Scolarisation CE1 pendant six mois avec le CNED en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
bonjour, nous partons 6 mois en Asie en novembre 2009. Ma fille sera en CE1 et je voudrais avoir votre avis sur la scolarisation. Je pense le faire avec le CNED. Je voulais prendre seulement les matières principales, mais dans ce cas il s'agit d'une inscription libre, non contrôlée par l'académie. A t-on le droit de faire soit même l'école à son enfant sans contrôle de l'académie, en la laissant inscrite dans son école? Sinon, je devrais faire une inscription "classe entière", mais là c'est vraiment plus contraignant!!! et il faut se trimbaler toutes les matières!!! Bref, si qq un à une expérience elle est bien venu parce que c'est le flou artistique !! 🤪 Merci 😉
mimi
MA Marie31 Globetrotter ·
dans le moteur de recherche taper cned et filtrer voyages avec enfants il y a deja pas mal de reponses
GW Gwen1973 ·
Bonsoir,

nous sommes actuellement en prépartion d'un voyage de un an voire 18 mois en amérique du sud avec nos deux enfants, l'ainée fera donc son CP et certainement une grande partie du CE1 en voyage. Aprés renseignements pris aupres de voyageurs ayant effectué ce genre de voyage et dicussion avec sa maitresse nous avons décidé de nous passer du CNED qui apparemment est un super organisme mais beaucoup trop contraignant à notre gout comparé au niveau de scolarisation.

Vous n'etes pas obligés de passer par eux, pour cela il faut envoyer une lettre au recteur d'academie et au maire de votre commune informant de la descolarisation temporaire de votre enfant ( je pourrais vous envoyer un modele de lettre si vous le souhaitez), et lui faire l'enseignement vous même, dans notre cas la maitresse nous a indiqué que pour CP CE1, l'essentiel était de travailler sur la lecture, écriture, mathématiques ( les autres matières, le voyage en lui même apporte tout l'enseignement nécéssaire) et nous a indiqué les méthodes et manuels qu'elle utilisait pour la classe. Manuels que nous nous sommes procurés avec en plus le manuel pour l'enseignant et que je suis en train de potasser.

A notre retour, Maëva passera une évaluation, pour estimer son niveau et autoriser son entrée dans la classe demandée.

en espérant vous avoir fourni quelques éléments de réponse je reste à votre dispo pour toute info complémentaire

Bonne soirée Gwen
http://www.uneetoiledanslecoeur.com

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux» (Marcel Proust)
BR Bricolette Regular ·
merci bcp pour ces info. J'ai effectivement vu cette solution. Le côté structuré et suivi du cned est rassurant mais trés contraignant c'est vrai, et trop LOURD aussi pour les sacs à dos !!! 🤪 On peut aussi suivre votre démarche et demander les matières principales au CNED, mais là c'est trés cher😠!! Je vais voir avec l'école ce qu'ils en pensent. Je veux bien un model de lettre!! Allez vous garder contact avec l'école pendant votre voyage?
mimi
BR Bricolette Regular ·
merci bien !!! Je rencontre la directrice de l'école dans 15 jours. Je vous tiendrais au courant !! 🙂
mimi
PE Pernyfamily ·
bonjour pourriez vous m'aider sur un modèle de lettre pour la descolarisation temporaire de mon fils CP CE1 très cordialement

Similar discussions

You might also like