Sécurité en Équateur?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hola todos,

Je compte aller avec ma belle en Equateur cet automne (octobre). J'ai lu un peu tout et son contraire sur la sécurité dans le pays pour les routards, alors je viens solliciter les lumières des rescapés [;)]

Il parait que certaines régions sont plus risquées que d'autres : lesquelles ? Quid des trajets en bus : y a-t-il des lignes à éviter ?

Je précise tout de même que j'ai 5 voyages de routard en Amérique latin à mon actif (Chili, Pérou, Mexique, Argentine, Bolivie), dont un vol de passeport et quelques arnaques sur les tarifs de certains trucs, mais je n'appelle pas cela vraiment de l'insécurité au sens où il suffit de faire attention. Par ailleurs, ma fiancée et moi parlons tous deux bien espagnol (j'ai eu l'occasion de voir que cela pouvait démêler certaines embrouilles mal engagées, au Pérou notamment).

Dans ces conditions, y a-t-il malgré tout des choses à éviter / conseils à respecter absolument pour que notre voyage en Equateur se passe sans encombre ?

Merci à tous A bientôt
Mateoflaco
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour Comme tu le dis toi même, "il suffit de faire attention". Avec un minimum de bon sens et fort de ton expèrience dans les pays que tu cites, tout devrait bien se passer. Il est très facile de repérer la journée les quartiers ou l'on ne retournera pas les soir (vieux Quito par exemple) Il est aussi facile de concevoir que dans ces pays, un touriste représente toujours une certaine somme d'argent, donc attention aux pickpockets dans les endroits ou il y a du monde.

Je suis allé trois fois en Equateur sans aucun problème et j'y retourne cette année.

Que viaje bien, Albert
CL Clam2 ·
Bonsoir,

J'y suis allée il y a plusieurs années, à l'époque on me disait d'éviter la région qui touche la colombie . je pense que c'est encore plus vrai aujourd'hui; Perso : à éviter ! mais c'est pas vraiment un probléme y a d'autres régions à visiter plus bas tu peux faire aussi l'amazonie. Pour les autres régions, je n'ai pas eu de problémes particulier, il suffit juste de ne pas tenter le diable ; ne pas sortir tard le soir à pied dans les villes en géneral (surtout guayaquil).Pour Quito le soir, prendre le plus possible le taxi. Sinon la partie "amazonie" de l'équateur est vraiment sympa à faire !

Bon voyage.
MA Mateoflaco ·
Merci bien à tous les deux

Albert4, tu as l'air de bien connaitre le pays, dis moi ? Quels sont les "musts" à ne pas rater selon toi pour qqun qui aime bien la rando, mais aussi l'ambiance et l'architecture des vieilles villes coloniales et les monuments.

Merci d'avance !
Mateoflaco
AL Albert4 Veteran ·
Salut

Pour les ambiances coloniales, il y a bien sûr le vieux Quito, et aussi Cuenca qui te fera un peu penser à Sucre en Bolivie.

Pour les randos, tu n'a que l'embaras du choix, que ce soit dans la cordillière ou en Amazonie. En vrac, volcan imbabura, à pied ou même à cheval : www.sclemente.com Le tour du cratère de la laguna Cuicocha, près d'Otavalo Le tour aussi du cratère de la Laguna Quilotoa (départ en bus de Latacunga) le volcan Cotopaxi, tu peux faire soit carrement l'ascencion, ça ne procède pas vraiment de l'alpinisme mais presque, tu peux aussi te contenter du trek jusqu'au premier refuge. Idem pour le volcan Chimborazo

Pour l'Amazonie : deux sites ou tu pourras faire des randos dans la forêt et aussi de beaux parcours en pirogue : www.amazanga.org/accueil_cab.html www.ecoiwia.com

Si tu veux dis moi combien de temps tu comptes partir et on peux étudier ton circuit à deux si cela te dit.

Albert
JR Jrm81 ·
Salut,

Vu ton expérience de ces pays, pas de soucis! L'Equateur n'est pas spécialement dangereux quand on est vigilant. En règle générale dans les grandes villes, privilégie le taxi dès qu'il fait nuit, ça évite des soucis (et vu le prix des taxis, faut pas se gêner!) A Quito, éviter la "Calle de la Ronda", au pied (ou presque) du Panecillo. Pour le Panecillo justement, mieux vaut y aller en taxi car la route pour y monter n'est pas bien fréquentée. A Cuenca, j'ai eu l'occasion de me balader plusieurs fois la nuit à pied sur des distances relativement longues (25 minutes), je n'ai j'amais eu aucun problème, mais c'est vrai que les rues sont parfois désertes. A Baños, aucun souci la nuit, mais c'est une petite ville et il y a beaucoup plus d'animation dans les rues. Idem dans le centre de Riobamba. Apparemment il faut éviter d'aller seul à la laguna Quilotoa, des agressions y ont été mentionnées plusieurs fois. Prudence à Guayaquil, mais pas de paranoïa! Niveau balade, je recommande très chaudement la balade sur le volcan Pichincha qui domine Quito. En fait, vous prenez le téléphérique de Quito (http://www.hoy.com.ec/temas/temas2005/teleferico/teleferico6.htm) qui vous emmenera sur le Volcan. Ensuite vous pouvez monter au sommet. Compter 3/4h de marche pour monter, 1h30 pour redescendre! Quand il fait beau, on a une vue magnifique sur Quito et les volcans alentours (notamment le Cotopaxi). Bref, il y a tellement de belles choses à découvrir dans ce beau pays... Bon voyage!
Jérémie Pour des infos sur les cours d'espagnol en Equateur, contactez-moi!
KA Kanbjer ·
Pays magnifique !! Paysages extraordinaires d'une diversité exeptionnelle (Volcans des Andes aux difficultés diverses, Amazonie, Zone tropicale, Cotes et Ocean Pacifique !! Niveau sécurité, seul zone à eviter : la frontière nord. Le reste c pareil à l'Amérique Latine, vigilance dans les grandes villes (Quito, Guayaquil). Ton attitude explique bien souvent 1 agression. En gros evite l'attitude gringo plein de fric en vacance.

Profite bien du séjour.
AT Athénais Regular ·
Holà Socio!

En principe pas de soucis sécuritaires en Equateur... En se comportant correctement et pas comme un beauf, y'a aucun problème! Celà dit, et comme dit plus haut, je confirme que le Panecillo( à Quito) et la route qui y mène ne sont pas sûrs, ainsi que le Quito colonial le soir. Prudence donc et pas trop de parano quand même...

Si vraiment tu vas à Guayaquil, je te conseille quand même de rouler avec les fenêtres relevées et les portes fermées pour éviter le car-jacking...

Sinon, c'est un pays absolument magnifique ( tu peux avoir les 4 saisons dans la même journée...)avec des gens supers amicaux, curieux et gentils! J'ai voyagé avec mari et nos deux enfants ( 2 ans et demi et cinq ans) sans soucis et c'est l'un de mes plus beaux voyages!

Et si tu as la chance de pousser jusqu'aux Galapàgos...[:P]

Un petit truc que j'ai utilisé là-bas et qui a très bien marché: si tu dois laisser ton véhicule à quelque part, et que tu vois un môme ou la personne qui habite là où tu t'es garé, tu lui demande s'il voudrait " surveiller" ta voiture...et tu l'assures en revenant que tu lui fileras un ou deux billets.... Tout le monde est content, du coup! [:P] Je te souhaite une super-découverte de ce coin de notre planète! Hasta la proxima vez y pase bien!
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!

You might also like