Scolariser un enfant quand on vit en bus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour a tous,

Alors voilà tous est dans le titre :) Je ne suis pas vraiment une voyageuse mais je cherche des renseignements ou plutôt des expériences de personnes vivant la même chose. J'ai un petit garçon de 4ans et je suis séparé de son papa depuis 2ans. J'ai refait ma vie avec un homme qui vit dans un bus aménagé tout confort ;), ça fait un moment qu'on est ensemble et il est tant que je le rejoigne car c'est le mode de vie qui nous va le mieux et où on est le plus heureux. Maintenant la question est le petit viens vivre avec nous ou reste avec son papa?! Mon fils dit qu'il veut venir avec nous mais je sais que son papa n'est pas d'accord, y a-t-il des gens dans ce cas et comment cela se passe du coup? (Garde, juge...) Et ensuite si il venait vivre avec nous comment faire pour l'école? On est posé sur un terrain agricole d'un ami donc pas d'adresse postale. Pour ceux dans ce cas comment faites vous? Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses :)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Première chose obligatoire : avoir une résidence principale, donc une adresse. Deuxième chose obligatoire : la scolarité de 6 à 16 ans. Vous devrez le scolariser, soit dans l'école (de l'éducation nationale) de votre quartier/secteur, soit dans une autre école de votre choix (privée, associative, par correspondance). Si vous n'êtes pas en mesure de répondre à ces 2 obligations, vous n'aurez aucun argument juridique pour avoir la garde de votre fils (comment pourrait-on déclarer sa résidence chez vous, si vous n'avez pas de résidence...). S'il n'y a pas d'accord entre les 2 parents, c'est le JAF (juge des affaires familiales) qui tranche. Il tranchera aussi sur les "droits de visite". Selon les conditions dans lesquelles vous vivez, vous pourriez avoir des difficultés à démontrer que votre fils peut passer des week-ends avec vous sans problèmes (hygiène, matériel, santé, environnement social, marginalité, etc).

Je ne parle ici que des aspects juridiques. Les aspects éducatifs impliquent trop de subjectivité, et donc d'aspects tout-à-fait personnels, qu'il n'est pas judicieux d'en débattre sur un forum.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, je m'étonne que vous posiez ce genre de question - et que vous vous soyez inscrite exprès - sur un forum de voyages...
Faby
JA Jahtiya ·
J'ai bien compris des la première réponse assez moralisatrice que je m'etais trompé d'endroit pour trouvé des réponses, j'ai cru trouvé des gens ouvert sur le sujet sur ce forum dommage je me suis trompé :( pourtant on parle bien de voyage alors pourquoi ne pas en vivre.... bref j'irai trouvé des gens ouvert ailleurs. Bonne continuation
FD FDB Globetrotter ·
Aucun jugement moralisateur de ma part. Et du moment que vous parlez de scolariser un enfant - et non pas de lui faire l'école vous-même - cela ne sous-entend pas voyager. Je disais juste que vous étiez hors sujet par rapport à ce forum et qu'il y a peu de chance que vous y trouviez des réponses. Bonne continuation.
Faby
EL Elhine Globetrotter ·
la première réponse assez moralisatrice

Je m'aperçois seulement maintenant que ma réponse a été supprimé.Je tiens pourtant à m'expliquer !

Ma réponse n'a strictement rien de moralisateur. Je vous ai apporté des éléments de LOI. En quoi cela est-ce moralisateur ? C'est le cadre légal, point-barre. J'ai ajouté une conclusion avec l'idée que ça puisse éviter, justement, des jugements de valeur et des leçons de morale sur d'autres aspects (notamment éducatifs).

des gens ouvert

pourtant on parle bien de voyage alors pourquoi ne pas en vivre

Même quand on voyage et même quand on est ouvert, il y a des lois. Partout, tout le temps ! ça commence avec des pièces d'identité (donc une adresse), des assurances véhicules (donc une adresse), des visas, etc. Mais puisque la loi vous dérange, pour le coup, je me permets de vous dire : c'est super que votre enfant puisse bénéficier d'un mode de vie original (qui l'enrichit). Mais pas un mode de vie marginal (qui l'exclut).
... là-bas si j'y suis...

Similar discussions

You might also like