| Savoir vivre Vietalier · 6 September 2010 à 11:09 · 2 photos 188 messages · 23 participants · 24 428 affichages | | | | À: GilesB · 30 September 2010 à 18:41 Re: Savoir vivre Message 101 de 188 · Page 6 de 10 · 2 276 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les investissements dans les infrastructures en Afrique et les subventions aux productions agricoles des colonies ont coûté plus cher que ce que les colonies ont rapporté à la métropole. Selon l'historien économique Jaques Marseille le déficit global (courant 1913) de la colonisation en Afrique à 70 milliards de francs-or (courant 1913) soit l'équivalent de trois fois le montant du plan Marshall pour la France. A la décolonisation la France a laissé en Afrique vers 1960 : 2 000 dispensaires, 600 maternités, 40 hopitaux, 18 000 km de voies ferrées, 215 000 km de pistes principales, 50 000 km de routes bitumées, 63 ports, 196 aérodromes, 16 000 écoles primaires, 350 collèges et lycées. Aujourd'hui, ces installations sociales sont en piteux état...
Disons que d'un côté la colonisation a rapporté aux métropoles européennes quantité inestimable de richesses naturelles et agricoles principalement. De l'autre, il est vrai que les investissement suscités ont pesé très lourd financièrement. En fait je pense plutôt qu'il y a eu un équilibre. Je pense néanmoins que la colonisation était une belle connerie car source de tragédies futures (on l'a vu avec l' Algérie par exemple). L'Afrique aurait dû évoluer toute seule et trouver son propre chemin. | | | À: Kelessuf · 30 September 2010 à 20:45 Re: Savoir vivre Message 102 de 188 · Page 6 de 10 · 2 249 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Face à une démarche intellectuelle rigoureuse et argumentée, lorsque l'on ne sait plus quoi répondre, on lance ça.... 
Ca c'est une belle preuve que tu n'as rien lu de notre échange... ou alors tu es très loin de la rigueur et de l'argumentation telles que je les conçois.
lorsque l'on ne sait plus quoi répondre, on lance ça.... 
Non... il n'y a qu'avec Tatra que je fais ça... il veut toujours avoir le dernier mot... c'est lassant et cela n'est en rien constructif... je crois qu'il aime répondre pour gonfler le nombre de ses messages : 34 525 ! | | | À: GilesB · 30 September 2010 à 20:50 · Modifié le 30 Sep 2010 à 21:07 Re: Savoir vivre Message 103 de 188 · Page 6 de 10 · 2 244 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non... il n'y a qu'avec Tatra que je fais ça... il veut toujours avoir le dernier mot... c'est lassant et cela n'est en rien constructif... je crois qu'il aime répondre pour gonfler le nombre de ses messages : 34 525 !
Tu es drôlement gonflé, mes récents messages sur cette discussion sont longs, argumentés, développés. Ils ne vont pas dans le sens de tes opinions, je suppose, mais cela ne les discrédite pas définitivement. 
Ceci dit, rien d'une attaque personnelle de ma part ; j'ai même toujours trouvé GilesB plutôt attachant....
Michel | | | À: Cyril06 · 30 September 2010 à 21:06 Re: Savoir vivre Message 104 de 188 · Page 6 de 10 · 2 240 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait je pense plutôt qu'il y a eu un équilibre.
Probablement dans certains cas. Je suis également convaincu qu'il y a dû avoir des abus mais la colonisation a apporté du bon également.
Nul ne peut nier l'apport de l'invasion romaine en Gaule mais devons nous assigner l' Italie pour cette invasion et notre asservissement ? Non ! Les invasions, les guerres, l'esclavagime, les colonies,... font partie depuis toujours de l'Histoire des Hommes. Ce sont des pages quelques fois sombres mais je ne supporte pas ceux qui pratiquent l'autoflagellation sans en comprendre les risques.
Un exemple, l'esclavagisme. On ne peut pas être pour. Mais en aucune manière nous ne devons nous excuser pour cela. En 2005, après que la France eut reconnu en 2001, à tort, que l'esclavagisme était un crime contre l'humanité, des associations internationales (MIR et CMDPA) et antillaises attaquérent l'état français et lui réclamèrent 200 milliards d'euros de dommages et intérêts. L'action peut surprendre mais ces associations savent qu'en France elles peuvent compter sur beaucoup de bisounours adeptes de l'autoflagellation. Ce qui est formidable, au sens littéral du terme, c'est que ces associations n'ont jamais attaqué les pays Arabes ou Africains qui furent eux aussi au coeur du commerce négrier. Des trois traites dont furent victimes les Africains, la traite occidentale fut la moins importante et la quasi totalité des captifs furent achetés à des marchands arabes ou africains. Malgré cela, seul l'état français fut assigné car lui seul avait fait l'erreur de s'excuser pour les erreurs des autres.
L'Afrique aurait dû évoluer toute seule et trouver son propre chemin.
Voeu pieux... la Chine remplace la France et les autres pays européens... et elle ne construit ni route, ni hôpitaux,... | | | À: GilesB · 30 September 2010 à 21:09 Re: Savoir vivre Message 105 de 188 · Page 6 de 10 · 2 232 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nul ne peut nier l'apport de l'invasion romaine en Gaule mais devons nous pour autant assigner l' Italie pour cette invasion et notre asservissement ? Non !
 ... Mais enfin, Giles, l' Italie à l'époque n'existait pas.... Alors que nous parlons bien plus haut de la France, de la République Française.....
Michel | | | À: Tatra · 30 September 2010 à 21:14 Re: Savoir vivre Message 106 de 188 · Page 6 de 10 · 2 223 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Giles, l' Italie à l'époque n'existait pas.... Alors que nous parlons bien plus haut de la France, de la République Française...
L'esclavagisme a été aboli il y a 162 ans, les colonies sont indépendantes depuis 50 ans et ont conservé tout ce que nous y avions construit. Les colonies ont vu le jour dans les années 1830. Pourquoi devrions nous nous excuser pour nos ancètres pour les méfaits (et les bienfaits) de l'empire colonial que nos parents ont supprimé ?
Mais bon... Rome n'était qu'une anedocte... l'essentiel de mon message repose sur les torts que nous causent cette constante autoflagellation. | | | À: GilesB · 30 September 2010 à 21:18 Re: Savoir vivre Message 107 de 188 · Page 6 de 10 · 2 215 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne sais pas de quelle autoflagellation tu parles ; et bien sûr qu'il faut s'excuser de l'esclavage, et assumer les responsabilités de cela comme d'un crime d'Etat. Mais cela ne suppose pas de s'humilier ou de s'abaisser outrageusement. Il y a une grandeur paisible et sereine à admettre ses fautes passées, ce n'est pas forcément de la mortification. de manière générale je suis frappé par la vision très religieuse que beaucoup semblent avoir de cette affaire : ils refusent de s'excuser d'une "faute", de s'"autoflageller", de se confesser publiquement... Etc... Ne laissez pas votre culpabilité chrétienne envahir la discussion publique et le regard sur l'histoire : assumer simplement, calmement, sereinement, mais pleinement. Sans reporter la "faute" sur d'autres qui l'auraient aussi commise et en porteraient donc aussi la souillure. Je trouvais pourtant ça simple. 
Michel | | | À: GilesB · 30 September 2010 à 21:21 Re: Savoir vivre Message 108 de 188 · Page 6 de 10 · 2 211 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
de l'empire colonial que nos parents ont supprimé ?
Euh.... Ils ne l'ont pas vraiment supprimé.... 
sur les torts que nous causent cette constante autoflagellation.
Mais quels torts, Giles ? C'est quoi le problème ?....
Michel | | | À: GilesB · 30 September 2010 à 22:16 Re: Savoir vivre Message 109 de 188 · Page 6 de 10 · 2 196 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non... il n'y a qu'avec Tatra que je fais ça... il veut toujours avoir le dernier mot... c'est lassant et cela n'est en rien constructif... je crois qu'il aime répondre pour gonfler le nombre de ses messages : 34 525 !
Je te trouve particulièrement partial...Les messages de Tatra sont très souvent argumentés et justes. | | | À: Tafakara · 30 September 2010 à 23:07 Re: Savoir vivre Message 110 de 188 · Page 6 de 10 · 2 183 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sûr... allez je mettrai un cierge pour lui. | | | À: Tatra · 30 September 2010 à 23:18 · Modifié le 30 Sep 2010 à 23:40 Re: Savoir vivre Message 111 de 188 · Page 6 de 10 · 2 222 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et bien sûr qu'il faut s'excuser de l'esclavage, et assumer les responsabilités de cela comme d'un crime d'Etat.
Bonsoir,
Comme le rappelle fort justement Gilles cette demande récurrente d'excuses est particulièrement sélective et se concentre toujours et depuis longtemps sur la France qui aurait tout inventé ici sur les bords de Seine : l'esclavagisme, le colonialisme... Il faut être particulièrement naïf pour ne pas y voir une opération idéologique et communautaire parfaitement orchestrée. Chez les vietnamiens que j'ai eu le plaisir de visiter récemment je n'ai pas ressenti ce passéisme mortifère, ce besoin obsessionnel de rétropédalage historique. Les vietnamiens sont tournés vers l'avenir, le prouvent chaque jour et sont suffisamment occupés à relever la tête sans demander une obole à l'ancien colonisateur. Je vois dans cette opération d'excuses à tous crins un signe de plus sur l'incapacité africaine à se sortir de ses propres insuffisances. | | | À: Williama · 1 October 2010 à 5:23 Re: Savoir vivre Message 112 de 188 · Page 6 de 10 · 2 184 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Moi je ne sais pas de quoi vous parlez. Quelles demandes d'excuses à tous crins ? Quelle opération idéologique ? Quel passéisme mortifère ?
Vous êtes les uns et les autres l'étrange reflet d'un pays, la France, qui n'a tellement plus confiance en elle-même, qui est tellement devenue le théâtre des conflits orchestrés, des clivages mis en scène, qu'elle se voit un peu partout des ennemis malveillants. L'Afrique n'avait pas demandé à être exploitée comme terre colonisée, elle n'avait pas forcément non plus envie ni besoin de suivre le chemin, similaire au nôtre, que nous ne pouvons qu'imaginer pour elle, faute de mieux. Le Vietnam n'est pas l'Afrique : civilisation très différente, rapport au monde, à la vie, au temps, très différents aussi.
Je ne saisis pas le problème : l'Afrique vous coûte trop cher, c'est ça ? Où le manque de confiance et de sérénité est tel que le fait de se voir demander des comptes légitimement est inassumable ?
Michel | | | À: Tatra · 1 October 2010 à 8:12 Re: Savoir vivre Message 113 de 188 · Page 6 de 10 · 2 161 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sors de tes livres Michel. | | | À: Tatra · 1 October 2010 à 8:43 Re: Savoir vivre Message 114 de 188 · Page 6 de 10 · 2 148 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne sais pas qui dans cette discussion a parlé de "bourreaux" ; je trouve le terme mal choisi ; "exploiteurs" suffisait.
Bonjour,
Ni bourreaux, ni exploiteurs! c'est le message que Vietalier essaye non sans mal de faire passer. Un chose que tu as du mal à percevoir c'est le caractère éminemment populaire de cette population dite de "colons" ou de "pieds noirs". Ces derniers vivaient économiquement entre eux, travaillaient le plus souvent comme salariés, exerçaient les mêmes métiers qu'en métropole et n'employaient pas de domestiques. Dans le bâtiment par exemple les ouvriers étaient européens... les cantonniers et les hommes d'entretien dans les grandes villes aussi!
En arrivant en France après le mouvement d'indépendance les métropolitains croyaient voir débarquer des individus hautains en costume blanc... ils ont vu tout le contraire des gens avec un accent bizarre, travaillant habilement avec leurs mains et mangeurs de merguez. Les pieds noirs n'ont pas augmenté le parc immobilier de Neuilly ou de St Jean Cap Ferrat mais ils ont rejoint les innombrables cités ouvrières qui ont été construite pour eux un peu partout en France comme le Val Fourré à Mantes la Jolie ou Felix Pyatt à Marseille. Mais cette réalité populaire va à l'encontre des images toutes faites sur les méchants exploiteurs des colonies.
Une fois de plus ce sont les mêmes qui après avoir défendu successivement par humanisme civilisateur l'idée coloniale au XIXè siècle, puis orchestré la répression anti-indépendantistes dans les années 50 qui demandent sereinement aujourd'hui "l'excusite" à tous crins et le procès de Nuremberg du colonialisme. | | | À: Williama · 1 October 2010 à 8:53 Re: Savoir vivre Message 115 de 188 · Page 6 de 10 · 2 140 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hou la la ! quels échanges..... m'enfin, quelques merguez, c'est pas mauvais non plus... Le grand Tatra est revenu, le pourfendeur du colonialisme, le bobo du socialisme.... | | | À: Carthago47 · 1 October 2010 à 9:28 Re: Savoir vivre Message 116 de 188 · Page 6 de 10 · 2 125 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hou la la ! quels échanges..... m'enfin, quelques merguez, c'est pas mauvais non plus... Le grand Tatra est revenu, le pourfendeur du colonialisme, le bobo du socialisme....
et la consommation plus fréquente de merguez changerait l'ordinaire et rendrait plus claire les idées de la gauche caviar | | | À: Williama · 1 October 2010 à 9:52 Re: Savoir vivre Message 117 de 188 · Page 6 de 10 · 2 122 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Un chose que tu as du mal à percevoir c'est le caractère éminemment populaire de cette population dite de "colons" ou de "pieds noirs". Ces derniers vivaient économiquement entre eux, travaillaient le plus souvent comme salariés, exerçaient les mêmes métiers qu'en métropole et n'employaient pas de domestiques. Dans le bâtiment par exemple les ouvriers étaient européens... les cantonniers et les hommes d'entretien dans les grandes villes aussi!
En arrivant en France après le mouvement d'indépendance les métropolitains croyaient voir débarquer des individus hautains en costume blanc...
Tu généralises la colonisation de l' Algérie - car c'est bien à elle que tu penses, non ? - à l'ensemble des colonies. Si la colonisation de l' Algérie était bien une colonisation de peuplement, ailleurs, en Afrique sub-saharienne et en Asie, la France a mis en oeuvre une colonisation d'exploitation, c'est-à-dire que les colons présents sur ces territoires étaient des cadres, qui dirigeaient une main d'oeuvre autochtone. Ce ne sont pas des marseillais qui récoltaient les bananes ou le caoutchouc. | | | À: Kelessuf · 1 October 2010 à 10:02 Re: Savoir vivre Message 118 de 188 · Page 6 de 10 · 2 118 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sur ces territoires étaient des cadres, qui dirigeaient une main d'oeuvre autochtone.
Ils ont donc mis en valeur des terres par le passé inutilisées et par la même occasion ont donné un emploi aux populations locales. | | | À: GilesB · 1 October 2010 à 10:16 Re: Savoir vivre Message 119 de 188 · Page 6 de 10 · 2 110 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ils ont donc mis en valeur des terres par le passé inutilisées et par la même occasion ont donné un emploi aux populations locales.
Mise en place d'une économie dictée par les besoins et les demandes de la métropole. Quant à l'emploi, je t'invite à te renseigner un peu sur les conditions de vie et de travail des populations locales qui à te lire auraient dû se réjouir d'avoir ainsi trouvé des emplois...... | | | À: GilesB · 1 October 2010 à 10:34 Re: Savoir vivre Message 120 de 188 · Page 6 de 10 · 2 095 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ils ont donc mis en valeur des terres par le passé inutilisées et par la même occasion ont donné un emploi aux populations locales.
C'est du colonialisme ressuscité 
L'idéologie française actuelle consiste à dire que ce sont les employées qui ont besoin de l'entreprise, sans savoir que l'entreprise ne peut pas vivre sans les employés alors que les hommes peuvent bien vivre sans entreprise.
Les colons se donnent de la bonne conscience, alors pourquoi faut-il une guerre pour qu'ils partent? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |