Sécurité Madagascar femme seule - projet humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un séjour à Madagascar en juin-juillet 2016 (4 à 6 semaines à définir), après la fin de mon CDD. J'aimerais, si je trouve quelque chose de sérieux, intégrer une asso, un projet humanitaire (et pas faire toutes les zones à touristes). Mais pas de ces associations qui vous demandent de débourser une somme folle (comme on peut le voir parfois sur internet) Donc rester sur une région. Pas bouger partout car c'est fatiguant (j'en ai fait l'expérience). Puis le but est de rencontrer du monde.

Je suis rentrée d'un trip de 5 mois en Asie du sud-est fin juin, et j'ai la bougeotte. L'envie de repartir rapidement !

Je serai seule contrairement à mon voyage en Asie. J'aimerai savoir si voyager à à Madagascar en étant une fille seule ne pose pas de problème (j'ai vu qu'il pouvait y avoir des agressions de touristes ?) ? Je précise que je voyage simplement, en sac à dos. En général, les malgaches sont-ils accueillants ? (j'ai adoré l'Asie pour sa population, toujours le sourire, l'ouverture, l'accueil..)

Connaissez-vous des asso ou organismes sérieux ?

Y-a-t-il des régions à privilégier (si possible avec de beaux paysages, et avec peu de touristes) ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide 😉

Marjorie
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a de nombreux sujets sur le forum qui te permettront de contacter une association, en voici un :

http://voyageforum.com/v.f?post=4794754;search_string=associations%20madagascar

La région sera déterminée par ce choix. Partout à Madagascar il y a de beaux paysages et le moins qu' on puisse dire c'est qu' actuellement les touristes ne se bousculent pas. Bonne préparation.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AN AnkaniF ·
Bonjour Marjorie, j'ai vue ton annonce que tu cherche une mission humanitaire, moi je travail dans une orphelinat à Madagascar, je sais que ce centre a besoin vraiment des volontaire et des bénévole, situ aime travailler en équipes, être proche des enfants, travailler pour une bonne cause, je t'invite à nous réjoindre, merci de me contacter
Alix Herbert
MA Marjorie1616 Regular ·
Bonjour,

Je vous remercie pour la réponse; je vais regarder ça de plus près. Selon vous, le pays est secure pour une femme seule ? Avez vous une région coup de coeur ?
Bonjour AnkaniF,

Merci pour ta réponse. Où se situe le centre ? Pourrais-tu m'en dire plus sur l'orphelinat ? (avez vous un site internet ?)

Merci
Bonjour,

Je vous remercie pour la réponse; je vais regarder ça de plus près. Selon vous, le pays est secure pour une femme seule ? Avez vous une région coup de coeur ?

Bonjour, Une femme seule, comme une autre personne doit respecter les règles élémentaires de sécurité, de plus si vous rejoignez une association vous ne serez pas exposée aux risques. Vous êtes habituée à voyager, tout se passera bien Oui j' ai une région préférée mais Madagascar est très vaste

http://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

AN AnkaniF ·
Bonjour AnkaniF,

Merci pour ta réponse. Où se situe le centre ? Pourrais-tu m'en dire plus sur l'orphelinat ? (avez vous un site internet ?)

Merci

Bonjour Marjorie,

Alors; notre centre s'appelle centre Ankanifitahiana, nous occupons des enfants des rues et orphelins. Tu peux visiter notre blog; http://ankanifitahiana.hautetfort.com Nous sommes à Antananarivo, nos enfants se divisent en deux cas: les enfants qui dorment au centre et les enfants qui rentrent chez les familles d'accueil. Les enfants qui dorment au centre sont 75 enfants, ils sont tous scolarisés au sein d'une école et soutenu par le centre.Nous avons beaucoup de travail et d'activité à faire avec les enfants et le centre même. Donc nous avons besoin de bénévoles que ça soit dans le domaine de l'administration du centre ou que ça soit par rapport aux activités pour les enfants ( remise à niveau des enfants, création d'activité avec les enfants, donner des cours) Nous avons aussi beaucoup de projets à réaliser. Ce sera un grand plaisir pour le centre et son équipe de vous recevoir. Je vous enverrai un formulaire par mail, il y a déjà notre adresse mail dans ce site et vous pouvez nous écrire pour que nous puissions vous écrire et vous expliquer d'avantages les activités du centre mais également pour vous envoyer un formulaire de candidature.

Cordialement
Alix Herbert
AN AnkaniF ·
Vous n'avez pas à vous inquietez car vous ne serez pas le seul bénévoles à venir au centre pendant cette période et en plus nous avons l'habitude d'accueillir des bénévoles; il y a des femmes seules mais il n'y pas de soucis.
Alix Herbert
Merci beaucoup pour les informations. Je suis allée voir votre post. Très intéressant =) ça me donne encore plus envie d'y aller.

Merci également Ankanif pour les précision. J'ai trouvé une association près de chez moi; je vais donc voir ce qu'ils proposent comme projet également.

J'avoue que je préférerais réaliser ce projet hors d'Antananarivo (je ne suis pas fan des grandes villes.)

Je vous souhaite une bonne soirée
AN AnkaniF ·
Je suis content que vous avez vue notre blog, si vous n'avez pas encore venue à Madagascar, je comprends ce que vous avez dis que vous n'aimer la grande ville, ici à Madagascar on dis grand ville mais c'est pas parreil comme en Europe, d'ailleurs le quartier ou il y a le centre est considéré comme si on est à la campagne, nous somme au beau millieu de rizière, mais si vous sorter en ville ville c'est autre chose qui à 2km juste du centre, les paysage ici c'est différent vraiment, il possible de voir une grand batiment dans les routes de la ville mais juste derière c'est gros batiment c'est des rizière et des bas quartiers, je ne sais pas comment vous expliquer mais je vous envoie de photos demain si vous voulez bien, donc il faut pas pensé comme en Europ mais il faut vraiment voir et vous vez si voulez d'adresse mail de volontaire qui ont été déjà allez chez nous et avoir leur avis, alors je peux vous envoyer, envoie moi juste une email et je vous transmeterais leur email et je pense que eux puisse vous expliquer à leur façon,
Alix Herbert
LO Lord2laze Regular ·
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un séjour à Madagascar en juin-juillet 2016 (4 à 6 semaines à définir), après la fin de mon CDD. J'aimerais, si je trouve quelque chose de sérieux, intégrer une asso, un projet humanitaire (et pas faire toutes les zones à touristes). Mais pas de ces associations qui vous demandent de débourser une somme folle (comme on peut le voir parfois sur internet) Donc rester sur une région. Pas bouger partout car c'est fatiguant (j'en ai fait l'expérience). Puis le but est de rencontrer du monde.

Je suis rentrée d'un trip de 5 mois en Asie du sud-est fin juin, et j'ai la bougeotte. L'envie de repartir rapidement !

Je serai seule contrairement à mon voyage en Asie. J'aimerai savoir si voyager à à Madagascar en étant une fille seule ne pose pas de problème (j'ai vu qu'il pouvait y avoir des agressions de touristes ?) ? Je précise que je voyage simplement, en sac à dos. En général, les malgaches sont-ils accueillants ? (j'ai adoré l'Asie pour sa population, toujours le sourire, l'ouverture, l'accueil..)

Connaissez-vous des asso ou organismes sérieux ?

Y-a-t-il des régions à privilégier (si possible avec de beaux paysages, et avec peu de touristes) ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide 😉

Marjorie

JE connais des assoces sérieuses mais elle sont à Tana, donc niveau paysage c'est bof, mais après faut savoir ce qu'on veut.

Et quelles sont les compétences que vous allez amener dans l'assoce que vous trouverez ?
Bonjour,

Je suis travailleur social de profession. Je peux donc faire de la sensibilisation à l'hygiène, à l'alimentation. Aider les enfants. Faire du soutien scolaire ...
Bonjour à tous et Joyeux Noël 😉

Savez-vous quel est le budget moyen pour voyager à Mada en sac à dos ?

Dans l'idéal, j'aimerais être hébergée dans une famille malgache contre contribution (nuit et repas) (j'avais fait cela au Sénégal pour un stage de 2 mois) Participez à un projet humanitaire Manger local Rester dans une région (limiter le transport). Y rester 7-8 semaines... (et profiter un minimum des jolis coins) Vol 900€, sur place 500€ - 1000 € ?

Qu'en pensez-vous ? J'ai vu des posts où les personnes disaient que le pays était relativement cher pour les touristes; ce qui m'inquiète un peu ayant un petit salaire et voyageant seule. J'essaie d'établir mon budget actuellement.

D'avance je vous remercie 🙂
Bonjour à tous et Joyeux Noël 😉

Savez-vous quel est le budget moyen pour voyager à Mada en sac à dos ?

Dans l'idéal, j'aimerais être hébergée dans une famille malgache contre contribution (nuit et repas) (j'avais fait cela au Sénégal pour un stage de 2 mois) Participez à un projet humanitaire Manger local Rester dans une région (limiter le transport). Y rester 7-8 semaines... (et profiter un minimum des jolis coins) Vol 900€, sur place 500€ - 1000 € ?

Qu'en pensez-vous ? J'ai vu des posts où les personnes disaient que le pays était relativement cher pour les touristes; ce qui m'inquiète un peu ayant un petit salaire et voyageant seule. J'essaie d'établir mon budget actuellement.

D'avance je vous remercie 🙂

Bonjour,

Je ne vais pas dire que c'est introuvable mais loger dans une famille n'est pas courant à Madagascar. Intégrer une association te rapprocherait certainement plus de ce que tu recherches, au moins pendant une partie de ton séjour. Sur cette durée il est possible de négocier le prix d' une chambre suivant la région où tu iras. Si tu es prête à manger localement, il est possible de trouver des repas à pas cher. Tu feras un extra de temps en temps. L' essentiel est dans un premier temps de déterminer où tu veux aller. Joyeuses fêtes.

Merci pour ta réponse Alain, En effet il faut que je détermine la région et que je trouve une association. J'aimerais trouvé un coin tranquille proche de la mer. Mais j'aimerais savoir si mes finances vont suffire pour ce projet. A savoir 2000€ grand maximum pour un mois et demi (tout compris avec le vol)
SI Sidecar Regular ·
Salut ;

En résumé tu cherches des vacances pas chères :-) pourquoi t'embêtes tu à vouloir trouver une assoce humanitaire ? pour te donner bonne conscience ? tu penses qu'ils ne sont pas assez grands pour se dé...der par eux mêmes ?

Tu loues une petite case au bord de la mer , confort local cad douche au seau , toilettes sur la plage & basta , si tu veux aider à qque chose tu le fais , pas besoin d'une assoce .
Bonjour,

Je ne cherche pas des vacances à pas cher. Je choisirai une autre destination si c'était le cas. J'ai vécu une superbe expérience au Sénégal où j'ai fait un stage dans une école pendant deux mois, il y a 5 ans. C'est une expérience telle que celle ci que je recherche, où j'ai côtoyé les mêmes personnes pendant plusieurs semaines. Où nous avons travaillé ensemble . Une expérience humaine . Mais oui , je travaille toute l'année pour pouvoir me payer le voyage donc je recherche un endroit agréable. C'est mon choix
En ce qui concerne la bonne conscience . Non, ce n'est pas le cas. Je suis travailleur social.. J'accompagne dans mon quotidien des personnes qui rencontrent des difficultés passagères et je monte différents projets. J'ai juste envie d'allier le voyage à l'utile ! J'ai parfaitement conscience que les blancs ne sont pas des super héros qui résolvent tous les problèmes des étrangers ! Ce n'est vraiment pas ma mentalité !
Tu loues une petite case au bord de la mer, confort local cad douche au seau, toilettes sur la plage & basta, si tu veux aider à qque chose tu le fais, pas besoin d'une assoce.

Oui idée tout à fait géniale ! Ne connaissant pas Madagascar, elle va débarquer dans un village, elle va trouver une case à 40 ou 50 000 ariary le mois, elle va s' acheter une natte pour dormir, une marmite et un fatapera pour la cuisine, une table et deux chaises et tout va tout seul....... I faut arrêter de raconter ce genre de plaisanterie et être un peu sérieux. Il y a certainement d' autres solutions ou alors vous parlez de Madagascar sans y a voir mis les pieds. Une seule question, sa sécurité ? basta peut être ?

SI Sidecar Regular ·
Il n'y a pas plus de risques à Ste Marie , St Augustin ou Katsepy que dans les grandes villes . Faire de l'humanitaire social & touristique en bord de mer classe 5 étoiles ? Ca me rappelle une discussion entendue dans un petit restau à Fianar ou un jeune français d'une ONG quelconque discourait sur le thème " l'argent ne fait pas le bonheur " sans se rendre compte de l'énormité de ses propos face à une jeune fille qui le regardait comme un martien & se demandait si il se moquait d'elle ou pas .

Noyeux Joël .
Il n'y a pas plus de risques à Ste Marie , St Augustin ou Katsepy que dans les grandes villes . Faire de l'humanitaire social & touristique en bord de mer classe 5 étoiles ? Ca me rappelle une discussion entendue dans un petit restau à Fianar ou un jeune français d'une ONG quelconque discourait sur le thème " l'argent ne fait pas le bonheur " sans se rendre compte de l'énormité de ses propos face à une jeune fille qui le regardait comme un martien & se demandait si il se moquait d'elle ou pas .

Noyeux Joël .

Qui a parlé de l'humanitaire social et touristique au bord de mer classe 5 étoiles ?!? Vous n'avez rien compris au sujet et vous permettez de reprendre votre mauvaise humeur sur le forum !

J'aime la mer. Je vis près de la mer sans être riche! Est ce un mal de vouloir faire un voyage au bord de le mer ?! Hallucinant vos propos. J'ai fait pas mal de séjours dans des cabanes les pieds dans l'eau dans des pays pauvres (Indo, Laos..) . Dans des familles de pêcheurs ! Pas un hôtel 5 étoiles . Qui êtes vous pour juger les personnes sans connaître leur vie ? Vous connaissez le service volontaire européen ? Des jeunes qui donnent un coup de main pendant plusieurs mois dans une structure . Est ce un mal ?

Sur ce, Joyeux Noel à tous :-)
SI Sidecar Regular ·
C'est bien ce que je t'explique , prenons par ex ST Augustin , petit village très calme en bord de mer . Tu peux louer une case "les pieds dans l'eau" dans un petit hôtel "Chez Espérance " si tu restes 10-15 jours elle te fera un petit prix style 10000 la pte case , là tu pourras t'adonner à ta passion humanitaire à souhait sans avoir besoin d'une structure , bon courage pour expliquer les bases de l'hygiène 😎.

Crois tu qu'ils attendent qqu'un pour leur apprendre la vie ?

Bye .
SI Sidecar Regular ·
Si tu ne te sens pas l'âme humanitaire solitaire 😉 , tu as aussi la solution de l'ONG "Bel Avenir" à Tuléar qui cumule tes désidératas car ils ont une base à Mangily pour organiser des sorties aux enfants de la ville . Voyage , mer , bonne action & en prime fiesta à Mangily 🙂
PO Possibilite ·
Bonjour Ankanif, je suis tombée par hasard sur ce forum et sur ta discussion. J'aimerai découvrir un peu Madagascar et aider aussi dans un orphelinat et où pouponnière tout en conciliant voyage et humanitaire pour la période fin février jusqu'au 15 mars 2016 et je suis a la recherche d un pied a terre ( hotel) proche de ces structures. Merci par avancé pour ta réponse.
Isabelle larderet
AN AnkaniF ·
Bonjour Isabelle, je suis content de recevoir votre message, notre centre est content de vous recevoir au sein de notre équipes, je vous invite de nous envoyer votre CV dans notre adresse ankanifitahiana@yahoo.fr, je vous invite aussi de voir notre site www.ankanifitahiana.hautetfort.com ou http://ankanifitahiana.hautetfort.com merci beaucoup et hate de vous voir au sein de notre centre.
Alix Herbert
BE Bergers72 ·
Bonjour Marjorie,

Je suis nouvellement inscrite sur le site et cela me fait plaisir de tomber pas hasard sur des messages qui parlent de mon pays d' origine…

Je suis médecin originaire de Madagascar, je découvre ton message à l' instant. je cherche quelque' un qui irait à Madagascar cette année, vois tu la coïncidence…

Alors, je te rassure que voyager seul (femme ou homme) à Madagascar ne devrait pas poser de problème particulier (le risque nul n' existe pas donc il faut juste de la prudence). Madagascar est un pays d' origine asiatique à la base (il y a 2 millions d' année, l' Ile s' est détachée du Vietnam -Indonésie- pour se retrouver dans l' Océan indien, ce n' est pas une légende même si les écrits sur les détails des anciennes périodes manquent à ce jour). tapes sur google et regarde un peu sur Wikipédia l' histoire de Madagascar comme ça tu sauras mieux.

Quant à ta recherche, je pourrais te proposer d' aller visiter le Centre de léproserie d' Ambika dans le Sud du pays -province de Tuléar- (région magnifique et je suis sûre que tu n' auras pas le temps de t' ennuyer durant ton séjour). Ce centre appartient à la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny, j' y étais en 1998-1999 dans le cadre de ma thèse de médecine (je pense qu' il y beaucoup de changement depuis). Tu pourrais certainement te reposer, visiter la région environnante, rencontrer les gens du village et de toute la Province de Tuléar. Si tu peux donner quelques heures de ton temps aux activités du centre, je suis certaine que la Soeur te serait reconnaissante (il n' y a jamais de arnaque ni de profiteuse dans les Congrégations religieuses que je connais sur l' Ile), alors sois tranquille sur ce point là.

NB : je te conseilles de prendre l' avion directement de l' aéroport d' Ivato - Antananarivo en y allant, puis quand tu seras sur place tu profiteras de faire un voyage ALLER/RETOUR en taxi-brousse de Tuléar à Antananarivo afin de vivre pleinement l' ambiance que ce voyage pourras te réserver (un peu fatigant en terme de temps mais magnifique pour les yeux).

Voilà une proposition, si le coeur t' en dis fais moi savoir et je te donnerais d' autres précisions si tu le veux.

Bonne année !

Raniry
rmjmasoandro
LO Lord2laze Regular ·
Euh non

Madagascar n'est pas une île qui se serait détachée de l'Asie pour venir se rapprocher de l'Afrique.

L'Afrique et l'Asie étaient attachées ensemble il y a des millions d'années, Et Madagascar se trouve effectivement au niveau du point de rupture, mais l'Île est belle et bien africaine.

Je sais que les Malgaches aiment à dire qu'ils sont Asiatiques et sont racistes envers les Africains, mais l'île de Madagascar fait bien parti du continent Africain...faut pas éxagérer.

Et pour ceux qui connaissent l'Afrique et l'Asie, ils vous diront tous que malgré des traits de cultures asiatiques, Madagascar a beaucoup plus de points communs avec l'Afrique.

Quant à dire qu'il n'y a pas de réel dangers à Madagascar à voyager seul, ca prouve surtout que ca fait bien longtemps que vous ne vous êtes pas rendu au pays.
SA Sanois Regular ·
bonjour je n ai pas releve le probleme de la derive des continents sachant que la partie france se trouvait il y a + de 700 m annees presque au pole sud Nous sommes donc tous des gens du sud!!

Pour la securite voyager seul = sans danger!! Faites le et j irai apres vous ( seul j ai dit avec mon 4x4 et mes sous!!)

Je fais du parapente et ne peux laisser ma moto seule !! vous devinez pourquo:i un de mes gardiens s est fait devaliser il y a 3 jours etc

Alors dites ce que vous voulez mais ne dites pas des choses qui peuvent etre graves en fait Pour l etranger il faut a tout prix eviter l erreur
AN AnkaniF ·
Bonjour Marjorie,

Au final, est-ce que vous avez déjà trouvé une association pour effectuer votre mission humanitaire ?
Alix Herbert
JF JF23 Regular ·
Rester dans une région (limiter le transport). Y rester 7-8 semaines... (et profiter un minimum des jolis coins) Vol 900€, sur place 500€ - 1000 € ? D'avance je vous remercie 🙂

En 2014, à deux et sur 2 mois: dépense moyenne de 20€ par jour et par personne tout compris, hotel, resto, déplacement, achats divers, sans réellement se priver et avec assez souvent des hotels à 60 000Ar (clim, tv, sdb) alors qu'il y avait beaucoup moins cher. Donc oui 500€ par mois et par personne est un budget raisonnable parfaitement réalisable.

Nous aussi nous sommes également à la recherche d'une association humanitaire sur Madagascar. Je préférerai comme toi éviter la capitale Antanonarivo, mais contrairement à ce que je supposais nous avons beaucoup aimé les centres villes de Tamatave et de Majunga; de superbes battisses coloniales, peu de monde, peu de touristes, peu de circulation, des gens sympats et une douceur de vivre... Waouuuu ! quelques bars et restos sympats (pardon des "Epi-buvettes" et des gargottes 😉) fréquentés par les expatriés 😎... Nous avons croisé des Français qui vivent dans ces grandes villes ou qui ont choisi d'y passer leur retraite et je les comprends...

Pour l'association humanitaire, de confession catholique, on s’oriente plus vers l'association Akamasoa du Pere Pedro: www.madagascar-foundation.org/fr/

Es toi qu'as tu trouvé comme association? Bon séjour à Madagascar, que tu vas probablement adorer comme nous avons aussi adoré 😉.😎

PS: Par rapport à l'Asie que je connais bien, je retrouvais un peu de l'ambiance de certains coins de Thaïlande ou d'Asie comme il y a 25 ans! Vraiment que de bons souvenirs sur Mada, des gens paisibles qui vous invitent, qui prêtent attention à vous et respectueux. j'ai aussi trouvé qu'il y avait moins d'arnaques, moins de prix gonflés à Mada pour les touristes qu' il y a en Thaïlande, en Indonésie ou aux Philippines, ce que j'ai apprécié. (je ne dis pas qu'il n'y en a pas à Mada, je dis qu'il y en a moins 🙂, c'est juste une comparaison personnelle 😉). 🙂

Change à Madagascar: En 2014, j'avais réalisé une comparaison précise, le retrait au distributeur automatique de billet offre le meilleur taux en province, et est comparable voir mieux que le meilleur change au black market de la capitale Tana avec la carte bancaire MasterCard de carrefour (et bien meilleur que le change des banques au guichet). Mais maintenant il y a encore mieux, je conseille sans hésiter la CB de la banque en ligne Number26 : Le compte et la carte est gratuite (ca ne coute rien donc de l'essayer). Pas de frais sur les retraits a l'étranger, pas de frais sur les paiements a l'étranger, pas de frais sur le taux de change qui est celui de mastercard. Le taux de change est disponible sur le site de mastercard. Alerte en temps réels sur le mobile des dépenses qui sont faites. possibilité de regler soi meme depuis son smartphone l'activation / désactivation des dépenses a l'étranger, possibilité de changer soi meme son code pin en direct (dans le cas ou on doute que celui ci a été vu par qq'un)

number26.eu/

On peut aussi limiter la carte bancaire Number26, au seul retrait aux ATM pour plus de sécurité (impossible de faire des achats avec). Ainsi si on me " l'emprunte" incognito, le voleur ne peut rien en faire, pas d'achat bidon... 😉

Comparaison change CB Mastercard Vs change black market de 2014 en 2014 les frais par retrait aux DAB avec la Mastercard Carrefour n'était que de 0,89€ par retrait de 600 000 Ar, (le taux de change interbancaire nous est très favorable avec les retraits aux DAB) Remarque Importante : Seul les distributeurs de la banque MBC (Mauritius...) permettent des retraits 600 000Ar aux ATM. Les ATM des autres banques ne délivrent que 40 billets maximum par retrait, soit donc que 400 000 Ar maxi. Il est possible de faire 2 retraits consécutifs de 400 ou 600 000 Ar au même ATM avec la même carte. Ainsi, le 4 Sept 2014, la rue me proposait 3 300 Ar par Euro pour les billets de banque de 50€ (au mieux des offres), alors que les guichets des banques (MBC ou autres) ne proposait que 3055Ar/€ pour les billets (et un peu plus de 3100Ar/ € avec les TC). Et avec ma Mastercard, j'ai effectué un retrait de 600 000 Ar au DAB (ATM) de la MBC qui ne m'a couté que : 178,89+0,87= 179,76€ (selon revelé bancaire) soit un taux de change de 600 000: 179,76 = 3337Ar par Euro !!!! soit 37Ar de MIEUX QUE LA RUE ! (Par la suite à Tamatave, le meilleur change de la rue fut chez les Indiens d'Adam &Eve au premier, et le taux fut un tout petit peu moins bon qu'à Tana, soit environ 3250Ar ou 3200Ar par €). toutes les cartes de retrait ne sont PAS équivalentes, car certaines ont des frais important par retrait. J'avais emporté 2 cartes de retrait, et avec ma seconde carte, la "Plus" de la BNP, aux mêmes DAB, j'ai obtenu un change environ 7% moins bon que le change de la rue ou avec ma Master Card, car les frais par retrait avec cette carte "Plus" etait de 8,42€ !!!

Recommendation importante: Ne jamais confier sa carte bancaire au coffre d'un hotel, ou à celui d'un dive center, ou au "safety" coffre de... qui que ce soit, car des personnes malveillantes pourraient vous l'emprunter incognito et réaliser de nombreux achats avec... (sur internet ou ailleurs, car en Asie du Sud Est, il est (ou était) possible de réaliser des achats sans votre code secret avec le seul sabot). Vous récupérez votre carte, vous ne vous appercevez de rien sauf en lisant votre relevé bancaire, mais c'est trop tard car plus rien ne prouve que ce n'est pas vous qui avez fait ces achats. Cela m'est arrivé et j'ai rencontré personnellement 2 autres voyageurs qui perdirent beaucoup d'argent à cause d'un "emprunt" de leur CB dans le coffre soi disant "sécurisé" pour l'un d'un hotel et pour l'autre d'un dive center. Ces 2 connaissances n'ont JAMAIS pu se faire rembourser les faux achats réalisés avec leur CB malgré toutes leurs énergiques protestations... 😠😠😠 (Parfois ce sont les hoteliers eux meme qui "empruntent" les CB confiées...). Donc cela arrive et les sommes volées par ces faux achats peuvent etre très importantes, et c'est très difficile de prouver votre bonne foi. 🙁

Autres conseils pour les précautions avec les CB www.instinct-voyageur.fr/...yager-tour-du-monde/ Le site précédent donne d'autres informations et conseils sur les CB comme sur le blocage :

Prévenez votre banque en cas de départ à l’étranger et indiquez-leur vos pays de destination. Certaines banques bloquent automatiquement les retraits à l’étranger après un premier retrait. Une bonne chose contre les fraudes. Mais cela peut être embêtant si vous n’avez pas anticipé.

Et pour la sécurité :

j’évite dans certains pays de payer avec ma carte bancaire. C’est le plus sûr moyen dese faire arnaquer en voyage et d’observer une fois de retour chez soi des retraits… Une carte bancaire est vite copiée, il existe pour cela des petites machines discrètes. Je parle de cela et de beaucoup d’arnaques liées à la carte bancaire dans mon guide« 110 arnaques en voyage. Les connaître…pour ne pas devenir un pigeon ». Ne quitter pas votre carte des yeux chez un commerçant ! Celui-ci peut rapidement prendre l’empreinte de la piste à l’aide d’une machine spécialisée. Dans certains pays, les commerçants utilisent ce que l’on appel « un fer à repasser ». Ils vous présentent ensuite la facture à signer. Vérifiez bien que le montant est exacte. Enfin, une fois de retour, ou en cours de route, vérifiez régulièrement votre compte afin de détecter des retraits frauduleux. Vous avez alors 70 jours pour adresser une réclamation à votre banque. Vous devrez envoyer un recommandé avec accusé de réception. Celle-ci est tenue de vous rembourser ensuite.
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
MA Mada83 Regular ·
bonjour, juste une info , il existe a ste marie(ou je réside 5 mois par ans) au moins deux orphelinats une a ambodifotra la ville principale(st joseph) et une au nord de l île( zazakely orphelinat ), j y ai rencontré très souvent des jeunes femmes qui y travaillaient (dans le médical ou pas) en plus par rapport a vos dates cela tombe en pleine saison des baleines (festival des baleines du 2 au 31 juillet) et ste marie est une île très cool et sans trop de risques pour Mada les risques sont a considérer plutôt dans les grandes villes de nuit a part ça vous serai certainement enchanté de votre séjour a mada bon séjour veloma
jean mada83

Similar discussions

You might also like