Scolarité de jeunes 12 et 14 ans en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Après un premier voyage à Madagascar en décembre dernier, j'ai éventuellement la possibilité d'y retourner en septembre, octobre avec mon compagnon et un petit groupe. Je souhaiterais vraiment pouvoir emmener et faire profiter mes 2 garçons de 12 et 14 ans de ce voyage exceptionnel et enrichissant. Cependant, je ne sais comment leur faire poursuivre une scolarité à cet âge et comment faire passer la pilule auprès du collège pour leur abscence.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et quelle solution puis-je trouver pour que chacun y trouve son compte et s'épanouisse?

Merci d'avance pour les conseils.
LI Litchie Regular ·
Combien de temps pars-tu? En quelle classe sont tes enfants? Ta question manque de précisions. Mes enfants ont déjà manqué l'ècole pour voyager mais pas plus de 2 semaines. Est-ce ton cas?
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

J'ai compris que vous partez pour 2 mois.

Nous, nous étions partis pour 1 mois avec nos trois filles, qui avaient à l'époque 13, 11 et 5 ans.

Pour faire passer la pillule à l'école, j'avais dit que je demanderai aux deux grandes de tenir chaque jour un carnet de voyage. Nous l'avons fait. Elles devaient écrire en détails ce qu'elles avaient vu, fait, visité, appris (par exemple les mots d'hindi qu'elles apprenaient, les noms des plats au restaurant, etc), combien cela coûtait en monnaie locale, en francs suisses, etc. Cela nous a permis de corriger leurs erreurs d'orthographe, la grammaire, les calculs.

Une fois de retour, je leur ai montré comment réécrire leur cahier de voyage avec Word et d'apprendre ainsi les principales fonctions du traitement de texte. Pour elles, c'est un super souvenir. 9 ans après, elles savent encore compter en hindi.

Elles n'ont eu aucun souci scolaire au retour.

Bon voyage.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
JU Julie42 ·
Merci pour tes renseignements qui m'encouragent et me confortent dans mon choix d'emmener les garçons avec moi. C'est rassurant de savoir que d'autres ont vécu des expériences similaires.

En effet, ce système de rédaction de journal de bord journalier est très intéressant et motivant pour des jeunes. Cela permet un apprentissage du français de façon plus ludique.

Deux mois, cela me parait long pour une absence scolaire, mais tellement enrichissants sur d'autres plans que je ne pense pas regretter ce départ de découvertes et partages.

Vive les voyages partagés

Similar discussions

You might also like