Se rendre à Tissa depuis Haputale ou Ella? (Sri Lanka)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser mon voyage de 8 jours au Sri Lanka en amoureux...On part dans 15 jours !

J'ai une question : est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le moyen de transport le plus simple pour se rendre à Tissa depuis Haputale (ou Ella) ? Et 2è question : pensez-vous qu'en arrivant à Tissa dans l'après-midi, on peut faire le parc Yala le lendemain matin ? Et repartir dans l'après-midi pour Colombo (et y passer la nuit) ? Ou cela fait très juste ?... Sachant que nous ne sommes pas véhiculés.

Je vous remercie pour vos réponses et aides sur le sujet !
BA Baroud35 Veteran ·
Salut Nirina,

Depuis Ella, j'avais fait ce même trajet l'an dernier pour Tissa...

Il y a des bus qui font la descente régulièrement et le prix est très modique... Je te souhaite juste d'avoir la chance de trouver une place assise😇...

Nous avions mis 2 ou 3 heures je ne sais plus...

La descente est très impressionnante...😮... Je déconseillerai même de la faire s'il a plu...

il y a souvent des rabatteurs qui montent au dernier arrêt avant Tissa afin de te vendre un circuit dans le parc et une auberge... Mais ceci dit, certains sont bons, d'autres pas... J'ai une bonne adresse autant pour le parc que pour l'auberge et à très bon prix si ça te tente...
NI Nirina59 ·
Hello Baroud Merci pr ta reponse. Où se trouve -t'il ? Penses tuque ce soit plus simple de le prendre depiis Haputale ou Ella ? Je veux bien tes adresses oui ! Merci !

Et que penses tu de rester sur Tissa l'apres midi ? Il y a des choses a faire ds le coin a part la reserve Yala ? Ou me conseilles tu de quitter Tissa pr une autre ville ? Merci !
BA Baroud35 Veteran ·
Re,

Déjà pour l'hôtel : Sandadiya resort yala... En février 2014, j'avais négocié la chambre à 1350 rps sans petit déj mais avec ventilo et wifi et j'ai eu ce prix car j'avais prix aussi un guide qui bosse avec eux... L'hôtel est juste à côté d'un petit lac sympa. Je n'ai pas de regret et l'arrêt de bus est à 10-15 mn à pied...

Le guide : Yala Safari... le guide s'appelle Janaka... Très bon...Les prix sont très correct par rapport aux autres... Attention, pour le parc, il y a des 4x4 avec les fameuses places à l'arrière...il y'en a 2 types, ceux qui ont les sièges les uns derrières les autres sur 3 rangées en dégradées (à prendre) et d'autres à moins cher en banquette en face à face, à éviter, on ne voit rien et on a toujours la tête de travers...même si c'est - cher...nul...Janaka, à les bon 4x4... voilà un lien sur tripavidsor

En gros, il passe te prendre le main de très bonne heure et tu reviens vers 12h-13h...donc oui c'est faisable d'arriver l'après midi, de dormir ici et de repartir le lendemain après midi... D'autres choses à voir? oui si comme moi tu avais eu 1 mois 😛...Pour 8 jours, fonce ailleurs...

Après tissa, je suis allé sur Tangalle en bord de mer... Bus sans problème depuis la gare routière de Tissa pour presque rien, d'après mes note = 105 rps pour deux et 2 heures de trajet...

A savoir si on peut y aller depuis Haputale? Je ne l'ai pas fait ce trajet mais j'en déduis que oui car j'ai vu qu'il y avait une ligne qui allait à Haputale depuis Tissa.

Après si tu n'as que 8 jours, peut être que c'est mieux de le faire depuis Haputale et pas la peine de pousser sur Ella qui pour moi est plutôt un plan à touristes et les logements sont bien plus cher qu'ailleurs... Haputale, j'ai adoré aussi le côté panorama des deux côtés...

Pour l’arrêt des bus, j'ai vite appris que ça n'avait pas d'importance dans ce pays, je les prenais à la longue carrément n'importe où... suffisait que je vois un bus aller dans la direction que je prenais et je faisais signe, le bus ralenti et tu crie la ville ou tu veux aller, si il y va, il s'arrête, sinon..t'attends le suivant, ou y a toujours une personne qui te dira où te placer si tu n'es pas sur la bonne artère...

Franchement, le bus au Sri Lanka, c'est un jeu d'enfant... mais juste avec beaucoup d'enfants dedans aussi 😉
NI Nirina59 ·
Un grand merci pour ta réponse détailles Baroud et surtout pour tes bons tuyaux !

Tu m'as l'air de bien connaître, du coup je pousse encore un peu...je profite :-) Et j'ai donc une dernière question : est-ce que tu nous conseilles sincèrement de faire Yala ? En fait, c'est vrai, 8 jours c'est court mais j'ai fais en sorte de privilégier les incontournables pour une première visite du Sri Lanka, avec le Triangle culturel sur 3 jours, les plantations de thé et les randonnées avec Haputale et la ville Kandy avec les visites de temple et les spectacles de danses... On termine tout ça vendredi matin et comme j'avais envie d'autre chose, de varier les plaisirs, j'ai pensé au safari Yala.

Mais s'il y a un autre endroit sympa, dépaysant et qui t'a marqué et que tu as envie de me conseiller pour vendredi après-midi jusqu'à dimanche matin (car décolle de Colombo le dimanche à 18h)....welcome ! Je suis preneuse ! :-) Et pas trop compliqué pour s'y rendre, of course....

Pas de balnéaire car on file vers les Maldives après. Sauf s'il y a une plage qui te semble magnifique à voir, avec le cadre authentique du pays qui mérite de s'y poser 1 journée et demi...Tu parlais de Tangalle ?... J'avais pensé Mirissa... J'ai lu aussi que Galle était sympa... Ou Bentota ?...

Merci pour tes conseils !! :-)
BA Baroud35 Veteran ·
Hello,

Donc pour répondre dans l'ordre...

- Le parc de Yala : J'aime les grosses bêtes et comme j'ai la chance d'en avoir vu en Afrique, cela m'a paru un peu maigre... Question bestioles, je trouve cela limité...Question balade en 4x4 safari, c'est sympa😛... Cela peut vite devenir galère si le beau temps n'est pas au rendez vous... D'ailleurs, je conseil si on a le choix de prendre la rangée du milieu sur les 3 que compte le 4x4...celle de devant est trop proche de la cabine est bouche la vision...et celle de derrière, s'il pleut = catastrophe ( je sais de quoi je parle😇) et en plus, on est bien plus secoué... Le milieu, vraiment c'est mieux....

En fait, on verra deux-trois croco de loin, des piafs et petites bestioles, j'ai pu y faire de très belles photos... Et des éléphants que les 4x4 pourchassent comme des prédateurs tous armés de talkie-walkie...

Je dirais d'une manière générale que les parcs ne sont pour moi par la vitrine du Sri Lanka... Et pour juste 8 jours, oui, il y a beaucoup de priorité avant lui... sauf si vraiment tu es un grand fan de safari... Et de plus, rien ne prouve que tu verras des animaux, il peut faire froid et humide et les animaux seront planqués... C'est un peu la loterie car ce n'est pas un zoo mais bien un parc...

Tu parles de faire Haputale et Kandy? Donc tu passeras je suppose par un endroit qui oui m'a bien marqué... C'est l'ascension de l'Adam's Peak... L'avantage c'est que ce gère bien dans un programme court mais... Vous y laisserez quelques plumes si vous n'êtes pas de grands sportifs et gros dormeurs... Mais si le temps est clément.... Souvenir inoubliable...

Quand tu prends le train de Kandy pour Haputale, tu prends celui du matin vers 7 ou 8 heures (pense à réserver la 2 eme classe la veille au moins, la 1ere classe en panoramique c'est très cher et ça sert à RIEN... on y voit pas beaucoup plus et aucune chance de partager l'aventure bondée à la Sri Lankaise)... Le train s'arrête en route à Hatton, c'est là que tu descendras je crois 2 ou 3 heures après le départ... En sortant, pas la peine de prendre les taxi ou tuk tuk et de croire leur bêtise que les bus ont été annulé... Il y a quand on sort de la gare, un arrêt spécial pour Dalhousie, la ville de la montagne (arrêt de bus sur la gauche en sortant)... Mieux vaut être là avant 11h... Y'en a pas toutes les heures...

2 heures après, tu arrives par une superbe route de montagne à Dalhousie...Il y a de nombreuses auberges à tous les prix pour y mettre tes sacs... Je te conseil de faire une grosse sieste... Car l'idéal c'est de partir la nuit vers 2 heures du mat voir minuit-1 heure si tu n'es pas une grande marcheuse... J'ai mis 2h30 pour monter certains en mettent 4.... ça grimpe vraiment très dur sur la fin mais aucun danger... il y a des rampes... On trouve à manger et à boire tout le long de la route, pas besoin de se charger à fond, mieux vaut monter léger...

Prendre impérativement, une bonne veste ou coupe vent, bonnet et deux bonnes paires de chaussettes car la haut, il fait froid et on dois enlever ses chaussures car c'est sacré...Beaucoup de touristes se font avoir les pieds nue sur la pierre gelés lol... J'avais même en plus des chaussettes emporter un plastiques pour isoler encore mieux mes pieds... Les autres m'enviaient...😛

L'objectif, c'est d'attendre l'aube...magique...et la procession....Il y a tellement de monde à monter la haut...depuis le sol, la nuit c'est un vrai serpent de feu qui grimpe tant il peut y avoir de lumières... L'un des endroits les plus sacré du pays et du bouddhisme...

La descente est rude et les genoux trinqueront lol...BIEN s'étirer et longtemps après sinon... On revient le matin vers 9-10 heures en ville...Le temps de prendre une douche, manger un morceau et on prend le bus de retour vers 11h-12h...Retour à la même gare de Hatton...Ne pas perdre de temps car il y a un train qui passe au bon moment pour continuer sur Haputale...

Voilà pour toi ou une autre personne si ça intéresse....😉

Pour les plages... Bon, Mieux vaut faire le Sri Lanka avant les Maldives lol...

Rien qui casse des briques franchement, mais peut être suis-je blasé aussi d'avoir eu la chance de voir beaucoup de belles plages dans ma vie... Donc je ne suis peut être pas objectif...

Ceci dit, j'ai assez bien aimé Galle, La côte est facile à faire en louant un scooter et j'ai bien fouiné toute la côte...

Pour moi, bof pour la baignade car trop de courant et de vagues puissantes... sauf la plage de Unawatuna qui est une crique protégé mais plutôt ambiance club med surchargée... Pour les amoureux des grandes plages presque désertes, il y a la plage de Tallala mais plutôt accessible en scooter ou avoir du temps car il faudra descendre du bus et marcher et attendre un autre au retour au bord de la route (facile mais faut avoir du temps)...

Ceci dit, depuis Haputale, tu peux prendre un bus pour Ratnapura (gaffe aux arnaques de bijoux) et de là pour Galle où Benota...

Je le dis et redis, le bus c'est vraiment pas cher et pratique dans ce pays, ils vont partout... J'adore mais ils faut aimer ce style car c'est souvent bondés si on ne le prend pas depuis le départ...qu'importe, c'est bon lol d'être les uns sur les autres, c'est là une belle expérience que les gens qui louent leur caisse ne pourront jamais connaître et aux risques de vexer certains : quand on a pas voyagé dans ce pays en bus populaires... On a pas fait le Sri Lanka😐

Petite astuce pour les sacs... il n'y a pas de coffre pour ça...Devant à côté du chauffeur, il y a un endroit où tu peux le poser, chaud de le voler là, trop visible et bien calé sur la boîte de vitesse... Avec le clic du sac, je l'accroche aux barrières et le tour est joué...

😛
NI Nirina59 ·
Re,

Super pour tous ces conseils ! On avait envisagé de faire l'ascension du Little Adam's peak dans notre périple...et je ne sais plus pourquoi finalement nous ne l'avions pas retenu. Peut-être parce que nous faisions déjà Horton's Plain et le World end et qu'on craignait que ce soit un peu similaire...la marche ardue et tôt le matin pour gravir les hauts sommets de la montage et découvrir un panorama époustouflant. Mais ce que tu décris a l'air décidément magique et impressionnant ! Nous allons peut-être revoir le planning...mais cela signifie que soit nous faisons Yala, soit l'ascension du Pic Adam...Pas possible de faire les deux suivant les deux jours qui nous restent.

J'avoue que pour le parc Yala, je suis bien partante car je n'ai jamais fais de safari même si je me doute qu'il doit y en avoir d'autres plus extraordinaires en Afrique...Je me dis que c'est l'occasion durant ce voyage. Mais le fait qu'il y ait un risque qu'on ne voit pas d'animaux, ça me met un peu le doute qd mm...😐

Et je pense qu'avant de rentrer sur Colombo dimanche, depuis Haputale on ira à Galle l'après-midi. On fera la visite l'après-midi...et on repartirait le lendemain matin pour Colombo. Une demi-journée pour Galle c'est suffisant ? Est-ce que tu me conseilles de dormir sur Galle ? Ou y a rien, mieux vaut que j'aille direct sur Colombo ?

En tout cas, c'est super gentil, j'ai deux -trois idées d'activités/lieux où aller pour finaliser mon séjour ! Gracias ! 🙂

Bien noté pour ton avis sur les bus ! 😉 Mon ami partage la même vision, de privilégier au maximum les transports publics, pour être vraiment avec les locaux. Perso, les lieux bondés, quand on est les uns sur les autres, entassés, ça me branche pas trop lol. Je ne suis pas fan. Mais je comprends que cela fasse partie de l'expérience sri lankaise...Du coup on fait une première partie du voyage en chauffeur, et la seconde partie en train et en bus ! Comme ça, tout le monde il est content ! Et bien vu l'astuce pour les sacs !🙂

Similar discussions

You might also like