Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
Bonjour, je voudrais avoir vos expériences sur les retraits d'argent via les guichets automatique du maroc.Je suis québécoise et mon argent est placé à la banque nationale du canada(bnc) et on m'a dit que je pouvais retirer de l'argent dans les guichets du maroc pourvu que la banque soit compatible avec le réseau cirrus, maestro ou nyce . L argent sera convertie en dirham automatiquement selon le taux de change du jour. Est-ce que c est sans danger de se faire cloner sa carte ou autre fraudes?Merci pour vos message , Je précise que je pars 1 an donc je ne veux pas voyager avec du liquide mais plutôt faire 1 retrait par mois
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Les retraits d'argent via les guichets automatiques sont aussi sécurisés ici qu'en Europe ou au Canada. Les cartes maestro et Visa sont acceptées partout. Mais il y a des plafonds de retraits par semaine, dépendant de ta carte ainsi que des frais, non négligeables.

Si tu restes un an, ne serait-il pas plus simple d'ouvrir un compte en dirham convertible dans une banque locale ? Tu l'approvisionnes par virements depuis ton compte canadien. Tu peux ainsi retirer l'argent avec la carte, gratuitement aux agences du réseau de ta banque et avec des frais très réduits dans les autres, ou au guichet directement. Les formalités d'ouverture sont simples avec le simple passeport, je crois même que c'est possible à distance depuis le Canada.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

"sécuritaire" oui , en général ! éviter quand même les retraits en week end, et loin de sa base, les distributeurs vides, en panne , et les liaisons informatiques douteuses ne sont pas maintenus sur l'heure, bien que de notables améliorations soient observées. Attention au coût ! avec des cartes francaises cela peut dépasser 4% !! je ne sais ce qu'il en est avec des cartes canadiennes?? à voir.

Pour un séjour d'un an, donc avec carte de résident !! il est préférable d' avoir un compte local. la demande de carte de résident t'imposera de justifier de revenus et de virements conséquents.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ouvrir un compte en dirham convertible il n'est pas nécessaire d'être résident ! Avant même de nous installer au Maroc, nous avions ouvert un compte en dirham convertible en fournissant notre adresse en France.

Pour rester un an au Maroc, il y aura deux solutions : - prendre le statut de résident, mais je ne sais pas si je me lancerais dans ces démarches pour un si court séjour ... - sortir tous les 3 mois, pour renouveler son permis de séjour touristique.

Cette décision dépend bien sûr des raisons du voyage, des activités professionnelles au Québec et au Maroc.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** Pour ouvrir un compte en dirham convertible il n'est pas nécessaire d'être résident ! *** mais bien sur, ou ais dit le contraire ? Mais pour rester légalement 1 an , c'est à dire "resider" officiellement, avoir un compte approvisionné, facilite les démarches ! cela permet parfois, avec une adresse fixe, d'avoir une prolongation touristique de 3 mois supplémentaires !

* ** sortir tous les 3 mois, pour renouveler son permis de séjour touristique.**** ce genre de procédé est de plus en plus contesté aux frontières ! une fois c'est légal , plus d'une fois , il peut y avoir des refoulements, l'informatique progresse ! certaines 'cougars' copropriétaires d'hommes bleus de Marrakech que je connais en savent quelque chose.
CM Cmoikiwi ·
Merci pour la réponse, j ai oublié de préciser que je vais vivre avec mon mari qui est au maroc .On va demandé une carte de séjour pour que je puisse séjourné sans sortir du maroc tout les 3 mois car je n y vais pas en tant que touriste en fait.Je vais me renseigner pour des virements automatiques via mon compte au quebec car je ne savais pas que ca se fesait. Je veux retirer avec ma carte débit pas une carte de crédit.Les frais c est ma banque qui les percevra ou les 2 banques? Est ce si élevé? merci a vous
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous pouvez avoir une carte de résident c'est toujours mieux ! Et vous devriez l'obtenir sans difficulté si votre mari vit au Maroc.

Quant aux frais inter bancaires entre une banque canadienne et une banque marocaine, je n'en ai aucune idée ! Lors d'un dernier virement entre une banque française et une marocaine, appartenant au même groupe, nous avons payé 1.7 % de frais en France et 1% au Maroc. Mais le taux de conversion monétaire était bien plus avantageux qu'au guichet.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CM Cmoikiwi ·
merci bcp je vais prendre des infos par ma banque. Je ne croyais pas avoir droit a la carte de résidence marocaine? Quel bureau administratif s occupe de ca selon vous et quel documents ais-je besoin.merci a vous encore une fois
LA Lacalo Globetrotter ·
Tout le monde peut demander d'obtenir un statut de résident, et c'est la logique si on réside plus de 3 mois sur le territoire. Maintenant pour l'obtenir, il faut pouvoir justifier de ressources sur place, c'est à dire soit travailler soi même, soit être retraitée avec virement d'une partie ou de toute la retraite, soit avec les ressources du mari.

Pour la carte de résident il faut aller au bureau des étrangers de la préfecture ou au commissariat central de la ville où tu habiteras. Les documents demandés - et il y a un bon paquet ! - varient un peu d'une ville à l'autre mais surtout ils dépendent de ton statut. Il faut absolument aller sur place pour te procurer la liste complète. En vrac : passeport, livret de famille, photos, certificat de résidence, bail de location, timbre fiscal à 100DH, derniers relevés bancaires etc ... Pour réunir tous les documents et en faire les photocopies certifiées, ne pas s'y prendre au dernier moment à l'expiration des 3 mois ..

Et renouveler toutes les démarches au bout d'un an, car elle n'est accordée qu'un an au début.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CM Cmoikiwi ·
merci infiniment localo pour les infos, bonne journée
HO Homesurf Regular ·
Bonjour,

En 13 ans je n'ai jamais connu de problème... Jusqu'au mois dernier où la machine s'est bloquée pendant la transaction. Je n'ai pas eu l'argent mais ai par contré été débité.

Via ma banque j'ai pu contester la transaction et ai été recrédité à titre provisoire le temps de la vérification, qui peut prendre deux mois.

Dès à présent je prends soin d'effectuer les retrait à un distributeur pendant les heures d'ouvertures de l'agence, histoire de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

A noter aussi, les frais fixe par retrait, qui s'élèvent pour moi à 5 Euros... Que j'en retire 50 ou 600... Les seuls distributeurs ou je parviens (mais pas toujours) à retirer le maximum (6000 Dh) en une fois sont ceux d'Attijariwafa banque, Société Générale et BMCE.

Parfois c'est toutefois limité à 4000 Dh, et dans des agences comme le Crédit Agricole ou d'autres banques de moindre importance c'est souvent limité à 2000 Dh par retrait.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
3A 3agrab Regular ·
Bonjour, Pour ouvrir un compte bancaire en dirham convertible, sur place, il y a eu une condition de justifier la provenance de devises. Je ne sais pas si cette condition est toujours d'actualité. Au guichet, on m'a demandé la déclaration douanière justifiant l'entrée de devises.
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour

en fait si tu ouvre un compte convertible avec des especes qui sont superieures a 100 000 dh on te demandra le bordereau de declaration que tu auras rempli a la douane, mais si tu ouvre ton compte avec un cheque (de ta banque a l'etranger) a l'ordre de toi meme la pas de problemes.

pour ce qui en est des retraits dans les gab, faire tres attention, des fois la carte est avalée sans pour autant que le compte soit debité, si c'est le cas un samedi matin, il faudra patienter jusqua lundi matin a l'ouverture de la banque afin de recuperer sa carte et a condition d'etre encore sur place

pour finir, se mefier des cartes visa electron, j'en avait une et quand je retirait une petite somme, un blocage s'effectuait automatiquement equivalent a plusieurs centaines d'euros

je me suis retrouver pas mal de fois dans la m.. a cause de ca, il faut 2 mois pour redebloquer les sommes que la carte a elle meme bloquer et a nouveau jouir de son propre argent [:|]
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Oui ta banque française te demande toujours quelle est la destination des fonds lors de la demande de virement vers une banque marocaine ( et ça doit être la même chose pour les autres pays } Cela pour éviter le blanchiment d'argent. Tu en donnes la raison : investissement immobilier ou usage personnel. Tu as bien le droit de choisir de vivre quelques mois par an dans un pays étranger sans y travailler, et donc de pouvoir puiser dans tes fonds français. Ces virements sont bien sûr déclarés à l'office des changes.

A savoir que maintenant au Maroc, tu ne peux plus déposer directement sur ton compte au guichet, des devises étrangères. Il faut passer par un virement de banque à banque. Ou alors lors de ton arrivée à l'aéroport, déclarer tes euros à la douane qui te délivre une attestation qui te permettra ensuite de les déposer.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HO Homesurf Regular ·
Bonjour,

Société Générale ; Pointilleux à ce sujet, ils exigent la déclaration douanière même pour 300 ou 400 Euros. La preuve du retrait dans un DAB Européen ne leur suffit pas.

Problème ; A l'arrivé au Maroc (en tout cas à l'aéroport de Casa), la Douane ne se bouge pas trop pour établir un tel document pour une si petite somme.

Wafabanque ; Beaucoup plus commerciaux, si on passe dans son agence, aucune problème pour se "vider les poches" avec un reliquat d'Euros.

L'idéal restant toutefois le virement bancaire.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
NO Novicpascale ·
j'ai eu le même problème que toi à 2 reprises en un mois. La machine refuse ma demande de retrait pour cause soi-disant de plafond de retrait dépassé. Ce qui s'est passé: l'argent demandée et refusée par le distributeur a été débitée de mon compte. Donc ensuite impossible de retirer de l'argent pendant une semaine. La première fois mon compte a été recrédité assez rapidement sans rien avoir à faire. Par contre la 2ème fois il a fallu que je me batte un peu avec ma banque en France et j'ai été recrédité au bout de 2 mois. Donc moralité ne jamais attendre d'être vraiment à cours d'argent pour effectuer un retrait
AG Agadiregion ·
bsr cmoikiwi au propos de retrait d'argent dans les guichets au Maroc.tu peux avec tout carte bancaire .avec tout secrété. bay ami
RO Romgre38 Globetrotter ·
ça ne craint pas plus qu'ailleurs, pour ma part je prends que des espèces et je fais du change sur place
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est à mon avis ce qu'il y a de plus simple ! Je fais ainsi dans tous mes voyages, gardant la carte bancaire pour les dépannages.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** pour ma part je prends que des espèces et je fais du change sur place *** +1 !!! Même pour 2 mois! La carte , hors Europe, en cas d'extrème nécessité !!!
CM Cmoikiwi ·
Merci a tous de m avoir répondu.Je crois que je vais opter pour l ouverture d un compte banquaire au maroc et faire faire des virements a chaques mois a partir de ma banque canadienne.Ca sera moin cher en frais d opération que de me faire envoyer de l argent par western union.J y perdrai moin je crois? y a t il une banque ou les frais sont plus bas que d autres? Lors de mon dernier séjour j avais emporter des devises canadiennes que j avais changé a la banque populaire car c était celle qui m offrait le meilleur taux de change.La je pars un ans alors je ne peux voyager avec une trop grosse somme. merci encore
LA Lacalo Globetrotter ·
Ca sera moin cher en frais d opération que de me faire envoyer de l argent par western union.

Ça c'est certain !!! Western Union, reste très cher et à réserver uniquement aux dépannages d'urgence. Ceci dit le réseau est très bien développé au Maroc et est efficace.

Le mieux est de demander à votre banque au Canada si elle est affiliée à un réseau bancaire marocain. Beaucoup de banques française et marocaines le sont, avec à la clé des frais de transferts réduits.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RO Rosalbin ·
salam

comme vous avez aborder le sujet des banques , je me permet de glisser dans cette discution , ma famille est moi nous parton a AGADIR debut juillet , et vus ce que j'ai lu jusqu"ici , je penche pour enmener des € avec moi , pour eviter d'utilser ma CB , est ce que je doit declarer a la douane la somme ( qui represente notre argent de poche la bas ) a l'aeroport 2000€ , nous somme 2 adulte et 2 enfants , merci pour vos precision .

Amicalement [;)]
RO Rosalbin ·
salam

comme vous avez aborder le sujet des banques , je me permet de glisser dans cette discution , ma famille est moi nous parton a AGADIR debut juillet , et vus ce que j'ai lu jusqu"ici , je penche pour enmener des € avec moi , pour eviter d'utilser ma CB , est ce que je doit declarer a la douane la somme ( qui represente notre argent de poche la bas ) a l'aeroport 2000€ , nous somme 2 adulte et 2 enfants , merci pour vos precision .

Amicalement [;)]

est ce que les billet de 500€ sont accepter au MAROC dans les banques ou les changes ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Non, en tant que touriste, c'est à dire non résident marocain, vous n'êtes pas obligé de déclarer les devises emportées pour votre voyage ! Le seuil est 10 000 € ! Et encore dans le cas de figure où, si vous n'avez pas tout dépensé, vous voudriez en rapporter à votre retour ! Vous avez donc de la marge ...[;)]

http://www.douane.gov.ma/web/guest/particuliers?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_

Oui, les banques prennent tous les billets qui ont cours dans le pays d'origine. Mais je croyais qu'ils étaient retirés en France ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
**** est ce que les billet de 500€ sont accepter au MAROC dans les banques ou les changes ? ***

Tous les billets sont acceptés, mais il serait étonnant que tu puisses t'en procurer ! Les 200 font bien l'affaire et ne tiennent pas de place.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il est plus pratique de prendre des billets de 200euros mais il n y a aucun probleme a se procurer des billets de 500euros. il suffit pour cela de les commander a sa banque pour retrait au guichet.
RA Raoulx Globetrotter ·
ma banque m'a dit non la dernière fois , ou proposé un délai d'attente!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi la derniere fois, ils ont mis 2 jours pour les obtenir (plus de 10 000euros en coupure de 500euros)
CM Cmoikiwi ·
merci lacalo pour la réponse, je vais voir ca avec ma banque pcq ce que j ai vu ici comme commentaires sur les guichets automatiques ne me rassure pas.bonne journee
RO Rosalbin ·
merci pour vos reponse , si je demander pour les billet de 500€ , c'est par ce que comme vous le savez , certaine enseignes refuse ce billet en FRANCE , ( a cause des faux et du retour de monnais bien sur ) voila pourquoi je demander si il accepter au MAROC le billet de 500€ .

j'avez entendu parler et jen est fait l'experience sur CASABLANCA , des bijouterie qui vous reprenne les euros a des tarifs de change plus elever que les banques MAROCAINES , est ce que cette technique est disponible sur AGADIR ,

l'avantage de cette technique pour ceux qui connaisse pas , c'est quil attende que le dollar chute , et il font un benefice net .

effectivement en FRANCE certaine banque exige un delai d'une semaine pour commander des € en grosse coupures , ex .....CMDP
KA Kate Globetrotter ·
merci pour vos reponse , si je demander pour les billet de 500€ , c'est par ce que comme vous le savez , certaine enseignes refuse ce billet en FRANCE

Et c'est idiot sachant qu'il y a trés peu de fausses coupures sur les gros billets et 100 fois plus sur les 10, 20 et 50€.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RO Romgre38 Globetrotter ·
Pour 2 mois c'est quand même different, je pars toujours avec ma CB bien sûr mais dans la mesure du possible je prends des espèces c'est le moins coûteux, mais attention au vol quand même. Je parle evidemment pour les voyages hors Europe ...
TA Tafakara Globetrotter ·
Coucou!

A savoir que maintenant au Maroc, tu ne peux plus déposer directement sur ton compte au guichet, des devises étrangères. Il faut passer par un virement de banque à banque.

Ah?! Depuis quand cela a-t-il cours?[:/]
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour [:)]

depuis fin 2010 ou janvier 2011 ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tafakara Globetrotter ·
Ouf! J'ai depuis cette date à plusieurs reprises versé des euros sur mon compte en dhs convertibles mais je comprends maintenant pourquoi le guichetier à effectué ce versement sous forme de bordereau de change[;)]
AG Agadiregion ·
bsr oui pour amener de l argent avec toi tu as le droit sauf ne dépasse pas 10.000 euros .

tous les billets tu peux les changer san problèmes .

abientot
NA NatachaP Regular ·
Il y a 15 ans j'avais eu une petite mésaventure avec un distributeur au Maroc. Ma carte avait été avalée et je n'avais pu la récupérer que le lendemain matin car la banque était fermée. Il n'y avait apparement pas de raison particulière pour que la carte soit avalée mais l'employé qui m'a rendu la carte m'a expliqué que pour pouvoir faire un retrait avec une carte étrangère il faut d'abord passer au guichet pour que le responsable fasse une manipulation particulière sur le distributeur. C'était il y a 15 ans, je ne sais pas si c'est encore valable.

Je repars en juillet au Maroc et je lis les forums au sujet de ce pays et je me rends compte que 15 ans plus tard il y a encore pas mal de gens qui se font avaler leur carte sans raison particulière.

Donc : leçon n°1 à appliquer systématiquement : ne retirer dans un distributeur que pendant les horaires d'ouverture de la banque afin de pouvoir la récupérer en cas de problème.
HO Hommedumonde Veteran ·
pour pouvoir faire un retrait avec une carte étrangère il faut d'abord passer au guichet pour que le responsable fasse une manipulation particulière sur le distributeur. C'était il y a 15 ans, je ne sais pas si c'est encore valable.

bonsoir

plus maintenant, j'ai une mastercard francaise et je retire des fois des grosses sommes sans aucun probleme ni besoin qu'un employé valide etc.

a savoir que depuis 1998 j'effectue des retraits au maroc (agadir) avec, parfois j'ai la carte de ma banque locale d'avalée mais on me la rend sur place.

pour ton conseil a la fin, le suivre, vaut mieux prevenir que guerir, les week end y a penurie de billets aussi car tout le monde retire ainsi que le lundi matin le temps que les employés remetent de l'argent dedans.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Non, heureusement il n'est pas necessaire de passer au guichet avant un retrait !!! Et vu le nombre de retraits réalisés, c'est quand même rare d'avoir sa carte avalée. Mais comme toujours on parle plus souvent des mésaventures, qui marquent, et jamais quand ça se passe bien !

Il est quand même vrai que les distributeurs sont régulièrement vides en fin de week-end ...rendant le retrait impossible, sans pour autant avoir sa carte avalée ! En cas de crainte, on peut s'astreindre à retirer de l'argent aux heures d'ouverture de la banque pour pouvoir aller réclamer sa carte, au cas où ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JA Jamalmoroco Regular ·
Sur ton compte en dirhams convertible tu ne peux déposer que des € . Il est impossible d'y déposer des dirhams. [;)]
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
JA Jamalmoroco Regular ·
Si cela peut te rassurer je vis au Maroc depuis 4 ans et je passe chaque semaine à ma banque pour faire des retraits via le distributeur et à ce jour je n'ai jamais eu de problème de carte avalée. Il ne faut pas oublier qu'ici au Maroc les chèques sont tres peu employés et la majorité des transactions se font en espèces (même pour acheter un appartement ou une villa ) [:/] Ce procéder génère des queues interminables dans les banques d'où le côté pratique du guichet automatique.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

You might also like