Jojoboum · 6 September 2019 à 0:18 · 2 photos 70 messages · 12 participants · 2 427 affichages | | | | À: Tatra · 9 September 2019 à 17:36 Message 61 de 70 · Page 4 de 4 · 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Montparnasse, à Rennes - encore pire, Rennes, affreuse gare - c'est quelques minutes avant, et les femmes et les enfants d'abord. N'importe quoi.
Je ne sais pas si vous utilisez cette ligne souvent, mais vous n'avez vraiment pas de bol. J'habite près de Rennes, je vais régulièrement à Paris (une à plusieurs fois par mois) pour le boulot et aussi bien à Rennes qu'à Montparnasse je n'ai pas souvenir d'avoir eu un train annoncé quelques minutes avant. C'est toujours (à 1/2 minutes près peut-être) dans les 20 minutes prévues. Par contre une fois parti il n'est pas rare que le train arrive en retard, mais c'est un autre problème.
Sinon, 10/10 à jojoboum à son épreuve de trollage sur forum. | | | À: Sarnia · 9 September 2019 à 18:15 Message 62 de 70 · Page 4 de 4 · 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Vous parlez des navettes Rennes-Montparnasse. Celles-là sont annoncées à Rennes, je crois. Je parle des trains qui passent par Rennes et vont ou viennent de l'ouest. A Montparnasse, sauf amélioration récente, c'est au mieux 25 minutes, avec le rush des personnes âgées qui traînent fébrilement leurs bagages sur 800 mètres. Prendre le train à Montparnasse est toujours une vraie corvée, difficile de trouver une qualité à cette gare, qui remplit une fonction pour laquelle elle n'a pas été prévue - dans une gare moderne, on "descend" sur les quais au milieu des rames aussi longues, on ne court pas des 800 mètres.
Michel
A Montparnasse, à Rennes - encore pire, Rennes, affreuse gare - c'est quelques minutes avant, et les femmes et les enfants d'abord. N'importe quoi.
Je ne sais pas si vous utilisez cette ligne souvent, mais vous n'avez vraiment pas de bol. J'habite près de Rennes, je vais régulièrement à Paris (une à plusieurs fois par mois) pour le boulot et aussi bien à Rennes qu'à Montparnasse je n'ai pas souvenir d'avoir eu un train annoncé quelques minutes avant. C'est toujours (à 1/2 minutes près peut-être) dans les 20 minutes prévues. Par contre une fois parti il n'est pas rare que le train arrive en retard, mais c'est un autre problème.
Sinon, 10/10 à jojoboum à son épreuve de trollage sur forum.  | | | À: Sarnia · 9 September 2019 à 18:35 Message 63 de 70 · Page 4 de 4 · 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A vous relire, vous semblez trouver très bien que les quais soient affichés 20 minutes avant le départ, comme si c'était là chose normale en transport ferroviaire.
Imaginons que je veuille faire Berlin Hbf - Passau Hbf, le 10 décembre prochain. Je sais déjà que je pars de Berlin Hbf à 10:30, par l'ICE 507 quai 8, qu'à Nuremberg je prends juste en face, sur le quai 9, après 38 minutes d'attente, le ICE 27 à 14:30, pour arriver à Passau Hbf à 16:26, quai 5. Là on est en présence de gens sérieux.
Michel
Je ne sais pas si vous utilisez cette ligne souvent, mais vous n'avez vraiment pas de bol. J'habite près de Rennes, je vais régulièrement à Paris (une à plusieurs fois par mois) pour le boulot et aussi bien à Rennes qu'à Montparnasse je n'ai pas souvenir d'avoir eu un train annoncé quelques minutes avant. C'est toujours (à 1/2 minutes près peut-être) dans les 20 minutes prévues. Par contre une fois parti il n'est pas rare que le train arrive en retard, mais c'est un autre problème. | | | À: Tatra · 9 September 2019 à 18:52 Message 64 de 70 · Page 4 de 4 · 449 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous parlez des navettes Rennes-Montparnasse. Celles-là sont annoncées à Rennes, je crois. Je parle des trains qui passent par Rennes et vont ou viennent de l'ouest. A Montparnasse, sauf amélioration récente, c'est au mieux 25 minutes
Non, je parle de n'importe quel train, qu'il parte de Rennes ou qu'il passe à Rennes en venant d'ailleurs, je n'ai pas vu de différence. Et là vous parlez de 25 minutes, on est loin des "quelques minutes de vos messages précédents. 25 minutes ça suffit largement. Quand le train part de Vaugirard la gare de départ, à défaut du quai, est annoncé bien avant pour avoir le temps de s'y rendre. Et il y a bien des gens qui n'arrivent pas à la gare avec 25 minutes d'avance.
Si vous arrivez longtemps à l'avance vous pouvez aussi rejoindre tranquillement le Hall Pasteur, d'où vous pourrez descendre sur le quai en milieu de rame comme vous le souhaitez.
A vous relire, vous semblez trouver très bien que les quais soient affichés 20 minutes avant le départ, comme si c'était là chose normale en transport ferroviaire.
Je ne sais pas si c'est "normal", en tout cas c'est comme ça que ça se passe partout en France, Gare Montparnasse, Rennes ou ailleurs, et dans l'immense majorité des cas ça fonctionne. Le seul cas que j'ai vu où ça peut poser problème c'est une fois à la Gare de Lyon où il y avait un contrôle des billets avant accès au quai, avec un nombre de bornes automatiques qui paraissaient trop faibles par rapport au nombre de passagers et c'était le bordel. Si ce genre de pratique dans des gares très fréquentées se normalisent (et ça semble aller par là) alors oui 20 minutes ça peut être court, mais même à Rennes où il y a des contrôles de billets à l'accès au quai pour certains TGV ça ne pose pas de problèmes. Et là on s'éloigne très largement et du sujet de départ, et de votre sujet de râlerie initial qui était (je vous le rappelle) la Gare Montparnasse.
Je voyage régulièrement en Norvège où les quais sont aussi annoncés des jours voire semaines à l'avance et ça a un côté rassurant, surtout quand on n'est pas du pays, mais en fait au quotidien ça ne change pas grand chose. Et il faut toujours vérifier en arrivant dans la gare si il n'y a pas eu de modification au dernier moment. En 38 minutes à Nuremberg vous auriez largement le temps de trouver votre quai! | | | À: Sarnia · 9 September 2019 à 18:58 Message 65 de 70 · Page 4 de 4 · 445 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, je parle de n'importe quel train, qu'il parte de Rennes ou qu'il passe à Rennes en venant d'ailleurs, je n'ai pas vu de différence. Et là vous parlez de 25 minutes, on est loin des "quelques minutes de vos messages précédents. 25 minutes ça suffit largement. Quand le train part de Vaugirard la gare de départ, à défaut du quai, est annoncé bien avant pour avoir le temps de s'y rendre. Et il y a bien des gens qui n'arrivent pas à la gare avec 25 minutes d'avance.
Pour moi ce n'est pas suffisant et ne fait pas une prestation de qualité correcte. Je sais que beaucoup, faute d'avoir connu autre chose ailleurs, pensent que c'est normal, mais pour moi cela ne l'est pas ; je vous promets que pour les gens âgés l'expérience est rude et très désagréable.
Je ne sais pas si c'est "normal", en tout cas c'est comme ça que ça se passe partout en France, Gare Montparnasse, Rennes ou ailleurs, et dans l'immense majorité des cas ça fonctionne.
Je ne vais pas souvent dans d'autres gares en France, je ne suis pas descendu au sud de Nantes depuis près de 15 ans.
Je voyage régulièrement en Norvège où les quais sont aussi annoncés des jours voire semaines à l'avance et ça a un côté rassurant, surtout quand on n'est pas du pays, mais en fait au quotidien ça ne change pas grand chose. Et il faut toujours vérifier en arrivant dans la gare si il n'y a pas eu de modification au dernier moment. En 38 minutes à Nuremberg vous auriez largement le temps de trouver votre quai! 
C'est juste la différence entre une prestation sérieuse, professionnelle, respectueuse des voyageurs, et un cafouillage ; mais comme vous le démontrez, certains s'accommodent de la médiocrité. N'en parlons plus.
Michel | | | À: Tatra · 9 September 2019 à 21:41 Message 66 de 70 · Page 4 de 4 · 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
65 messages sur ce fil pour ne rien dire en 3 jours... Notre cher forumeur ayant posté sa question doit être parti bien loin... | | | À: Envallis · 9 September 2019 à 21:48 Message 67 de 70 · Page 4 de 4 · 417 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Notre cher forumeur ayant posté sa question doit être parti bien loin
Ledit "cher forumeur" était un troll si tu as un peu suivi... | | | À: Envallis · 9 September 2019 à 21:50 Message 68 de 70 · Page 4 de 4 · 417 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Bah, c'est un troll...
Par contre il est faux que nous ne disions rien sur cette discussion, nous partageons des expériences et des ressentis, nous portons des éclairages sur divers trucs, la sécurité, le parisianisme, les inégalités et injustices territoriales, la médiocrité des chemins de fers français, et bien d'autres choses. Regarder ce qu'on imagine être les valeurs de son confort d'un autre angle n'est jamais mauvais.
Michel | | | À: Kujila · 9 September 2019 à 22:46 Message 69 de 70 · Page 4 de 4 · 407 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Notre cher forumeur ayant posté sa question doit être parti bien loin
Ledit "cher forumeur" était un troll si tu as un peu suivi...
Ah non j’ai pas tout suivi... j’ai lu la dernière page et ca m’a suffit | | | À: Envallis · 9 September 2019 à 22:54 Message 70 de 70 · Page 4 de 4 · 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j’ai lu la dernière page et ca m’a suffit
Il suffisait surtout de lire la première en fait pour comprendre... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |