Sécurité française pour un séjour de six mois au Québec comme touriste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de votre vécu sur les assurances car c'est la première fois que je suis face a cette question et je ne sais quoi faire...

La situation : Je pars début août 2011 pour 6 mois en tant que touriste au Quebec (jusque mi-décembre 2011 donc, mais pour un simple "allez-retour" car je compte y retourner après en janvier 2012).

Je suis pour le moment étudiante et affiliée a la SMENO, mais je perdrai ce statut en septembre car fin d'études, donc je ne peux pas renouveler mon contrat chez eux. Or, comme je ne travaillerai pas sur place (je ne pense pas, a moins d'une offre miraculeuse avant le départ 😉), je ne peux pas bénéficier des ententes Quebec/France pour les salariés ou étudiants : j'aurai le statut Touriste.

Je dois donc souscrire a une sécu française pour mon séjour au Quebec, et la, je ne connais pas les différentes solutions. J'ai pu voir la CFE (Caisse des Français a l'Etranger), qui offre une sécu couvrant les cas comme le mien. Mais en cherchant sur internet, je vois écrit que ce n'est pas forcement la moins chère ou la plus pratique niveau remboursements. J'ai aussi vu AVI, plutôt bien vue sur les différents forums ou j'ai cherché, ainsi que ASFE.

Ma question est donc : connaissez-vous une sécu pouvant me couvrir en cas de maladie au Quebec lors de mon séjour de 6 mois (ou plus) en tant que touriste ? Voire plus (si jamais il existe des extensions Dentaire/Ophtalmo par exemple). Celles que je cite sont-elles fiables/efficaces dans mon cas ?

Merci d'avance !

PS : J'ai fait une demande de CSQ qui sera suivie d'une demande de Résidence Permanente si j'obtiens le CSQ, il va de soi qu'a partir de ce moment-la je cotiserai pour une sécu québécoise car j’espère bien pouvoir trouver un travail a long terme 😏 Mais comme toute démarche prend du temps, c'est "l'entre-deux situations" qui me pose problème.
BA Banb73 Veteran ·
Votre mutuelle étudiante peut éventuellement, à titre dérogatoire, continuer à assurer le remboursement de vos soins pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre de l'année en cours, en raison notamment d'une incertitude quant à votre situation, tant sur le plan des études que professionnel. Dans ce cas, vous pouvez contacter votre caisse d'Assurance Maladie en décembre, afin d'effectuer les démarches nécessaires en vue de votre prise en charge.

source ameli

Donc sous le statut étudiant http://www.smeno.com/...ants/359_quebec.html

En tant que voyageur http://www.avi-international.com/

Après... http://www.mfe.org/...te/Medecine-de-soins
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
JP Jpg13 Globetrotter ·
La secu etudiante doit vs couvrir jusqu'a la fin de l'année.

Pour le complement, je ne connais pas votre situation familiale, mais si vos parents travaillent, ils ont peut etre une mutuelle d'entreprise qui pourrait vs prendre en charge.
SA Sashean ·
Donc si je comprends bien, je suis couverte par la SMENO jusqu'au mois de décembre malgré la fin de mon contrat le 31 août ? Ça serait une excellente nouvelle çà 😉 (je croyais qu'une fois le contrat fini, je devais obligatoirement trouver immédiatement une nouvelle sécu/assurance). Du coup, il me faudrait juste souscrire a une assurance voyageur complémentaire du type AVI, c'est bien cela ? (car mon contrat actuel ne prend pas en compte le Canada). Je vais essayer de joindre la SMENO pour plus d'informations, mais c'est jamais facile d'arriver a les contacter...

Et oui, je crois que la mutuelle de ma mère (sous laquelle je suis cette année, la MGEN) peut continuer de me prendre en charge l’année prochaine (information dont je m'assurerai réellement avant de partir, bien évidemment 🙂).

Merci a vous deux en tout cas !
JP Jpg13 Globetrotter ·
La securite sociale francaise vs couvre pour vos frais medicaux à l'etranger, y compris le CANADA.

Il faut vs renseigner la desuus. Le pb est que les SS etudiantes sont un peu b....liques pour les renseignements.

Il se peut que votre mere ait une mutuelle complementaire qui vs prenne en charge pour le complement. Mais en theorie, les mutuelles ne prennent en compte qui si il y a dejà un premier remboursement par la SS de base.

Il y a des assurances complementaires pour l'etranger par les mutuelles qui sont justement prévues pour votre cas : enfant d'assuré qui va à l'etranger (en theorie pour suivre un stage ou des etudes, mais ce n'est pas obligatoire que cette condition soit exigée).
SA Sashean ·
La securite sociale francaise vs couvre pour vos frais medicaux à l'etranger, y compris le CANADA.

En fait, je suis étudiante au Venezuela, et mon contrat est valable "Amériques, sauf USA et Canada" (je viens de revérifier pour en être sure). Donc comme c'est justement précisé, je suppose qu'il n' y a pas de doute la-dessus pour le Quebec 🙂

Ma mutuelle actuelle est aussi une mutuelle internationale, donc la-dessus je me fait moins de souci pour la couverture au Quebec. Mais il me manque toujours la sécu...

J'ai envoyé un mail a la SMENO expliquant mon cas et demandant plus d'informations, et je les appellerai si pas de réponse.

Similar discussions

You might also like