Scolarité enfants 3 mois et 7 ans par delà les mers et océans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous allons partir avec notre bébé de 3 mois et avec un couple d'amis qui ont une petite fille de 7 ans, faire le TDM en voiliers. Nous savons quand nous partons mais pas quand nous rentrons (...ou pas).

Je cherche des infos dans un premier temps pour mon enfant : - Dans le cas où nous ne voulons plus rentrer en France et sachant que la maternelle n'est pas obligatoire mais que la grande section est un "tremplin" pour le cp. Ce que je souhaite savoir, vu que mon enfant n'est pas entré dans le système scolaire français, est il plus facile de l'inscrire à des cours par correspondance sans ce prendre la tête avec l'éducation nationale ? Nous pensons visiter d'autres pays à moyen ou long terme, est il possible de le scolariser une partie de l'année dans un pays et une autre partie dans un autre ?

Pour ce qui est de la petite fille de nos amis, elle a 7 ans et est biensure scolarisée dans le système éducatif français classique. Lorsque nous partirons d'ici 2 ans, elle en aura donc 9 ans. La question qui nous "tracasse", elle est déjà dans le système scolaire et nous ne savons pas combien de temps l'éducation nationale peut mettre pour autoriser sa scolarité par correspondance par delà les mers et océans. Idem que nous ils ne savent s'ils vont s'installer à l'étranger, dans un dom tom, ou rester un laps de temps par ci et un autre par la. Et pour simplifier la situation, notre ami est le beau père de la petite. Le vrai père de la gamine est divorcé de la maman et l'entente n'est pas terrible entre eux. Enfin bref, pour en revenir aux problèmes de la scolarité des enfants, est ce qu'une personne à déjà été confronté à cette situation ? Et surtout, est ce qu'elle peut nous aider aiguiller ?

En remerciant par avance,

Bonnes fêtes de fin d'années à tous
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, Pour ma part je pense que le passage en maternelle sert avant tout a familiariser les petits enfants avec la vie a l'ecole, etre dans une classe, avec d'autres enfants, suivre des regles, apprendre a communiquer avec les autres enfants, apprendre a ecouter, se concentrer etc...bref ce sont plus des regles de vie en societe qui preparent a l'entree en primaire et le debut de la 'vraie' ecole. Vous avez encore pas mal d'annees devant vous pour voir comment votre enfant va grandir et evoluer, sa personnalite, quel impact va avoir sa vie de nomade sur sa personnalite, sa capacite a interagir avec d'autres enfants et a integrer un systeme scolaire a la francaise classique ou les enfants doivent rester assis sur une chaise a ecouter la maitresse. Mais d'ici la libre a vous de vous occuper de son eveil, lui apprendre les couleurs, les formes, puis vers 4-5 ans les lettres etc...il y a plein de livres pour maternelle dans le commerce qui vont donneront des idees d'activites. Pour la plus grande de 7 ans, des tas de famille utilisent le CNED lors de voyages autour du monde itinerant, je ne pense pas que ca pose le probleme sauf pour recevoir les cours, mais il doit etre possible de tout emmener pour l'annee au depart? Le mieux serait de contacter le CNED, sachant que le CNED c'est le systeme francais si c'est le systeme d'education que vous voulez pour vos enfants.
MA Manganaise ·
Vous me confirmez ce que je pensais en fait. Pour moi, la maternelle est une classe "tremplin" pour la primaire. Vu la vie que nous allons avoir, je crois qu'apprendre la sociabilisation ne sera pas un problème. Je rajouterai même bien plus efficace sur la tolérance et la considération de l'autre. Concrètement, il ne faut pas que je mette mon enfant dans le système scolaire actuelle. Vous avez raison lorsque vous dites qu'il y a plein de livre pédagogique adapté à son niveau + plus l'école de la vie qui sera bien plus "formatrice" . C'est surtout notre amie qui aura sa gamine à faire sortir du système qui sera plus difficile. Nous vivons dans un département où l'état d'esprit est comme qui dirait "fermé" (pour rester polie). J'ai pu lire également que le CNED serait gratuit pour ce genre d’excursion ? J'espère car vu les prix pratiqués grande section maternelle A PARTIR de 675€ c'est vraiment démesuré par rapport à ce que le jeune enfant va apprendre. Nous sommes qu'au début de nos recherches et que c'est un peu tôt pour se renseigner sur la scolarité de mon gosse. Nous connaissons tous l'administration française où sa casse plus que ça ne passe ;-)

Merci pour votre réponse.
SU Sundance Regular ·
J'ai été confronté pendant quelques temps à sortir mon enfant du système scolaire. Les inspecteurs, rectorat nous téléphonaient afin de nous dissuader de faire cela. Il y a une différence entre l'éducation et la scolarisation. Faut rechercher les textes plus précisément. http://jprosen.blog.lemonde.fr/2012/07/18/la-liberte-de-scolariser-a-domicile-est-surveillee-480/ Dans les faits, pour des amis qui ont sortis leurs enfants du système scolaire en partie, car souvent ils étudiaient via le CNED et scolariser lors des escales longues. Dans la même fratrie certains ont poursuivi des études longues et brillantes et d'autres pas. Cela dépend des enfants. Il y a des réussites scolaires et des échecs scolaires. Mais même avec toute la bonne volonté des parents, c'est la motivation et l'aptitude de chaque enfant qui est déterminante. Ceci n'est que mon avis, off course :)
SA Sailman Regular ·
Bonjour,

Quelque chose m'interpelle dans votre question :

Le vrai père de la gamine est divorcé de la maman et l'entente n'est pas terrible entre eux.

Quelque soit le "différent" entre les parents, ce papa n'a-t-il pas un droit de garde ou de visite de sa fille ? Si par exemple le jugement de divorce a donné au père le droit d'avoir sa fille avec lui un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, comment vont-ils faire ? Et cette enfant a elle aussi le droit de voir son père...

J'en ai connu qui ont arrêté leur tour du monde aux Baléares car le père exigeait l'application du jugement de divorce, au risque de porter plainte pour kidnapping de sa fille par son ex-épouse, et son conjoint...

Bons préparatifs de ce grand voyage, mais que ce projet ne vous empêche pas de voir l'essentiel.

😉
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
MA Marcetflo Veteran ·
Pour la plus grande essayez de rentrer en contact avec d'autres familles sur ce forum qui sont en tour du monde et qui ont des enfants en age scolaire qui suivent les cours du CNED. Je n'ai aucune idee de comment ca se passe au niveau du rectorat, a qui il faut faire une demande de derogation, combien de temps ca prend, quelles sont les eventuelles contraintes du CNED en dehors du prix etc...J'imagine que pour la premiere annee, les parents pourront emmener la totalite des cours le jour du depart mais pour la 2eme annee il faudra vous faire envoyer les cours quelque part.

Pour ce qui est de l'aspect social, ca depend des enfants. Certain enfants adorent l'ecole, etre avec d'autres enfants de leur age, apprendre etc...et le fait de ne pas etre dans une classe comme les autres avec une maitresse et des copains/copines peut etre difficile a vivre pour certains. Mais c'est difficile a dire a l'avance. Mais je suis d'accord aussi que l'ecole de la vie leur apprend enormement aussi sur le monde qui les entoure, ca leur apprend la tolerance, l'ouverture sur les differences et pour moi c'est aussi important que les connaissances theoriques.

Apres si vous faites des pauses longues durees dans certains ports, il sera peut etre possible de scolariser la plus grande (et votre enfant selon l'age) dans une ecole locale pour quelques temps?

Similar discussions

You might also like