Sécurité aléatoire à Recife au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
...je viens d'avoir une info d'une bresilienne native de recife qui est sur paris depuis 2 ans: "pas mal de problemes de violences " (malgré la relative sécurité décrite dans les guides)

"fortaleza ou natal moins concernées"

p
TA Tanss Globetrotter ·
Toutes les villes brésiliennes sont violentes (100 meurtres par jour !) Mais moins de 10 touristes sont assassinés chaque année. A partir de cela faites un calcul de probabilité pour estimer le risque !
KU Kulu Regular ·
j'ai ete a mexico city, et sao polo est dans le trio de tete de l'insecurite, il y a des VW blindées ( enlevement et demande de rançons) fortaleza est classée au brezil comme plus sure avec natal, ce n'est pas le cas a recife d'apres ma source bresilienne vivant a paris et native de la bàs... cqfd

p
LA Lampiao ·
Je suis français, j´habite à Recife depuis 5 ans et je n´ai jamais eu de problèmes. Évidemment, à Recife comme dans toutes les grandes métropoles du Brésil et du monde (cf: train Lyon-Nice...), il existe des problèmes de violences aussi faut-il faire preuve de bon sens, c´est à dire éviter certains quartiers chauds la nuit tombée, ne pas se promener couvert de bijoux, ne pas exposer ses euros à la vue de tous, etc. Toute personne ayant l´habitude de voyager connait par coeur toutes ces recommandations. Ceci dit, il est vrai que les villes de Natal, João Pessoa ou Maceió sont plus sûres que Recife car beaucoup plus petites tout comme Caen, Tours ou Chateauroux sont plus sûres que Paris.
KU Kulu Regular ·
... le sentiment d'insecurité est bien legitime lorsque on est loin de chez soi.

sao comme mexico- city sont des vrais problemes.

je n'ai rien dit sur rio car je pense en effet que la violence n'est pas la meme, idem pour les autres villes du bresil comme natal fortaleza... a propos de recife : j'ai cité ma source brezilienne...

p
LU Luziache Regular ·
je confirme, des gens de recife de passage a Sao paulo, préferre largement ici !

Chez eux, rien ne va plus !!

Par contre Sao Paulo, à coté de paris c'est Hyper tranquille !!

Il faut arrêter de dire des mensonges.
OI Oilili Regular ·
J'ai habité Recife pendant 15 ans et j'y suis allée en décembre dernier avec mon mari et mes deux filles - j'y ai de la famille. De toutes les réponses, celle de Lampião est plus proche de la vérité. Pas de bijoux sur soi. Les hôtels proposent des visites guidées à Olinda et si vous voulez profiter du bord de mer, je vous conseille les pousadas à Porto de Galinhas (45 min en voiture de Recife vers le sud - très animé le soir) ou si vous préférez un coin aussi beau mais plus calme, allez un peu plus au sud à Maragoggi. 😇

A Olinda, dégustez une "tapioca" nature, au fromage... avec un verre de "caldo de cana" (pur jus du sucre de canne).

Pour aller de point A à B, je vous conseille plutôt un taxi car le soleil tape.🤪

Je ne conseille pas la location de voiture, pas besoin car les taxis ne sont pas chers et puis vous ne vous cassez pas la tête avec les directions. 😛

Les "violences" se passe surtout les soirs - donc, ne sortez pas à pied. par contre, vous pouvez vous promener au bord de mer à Boa Viagem le soir sans problème et déguster un bon "coco verde" (noix de coco, couleur verte) frais, il y a plein de gens qui font de sport (jogging, volley, foot) et qui y promènent leur chien. Un peu comme à Copacabana à Rio.

Les dimanches après midis/soirs allez vous ballader au "Recife Antigo", centre ville renové, où vous trouverez les petites brocantes, marchés etc. Voir les agendas des animations à l'hôtel. Juste à coté vous avez un petit centre commercial très sympa, le Passo Alfândega pour déguster une bonne glace ou un jus de fruit frais.

Pour les churrascarias, allez au "Boi Preto" à Boa Viagem ou à "Spettus" plus près du centre ville.

Recife a le plus grand pôle médical après São Paulo, donc, pas de souci si vous avez une urgence. Les hôpitaux (souvent privés) sont beaucoup plus propre et certains mieux équipés qu'à Paris.

Voir: http://www.recifeguide.com/brasil/ et http://www.guiapernambuco.com.br/ et http://www.topdobrasil.com.br/voyages/portodegalinhas.php

Pour les restos à Recife, suivez le club du "Prato da Boa Lembrança" - une association de restos de qualité avec une cuisine innovante, simplement délicieux!!!!! Cette association existe aussi dans d'autres villes. Pour la liste: http://www.boalembranca.com.br/

Natal est plus petite, belles plages.

Bon voyage!
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
KU Kulu Regular ·
ola ! tu do bem ? ...

c'est vrai que paris c'est plus tres cool... mais bon, on en est pas encore aux condominos grillagés et gardés avec des gens armés. à chacun son vecu, ses impressions et sa part de verité

les bruits de sao d'ici c'est les VW golf blindées pour eviter les enlèvements et demandes de rançons... malheureusement, on a eu le droit a ça ici il y a peu de temps
KU Kulu Regular ·
merci pour tes infos...

je rentre juste de fortaleza : pas de problemes de securité la bas ( la tele montre des meutres tous les jours sur fortal) pour recife : peut etre une prochaine fois... porto do galinhas comme praia da pipa a natal trop touristique. idem fortaleza. heureusement il y a encore des plages de pecheurs qui ont gardées une ame !

t'as un site sur maragoggi ?

je suis sur paris, brr !...

pascal
OI Oilili Regular ·
Kulu, j'ai lu plusieurs de tes messages sur ce forum et je te trouve plutôt pessimiste. Je peux te dire que en ce moment c'est plutôt l'inverse, j'ai des copains brésiliens qui se posent des questions concernant un éventuel séjour sur Paris cette année: il faut savoir que les images transmises par le médias sont à consommer avec modération que ce soit TF1 ou TV Globo. On ne voit que les émeutes des banlieues à la télé et je peux te dire que les images des casseurs lors des manifs contre le CPE n'aident pas. Mes copains anglais et brésiliens nous passaient des coups de fil l'année dernière car il s'inquiétait pour la nouvelle bagnole que l'on venait de s'achèter... tu vois... ça et les vols à l'arrachée sur Paris et Nice... Ravie de savoir que tu es rentré "sain et sauf" 😎 quand même!
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
LU Luziache Regular ·
ola ! tu do bem ? ...

c'est vrai que paris c'est plus tres cool... mais bon, on en est pas encore aux condominos grillagés et gardés avec des gens armés. à chacun son vecu, ses impressions et sa part de verité

les bruits de sao d'ici c'est les VW golf blindées pour eviter les enlèvements et demandes de rançons... malheureusement, on a eu le droit a ça ici il y a peu de temps

Non, ce n'est plus la mode du tout les voitures blindées. Vraiment, tout a changé, depuis 2003 2004. Pour recife, les gens que j'ai rencontrés de profession libérales souffrent, et ont étés ravi de voir un autre Sao Paulo, avec leurs parents qui vivent à SP. Ils envisagent fortement de revenir s'installer ici. Et de laisser recife avec tousles problèmes de violences.
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Recife n est pas plus violente que d autres grandes villes du monde . La presse adore dramatiser les faits, je l ai deja dit plusieurs fois ! On voit ici les memes reportages sur Paris et la region ....

Il est vrai qu il existe une violence a Recife et dans les autres villes du Bresil, mais la presse montre la violence largement exageree, comme une place de guerre !

assez de parano !

a bientot jean marc / Rio de Janeiro
LE Lexa Veteran ·
C'est clair!J'ai passé 2 mois à Rio (quartier Copacabana).Sur le coup, je me suis dis "oh!là!là!Aprés tous ce que j'ai lu, vu sur Rio, j'ai intéret à faire gaffe!". Bah!En fait!Je me suis fais dépouillé qu'une seule fois, pourquoi?je ne parlais pas bien portuguaisje n'ai pas suivi les consignes de sécurités de base Celà, m'a couté que 10 réals...(j'avais suivi le conseil: prends peu d'argent quand tu vas à la plage)

Par contre, j'ai trés vite compris pourquoi, y avait pas mal de touristes qui se faisaient agressés! Les mecs se baladaient avec les memes vetements qu'à Paris!C'est à dire casquettes Lacoste, la veste qui va avec etc🤪 Le style banlieusard, en plus les mecs parlaient trés fort (en français)!🤪 Pour vous dire, je les appellais, les mecs ne m'ont meme pas calculés! Et j'en ai rencontré pas mal, des zozos de ce genre.Un mec(français) qui se baladait avec son Boudah en or autour du cou(bien en évidence)etc. En gros, les mecs ne tenaient pas compte des consignes de sécurités...Ils se croyaient, chez eux... J'ai vu un mec(touriste) se faire agresser, le gars sortait du magasin avec un truc à manger à la bouche.(en face des médiants!) T'as un mendiant qui lui a demandé un truc à grignoter.Le touriste l'a envoyé chier!La suite est facile à deviner!

Maintenant quand on me dit "attention!c'est vachement violent!" J'essaie de prendre un peu de recul!Parce que t'as des mecs, qui te disent "j'ai eu des problémes". Mais quand tu regarde de plus prés, ils ont bien provoqué la chose.(pas seulement, parce qu'il se trouvaient au mauvaise endroit).

Merci pour les infos
OI Oilili Regular ·
Luziache, moi même je déteste São paulo et je ne pourrai jamais y habiter de ma vie. Franchement, Recife et São paulo n'ont rien à voir et sache que moi même j'ai de la famille dans les deux villes donc je parle en connaissance de cause.

Je souhaiterais savoir si toi même t'as séjourné à recife?
LU Luziache Regular ·
Luziache, moi même je déteste São paulo et je ne pourrai jamais y habiter de ma vie. Franchement, Recife et São paulo n'ont rien à voir et sache que moi même j'ai de la famille dans les deux villes donc je parle en connaissance de cause.

Je souhaiterais savoir si toi même t'as séjourné à recife?

Non, je n'y est jamais été mais le couple de profession libéral dont je parlais prend la fuite et viens s'installer a SP !!

pour SP, pas de problèmes, ici on est assez nombreux déjà, et ceux qui vivent ici, savent pourquoi ils restent a SP !! Pour moi c'est tout bon !!
KU Kulu Regular ·
rio l'année derniere c'etait super je me suis baladé artout au sud...j'avais quelques doutes sur recife...car je partais avec ma gamine de 3 ans ! cqfd ! j'ai choisi fortal et sao luis : et je pense avoir bien fait car RAS malgré la tele alarmiste sur fortaleza

rentré ok comme dab ! je m'interroge toujours sur sao. recife j'ai cité ma source bresilienne de paris qui conseillait fortalencore une fois cacun son vecu ect

si tu me connaissait mieux je suis du genre a ne pas avoir peur...avec une gamine en plus je pense que il ne viendrait a l'idée d'aucun bresilien d'agreésser quelqu'un avec un BB

je suis ravi et pret a retourner tres vite au bresil tu n'as pas du bien me lire ...
KU Kulu Regular ·
ravi pour sao, j'irais un jour peut etre ...il parait d'apres les brasilieros que j'ai rencontré dans le parc lencois a cote de sao luis la bouffe est super ... mais bon a part pour le business ?

pascal
OI Oilili Regular ·
Tu sais Luziache, ceux qui restent à São paulo ont leur raisons d'y rester et ceux qui quittent la ville, eh oui ça arrive aussi mon cher, ont aussi leurs bonnes raisons de le faire que ce soit pour aller habiter à Rio, à natal ou autre. 😛
OI Oilili Regular ·
Kulu, t'es courageux! Partir avec une bambinnette de 3 ans sans connaître du monde là bas...!😏
LU Luziache Regular ·
Tu sais Luziache, ceux qui restent à São paulo ont leur raisons d'y rester et ceux qui quittent la ville, eh oui ça arrive aussi mon cher, ont aussi leurs bonnes raisons de le faire que ce soit pour aller habiter à Rio, à natal ou autre. 😛

Ici on est 20 millions d'habitants, et la tendance pour 2025 c'est 24 millions d'habitants.

Tous les branleurs brésiliens veulent repartir au bord de la mer, les autres restent !
KU Kulu Regular ·
salut JM,

ok avec toi comme toujours, rio sud ok fortal ok sao luis ok

je pense que ce genre de dialogue est utile pour les premieres fois au bresil et pour les gens comme moi voyagant seul avec bébé et qui veulent minimiser les risques.

je comprend "assez de parano" mais un bresilien arrivant sur paris, je deconseille certain quartiers et heures en retour. mais je confirme que les medias font de l'audience avec la violence a la tele en particulier une certaine chaine au bresil ... ça aide pas ...

a plus ...

pascal
OI Oilili Regular ·
Je te trouve radical. Je ne voit pas pourquoi tu appelles les gens qui souhaitent bien vivre au bord de la mer des "branleurs". Tu es, peut être assez jeune. Je suis étonnée de tes propos dans un forum sur les voyages... je sais pas. Raconte-moi un peu les pays que t'as visités, les régions du brésil que tu connais... Tu sais, à Paris aussi il y a plein de monde, d'autres régions de France et d'ailleurs. C'est pas pour cela que l'on va dénigrer les "non-parisiens" ou les parisiens qui quittent Paris pour la côte.
KU Kulu Regular ·
pas mieux ... rien a rajouter ok a 100 % j'adore cette ville, je pense aussi que visiter les favelas et se comporter comme tu le dis est indécent.
KU Kulu Regular ·
c'est pas du courage : c'est un minimum de preparation d'ou mes questions avant de partir...cqfd j'aime bien les surprises mais les bonnes, je suis pas déçu !...prochaine fois sao ou recife avec ma gosse ? jm : salvador ? je sais que tu connais bien...comme rio ?

pascal
LU Luziache Regular ·
Je te trouve radical. Je ne voit pas pourquoi tu appelles les gens qui souhaitent bien vivre au bord de la mer des "branleurs". Tu es, peut être assez jeune. Je suis étonnée de tes propos dans un forum sur les voyages... je sais pas. Raconte-moi un peu les pays que t'as visités, les régions du brésil que tu connais... Tu sais, à Paris aussi il y a plein de monde, d'autres régions de France et d'ailleurs. C'est pas pour cela que l'on va dénigrer les "non-parisiens" ou les parisiens qui quittent Paris pour la côte.

Parce que au brésil, seuls Sao Paulo et RIO ne sont valables ! respectivement comme Paris et marselle ! Les gens biens restent au bord de la mer, les autres font du boomerang entre les cotes et les grandes villes...! ces branleurs ne sont pas phase avec eux mêmes, le même dilemme, trop fainéants pour avoir des objectifs a réaliser. (dilemme de ne pas vouloir bosser tout en gagnant 3 000 réais par mois et rouler en BMW, pareil que dans les cités en Europe).

j'ai fait le tour du monde sauf l'asie !!

les Parisiens qui quittent Paris pour la côte, souhaitent gagner la même chose mais au soleil. J'ai un pote taxi aéroport de Nice, qui vient du 91. mais son argent il l'a fait a Paris sur le parquet de la Bourse !
OI Oilili Regular ·
En bien, pourquoi pas un vol style Paris-Salvador avec une connection/escale à Rio?
OI Oilili Regular ·
Luziache, je quitte ce forum car cette conversation commence à me fatiguer. Tu dois certainement être exemplaire en matière de travailler très dur et de bien gagner ta vie dans une capitale. Soit c'est le contraire. Bon courage à toi dans le brumes polluées de São Paulo.
KU Kulu Regular ·
je ne parles pas portugais...

ce que j'ai cru comprendre : a sao c'est business/business et ils charient les cariocas qui vont a la plage a la sortie du bureau... le nordest est vu par les cariocas et les gens de sao comme des paysans sous developpés les indiens d'amazonie ... no comment quelqu'un confirme ou infirme ?

on a tous nos prejugés ! dommage ... moi je fais confiance a priori, mais ça n'empeche pas de se documenter... (encore une fois j'aime les bonnes surprises et de cette façon, jamais decu !)

je suis porte de saint cloud, c'est idem ici voire pire les soirs de match PSG/marseille
KU Kulu Regular ·
bonne idée je vais voir les tarifs
OI Oilili Regular ·
Salut Kulu, oui, je confirme les préjugés que t'as mentionnés. Mais tout ça n'a pas d'importance pour les gens qui ont plus de "culture" et qui voyagent facilement dans le pays et, heureusement, il y en a beaucoup. On sait apprécier chaque région telle quelle. J'ai la chance d'avoir de la famille à Rio, São Paulo, Recife, João Pessoa... et des copains à Curitiba, Rio Grande do Sul, Natal... Franchement, ne rentre pas là dedans ça ne vaut pas la peine.

ça me désole de lire les propos de Luziache, comme quoi il n'y a que Rio et SP qui doivent être honnorés ou Paris et Marseille en ce qui concerne la France! C'est une attitude que j'ai du mal à comprendre...
KU Kulu Regular ·
je suis (un tout petit peu ) d'accord... (tu as quel age ? apprend a prendre un peu de recul sur la vie ...) mais a paris, trop de stress a la sortie des bureaux : il ne me manque que le soleil et la mer. on a le droit de bosser fort et de se detendre, c'est mieux que le club med gym ! dommage, pas de surf au pied de la defense ça m'aurait bien arrangé ...

dommage aussi au bresil le business est a sao et pas grand chose (je crois) a rio ? ça m'arrangerait aussi... les gens de sao se tapent des kms d'autoroutes le WE..on a jamais ce qu'on veut !
KU Kulu Regular ·
a chacun son bresil: il y a le choix !

j'aime rio pour son cote "relax et blagueur" sao doit gagner a etre connu...mieux...

la part de vrai dans ce que dit luziache : c'est les grandes concentrations/metiers l'axe la defense-boulogne-issy les moulineaux est connu pour etre " high tech" comme aux USA : boston-san jose je pense que sao est tres industrielle. ceci n'a bien sur rien a voir avec la culture.quelqu'un disait : " son job, c'est ce qu'il fait, ce qu'il est, c'est bien autre chose .."

voila c'etait ma minute de phylo a 2 ...reals

pascal
JE Jeanmarcbras Veteran ·
oui je connais bien Salvador, j ai habite cette ville pendant 4 ans j aime plus Salvador que Rio ...rsrsrs 😉

jean marc / rio de janeiro
LU Luziache Regular ·
je suis (un tout petit peu ) d'accord... (tu as quel age ? apprend a prendre un peu de recul sur la vie ...) mais a paris, trop de stress a la sortie des bureaux : il ne me manque que le soleil et la mer. on a le droit de bosser fort et de se detendre, c'est mieux que le club med gym ! dommage, pas de surf au pied de la defense ça m'aurait bien arrangé ...

dommage aussi au bresil le business est a sao et pas grand chose (je crois) a rio ? ça m'arrangerait aussi... les gens de sao se tapent des kms d'autoroutes le WE..on a jamais ce qu'on veut !

bon, pour les surmenes il y a Guaruja a 87 kms plages privilegiees, quartiers residentiels avec ou sans immeubles c'est au choix !

maisons, ou plus loin appart ou encore hotel 5 etoiles ....
KU Kulu Regular ·
j'en avais presque oublié ce post et mes premiers pas en dehors de rio de janeiro !

depuis mon opinion est bien différente : je rectifie les peurs légitimes que draine ce beau pays a chaque fois que je peut sur ce forum. ( recife comme ailleurs au bresil est ok avec les precautions d'usages et vaut le coup d'etre vu surtout au moment du carnaval ) la lecture de mes premieres lignes me font bien rigoler maintenant. idem j'imagine pour ceux comme jeanmarcbras avec qui je suis resté en contact depuis.

en tout cas merci a jm et a luziache pour les infos sur sampa pratiquement inexistantes il y a encore quelque temps sur VF ... comme je disais, sampa gagnerai aussi a etre mieux connu !

You might also like