Se faire envoyer des médicaments en Amérique du Sud - douane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour,

Je pars pour plusieurs mois en Amérique du Sud et je suis deux traitements médicaux.

J'hésite à emporter tous les stocks d'un coup (ça prend de la place) ou à en emporter seulement la moitié ou un tiers puis de me faire envoyer le reste par colis.

Pensez-vous que si la personne qui m'enverra les colis laisse les médicaments dans leur boîte et joint l'ordonnance, il risque d'y avoir tout de même des problèmes à la douane ? (pays dans lesquels je pourrais me trouver : Pérou, Bolivie, Brésil, Argentine, Chili...)

Un des traitements (le plus volumineux d'ailleurs) concerne des veinotoniques (renforcement des vaisseaux sanguins et lymphatiques). Pensez-vous qu'il faille tout acheter en France ou qu'au contraire je puisse trouver facilement des équivalents là-bas ?

Merci d'avance !
MA Maicob Regular ·
salut et si vous passiez par l ambassade de france et si vs expedier le taitement par ex 1 partie au chili ou perou bref vous partez avec 1 partie et le reste repartit entre les ambassades de france ds les pays differents . ou a l alliance francaise via la valise diplomatique de l ambassade .bon voyage
IM Impalaa ·
Ah ok je ne savais pas qu'il y avait cette possibilité. Merci.

Mais la question de la douane reste entière, est-ce que des colis avec des médicaments accompagnés d'ordonnances peuvent passer ? A moins que les colis envoyés aux ambassades ne soient pas examinés ??
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour tu peux passer tes medicaments personnels a la douane sans problemes avec l'ordonnance de ton toubib . La douane voit ton passeport et ton ordonnance......

Dans un colis, il ny a que l'ordonnance qui peut être envoyé a n'importe qui........ce qu'ils n'aiment pas

Concernant la poste ( Serpost) , il faut se méfier, ils sont deja en greve depuis 2 mois, et la reprise n'est pas encore annoncée. L'afflux de paquets risque de poser probleme....

Au perou, les medicaments ne portent pas les mêmes appellations et malheureusement, les pharmaciens ont tendance à donner des medicaments approchés.............même s'ils ne sont pas identiques.......Mefies toi

Je serai a ta place, je prendrai la totalité de mes besoins même si cela prend de la place

Mais cela c'est a toi de voir et de décider

Quand a la valise diplomatique................. je n'y crois pas. Et les alliances françaises n'ont rien a voir avec ce mode de transport.......

los ninos
IM Impalaa ·
Merci pour tes réponses "los ninos"

Et dans un colis, si on joint à l'ordonnance la copie du passeport, ça peut passer ?

Je vais voir combien de place prennent mes médicaments mais ça risque d'être assez faramineux... J'ai 6 comprimés à prendre par jour pendant 1 an (le comprimé est de taille équivalente à un cachet d'aspirine) + 1 autre comprimé par jour mais beaucoup plus gros celui-là. (+ encore un autre traitement mais là les quantités sont plus petites, ça ira)

Je pensais sortir tous mes comprimés des boîtes et aussi des plaques métalliques pour les mettre dans des sachets type congélation, vous pensez que ça va pour les conserver ou ils risquent de s'altérer ?
tu pars pour combien de temps?

Surtout ne deballe pas tes medocs, tu vas avoir les pires ennuis........ Les douaniers sont traumatisés par la drogue et risquent de te les confisquer pour analyse et ca va durer longtemps...... De plus garde au moins une boite intacte avec notice.

N'envoies pas la copie de ton passeport dans un colis au cas où il serait detourné.......

Je pense que tu dois pouvoir fourrer tes medocs dans une valise ou un sac " cabine - avion" sans probleme.

Comme dans ce bagage , tu as des restrictions de contenu, il y a toujours une place assez grande disponible

los ninos
IM Impalaa ·
Salut,

Je pars pour un an.

Garder une boîte intacte avec la notice et la composition dans mes bagages c'est possible (d'ailleurs j'avais oublié de le préciser mais je voulais emporter au moins la notice). Garder toutes les boîtes, là, par contre, dur dur...(même dans le bagage cabine, car j'ai d'autres choses à mettre dedans aussi). Ca va faire une soixantaine de boîtes pour l'année (et en plus elle sont plutôt grosses), rien que pour mes traitements (hors médocs "classiques", qui certes prennent moins de place).
les medicaments classiques- trousse d'urgence, peuvent se trouver facilement dans les grandes villes au moins au Perou Ce dont je te parlais, ce sont les medicaments specifiques

los ninos
IM Impalaa ·
Oui je parle de ceux-là aussi : une soixantaine de boîtes pour des médicaments spécifiques.

En conclusion, si je garde une boîte et que je déballe le reste, je risque d'avoir des problèmes ?

A propos de l'ordonnance, je n'en ai qu'une en français avec les appellations françaises des médicaments. Ne vaudrait-il pas mieux que le médecin me fasse une ordonnance "internationale", avec la substance active du médicament écrite à côté de manière compréhensible ?

Similar discussions

You might also like