gros" matelas de péso, où en retirer aux DAB de SPA ?

Je possède une visa premier de chez le Crédit Bouseux (Crédit Agricole 😛).

Merci à tous les voyageurs. Whis
CO Coma51 ·
Hola , Oui les banques locales appliquent des frais supplémentaires a chaque retrait au dab. Par contre je me souviens plus combien exactement désolé. Je reviens vers toi si jms je m en rappelle...
JA Jayma Veteran ·
Bonjour,

il n'y a que ScotiaBank qui ne prend pas de frais (et encore ça dépend avec quelle carte mais assez souvent, d'après les témoignages que j'ai pu lire, il n'y a pas de frais). Tous les autres distributeurs te prendront entre 4000 et 6000 pesos de frais par retrait, le montant du retrait étant souvent limité à 200.000 pesos. En fait nous pouvons retirer bien plus que 200.000 pesos en une seule fois chez Banco Estado de Puerto Natales (pas du tout là où tu vas) mais ça n'a pas l'air d'être général à tout le pays d'après ce qu'en disent les autres (je consulte un groupe fb "Français au Chili" où la question des retraits au distributeurs revient souvent). Donc je ne sais pas si c'est propre à Natales ou à ma carte. Ce qui est sûr c'est que lorsqu'on a fait augmenter notre plafond hebdomadaire sur les retraits on a pu retirer plus en une seule fois donc apparemment il y a un contrôle du DAB local sur le montant max autorisé par notre banque (on peut retirer environ 800.000 pesos en une fois, ce montant variant en fonction du taux de change en cours, et on a un plafond hebdo de 7000€ sur les retraits donc ça correspond à peu près).

Dans tous les cas le DAB te prévient de la commission et tu peux refuser la transaction si ça ne te convient pas (donc possibilité de tester les DAB pour trouver celui qui a moins de frais).

Ah, et un détail, évidemment des Scotiabank il n'y en a pas partout (pas chez moi donc, je ne sais pas s'il y en a à SPA).

Si tu passes par Santiago avant d'aller à SPA, essaie donc de retirer un peu à la Scotiabank et ensuite paye le plus souvent possible par CB, le paiement par CB est assez courant au Chili.

Bon voyage ! Emma
LA Lauren89 ·
Bonjour,

avant mon séjour je m'étais renseignée à ma banque (BNP), effectivement on m'avait répondu que je n'aurai pas de frais à la Scotiabank. Et cela s'est vérifié.

Voilà une carte fourni par Scotiabank avec l'emplacement des DAB, mais apparemment aucun à SPA. http://intl.scotiabank.com/es-cl/locator/Mapa.aspx?sa=true&t=both
CY Cyraph ·
Bonjour En novembre 2014 nous étions au Chili et en Argentine, donc à SPA.Pour retirer de l'argent au DAB nous n 'avons pas eu de problème.Mais attention aux retraits en fin de semaine:si le DAB est vide le vendredi soir ou le samedi matin il faudra attendre le lundi pour qu'il soit de nouveau approvisionné . Bonne préparation et bon séjour:Argentine , Chili et Bolivie sont superbes . Cyraph
cyraph
WH Whiskette Regular ·
Merci à vous tous.

J'ai encore un "flou" : le retrait au DAB se fait-il sur le cours officiel du change ? J'explique. J'ai un change dispo à côté de chez moi qui prends 5% de la transaction, soit environ 700 pesos pour un euro (change officiel 735 actuellement).

Si je vais au DAB de San Pedro, le taux appliqué sera-t-il de 735 (officiel) ou plus bas ? Je ne parle pas du prélèvement automatique de 5000 pesos/transaction.

Dans un taux officiel, je ne pars pas avec beaucoup de pesos d'ici et j'en tire à SPA, vu que le calcul global est identique.

taux euros peso

400 294000 officiel

DAB 396,8 280815,04 prélèvement banque locale 5000 pesos et france fait (3.2E et 2%)

change 400 279300 5% en france Mais si le DAB change sur un taux plus faible, j'y perds. Vous pouvez m'aider à décider ?

Merci. Whis
JA Jayma Veteran ·
J'ai encore un "flou" : le retrait au DAB se fait-il sur le cours officiel du change ?

Oui, grosso modo. Mais il y a des chances que tu ne puisses pas retirer plus de 200.000 pesos en une fois (donc les 5000 pesos de frais du DAB plus les 3,2€ de ta banque à chaque fois).
TD TdmCC ·
Bonjour Lauren89,

En préparation d'un départ prochain en Amérique du Sud, nous recherchons la meilleure solution pour minimiser les frais de retraits.

Nous sommes BNPParibas ici en France et l'alliance 'Global Network' nous permet de retirer chez Scotiabank sans frais.

Sur le site BNP, en consultant la carte interactive des agences Scotiabank du Chili, je constate simplement la présence d'agences aux environs de Santiago. Mon conseiller BNP n'a pas su me dire si toutes les agences Scotia du Chili assurait ce service de retrait gratuit.

Quel est ton retour d'expérience s'il te plait ? As-tu pu retirer dans n'importe quelle agence Scotiabank ? Bien cordialement
http://www.kokopellienbalade.com/
WH Whiskette Regular ·
Merci à tous (vu que je ne peux répondre qu'à un interlocuteur et pas poster un message sans citer quelqu'un). 🙂

Je sais maintenant ce que je fais : partir avec environ 200000 pesos et surtout environ 400 US$ (j'en aurai necessité pour prendre assurance LIS de la voiture de loc').

Ensuite DAB à SPA et utiliser la carte pour les achats.

Bons voyages à tous !
LA Lauren89 ·
Alors oui j'ai pu retirer à tous les DAB de Scotiabank même en dehors de Santiago (je suis montée jusqu'à Chanaral).

C'est à peu près ce que j'avais fais: du liquide en euro + retraits
WH Whiskette Regular ·
Re-bonjour à tous.

Le cratère Monturaqui me titille le cerveau... Savez vous si une agence organise une sortie au cratère au départ de SPA ??

Merci. Whis.
TD TdmCC ·
Bonjour,

Merci Lauren89 pour cette info qui nous rassure.

Bon w.e à tous
http://www.kokopellienbalade.com/
HU Hugski ·
Sinon vous avez une solution géniale :

L'année dernière nous sommes partis 9 mois avec ma copine en Amérique du sud, et on a pris une CB (mastercard) chez Revolut, résultats on pouvait payer partout avec la CB sans frais, et retirer environ 400€/mois sans frais dans n'importe quel DAB. Au delà une commission s'appliquait mais assez faible (moins que dans nos banques respectives en tous cas).

gros avantage, le service client est hyper réactif par chat via l'application que vous installez sur votre smartphone (ça peut servir, on s'est fait voler une carte nous).

et en plus c'est gratuit, donc regardez cette option ;)
WH Whiskette Regular ·
Re bonjour à tous.

San Pédro de Atacama c'est fini ! Et ce fut... impressionnant. 18 jours qui ont été bien remplis. Retour rapide.

Vol aller par Ibéria Bordeaux/Madrid/Santiago puis Latam Santiago/Calama. 13h30 de vol entre Europe et Am Sud ça vous casse un tantinet. Vue extraordinaire à l'aplomb de l'Aconcagua. Santiago en transit, c'est froid, humide et gris... Rajouter une heure de Toyota Hilux 4X2 de location pour aller à San Pédro (SPA pour les intimes). Premier choc, c'est petit, étroit et poussiéreux (très !). Wifi gratuit sur la place centrale. Pompe à essence très difficile à trouver la première fois, ensuite facile. 3 ou 4 DAB et change.

Base à l'hostal Millantù excentré derrière la douane, au calme à 10 mn à pied du centre et face au Licancabur, quelle vision ! Hostal faisant petit déjeuner, un petit sac livré le soir contenant pain, confiture ou fromage, jus, autres selon. A 22h00 vous avez dispos café, thé, sucre, tasses, de quoi chauffer l'eau, pour le petit dej' du lendemain matin (si vous vous levez très tôt). Wifi dispo. Douches privées et eau chaude 24h/24.

Les visites qui m'ont marquée. * Dans le désordre la cordillière de sel avec la vallée de la Lune officielle (et celle plus secrète accès par la piste de Baltinache) avec une "rivière" de sel d'une blancheur immaculée. La caverne de sel et son étroit goulet, très serré. * La Quebrada del Diablo, slot canyon de toute beauté. * Laguna Chaxa pour les trois espèces de flamands roses qui y vivent. Peu farouches, belles tofs. Penser que sous vous il y a plus d'un kilomètre de sel....... * Vallée Arco Iris. Un peu de route mais tellement beau. Creuser un peu la balade en ressortant de Arco Iris et tournez à gauche au lieu de repartir à droite, vous tomberez sur un cirque de cheminées de fée et solitude garantie ! * Quebrada de Jere à Toconao. * Laguna Piedras Rojas et Tuyajto sur la ruta 23 direction Argentine. Très belles étendues d'eau dans un décor somptueux de l'altiplano et ses volcans. Vigognes garanties. J'ai préféré ces lagunes aux Miniques et Miscanti, vous y êtes libres. * La route vers Paso Jama magnifique avec ses lagunes et son altitude (4837 mètres) et sa caldera du Pacana. J'ai raté les Monjes et le salar de Tara pour des chutes de neiges massives... J'y ai croisé deux renards de Magellan qui ont été mitraillés au reflex :) * La route vers El Tatio et son volcan Putana qui fume du soufre. Lamas, vigognes. El Tatio lui même, bof. * J'ai tenté le cratère Monturaqui, et stoppé à 3 km de l'objectif. La piste est défoncée, très pentue, le Hilux était aux limites. 4X4 absolument indispensable à mon avis, et pas seul ! Faites pas comme moi. * Seule balade payée, la soirée avec SPACE (400, rue Caracolès) pour découvrir le ciel austral avec Mr Alain MAURY, extra mais un conseil il fait TRES FROID la nuit, couvrez vous !

Toutes ces balades ont été faites en autonomie complète, seule dans mon camion. Attention quand même, vous n'avez plus de téléphone (pas de réseau), partez au moins avec de l'eau, de la nourriture et donnez votre objectif au proprio ou au loueur.

Vol retour Latam Calama/Santiago/Lima puis BA Lima/Londres/Bordeaux

Un magnifique voyage avec le plaisir de retrouver une atmosphère pure et transparente, vous voyez l'autre côté du salar en montant vers Tatio, soit plus de 100 km de clarté. Un calme et un silence reposant.

Seul regret, ne pas avoir pu monter au Cerro Toco, piste et route fermés suite aux chutes de neige, et les carabiniers ne plaisantent pas si vous passez outre.

Merci aux Forumeurs. Au prochain voyage ! 😉
SH Sheepie Globetrotter ·
Merci pour ce retour ! Finalement, tu n'as pas utilisé les DAB ?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
WH Whiskette Regular ·
Bonsoir. Non j'avais peu de besoins, mes 200000 pésos ont couvert les petites dépenses et le paiement par carte (gazole, gros cadeaux) a fait le reste. J'avais bien calculé 😄

Similar discussions

You might also like