Sécurité au Brésil avec enfant

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Coucou

Durant notre tour du monde, nous voulons passer qq temps au Brésil.

Notre problème est que nous lisons bien trop souvent que Brésil = probleme de sécurité !!!

Alors je viens vous poser une premiere question :

Qu'en est il de la sécurité surtout avec un enfant de 6 ans ?

Sinon je pense que nous allons y passer 3-4 semaines, je n'ai aucune idée précise sur le Brésil, j'en profite pour vous poser qq petites questions :

1 - Durant c 3 semaines, nous ne comptons pas prendre l'avion mais uniquement le bus, que pouvons nous visiter de plutot plaisant ( je pense à Iguazu, Rio, l'Amazonie .... )

2 - Le fait de ne pas parler portugais est il un inconvénient ?

3 - Quelqu'un y est il rester 3 semaines ? et si oui, peut il me dire se qu'il a fait ? sachant que nous ne prendront pas l'avion.

Merci à l'avance
RI RIO ·
Salut Ludo,

Ce que l'on lie et entend en Europe sur le Brésil est fortement subjectif, car si c'est vrai que les grandes villes telles que São Paulo, Rio, Recife etc... souffrent de problèmes de sécurité (tout comme certains centres américains, européens ou sud africains, par ex.), il suffit de suivre le bon sens et quelques règles de base, donc pas en devenir parano... Mais dés qu'on quitte les grandes métropoles, le danger est nettement diminué, parfois pratiquement inexistant. Je conseille de bien s'informer auprès des habitants locaux qui savent où il ne faut pas mettre les pieds et quand... Pour le reste, je crois que d'autres pays sont nettement plus dangereux en Amérique Latine... En ce qui concerne l'enfant, sachez que les brésiliens sont très chaleureux et hospitaliers, et adorent les enfants. Et comme l'enfant n'a que 6 ans, c'est clair qu'il sera toujours accompagné de vous-mêmes...

Réponses :

1. les distances ne sont pas seulement énormes ici, mais il faut tenir compte des pertes de temps (trafique, administrations...). 3 semaines c'est très court pour beaucoup voyager ... en bus (malgré le fait que le réseau et la qualité des véhicules long courier sont excellents). Rio, Iguaçu ET Amazonie en bus en 3 semaines sont fortement déconseillés ... !

2. OUI, c'est un handicap, la grande majorité des brésiliens ne parlant que le portugais. mais si on parle un espagnol de base, cela aide (oublier l'anglais et le français pour les rencontres de tous les jours).

3.je suis ici depuis pres de ... 30 ans [;)]

Si je peux encore vous aider, mon e-mail est cjc.rio@globo.com

Bonne route !

Carlos
Carlos cjc.rio@globo.com
KA Karine973 ·
moi aussi ça m'interesse je compte partir au bresil (je vis en guyane) au mois de novembre avec mon fils de 5ans Apropos de l'acceuil fait aux enfants au bresil je me fais pas trop de soucis, connaissant beaucoup de bresiliens içi je crois que cette reputation là n'est pas volée Ce qui m'inquiete plus par contre c'est les temps de transport (quel fourchette de prix pour les vols interieurs?)
Karine
RO Roots Regular ·
MeErci bcp pour les renseignements.

Tu me dis donc que 3 semaines pour faire Rio, Iguazu et Amazonie c'est suffisant ?

C'est une bonne nouvelle [:)] je pensais que cela serait trop court. N'allons nous pas courrir ?

Encore merci.
RI RIO ·
NON, je crois que tu as mal lu [:/]: 3 semaines pour faire cela EN BUS n'est vraiment pas conseillé (trop lourd, trop de jours de voyages, trop complexe en ce qui concerne l'Amazonie...). En avion, par contre, pas de problème. Option : faire Rio & Iguaçu en bus (bien que les vols domestiques soient devenus fort abordables maintenant, en achetant les billets ici), et Manaus en avion.

Carlos

cjc.rio@globo.com
Carlos cjc.rio@globo.com
RI RIO ·
Salut Karine,

Depuis la 'guerre' des prix lancée par les compagnies locales 'low cost', les prix sont vraiment devenu intéressants, MAIS il faut acheter les billets au Brésil, et souvent il est impossible ou très difficile de réserver sans l'achat du billet (GOL notamment). Avec VASP c'est possible de réserver un peu à l'avance. Impossible de répondre à ta question sans connaître les dates/destinations, car il y a trop de variations. Mais pour te donner une idée, j'ai acheté un aller-retour Rio/Salvador la semaine passée pour approx. 150 EUR (soit un quart du tarif...).

Si tu veux que je t'aide plus spécifiquement (j'habite Rio), mieux vaut me contacter par E-Mail : cjc.rio@globo.com

Carlos
Carlos cjc.rio@globo.com
AM Amazonia ·
Bonjour,

Nous deconseillons Rio temporairement ; trop c'est trop ...

Par contre venez nous voir en Amazonie et prenez du temps, se seront vos plus beaux souvenirs ...

Ma fille a 5 ans et nous accompagne toujours dans la jungle ...

ce sont les enfants les + heureux ici ...

Je connais des tas d adresses de français installés au Brésil ...

a bientôt

bruno

godde@horizon.com.br
PR Pramont ·
Les enfants ? Le Brésil ? FONCEZ !!!

Ce n'est pas pour pousser à la consommation, mais avec trois gamins en bas âge (2, 4, 6 ans une année, et la même chose l'année suivante avec un an de plus), nous avons pas mal bourlingué au Brésil (Amazonie, villes moyennes, campagne). Mais nous allons peut-être y aller cet été, et là, je crois qu'on va leur faire voir Rio, quand même c'est tellement beau. Enfin, on va voir, Rio, on a quand même une expérience un peu contrastée. En effet,

AVANT d'avoir les enfants, nous avions passé au Brésil, en couple, un total cumulé de 26 semaines sur 6 séjours.

Pour nous, le Brésil, avant de partir, c'était Joao Gilberto, la fille d'Ipanema, et pas tellement d'images en plus. Avant d'y aller, nous connaissions bien l'Asie, et l'un de nous deux était allé au Pérou quelques années auparavant.

Autrement dit, nous ne connaissions pas grand chose du Brésil. Nous n'avions pas d'image a priori autre que celle d'un grand pays rythmé par la bossa. Nous savions qu'il fallait éviter la période du carnaval, c'était à peu près tout.

Nous y sommes donc arrivés un 9 juin la première fois, et, dès le lendemain, très chaud, j'étais allongé, sur le sable de Copacabana, et pas seul....

Trois jeunes gars noirs comme l'ébène (non, ce n'est pas une annonce pour un site gay, attendez, vous allez voir), me maintenaient sur le sol de la plage, en criant money money, et l'un d'entre eux m'avait gentiment mis la pointe de son couteau sur la gorge. Sympa comme début.

Oh, mais j'ai peur de faire trop loin, attendez, je continue çà sur word, comme çà j'aurai le correcteur d'orthographe automatique, et dans, mettons dix minutes, à 11h30 (un peu de marge pour si je me plante avec frontpage, internet, j'apprends sur le tas, et j'ai une facheuse tendance à ne pas lire le mode d'emploi et à improviser, d'où cafouillage et bordel intégral sur mes pages perso, mais bon, on rangera plus tard), j'ouvre une page perso supplémentaire et je mets çà en ligne, on va appeler çà attendez, http://pramont.free.fr/enfantsbresil.htm Lisez-moi çà vite fait, et on se retrouve ici juste après, faut faire court les gars, y'a pas que quoi sur ce forum... A tout de suite. Xavier
PR Pramont ·
Voyage et violence, voyager ou pas avec des enfants en bas âge, suite. Je profite de ce que deux trois d'entre vous m'ont envoyé des mails sympas pour continuer à contribuer à ce forum. Allez jeter un oeil, simple anecdote tirée de mon dernier passage en Colombie avec trois mômes et un hydravion, tout pour plaire, quoi... Attendez, pour ne pas encombrer le forum, je crois que vous trouverez çà sympa, et vous vous direz ensuite que, le Brésil, en comparaison, c'est archi cool....lol Xavier de Pramont
NO Noémi ·
bonjour ton experience nous interesse! j'ai habité au bresil de l'age de 3 à 6 ans et je confirme que pour les enfants c un bonheur qui reste à vie dans le coeur!!

ayant moi meme maintenant une petite fille depuis 6 mois, je desirerais partir avec mon homme travailler la bas ou en tant qu egraphiste ou en action humanitaire! et vous que faites vous la bas?

ma famille est de Rio!
TW Twinnings ·
Bonjour ! J'ai passé 3 mois au Brésil avec ma fille agée de 4 ans 1/2. Nous sommes arrivées en bateau à Salvador et reparties en avion de Bélem. Nous avons circuler en bus sans rencontrer aucun problème de sécurité. Les gens sont très accueillants, trés aimables et le fait de ne pas parler portugais n'est pas un inconvénient majeur. On peut se débrouiller sans mais c'est dommage car ça limite les contacts. Nous étions très souvent abordées par des enfants et nous ne comprenions pas toujours ce qu'ils voulaient. Mais enfin, quand on parle français et espagnol, on arrive bien à se débrouiller.

En ce qui concerne le programme de voyage, à mon avis, il va vous falloir choisir entre l'Amazone et les Chutes d'Iguaçu ! Trop long en bus... Rio-les chutes : 24 h minimum ! Tout va dépendre d'ou vous allez arriver...

Si vous voulez en savoir plus sur notre voyage, vous pouvez consulter notre site www.geocities.com/vagabondine2000

Bon voyage avec votre petit bout !
Pascale www.geocities.com/vagabondine2000

You might also like