Se poser tranquillement un mois et demi au Costa Rica ou Panama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Je viens me renseigner sur le forum car je fais un tour du monde avec ma petite famille (ma femme et mes 2 bonhommes de 4 et 8 ans), on est actuellement en nouvelle Calédonie et on termine notre voyage par 1 mois et demi au Costa rica de mi décembre à fin Janvier. On a pas mal bouger pendant notre périple et on souhaiterai se poser avant de reprendre nos activités en France, l'idée serait de trouver un spot en bord de mer ou poser nos valises, idéalement un endroit ou le surf et la baignade sont possible . On ne désire pas forcement visité tous le pays(on est pas contre quelques excursions à partir de l'endroit choisi [;)]) , notre budget est limité et bien se sentir à un endroit est notre priorité . Peu-être trouvé une location pour 1 mois ???

Sinon on m'a pas mal parlé du panama en bien est ce que la vie y serait moins chère et mon objectif plus réalisable ???

Si vous connaissez des endroits pour m'aiguiller, je suis preneur...merci d'avance.
MA Marcetflo Veteran ·
Pour le Panama je vous conseille Bocas del toro sur la cote caraibes. Au Costa Rica vous avez le choix entre la cote Pacifique, vers la peninsule de Nicoya (Mal Pais, Santa Teresa) c'est tres sympa j'ai d'ailleurs un ami qui donne des cours de surf si ca vous interesse sinon cote caraibes vers Cahuita l'avantage c'est que cote Caraibes l'eau est plus calme et donc plus facile avec des enfants en bas age.
EL Elkikal ·
Merci pour ta reponse Marcetflo, Je viens de regarder un peu Santa Teresa et effectivement ça me convient bien, pourquoi pas y passer quelques semaines et partir ensuite sur la cote caraïbe du Panama... Par contre j'ai une autre questions, est ce qu'il est possible de louer un studio ou une chambre pour 4 (pourquoi pas chez l'habitant) pour un budget moindre ??? J'ai rapidement fait une petite recherche et les prix ont l'air élevé ( entre 80 et 120$ par nuit [:/])
AC Acanthe83 ·
Je suis moi même sur le point de partir pour un séjour de quatre mois qui débute au Costa Rica avec un budget plutôt serré. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur Airn'b. Des dizaines d'hébergements tout à fait abordables dont 2 que j'ai repérés avec un tarif au mois à 330€ (en single ). En tout cas autour de 20/30€ la nuit le choix est vaste.
Acanthe83
MA Marcetflo Veteran ·
Difficile de repondre pour la chambre pour 4, essayez de reposer votre question sur le forum, peut etre que des familles de 4 qui ont voyage dans ce coin la pourront vous renseigner. Sinon regardez un guide de voyage comme le Lonely Planet.

Mais oui le Costa Rica est devenu cher, plus cher que le Panama c'est certain.
KI Kipou Regular ·
le costa rica et bcp plus cher que le panama pour tout activités, bouffe, essences, transport..... coté panama je vous conseille plutot la cote caraibes coté portobello, car bocas c'est plutot pour les fétards et les gringos autour de portobello tu peut louer une casa pour 450 dollars et vivre avec un budget modeste bon voyage
EL Elkikal ·
Merci pour toutes ses réponses, à priori on va se diriger vers Santa teresa, ça à l'air assez tranquille, on va essayer de louer un truc sur 1 mois pas trop loin de la plage, si il y a des ticos qui passent par la et qui on des tuyaux , je suis à l'écoute...
MA Marcetflo Veteran ·
Pas d'accord pour Bocas mais ca a peut etre change depuis que j'y etais. Pour les 'gringos' de toutes facons ou que tu ailles en Amerique Centrale ou Amerique du Sud, les touristes americains sont la mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller pour autant.

Portobello c'est au Costa Rica, pas au Panama.
KI Kipou Regular ·
ya un portobello au panama sur la costa arriba qui est a mes yeux un trésor caché avec une nature exubérante (j'ai rarement vu autant d'espéces d'oiseaux) des iles superbes a deux pas des san blas ....et trés trés peu de touristes contrairement a bocas qui est l'itinéraire favoris des touristes qui ont "fait le panama" en 15 jours....
MA Marcetflo Veteran ·
j'y etais en 2000 donc ca a surement du beaucoup change en 13 ans...mais en 2000 c'etait tres peu develope. Nous avions rencontrer un pecheur local qui nous a fait decouvrir des plages totalement desertes, auxquelles on accedait en bateau (pirogue) puis en marchant en plein jungle avec parfois de la boue jusqu'aux genoux! Bref c'etait tres tres roots et meme si en effet je n'ai pu y passer que qqes jours, c'etait bien plus roots que le Costa Rica par exemple qui etait nettement plus touristique.

Je pense qu'avec un bebe de 5 mois, le super roots n'est pas forcement ce que les parents recherchent de toutes facons...c'est pour ca que j'aurais plutot tendance a conseiller le Costa Rica qui dispose en plus de tres bons hopitaux en cas de soucis.
AC Acanthe83 ·
Suite du message que j'avais laissé avant mon départ.Me voici arrivée depuis le 4 Décembre à Puerto Viejo de Talamanca sur la côte Caraïbes et à une heure de la frontière panaméenne.J'ai trouvé à 15€ la nuit mon bonheur dans une petite "cabina" authentiquement costaricaine.Petite maison en bois de toutes les couleurs qui est dans le jardin de mes hôtes costaricains en pleine forêt tropicale mais pas du tout isolée.La maison se trouve à Playa Chiquita (la plage est de l'autre côté de la route). Confort basique mais un charme fou et surtout des gens adorables avec lesquels une vraie relation s'est déjà nouée. Du tourisme équitable comme je l'aime. Pour tout dire j'avais réservé au départ pour une nuit et ça va faire un mois que je suis ici (et pas pressée de partir).D'ici on peut aller à Bocas del Toro pour un peu moins de 30$ (AR). On peut aussi aller en bus jusqu'à Sixaola (frontière Panaméenne à 70km) et de là, ou bien prendre un autre bus pour Panama ciudad (10 bonne heures tout de même) ou bien opter pour l'avion et faire en taxi (11$) le trajet entre Sixaola et le petit aéroport de Changinola. L'aller Changinola-Panama est à 70$. Plus globalement, c'est vrai que le "panier" ici n'est guère moins cher qu'en France mais en retour on trouve tout ce qu'on veut ou presque.J'ai envie de dire que c'est plus un problème pour les costaricains dont le salaire moyen est de l'ordre de 400€ que pour les touristes. Et puis j'avoue préférer l'ambiance de la côte Caraïbes à celle de la côte Pacifique, beaucoup plus tranquille (même s'il y a effectivement des coins très sympas du côté de Nicoya). Seul inconvénient, la saison humide en ce moment (6 jours de pluies diluviennes la semaine dernière avec un taux d'humidité de l'ordre de 90%) mais une seule journée de soleil fait tout oublier et puis ça devrait commencer à aller mieux en Janvier. Voilà à presque un mois de séjour mes premières impressions. Bien sûr si quelqu' un a besoin d'infos spécifiques pas de problème.
Acanthe83
EL Elkikal ·
Bonjour à tous,

Je vous fais un rapide retour...

J'ai finalement posé mes valises à Santa teresa, on a visité plusieurs logements et on a trouvé (non sans difficultés...) une cabinas super clean pour environ 30€ la nuit c'est pas donné mais effectivement le costa rica ...c'est pas l'asie du sud Est... Apres c'est sur, on peut faire plus roots mais c'est le dernier mois de notre tour du monde et on avait envie d'un minimum de confort ( c'est pas le luxe mais on a une petite sdb perso, une cuisine collective bien equipé avec un grand frigo commun ...la plage à 150m).

Je ne sais pas si on va bouger vers le panama ou la côte caraïbe car finalement on m'a dit que le panama hormis la nourriture n’était pas forcement si bon marché que ça et la côte caraïbe en ce moment ça pleut pas mal...donc on va s’éviter de long transport avec sacs et famille... et faire les quelques activité qui se trouvent dans les parages (Curo, Montezuma, peut être Monteverde et les playas bien sur...).

On se sent bien a Santa Teresa et l'ambiance y est très décontracté après je peux comprendre que la côte pacifique attire moins les amateurs de vie sauvage mais on a quand même des iguanes, singes hurleurs, écureuils et autres magnifiques papillons dans le jardin donc les enfants sont ravis...et surtout il y a un beach break qui marche tout le temps donc papa est aussi content[;)]... Petite une précision malgré le fait que ce soit une piste qui traverse "la ville" ce qui rajoute à l’atmosphère du village reculée, c'est une destination très touristique( ok c'est pas Jaco...)et pour les fêtes de fin d'année c'est une destination autant prisé des touristes que des costa riciens ...ici il vaut mieux réserver un peu à l'avance sous peine de se retrouver sans lit...

Merci à tous pour vos renseignements...et Pura Vida comme on dit ici...
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour a tous,

Il ne faut pas forcement aller sur Bocas del Toro... c'est l'ete donce c est plutot sec mais c est vrai qu'il pleut parfois cote caraibe. Autrement je vous conseil Pedasi pour le cote Pacifique ou les San blas... si besoin de vous poser tranquille a Panama-city pour courte duree ou longue duree... je loue en ce moment ma maison de 3 chambres avec cuisine et jardin... me contacter en MP si interesse ou plus amples info sur le panama.

Salutations, Michael Panama
Local Expert et Guide Panama

You might also like