Se rendre au Tibet depuis Pékin et continuer vers le Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Dans le cadre du tout du monde que je suis en train de préparer, je voudrais en venant de Chine, me rendre au Tibet puis au Népal et en Inde.

J'ai lu de long en large les posts du forum mais je reste un peu sur ma faim.

Je devrais arriver à Pékin début septembre 2008. Pour aller au Tibet, quelles sont les contraintes qu'imposent le permis (nombre de personnes, guide, …) et combien coûte-t-il ? En sachant que je voudrais sortir du Tibet par la route pour me rendre au Népal.

Niveau transports, quelles sont les possibilités pour aller à Lhasa ? J'ai vu qu'il y a le train depuis Pékin, combien coute t il et faut il réserver à l'avance ? Sinon, quelles sont les alternatives ?

Merci de votre aide, j'essaie d'y voir plus clair…
Super G responsable du REAj - organisation jeunesse du Club Alpin Belge http://www.reaj.org
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu lis les posts sur le sujet, tu auras tout les infos: contraintes, delai et tarifs
SU SuperG Regular ·
Justement, on a parlé de modifications des permis depuis octobre 2007, qu'en est il ? Les infos précédentes sont elles toujours valables ?
Super G responsable du REAj - organisation jeunesse du Club Alpin Belge http://www.reaj.org
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour l'instant il n y a rien de fait mais peut-etre à l'approches des JO ca peut evoluer.

Mais toi ca sera apres les JO je pense que ca redeviendra comme maintenant (apres que le risque des JO soit passé)
SU SuperG Regular ·
Ok merci, je vais de toute façon rester à l'écoute. Je continue mon exploration des archives du forum…
CE Cecile18 ·
Bonjour Super G,

J'ai fait la route dont tu parles de Pekin jusquau tibet puis la route jusqu'au nepal, je viens d'arriver en Inde, a Varanasi, il y a trois jours par la route.

J'ai pris le nouveau train Pekin Lhasa, bien que je voulais pas le prendre mais en fait les trains pour chengdu etaient complets et je navais pas trop le temps. J'ai achete mon ticket a la gare de Pekin, paye 780 yuan environ, et pas eu besoin de permis. Mais je sais que dautres voyageurs ont eu moins de chance en devant payer un permis depuis xining parce que on ne leur laissait pas acheter le billet par eux memes, et idem pour chengdu. en fait une fois sur place on te demande pas ton permis, tu en as pas besoin, c'est pour faire payer les touristes un maximum. donc essaies de prendre ton billet par toi meme si tu peux. le trajet dure 48h entre pekin et lhasa, mais jai entendu dire que la route est plus belle par chengdu meme si cest plus complique a priori. et une chose importante, je te conseille plutot la route par chengdu parce que letrain pekin lhasa est pressurise et tu arrives direct a 3600m d'altitude sans avoir eu le temps de thabituer a laltitude et la majorite des personnes ont des symptomes du mal des montagnes, au mieux des maux de tete, essouflememt mais ca peut etre pire. et je te parle pas des autres raisons de ne pas prendre ce train (propagande chinoise, effets sur lenvironment, dangerosite due au terrain...)

Apres au tibet, si tu restes sur la friendship highway, donc la route entre lhasa et la frontiere nepalaise, pas besoin de permis, seulement si tu sors de la route. tu peux tres bien voyager en individuel contrairement a ce qui est dit ou ecrit, je l'ai fait, et d'autres avant moi. Par contre il te faut te regrouper avec d'autres voyageurs pour le trajet shigatse- frontiere (entre lhasa-shigatse il y a un bus, ca prend 6h je crois), car pas de bus (on la attendu 3h et apres quand tu vois comment est la route les 4 dernieres heures avant la frontiere tu comprends quaucun bus ne peut passer, il faut un 4x4 !). apres tu passes une nuit a lafrontiere, et tu reprends un bus local ou touristique jusqua kathmandu, environ 5 heures je crois, apres avoir passe la frontiere, cote chinois puis cote nepalais (attention la passer avant midi, apres ferme pour dejeuner). ah oui j'oubliais une chose importante, il faut faire la route tibet-nepal avant quil ne fasse trop froid, c'est a dire maxi mi novembre, je lai passe a ce moment la et cetait limite. mais je vois que tu pars en septembre donc ca devrait aller, ya un col a 5200m quand meme !

bon si tu as dautres questions n'hesites pas ! Cecile
BE Bennbenn Regular ·
Salut Super G,

d'accord avec Cecile!!! a un point pret... il y a un bus qui part de Shigatse jusqu'a Latse. Mais il est interdit aux touristes. J'ai ete aborde par son chauffeur en arrivant a Shigatse et donc pu le prendre dans la foulee... Puis un autre bus le lendemain de Latse a Nyalam. Entre Nyalam et Zhanghmu la route est en travaux et la circulation alternee, la c'est plus complique... je l'ai fait dans un camion avec plusieurs autres voyageurs... Concernant les bus locaux entre Latse et Nyalam, les chauffeurs tibetains ne voient generalement pas d'inconvenients a emmener des etrangers, il faut juste descendr avant les checkpoints de la police, les passer a pied, et le bus t'attend plus loin pour continuer...

Bon voyage!

A+

Ben
mais la vie est simple bordel! http://bensansremy.top-depart.com
SU SuperG Regular ·
Merci pour ces infos précieuses.
SA Saramaca Veteran ·
Je te conseille plutot la route par chengdu parce que le train pekin lhasa est pressurise et tu arrives direct a 3600m d'altitude sans avoir eu le temps de thabituer a laltitude et la majorite des personnes ont des symptomes du mal des montagnes

Tous les trains pour Lhasa sont pressurisés (ou plus exactement enrichis en oxygène), que ce soit au départ de Pékin, de Chengdu ou de Shanghai. Et tous ces trains convergent vers Lanzhou et Xining, donc aucune différence. Quand on arrive en avion, côté gestion de l'altitude et mal des montagnes, c'est pareil. Je ne conseille pas trop de prendre la route (bus) car elle passe à plus de 5000 m (ce qui est autre chose que les 3600 m de Lhasa) et le trajet Goldmund-Lhasa est bien moins confortable (et plus long) que le train. Pour ceux qui ont les moyens et le temps, le trajet en 4x4 depuis Zhongdian est géant (8-10 jours).

Je confirme qu'il y a des bus (réguliers ?) entre Lhasa et la frontière népalaise, mais effectivement interdits aux touristes (certains ont quand même réussi à les prendre), ce n'est pas l'état des routes qui fait peur à un bus chinois ! Là où le 4x4 passe, le bus passe (et parfois trépasse...) !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
AL Alex42 Regular ·
salut,

si tu as beaucoup de temps il est aussi possible de rentrer au tibet par l'ouest du pays via kasgar. c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans en tout cas et j'ai réussi à passer sans prendre le permis. si tu veux 2-3 infos en plus n'hésites pas.
alex
GU Guyomic Regular ·
Ou en est u dans ton voyage?? je serai en Chine ds 2 mois et je fait le meme trajet pekin tibet nepal inde qu en est il? peace

Similar discussions

You might also like