| Savoir vivre Vietalier · 6 September 2010 à 11:09 · 2 photos 188 messages · 23 participants · 24 415 affichages | | | | À: Kelessuf · 1 October 2010 à 16:17 Re: Savoir vivre Message 161 de 188 · Page 9 de 10 · 1 539 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La traite orientale est entrée dans le programme d'histoire de 5e, cette année.
D'accord, dans ce cas je n'ai rien dit. C'est une très bonne chose qu'elle soit désormais évoquée.
Cette synthèse me paraît complète et tout à fait conforme à la réalité. Merci pour le lien. | | | À: GilesB · 1 October 2010 à 16:27 Re: Savoir vivre Message 162 de 188 · Page 9 de 10 · 1 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour GilesB,
Sors de tes livres Michel.
Tu ne me réponds guère ; en quoi le fait d'accepter et d'assumer la colonisation - dans les conséquences et dans les abus commis - pose-t-il un problème soudain devenu pressant ? Je ne comprends pas, et les livres n'y sont pour rien.
Michel | | | À: Williama · 1 October 2010 à 16:34 Re: Savoir vivre Message 163 de 188 · Page 9 de 10 · 1 522 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ni bourreaux, ni exploiteurs!
Nier que la France a exploité les colonies est assez surréaliste ; je ne vois pas comment tu peux faire cela. Que les colons n'aient pas tous été exploiteurs dans l'âme, qu'ils aient eu des fortunes diverses, assurément... Mais la France, elle, a bien exploité les richesses coloniales. Et où est le problème à simplement reconnaître des faits, des faits établis en plus, connus ; vous avez vraiment besoin de ressasser cette période ? D'y chercher quoi d'ailleurs au juste ? Pourquoi ces élans passionnels subitement ? 
Une fois de plus ce sont les mêmes qui après avoir défendu successivement par humanisme civilisateur l'idée coloniale au XIXè siècle, puis orchestré la répression anti-indépendantistes dans les années 50 qui demandent sereinement aujourd'hui "l'excusite" à tous crins et le procès de Nuremberg du colonialisme.
Mais qui ? Quand ? Où ?.... Personne ne parle de ça. En tous cas jamais personne ne me parle de ça....
Michel | | | À: Cyril06 · 1 October 2010 à 16:41 Re: Savoir vivre Message 164 de 188 · Page 9 de 10 · 1 515 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille assumer son passé et dire que c'est un crime, mais actuellement ça va beaucoup plus loin: des associations exigent des excuses et beaucoup d'indemnité de la France pour des faits passés qui sont certes condamnables, mais il faut savoir tourner la page sans pour autant oublier ces tragédies pour éviter qu'elles se répètent. Mais verser dans le culte perpétuel de la repentance, en envoyant au Sénégal une politicienne en mal d'audience aller demander pardon "au nom de tous les Français" (sans même demander leur avis) aux Africains pour tous les crimes et autres choses passées, ça devient ridicule et je ne vois pas ce que ça peut rapporter aux pays d'Afrique qui ont certainement besoin d'autre chose que des excuses hypocrites. Après, il ne faut pas s'étonner que des groupuscules extrêmistes comme Tribu K jouent les troubles fêtes...
Je n'ai guère accordé d'attention à cet aspect de l'actualité, et j'avoue passer un peu à côté de ça ; en tous cas vous me l'apprenez, il faut croire que cela n'est pas si bruyant et n'a pas tant de portée.
Alors soit tout le monde assume, soit personne n'assume rien. Mais que les Européens soient les seuls à être amenés à s'excuser et faire acte de repentance, je trouve que c'est inéquitable.
Vous aussi, vous êtes sur un terrain très religieux : repentance, comme d'autres parlent de flagellation etc... Il me semble qu'on voit les choses avec plus de sérénité si on s'écarte de ces interprétations religieuses. C'est peut-être plus facile pour moi que pour vous.
Globalement je suis assez de votre avis, néanmoins.
Michel | | | À: Carthago47 · 1 October 2010 à 16:50 Re: Savoir vivre Message 165 de 188 · Page 9 de 10 · 1 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour capitaine,
Le grand Tatra est revenu, le pourfendeur du colonialisme, le bobo du socialisme....
Allons bon, j'aurais espéré un argument, pas une attaque personnelle... Enfin, à supposer que ce dont tu m'affubles soient des tares. J'ai beau bien réfléchir, et je pense vraiment que comme socialiste et comme bourgeois, je suis bien étrange  ... Et le plus bourgeois de nous deux, à mon avis.... 
Michel | | | À: Tatra · 1 October 2010 à 17:38 Re: Savoir vivre Message 166 de 188 · Page 9 de 10 · 1 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai guère accordé d'attention à cet aspect de l'actualité, et j'avoue passer un peu à côté de ça ; en tous cas vous me l'apprenez, il faut croire que cela n'est pas si bruyant et n'a pas tant de portée.
Bonjour Tatra,
Si, c'est plus présent qu'on ne le croit. Certes ça ne fait pas chaque soir la une de l'actualité, mais certaines dérives de groupuscules comme Tribu K ont déjà défrayé la chronique par le passé. Et tout cela reste enfoui mais dangereusement présent dans la musique et la culture underground notamment. On assiste alors à certains dérapages comme ce clip vidéo, exemple parfait d'amalgames ou absolument tout y passe sans discernement :
Vous aussi, vous êtes sur un terrain très religieux : repentance, comme d'autres parlent de flagellation etc...
Il me semble qu'on voit les choses avec plus de sérénité si on s'écarte de ces interprétations religieuses. C'est peut-être plus facile pour moi que pour vous.
En fait le terme "repentance" est plutôt une manière ironique de décrire ce que j'évoquais. Le larmoyant discours de Ségolène Royal au Sénégal pourrait en tout cas s'y apparenter, vu que c'est elle qui glisse sur ce terrain en parlant de "pardon". | | | À: Cyril06 · 1 October 2010 à 17:43 Re: Savoir vivre Message 167 de 188 · Page 9 de 10 · 1 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que sont sensibles à ce que vous dites surtout les gens qui sont eux-mêmes très réceptifs à la culpabilité ; comme si ne supportaient pas de se sentir indirectement culpabilisés surtout ceux pour qui être moralement ou religieusement coupable résonne comme important. Personnellement ça me passe un peu à côté.
Michel | | | À: Tatra · 1 October 2010 à 17:49 Re: Savoir vivre Message 168 de 188 · Page 9 de 10 · 1 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que sont sensibles à ce que vous dites surtout les gens qui sont eux-mêmes très réceptifs à la culpabilité ; comme si ne supportaient pas de se sentir indirectement culpabilisés surtout ceux pour qui être moralement ou religieusement coupable résonne comme important. Personnellement ça me passe un peu à côté.
Ce n'est pas véritablement le fait de me sentir coupable qui poserait problème, mais plutôt celui de me sentir accusé, alors que je n'y suis strictement pour rien par rapport aux tragédies du passé. | | | À: Tatra · 1 October 2010 à 21:13 Re: Savoir vivre Message 169 de 188 · Page 9 de 10 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ni bourreaux, ni exploiteurs!
Nier que la France a exploité les colonies est assez surréaliste ; je ne vois pas comment tu peux faire cela. Que les colons n'aient pas tous été exploiteurs dans l'âme, qu'ils aient eu des fortunes diverses, assurément... Mais la France, elle, a bien exploité les richesses coloniales. Et où est le problème à simplement reconnaître des faits, des faits établis en plus, connus ; vous avez vraiment besoin de ressasser cette période ? D'y chercher quoi d'ailleurs au juste ? Pourquoi ces élans passionnels subitement ? 
Une fois de plus ce sont les mêmes qui après avoir défendu successivement par humanisme civilisateur l'idée coloniale au XIXè siècle, puis orchestré la répression anti-indépendantistes dans les années 50 qui demandent sereinement aujourd'hui "l'excusite" à tous crins et le procès de Nuremberg du colonialisme.
Mais qui ? Quand ? Où ?.... Personne ne parle de ça. En tous cas jamais personne ne me parle de ça....
Il y a eu exploitation des richesses mais celles-ci étaient le plus souvent inconnues et inexploitées par les populations autochtones. On peut même affirmer que ces trésors naturels ont été mise en valeur pour la première fois par la colonisation. Pour le reste j'ai essayé d'abonder dans le sens de Vietalier lorsqu'il rapportait l'insulte de "jauniers" pour caricaturer tous les colons d'Indochine... J'ai donc présenté ceux d' Afrique du nord en rétablissant quelques vérités sociales.
Pour le reste, l'Empire colonial a été une idée de la gauche républicaine à la fin du XIX siècle. C'est encore la gauche sous la IVe République qui s'est montrée la plus répressive contre les indépendantistes. Les socialistes, avec des ministres de l'intérieur zélés et très répressifs comme Mitterand et les communistes qui furent très longtemps les plus virulents adversaires du FLN en Algérie. Et c'est encore cette gauche molle qui entretient aujourd'hui cet esprit de prosternation, d'autoflagellation et de repentance sans fin. | | | À: Williama · 1 October 2010 à 21:16 · Modifié le 1 Oct 2010 à 21:37 Re: Savoir vivre Message 170 de 188 · Page 9 de 10 · 1 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a eu exploitation des richesses mais celles-ci étaient le plus souvent inconnues et inexploitées par les populations autochtones.
Et alors ?
Pour le reste, l'Empire colonial a été une idée de la gauche républicaine à la fin du XIX siècle.
Pourquoi tu me dis ça ? Parce que tu es persuadé d'être de droite, ou que tu t'es mis en tête que j'étais de gauche ?  Je sais bien tout ça.
Et c'est encore cette gauche molle qui entretient aujourd'hui cet esprit de prosternation, d'autoflagellation et de repentance sans fin.
Toujours tes lubies....
Michel | | | À: Williama · 1 October 2010 à 21:18 Re: Savoir vivre Message 171 de 188 · Page 9 de 10 · 1 790 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a eu exploitation des richesses mais celles-ci étaient le plus souvent inconnues et inexploitées par les populations autochtones.
Et ? En souffraient-elles ?
On peut même affirmer que ces trésors naturels ont été mise en valeur pour la première fois par la colonisation.
Et ?.... Ah, si, la réponse est claire....
J'ai donc présenté ceux d' Afrique du nord en rétablissant quelques vérités sociales.
Ah tiens, ce n'est plus que l' Afrique du nord, maintenant. Tout à l'heure, c'était l'ensemble des colonies que tu visais lors de ce rétablissement de quelques vérités sociales....
Pour le reste, l'Empire colonial a été une idée de la gauche républicaine à la fin du XIX siècle. C'est encore la gauche sous la IVe République qui s'est montrée la plus répressive contre les indépendantistes. Les socialistes, avec des ministres de l'intérieur zélés et très répressifs comme Mitterand et les communistes qui furent très longtemps les plus virulents adversaires du FLN en Algérie. Et c'est encore cette gauche molle qui entretient aujourd'hui cet esprit de prosternation, d'autoflagellation et de repentance sans fin.
C'est tout ? Tout ça pour fustiger encore une fois la gauche, lui faire porter tous les maux ? Prends des vitamines, williama.... | | | À: Kelessuf · 1 October 2010 à 21:27 Re: Savoir vivre Message 172 de 188 · Page 9 de 10 · 1 780 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et ? En souffraient-elles ?
Elles souffraient de bien d'autres maux dont tu te montres particulièrement indifférente sur ce forum... | | | À: Tatra · 1 October 2010 à 21:31 Re: Savoir vivre Message 173 de 188 · Page 9 de 10 · 1 773 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La Visa Premier offre une couverture plus étendue qu'une assurance rapatriement "classique" (annulation, achats, bagages, assistance, etc.) pour les 90 premiers jours d'un voyage avec la condition qu'on réserve avec la carte de crédit le voyage
Toujours tes lubies....
qu'est ce qu'elle vient faire là-dedans la carte visa premier... après ça tu vas dire que je suis un sale capitaliste tout plein de lubies!!! | | | À: Williama · 1 October 2010 à 21:35 Re: Savoir vivre Message 174 de 188 · Page 9 de 10 · 1 767 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Elles souffraient de bien d'autres maux dont tu te montres particulièrement indifférente sur ce forum...
Ah bon.... Rompons-là, alors. | | | À: Williama · 1 October 2010 à 21:39 Re: Savoir vivre Message 175 de 188 · Page 9 de 10 · 1 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
qu'est ce qu'elle vient faire là-dedans la carte visa premier... après ça tu vas dire que je suis un sale capitaliste tout plein de lubies!!! 
Tu vois bien que c'est une erreur de copié collé ; avec Mozilla, sur VF, il y a parfois des difficultés à faire un copié, lorsqu'on mord sur la ligne suivante ; on en reste alors au copié de la réponse précédente à un autre message, c'est ce qui s'est produit.
Michel | | | À: Williama · 1 October 2010 à 21:42 Re: Savoir vivre Message 176 de 188 · Page 9 de 10 · 1 757 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ils l'ont choisi en connaissance de cause parce qu'ils se sentent proche d'elle malgré les difficultés et sont fasciner par les possibilités qu'elle offre sur bien des plans
Difficile de discuter avec toi, tu es submergé par le narcissisme culturel ; on ne peut venir vivre dans ton pays que parce qu'on est fasciné par les perspectives si formidaaables qu'il offre. Laissons tomber.
Michel | | | À: Alexp79 · 1 October 2010 à 21:51 · Modifié le 1 Oct 2010 à 22:17 Re: Savoir vivre Message 177 de 188 · Page 9 de 10 · 1 753 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais il ne faut pas oublier la propre responsabilité des Africains qui refusent de prendre en main leur destin depuis 60 ans.
Salut Alex,
Mais le black power s'est déjà pris en main et depuis longtemps. Il a su montrer son savoir faire et son grand humanisme vers un monde meilleur : Le premier acte politique de Jacques Dessalines (successeur de Toussaint Louverture libérateur des esclaves à Haiti) a été d'entamer un génocide racial anti-blancs sur toute l'île. Tous les blancs ont été massacré hypothéquant toutes chances pour l'avenir de ce pays... On connaît tous la suite et le délabrement du pays. Il faudrait rappeler ce haut fait d'armes aux demandeurs de repentance antillais  . Il y a d'autres exemples plus récents de "mixité" réussie version black power comme au Zimbabwe de Mugabé  etc... | | | À: Tatra · 1 October 2010 à 21:54 Re: Savoir vivre Message 178 de 188 · Page 9 de 10 · 1 748 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Difficile de discuter avec toi, tu es submergé par le narcissisme culturel ; on ne peut venir vivre dans ton pays que parce qu'on est fasciné par les perspectives si formidaaables qu'il offre. Laissons tomber.
Bin oui c'est une évidence ce n'est pas pour les paysages ou le Beaujolpif  Ils se sentent plus libres ici et échappent à la morosité qui règne dans leurs pays respectifs | | | À: Williama · 1 October 2010 à 21:58 Re: Savoir vivre Message 179 de 188 · Page 9 de 10 · 1 743 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ils se sentent plus libres ici et échappent à la morosité qui règne dans leurs pays respectifs
Ton interprétation, mais elle flatte tellement ton narcissisme d'occidental.
Michel | | | À: Tatra · 1 October 2010 à 22:06 Re: Savoir vivre Message 180 de 188 · Page 9 de 10 · 1 740 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton interprétation, mais elle flatte tellement ton narcissisme d'occidental.
... tu veux te complaire dans l'image misérabiliste du pauvre immigré contraint débarquant dans le port de Marseille avec une valise fermée par une ficelle? Il y a bien longtemps que les choses ne se passent plus ainsi En retournant au bled l'été beaucoup de ces immigrés ou descendants d'immigrés se rendent compte du décalage avec leurs anciens congénères. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |