(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir
Je pars pour la
Birmanie en octobre ou novembre et j'aurais voulu savoir, vous qui en rentrez, quel budget faut-il compter pour 28 jours ? J'ai entendu dire que les hotels sont très chers et que le tourisme indépendant n'intéressait pas les Birmans...
Merci de votre réponse
Solange
Ok solange, je fais un copier coller du message envoyer à Céline.
Attention, la situation touristique du pays change à grande vitesse et les prix flambes. En octobre, novembre les prix devraient être plus élevées que cette année en Mars.
Le tourisme indépendant intéresse les "bons" birmans. Beaucoup m'ont raconté que les nouveaux packages touristiques étaient mauvais pour leurs économie personnelle car l'argent va directement dans les poches des militaires...
Les hôtels ne sont pas si chers que cela si on sait chercher un peu et on se contente du minimum. Voyager seul est un peu plus compliqué qu'à deux. On trouve plus facilement des chambres doubles que des simples ou des dortoirs. Mon budget : 26$/jours hors billet avion. Donc pour vous, compter au moins 30$/jours hors billet avion. Je suis en Asie du SE pour quelques mois donc je ne peux pas vous conseiller pour l'avion.
Le message à Céline :
Yangon : j'y suis resté 2 nuits 1 jour. Je voulais rester plus longtemps mais je n'en pouvais plus de la ville, j'ai passé une semaine à
Bangkok avant d'arriver. Je n'ai donc pas vraiment aimé
Yangon. Il y a la shwedagon pagoda à ne pas rater pour le coucher du soleil. Il y a beaucoup de monde et plus spécifiquement des locaux. C'est un monument sacré la bas ! Sinon tu peux faire les marché de la ville mais le matin car après 11h il fait très chaud et l'odeur devient insupportable. Des voyageurs mon parlé de chinatown à faire en soirée. Ils m'ont dit qu'ils avaient adoré.
Le logement : la ça devient compliqué car à
Yangon les guesthouses sont très chers et pour 30$ ont a parfois une chambre vraiment miteuse. Je te donne l'adresse la plus économique :Mahabandoola Guesthouse's address : No. 93, 32nd Street (Low Block), Pabedan township,
Yangon,
Myanmar. Ph : 095411368, 01248104. (In case if you're calling an international call. it would be + (95) 1248104 and + (95) 95411368.
Attention c'est vraiment pas un endroit confortable mais la chambre double c'est 10$.
En bref je te conseil de ne pas trop t'attarder à
Yangon.
Rocher d'Or
Je ne suis pas allé au rocher d'or donc je ne peux pas vraiment te conseiller. Pour moi, c'est juste un rocher mais je pense que l'on peut aussi prendre de belles photos. Pour info, en allant vers le sud est, il parait que la région est superbe.
BaganA ne pas manquer évidemment.
Bagan est un endroit incroyable pour le coucher et le lever du soleil. Je ne t'en dis pas plus, tu verras par toi même. Pour info je n'y suis resté qu'un jour et demi car je ne voulais pas me retrouver "lassé" de cet endroit magique. Ma guesthouse : winner guesthouse. Simple, économique. Il y a 10$ de taxes pour y rentrer. Le bus s'arrête pour que les étrangers paient. Pour l'éviter, rien de plus simple : reste dans le bus, ou sort du bus et fait semblant d'aller acheter un ticket. Il n'y a quasiment pas de contrôle à
Bagan. Et si tu as peur, tu peux toujours demander le ticket de ceux qui partent ! Il est valable 1 semaine.
MandalayC'est une ville assez cher et tout est assez loin, il faudra prendre le taxi! ou une motobike taxi (ça marche si vous êtes 2, vous serez juste un peu serré...). A ne pas rater :
moutain hill plutôt en fin de journée,
le pont de teak situé à 11km. Assez cher. Compter 15€ pour un taxi... Mais c'est génial au coucher du soleil. Arrivez la bas vers 16h00, traversez le pont et prenez un taxi boat pour le coucher de soleil. Trouvez 2 autres personnes pour partager le taxi boat. Tarifs : 6€. Ce qui fait 1.5€ si vous êtes 4.
Prenez le temps de visiter une pagode dans la journée (voir guide lonely planet, routard)
Si vous avez encore du temps, profitez d'une soirée pour aller voir les mustache brother, spectacle satirique joué par des marionnettistes maintes fois emprisonnés par la junte. (voir guide). Parlez anglais.
Lac InleJe me suis rendu à
Kalaw pour un trek de 3jours en direction du
lac inle. A
kalaw, je conseil la guesthouse golden
kalaw ou lily guesthouse. Le trek est décevant au niveau de l'organisation. En revanche, les paysages sont magnifiques sur la route et le sourire des enfants rencontré dans les villages reste un beau souvenir.
Au
lac inle, il n'y a rien de spécial à faire. Une balade en bateau est immanquable et c'est le seul vrai moyen de visiter le lac. Sinon, vous avez des vignes et une dégustation de vin intéressante au nord ouest du lac. Les vignes sont situés à Red Moutain à 10mn en vélo de la principale ville de résidence (
Nyaung Shwe
).
Hébergement : pas si simple. Je suis resté au little inn. 20$ la chambre double avec sdb privé. C'est un excellent rapport qualité prix.
Ayeyarwady (soit pour monter ou descendre une partie du pays)
Je ne peux pas vous renseigner sur cette région.
Pyin U lwinA 2h de
Mandalay, vous pouvez passer une,2 nuit la bas et profiter la journée des chutes d'eau situées à quelques km de la ville. C'est superbe et très rafraichissant (oui vous pouvez vous baigner, les chutes son magnifiques!)
Hebergement : grace hotel. 10$ la chambre double. Toilettes séparées et à la turc... mais vous pouvez trouver une adresse plus luxueuse la bas.
Hispaw
Sur la route
Mandalay-Lashio. Après un arrêt à
Pyin U lwin je me suis rendu à Hispaw pour 2jours de trekking. C'est un endroit très peu touristique. La bas on ne vend pas de carte postale. Possibilité de faire des treks de 1-2-3 jours avec guide. Paysage très vallonné voir montagneux. Beaucoup de village authentique et des champs de culture de thé à perte de vue. Perso j'ai fait un trek de 2 jours tout seul. On m'avait donné un bout de papier avec les villages à rejoindre. Ce fut une superbe aventure !
Hébergement : Lily the home. THE place to be. Lily est adorable et fait tout pour vous. N'abusez pas de sa gentillesse ! Prix : 20$ la chambre double. Cet hébergement n'est dans aucun guide car il vient d'ouvrir.
Pour les plages je n'ai pas d'infos mais je sais que c'est assez cher.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Si tu pars entre novembre et février, il faudra peut être penser à réserver à l'avance. Personnellement, au mois de Mars, je n'ai pas eu de souci
Bon voyage.