Sécurité en Équateur (en famille)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Nous aimerions faire cet été un voyage en Equateur (en famille). Nous étions bien avançés sur notre projet quand nous sommes tombés sur le site de l'ambassade de France à Quito qui met en garde contre les aggressions, enlévements, etc... Nous ne sommes pas particulièrement paranos, mais ce qu'ils disent sur la recrudescence de la criminalité fait tout de même flipper...😐. Cherchent-ils à se couvrir pour tout problème, ou est ce réellement un problème (dans la mesure où on est attentifs).

Merci de me faire part de vos expériences.

A bientôt!😏
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Notre vécu remonte à 2007. Mais, déjà à cet époque il y avait des messages alarmistes. Comme dans bien des pays, nous avons fait attention à éviter de sortir les liasses de billets, à porter des vêtements de marque, à avoir l'air d'être très argentés, à laisser traîner nos sacs à nos pieds dans le bus, à nous promener de jour comme de nuit dans certains quartiers... Et nous avons vécu un superbe voyage ! http://voyageforum.com/voyage/boucle_equateur_nord_perou_2007_souvenirs_sud_perou_2001_D2265473/

Pour info, je fais attention aux mêmes choses en Martinique et la dernière fois où j'ai failli me faire voler (ma parka a été lacérée d'un coup de cutter), c'était dans le métro à Paris, cet hiver !!!

Bonne fin de préparation de votre voyage...
GU Guanaco07 ·
Bonjour, j'habite le pays depuis quelques années et a part les vols dans les transports en commun ou en ville il y a rarement des soucis plus graves avec les touristes. Le consulat passe son temps a envoyer des messages d alerte: c est parrait il son boulot. Exemple d un des derniers: se faire vaciner dans leurs services pour la grippe h1n1, ou mieux: ne pas grimper sur le Thungurahua (volcan en Eruption) je me permet donc de vous conseiller de multiplier vos sources d information

bonne visite, Pascal
guanaco 07
VI Vilker ·
Merci pour ces infos qui nous intéressent particulièrement car nous partons en Equateur le 7 juin (en voyage organisé) et avions les mêmes préoccupations. Je me permets de vous demander si, comme je l'ai lu, on ne peut plus aller à BANOS (à cause des éruptions volcaniques et de gaz toxiques). Autre question en lien avec les travaux sur la ligne autoferro qui mène à la Narine du Diable (ALAUSI) : il nous est proposé en remplacement un trajet en train de RIOBAMBA à PALMIRO .Connaissez-vous ce trajet en train ? Excusez-moi de m'éloigner un peu de la question initiale. Merci
GU Guanaco07 ·
bonjour, et bien pour baños la situation semble normale actuellement, l accés est possible. Pour les trains en Equateur le mieux est d aller sur le site des chemins de fer Equatoriens: trajets, prix , tout est indiqué. Mon avis sur Alausi- nariz del diablo: vraiment quelconque, autant essayer un autre troncon. Riobamba Alausi est sympa, les autres recement ouverts meritent d etre testés! dans mon coin Ibarra -Salinas fonctionne bien, la motrice avec sieges sur le toit est tres agréable. Un seul regret : les trains remis en place sont a vocation seulement touristique, loby des camioneurs oblige....

Pascal
guanaco 07
FA Familleneau Veteran ·
nous étions en 2005 en Equateur en famille. Je confirme :pas plus de soucis de sécurité qu'ailleurs ! Etre seulement vigilants à Quito dans les transports en commun, comme dans beaucoup de capitale du monde...
www.ceciletoulonneau.com
CH Champmargou Regular ·
Bonjour ,

Nous sommes partis en famille ( 2 enfants ) seuls pendant les vacances de février et n'avons jamais eu de problèmes . Nous avons beaucoup bougé et à aucun endroit n'avons senti une quelconque insécurité . Le pays est magnifique , les gens très gentils , bref que du bonheur !! Bons préparatifs !

Catherine.
CA Carogibert ·
Nous sommes partis en famille (à 3) en juillet 2009, Pérou + Equateur. Nous avon sentendu toutes sortes de récits avant de partir : des amis qui se sont fait voler leur sac, des guides qui mettent en garde contre les aggressions sur certaines zones... Y compris de la part des locaux : notre hotelier de Quito, a qui nous demandions des conseils pour partir nous balader dans la ville, nous a quasiment déconseillé tous les quartiers car dangereux!!

Sincèrement, à aucun moment nous n'avons senti le moindre sentiment d'insécurité. Alors évidemment, il ne faut pas chercher la bête, l'Equateur est un pays du tiers-monde donc :

- Pas de provocation ostentatoire - Pas de vêtements trop clean, et surtout pas de marque internationale visible - Pas d'appareil photo en évidence - Pas de bijou, même pacotille (ce serait trop bête de se faire agresser pour un truc qui ne vaut rien...) - Pas de liasse de cash pour payer (ne prenez que le nécessaire pour votre journée le matin, histoire de ne pas sortir tous vos billets pour faire le compte en passant à la caisse ou en payant sur le marché...) - Pas de sac de luxe, prenez des sacs à dos qui ont déjà voyagé et que tiendrez entre vos jambes dans les bus

Bref, une attitude la plus simple possible, et tout ira bien!
CH Champmargou Regular ·
Heu ...tout cela je le sais nous en venons .... ce n'était pas moi qui posait la question sur l'insécurité !!
IZ IzzabelleM Veteran ·
J'ai passé 6 mois à Quito avec un groupe de 9 autres canadiens dans le cadre d'un projet de bénévolat.

J'ai eu connaissances de 3 mauvaises expériences. (en 2007)

1 - vol à 1 am, à côté d'un guichet automatique, dans un quartier touristique. 2 - fille qui s'est fait suivre en s'en allant chez elle après le gym il était 9h30 pm. Un garde (il y en a souvent dans tous les quartier) a averti les gars qui la suivaient de la laisser tranquille et rien ne s'est passé. Ca c'est passé dans un quartier pas fréquenté le soir (pas touristique) 3- finalement, moi lorsque je me promenait à 18h30 (tombée de la nuit) sur une rue très passante, avec un ami. Un gars est venu vers nous avec un couteau, disant Donnez moi votre argent. Comme pour mon amie, un agent de sécurité l'a vu et l'a averti de nous laisser tranquille.

Conclusion, Si tu prend un taxi lorsque la nuit est tombée, tout devrait bien aller. Et il y a plusieurs agents de sécurité partout dans la ville alors c'est rassurant. Et même si ca vous arrive, vous donnez votre argent à la personne malfaisante et c'est tout, ya personne qui va vraiment aller plus loin que ca...
La vie est courte! Vas y fonce! Voyage d'un an en Oceanie-Asie (en cours!): http://blogvoyage.ca Projet de bénévolat au SénégaL : http://isabelleausenegal.blogspot.com Voyage Maroc-Espagne : http://marocespagnefrance.blogspot.com

Similar discussions

You might also like