 |  |  |
 | | | | Sécurité routière au Maroc Campagnarde · 4 September 2012 à 17:47 · 5 photos 56 messages · 19 participants · 8 177 affichages | | | | À: Ajft · 12 September 2012 à 22:24 Re: Sécurité routière au Maroc Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 805 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tite révision du code vous dites, ok c'est pas le pire, les manoeuvres et créneaux c'est sur que je suis plus à l'aise que les gens d'ici Lacalo, tu dis je peux échanger mon permis frança...et je fais comment pour conduire en France? | | | À: Giero42 · 12 September 2012 à 23:52 Re: Sécurité routière au Maroc Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 795 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et je fais comment pour conduire en France ?
Ben tu conduits avec ton permis marocain...  Il n'y a aucun problème. Tout est écrit en français. J'ai conduit aussi en Espagne et en Italie avec, ça n'a posé aucun souci au loueur de voiture, hormis le fait que je sois jeune conductrice... | | | À: Giero42 · 13 September 2012 à 19:02 Re: Sécurité routière au Maroc Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
«le Maroc est le troisième pays au MONDE en terme d'accidents de circulation avec une moyenne de 13 morts par jours»
Wow! C'est énorme! C'est une des choses qui m'a vraiment frappée du Maroc: la circulation dangereuse, les klaxons, à peine un code routier... J'ai trouvé ça fou! | | | À: R8ph · 17 September 2012 à 11:30 Re: Sécurité routière au Maroc Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste une parenthèse dans cette discussion pour parler d'un autre drame de la route au Maroc : l'accident mortel de David Ducrocq, le chef du célèbre restaurant Jad Mahal. En effet, David s'est tué en moto dans la nuit de vendredi à samedi. Qu'il repose en paix. Condoléances à sa famille ! | | | À: Ajft · 18 September 2012 à 17:03 Re: Sécurité routière au Maroc Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 671 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Pourquoi plutôt que de repasser le permis au Maroc n'as tu pas fait transformer le tient? C'est bien moins cher et surtout beaucoup plus rapide.. | | | À: Jamalmoroco · 18 September 2012 à 19:02 Re: Sécurité routière au Maroc Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 646 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi plutôt que de repasser le permis au Maroc n'as tu pas fait transformer le tient? C'est bien moins cher et surtout beaucoup plus rapide..
Echanger le permis, c'est moins cher, certes, mais pas vraiment plus rapide. D'après ce document , il faut au moins 2 jours. Pour le repasser, ça ne m'a pris qu'un jour, plus visite ophtalmo, sans aucune démarche paperassière (prises en charge par l'auto-école).
J'ai donc préféré le passer pour 2 raisons : - C'était très intéressant (revoir le code après 40 ans de permis...), et même amusant... En tout cas extrêmement "instructif". - Je conserve mon permis français, ce qui me permettra de continuer à louer des voitures sans passer pour un "conducteur débutant". | | | À: Ajft · 18 September 2012 à 19:47 Re: Sécurité routière au Maroc Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 640 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Et sans compter que ceux qui font des allers-retours fréquents avec la France, et qui de ce fait peuvent avoir quelques soucis de points retirés sur leur permis français, peuvent aussi se servir là bas de leur permis marocain... | | | À: Ajft · 18 September 2012 à 20:49 Re: Sécurité routière au Maroc Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 632 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ce qui me concerne, à Casablanca j'ai déposé mon dossier sans faire la queue et j'ai récupéré mon permis au bout de 15 jours. Tout s'est passé en douceur. J'avais bien entendu un document provisoire. De cette façon il n'y a pas de problème de nouveau conducteur et je t'informe que ton permis français n'a plus aucune valeur, donc le fournir pour louer une voiture est risqué car c'est usage de faux. Si tu vas en Europe tu auras l'avantage en cas de PV de ne pas avoir de points en moins et en cas de flashage tu ne seras pas inquiété.
Maintenant je pense effectivement que passer le permis au Maroc doit être assez folklo. J’ai dû rater qq chose. | | | À: Jamalmoroco · 18 September 2012 à 21:11 Re: Sécurité routière au Maroc Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu échanges ton permis, bien sûr que ton permis français est annulé. Tu ne l'as d'ailleurs plus, tu ne peux donc plus louer de voiture avec... Ce qui n'est pas le cas si tu repasses un permis marocain.
Par contre avec ton permis marocain tu peux louer une voiture l'étranger... si tu n'es pas jeune conducteur. | | | À: Lacalo · 18 September 2012 à 22:11 Re: Sécurité routière au Maroc Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 621 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais si tu repasses ton permis marocain ton permis français est annulé aussi, même si tu le possèdes toujours tu ne pourras t'en servir ni pour conduire ni pour justifier que tu le possèdes aux fins de location ou tout autre démarches nécéssitant la détention du dit permis. Imagines que ton permis marocain te soit retiré, crois tu que tu pourras conduire en France avec ton permis français? J'en doute. | | | À: Jamalmoroco · 18 September 2012 à 22:54 Re: Sécurité routière au Maroc Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 612 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après vérification, effectivement tu as raison, on n'a pas le droit de posséder deux permis de conduire. Je ne le savais pas.
Maintenant, dans la pratique, si tu résides au Maroc et que tu as un permis marocain, obtenu non par échange mais en le repassant, donc en gardant le français, je ne vois pas par quel recoupement l'état français, peut savoir que tu as deux permis... C'est probablement pour ça que certains préfèrent le repasser...
Au Maroc c'est différent, puisque tu n'as de toute façon pas le droit, au bout d'un an de résidence, de rouler avec un permis étranger. | | | À: Lacalo · 18 September 2012 à 23:26 Re: Sécurité routière au Maroc Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 605 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu peux facilement échanger ton permis français contre un marocain parce que des accords bilatéraux ont été pris entre les deux pays. Il est quasiment certain que les informations sont transmises d'un pays à l'autre. Il faut savoir aussi que pour les marocains résidents en France c'est le même problème dans l'autre sens et il ne faut pas oublier non plus que si tu souhaites retourner vivre en France tu pourras à nouveau faire l'échange et pour cela les préfectures concernées sont forcément informées. | | | À: Lacalo · 19 September 2012 à 0:26 Re: Sécurité routière au Maroc Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 598 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après vérification, effectivement tu as raison, on n'a pas le droit de posséder deux permis de conduire. Je ne le savais pas.
Dans le cas des permis UE, sans aucun doute. Rien n'indique que ce soit le cas pour le Maroc. L'article 3-§1 du texte officiel du Code de la route marocain est très clair :
www.sgg.gov.ma/...010%5CBO_5874_FR.pdf Nous pouvons donc continuer à utiliser notre permis marocain au Maroc, et notre permis français ailleurs. | | | À: Jamalmoroco · 19 September 2012 à 9:10 Re: Sécurité routière au Maroc Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu peux facilement échanger ton permis français contre un marocain parce que des accords bilatéraux ont été pris entre les deux pays. Il est quasiment certain que les informations sont transmises d'un pays à l'autre.
Dans le cas d'échange, il n'y a pas de doute puisque l'état marocain récupère le permis étranger. Je parlais du cas de celui qui repasse un permis ici. A aucun moment on ne te demande si tu as déjà passé un permis ailleurs. | | | À: Luxor · 19 September 2012 à 19:35 Re: Sécurité routière au Maroc Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 553 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je fais quelquefois la route AGADIR/AHKFENIR, fréquentée par de très nombreux camions (on peut souvent ramasser des marchandises sur le bord des falaises après que certains camions se soient retournés!, on ne peut pas les ramasser quand ils ont franchi la falaise, et tombés dans l'océan); J'ai fait une fois cette route de nuit (retard d'avion), et je ne recommencerai jamais. La route est plutot étroite, bordée de canivaux profonds, et les camions qui se succédaient en face roulaient systématiquement au milieu de la route, pleins phares (situés souvent sur le toit du camion), refusant de passer en code, et je me suis retrouvé à chaque fois arrêté, avec deux roues dans le bas coté, sous peine à chaque fois de me faire tuer si j'avais voulu rester sur la route. Dans ces conditions, arriver à destination est une grande chance et un grand soulagement. | | | À: Mathews · 6 October 2012 à 11:36 Re: Sécurité routière au Maroc Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 425 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
nous sommes aller au MAROC dernierement, la circulation est vraiment débile, aucun respect des lignes blanches. il ne faut pas s"étonner des nombreux accidents | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 15 101 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |