Scooter et permis marocain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour je n'ai pas le permis et j'aimerais prendre un scooter 50w, ai-je besoin du permis au maroc ? je vis ici depuis septembre mais je n'ai pas encore de carte de séjour, juste un récipissé, suis-je quand même considérée comme résidente ? puis-je passer le permis pour avoir mon scooter ? sera-t-il valable en France ? pourrais-je ramener mon scooter en France ?

je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'arrive à trouver aucune réponse sûre partout où je vais et ça fait trop longtemps que je cherche sur internet !! dsl !!! et merci
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* ***suis-je quand même considérée comme résidente ? **** pour certaines choses , pas pour d'autres, pour le permis , tu es sur place , les renseignements sont sur place.

* ***puis-je passer le permis pour avoir mon scooter ? sera-t-il valable en France **** pour transposer un permis en France , il y a des conditions de durée de vie à l'étranger !

* ***pourrais-je ramener mon scooter en France **** difficilement !!! la plupart des modèles vendus au Maroc n'ont pas d'autorisation de mise en circulation en Europe et ne répondent pas aux normes antipollution et de sécurité.
SI Simokhatib Veteran ·
Bonjour,

Tu n’as pas besoin d’un permis de conduire pour un scooter 50w, si t’as un récépissé t’es considérée résidente, tu peux ouvrir un compte en dirhams, tu peux t’enregistrer au consulat français comme française résidente au Maroc, tu peux aussi demander l’ajout de ta photo à ton récépissé et mettre un cachet sur la photo.

Ton récépissé contient un numéro d’immatriculation de la forme : xx 977777, c’est le même que t’auras sur ta carte d’immatriculation.

Pour le scooter t’as pas besoin de permis, alors si tu passes un autre permis de conduire au Maroc, tu dois être enregistrée au consulat de France comme étant française résidente au Maroc et ton séjour dépasse 6 mois.

Dans ce cas, le permis marocain sera échangeable en France.

Si ton scooter est marocain, il doit subir des droits de douane pour avoir une carte grise française, à mon avis vaut mieux le vendre au Maroc et acheter un autre une fois en France, mais je pense que c’est possible de le ramener si tu pars en vacances, si ton assurance couvre la France bien sûr.
Simo
TA Tafakara Globetrotter ·
Si ton scooter est marocain, il doit subir des droits de douane pour avoir une carte grise française

Qu'il soit marocain ou d'ailleurs si c'est un 50CC il n y a pas d'immatriculation donc pas de carte grise.
SI Simokhatib Veteran ·
un scooter ou une mobyelette a une carte grise et une assurance, mais sa conduite ne demande pas de permis de conduire.
Simo
TA Tafakara Globetrotter ·
Une carte grise pour une mobylette!? Tu as une preuve de ce que tu avances?
SI Simokhatib Veteran ·
. tout moyen de transport ayant un moteur a une carte grise, c'est aussi le certificat de propriété du véhicule, la seule différence avec la carte grise d'une moto supérieur à 125cc ou une voiture, c'est qu'on trouve pas une plaque d'immatriculation derrière la moto et on trouve pas un numéro d'immatriculation sur la carte grise, sinon c'est la même carte grise, la même taille, les mêmes données , ou on mentionne le propriétaire, son adresse, la puissance fiscale et le cachet des autorités des services d'immatriculation.
Simo
TA Tafakara Globetrotter ·
Ok, alors au temps pour moi... Donc si on veut le rapatrier en France il faut payer des frais de dédouanement?!😕
SI Simokhatib Veteran ·
Faudra voir avec les autorités françaises, à partir du mois mars, ça sera l'èlargissement du statut avancé maroc-union europèenne, mais faudra toujours demander comment échanger une carte grise marocaine et si on a besoin de douane.

Ce qui est sûr, c’est qu’une moto qui rentre de l’étranger paye la douane, et devra avoir une carte grise marocaine, l’inverse aucune idée.
Simo
GR Groupschou ·
Merci beaucoup pour ces infos, ça me rassure, une petite dernière, si j'obtiens le permis bien après mon arrivée, est-ce la date d'obtention ou celle de mon arrivée qui sera importante ? j'ai lu sur le forum qu'il faut 6 mois de résidence, alors si c'est la date d'arrivée ça peut marcher, sinon, comme je risque de revenir en juillet, je sais pas si ça marchera, en même temps la carte est délivrée pour un an, non ? merci encore en tout cas
SI Simokhatib Veteran ·
Une fois t'arrive au Maroc t'as un tampon d'entrée qui mentionne bien la date d'entrée au Maroc, une fois t'as un rècipissé tu peux t'enregistrer au consulat en tant que française et sur ce document on mentionne résidente depuis le xx/xx/xxxxx.

Une fois enregistrée tu peux passer ton permis, tu réside 6 mois, après tu peux l'échanger une fois tu part définitivement en France, c'est que tu sera raillée de la liste des français au maroc. tu dois demander un document dans ce sens, donc en France on saura t'es au Maroc depuis quand et t'es revenu depuis quand, alors t'as résidé tant.
Simo
GR Groupschou ·
MERCI BEAUCOUP JE VAIS ESSAYER DE FAIRE CES DEMARCHES DANS L'ORDRE !!!
SI Simokhatib Veteran ·
De rien, t'es toujours la bienvenue.
Simo
GR Groupschou ·
Bonjour, une dernière petite question, a-t-on le droit de prendre des enfants ?
SI Simokhatib Veteran ·
les prendre ou ?
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tu dis habiter au Maroc ??? 5 personnes dont 3 enfants , c'est quand même assez fréquent ???

J'ai la photo avec 4 seulement, le 5eme est peut etre dans le kaftan ?
XL Xlurp ·
pas besoin de permis, comme en france cependant je te recommande une tres grande prudence car tu n'es pas considérée comme résidente et tu seras sujette a diverses demandes de bakchich en cas de soucis et surtout de conrtoles repêtitifs si tu es visiblement europeenne, source d'argent pour un agent de la police ou securité cordialement O
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** surtout de conrtoles repêtitifs si tu es visiblement europeenne, source d'argent pour un agent de la police ou securité ****

je crains que tu n'ais qu'une connaissance superficielle du Maroc !

la police est d'une mansuétude rare avec les européens ! elle craint beaucoup qu'ils aient des relations, que n'ont pas les pauvres marocains moyens qui se font racketter à chaque carrefour.
GR Groupschou ·
sur le scooter ? évidemment j'ai vu plusieurs fois des e, fants sur des deux roues mais je vois également beaucoup de personnes rouler sans casque alors que c'est obligatoire, alors je préfère me renseigner. de plus je ne sais pas s'il exste des espèces de ceinture, j'ai un fils de 2 ans, j'aimerais vadrouiller un peu avec lui en tout sérénité merci à tous
SI Simokhatib Veteran ·
Le casque est obligatoire pour les deux personnes sur la moto. si on met pas c très facile c une infraction, en cas d'accident t'es pas assurée.
Simo
CA Carolineddc ·
Dans Marakech je ne me déplace qu en scooter , depuis 6 ans... Oui j ai déjà été arretée par les policiers parce que je ne portais pas de casque, bien sur ils me demande les papiers du véhicule , mais en general je ne les donne mm pas , je prend tout av humour et en général je les fait rire , ca se passe toujours bien, seulement etre tres prudente surtout av des enfants ca va de soi ...Mais ils me connaissent bien pour finir , ce qu il m arrivent aussi , c qu en pleine chaleur , je leurs apportent aussi des petites baouteilles d 'eau fraiche , car ils sont la planté des heures sous le soleil ... On as pas un coeur pour les humains et un coeur pour les animaux , on as un coeur ou on en as pas... ( je le fait pour les anes , et les chiens aussi )😐
On juge la grandeur et la morale d'une nation a la façon dont elle traite ses animaux.

Similar discussions

You might also like