Sécurité en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
salut a tous l, je prepare un voyage en amerique latine je souhaite faire, perou, bolivie, equateur, colombie, costa rica et c'est deja pas mal, je lis les guide mais j'aurais voulu avoirs des vrais temoignage de voyageurs concernant la securite apropos des sac, treminaux de bus, voyage de nuit, faux policier, enlevement, drogue dans la bouffe ce n'est pas que je sois parano, mais le routard me fait le devenir.... merci a tous
YO Yop Globetrotter ·
Quasiment aucun risque, la plupart des gens reviennent en vie...et oui, c'est la triste réalité ! J'ais l'impression que les gros sacs en soute (pour le bus) sont moins visés que ne le serait un petit sac que tu trimballes avec toi. Sur les longs trajets et dans certains pays, tu récupères ton sac contre un ticket qui t'as été remis au départ, donc pas de problèmes. Pour les longs voyages de nuit...Bah il faut essayer prendre une position permettant de protéger ton sac à dos si tu as des trucs importants dedans. Ne pas le mettre à ses pieds (enfin c'est valable pour l'Asie aussi). Faux policiers...Bon tu connais la méthode, donc tu sauras éviter de te faire piéger. Après ça relève surtout du fantasme😉. Si tu sors le soir, surveilles quand même ton verre et n'accepte pas n'importe quoi des inconnus. Méfies toi des mecs qui viennent te parler le soir, par contre si c'est une fille no problemo hein😉. Prends des taxis la nuit en Colombie. Bref si tu suis ton bon sens et que t'évites de trainer seul dans des ruelles sombres de Bogota, tout ira très bien (après statistiquement il y a toujours un dindon de la farce, alors évites de sortir avec tout ton blé, et réparti le sur toi, tes agresseurs n'iront pas fouiller toutes tes poches).
JE Jeandoo Regular ·
alors jette ton routard !!!
Fait tes bagages !
KU Kulu Regular ·
colombie : c'est cher ?/bresil t'as des infos sur san andres, ile a gogo canadiens ou ça vaut le deplacement ? carthagene est ok...popayan c'est loin ? ile de baru ? ya d'autres iles pour bronzer je crois sinon pour le coté culturel, que voir d'autre ?
YO Yop Globetrotter ·
La Colombie est j'imagines beaucoup moins cher que le Brésil. Tu peux compter dans les 5-10 euros pour le logement, pour la bouffe ça dépend de ton régime, mais c'est du même style. Le bus est pas cher et confortable, par contre l'avion n'est pas bon marché? San Andres, on dit que c'est le Cancun colombien...Donc à toi de voir si tu apprécies. Providencia est plus tranquille...Il y a aussi l'Isla Gorgona, mais ça demande plus d'effort pour etre mis en place. J'ais zappé le sud, pas le temps (d'ailleurs je penses que ça auraait été plus sympa que la côte), mais tu peux faire le circuit Popoyan-San Augustin-Tierradentro. Apparement c'est bien sympa. Côté culturel, pleins de vieux villages coloniaux, de belles églises... Sinon, Bogota est vraiment sympa, ne manques pas: pas mal de musées à voir !
KU Kulu Regular ·
...je suis pas trop musées. et en effet, providencia a l'air plus sympa mais c'est vachement loin de la cote.. 700 kms ? ya un vol pour carthagene ? coté budjet pour 1 semaine si on aime la bonne bouffe locale ? l'avion : pas de coupons de vols internes ? et l'ile de boru ?ou qqchose comme ça ? ilha gorgona ? c'est le meme coin ... ?, l'idée est de bronzer mais pas idiot d'ou mes question sur le reste ... popayan, c'est loin ? san augustin ...que voir ? j'ai zappe le sud ...tu peut detailler ?...plus sympa que la cote ... ? merci de tes lumieres, pas trop trouvé ailleurs ... si je part c'est seul avec ma gosse de 3 ans...securité : je suis inconcient ou il faut etre un minimum parano ( j'ai lu le soir et les routes)... ? les gens sont vraiment sympa ?

cordialement,

pascal
YO Yop Globetrotter ·
Pour Providencia, pas de problèmes en avion. www.avianca.com www.aerorepublica.com il y a aussi la compagnie militaire qui dispose d'une branche commerciale, probablement un poil moins cher, mais dessert plutôt les coins en retrait. Il me semble avoir vu sur le site français d'avianca un pass...Mais il n'est pas non plus donné. Ile de Boru ça me dit rien. Gorgona demande un peu de logistique. Apparemment il faut déposer une demande de visite auprès des parcs nationaux à Bog, le nombre de touristes en limités...Peut etre une agence de voyage s'occupe t elle de tous les détails, je ne sais pas. Pour le choix des régions, ça dépend de combien de temps tu disposes, c'est vrai que l'avion règle en partie le problème. Popoyan est à 4h de bus de Cali, après, les routes pour les sites archéo de San Augustin et Tierra dentro sont dégeulasses, donc même si les distances sont pas énormes, ça prend du temps. Sinon la région autour d'Armenia pas loin du Nevado del Ruiz est très sympa aussi !

Les gens sont très sympas et curieux, côté sécurité, honnetement la vie est la même qu'ailleurs en dehors des zones guérillas. Après c'est à chacun de savoir où fixer la barre de la sécurité😛.
KU Kulu Regular ·
merci pour toutes tes infos, vraiment sympa !

que voulais tu dire par j'ai zappé le sud...tu penses que c'est mieux ? quitte a aller si loin, autant voir le top pour pas trop cher.

que penses tu du coté pacifique ? de belles plages ? au mexique, elles snt belles cote caraibes sauf si on aime les rouleaux et le surf ...

ya une fille ( seule) du forum qui veut passer du bresil a la colombie, je savait pas trop vers qui la diriger, c'est : inès2..a toi de voir si tu as le temps et des infos
YO Yop Globetrotter ·
Ouais disons que j'ais regretté parce qu'au final je suis moins côtes que montagnes...je me suis fait un peu trop influencé par le Lonely planet🙂...Les plages vers Santa Marta ne sont pas terrible par exemple, pour la côte, le Véné est largement mieux. Côté pacifique, bah à part l'Isla Gorgona, c'est pas terrible terrible question sécurité, donc à éviter, même si la région est assez attirante par son côté inexplorée. On m'a dit qu'il y avait des coins très sympa sur les caraïbes à proximité de la frontière Panaméene, mais je n'ais pas plus de précisions !
KU Kulu Regular ·
mixer san andres /providencia et l'interreieur comme bogota, cali, popayan et les villes que tuas citées sont donc le meilleur compromis pour ne pas bronzer idiot ?...

tu conseille cartagene ou pas ?
YO Yop Globetrotter ·
Ouais Cartagena est très sympa pour 2 jours. Par contre ne vas pas à Santa Marta si tu ne veux pas faire Ciudad Perdida😉. Il parait que Cali n'est pas passionant, Medellin n'est pas une belle ville mais la région est sympa à voir (montagneux, villages coloniaux...)

You might also like