Séjour au Brésil avec un tout petit: quid du bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Je prépare actuellement mon prochain séjour au Brésil, j'ai hâte ! Je voyage avec mon mari et ma petite fille d'un an et demi. D'après ce que j'ai lu, les trajets en train sont très rare et la plupart sont effectués en avion ou bien -lorsque les distances le permettent- en bus. Je pensais justement prendre cette option pour me rendre notamment dans la ville d'Ouro Preto dans la région du Minas Gerais depuis Belo Horizonte. Avez-vous déjà fait des trajets en bus et dans ce cas là de combien d'espace ou de valises par voyageur dispose-t-on ? Pensez-vous que cette option du bus est envisageable, notamment d'un point de vue de la place (entre les valises, la poussette et le porte bébé...!) car il est difficile de voyager léger avec une toute petite. Merci pour vos retours
ME MelindaW Regular ·
Hello ,

Je suis partie au Brésil en 2014 ! le bus c'est très long ! les distances sont plus grande ! il faut 6h à peu près pour aller à OURO preto en voiture alors en bus ! et par expérience de ce que j'ai vu la conduite brésilienne est assez "dangereuse" .. ils conduisent très vite ! se croivent dans fast and furious ahah
LO Louievoyage ·
Merci Melinda, Oui j'ai justement vu que la conduite au Brésil pouvait être un peu trop rapide ou dangereuse. Ce n'est jamais facile et d'arriver et de s'adapter à la conduite locale. https://www.justlanded.com/francais/Bresil/Guide-Just-Landed/Voyages-Loisirs/Conduire-au-Bresil .C'est pour cela que je ne souhaitais pas prendre pas louer et conduire une voiture. Comme les trajets sont longs ça doit être fatiguant (d'autant plus qu'apparemment les routes sont mauvaises) et je ne voudrais pas perdre toute notre énergie dans la voiture surtout avec la petite.

C'est pourquoi le bus semblait être une alternative correcte bien que longue. Il existe peut être des minibus qui permettent alors un trajet plus rapide ? Mais la encore le problème de la place se pose: j'ai pour ma petite une poussette de ce type 3 roues http://www.poussette.com/chicco-activ-3 qui n'est pas très compacte donc et qui est peut être considérée comme un bagage supplémentaire pas forcément autorisé. Donc les questions sont : dois-je bannir absolument l'idée de prendre des bus pour ce genre de distance, je pense aussi à Rio - Paraty ? Si non, puis-je transporter sans probblème une poussette type 3 roues (les bagages supplémentaires sont-ils autorisés?) plus une valise par personne ? Si non quelle option me reste-t-il ?
TO Topodidi Regular ·
Bjr,

La regle des bagages , est la suivante: "No bagageiro (compartimento externo do veículo): até 2 volumes com um máximo de 30 quilosde peso no total, e volume máximo de 300 (duzentos e quarenta) decímetros cúbicos e 1(um)metro na maior dimensão" Dans le coffre (compartiment extérieur du véhicule) 2 volumes allant jusqu'à 30 kg au total, et le volume maximum est de 300 décimètres cubes et un (1) mètre à la plus grande dimension.

En general (meme dans les avions) , les transporteurs ne considerent pas la poussette comme un "vrai"bagage . Bien sur , il sera etiquette , mais ne rentre pas dans le poids total . Deja voyage en avion et bus au Bresil , le bebe dans la poussette jusqu'a l'entree du bus ou avion , et a ce moment la , on retire l'enfant , et la poussette part en soute et on nous donne un ticket bagage.

A+
ME MelindaW Regular ·
Merci Melinda, Oui j'ai justement vu que la conduite au Brésil pouvait être un peu trop rapide ou dangereuse. Ce n'est jamais facile et d'arriver et de s'adapter à la conduite locale. www.justlanded.com/...s/Conduire-au-Bresil .C'est pour cela que je ne souhaitais pas prendre pas louer et conduire une voiture. Comme les trajets sont longs ça doit être fatiguant (d'autant plus qu'apparemment les routes sont mauvaises) et je ne voudrais pas perdre toute notre énergie dans la voiture surtout avec la petite.

C'est pourquoi le bus semblait être une alternative correcte bien que longue. Il existe peut être des minibus qui permettent alors un trajet plus rapide ? Mais la encore le problème de la place se pose: j'ai pour ma petite une poussette de ce type 3 roues www.poussette.com/chicco-activ-3 qui n'est pas très compacte donc et qui est peut être considérée comme un bagage supplémentaire pas forcément autorisé. Donc les questions sont : dois-je bannir absolument l'idée de prendre des bus pour ce genre de distance, je pense aussi à Rio - Paraty ? Si non, puis-je transporter sans probblème une poussette type 3 roues (les bagages supplémentaires sont-ils autorisés?) plus une valise par personne ? Si non quelle option me reste-t-il ?

justement c'est les chauffeurs de bus qui roule très très vite !! On a même perdu une roue dans un minibus la peur de ma vie ..le plus simple c'est de louer une voiture ou l'avion si c'est vous qui conduisez ça ira! mais oui evitez le bus RIO-paraty surtout avec une petite! j'ai eu l'occasion de conduire à RIO est ça va ! Au niveau des routes j'ai pas trouvé quel était mauvaise après ça doit dépendre des endroits.
LO Louievoyage ·
Merci Didier pour ces précisions !
LO Louievoyage ·
D'accord Mélinda, Je vais essayer d'explorer les autres options pour un voyage optimal et voir si je me rabats sur l'option de la location personnelle de voiture qui semble du coup la meilleure option !
GU Guirosama Regular ·
Bonjour Louise, Je suis marié à une brésilienne depuis 13 ans, ni elle ni moi n'avons le permis de conduire, aussi nous prenons ce qui tombe sur notre route ! Les bus en font partie. Ma fille voyage depuis l'âge de 6 mois entre la France et le Brésil à peu près tous les ans. C'est vrai que les chauffeurs de bus roulent relativement vite et n'hésitent pas à doubler, là où en France aucun conducteur ne le ferait, mais il faut dire que les routes sont en général de mauvaise qualité (nids de poule, asphalte usé...). Toutefois, je ne déplore qu'un seul accident, tout à fait bénin, le conducteur du bus ayant mal évalué la distance de freinage s'est retrouvé encastré dans l'arrière d'un camion mais personne n'a été blessé, on a juste senti la pesanteur et les plus jeunes ont un peu volé, mais même le chauffeur était indemne : même pas une coupure ! Je ne connais pas les routes du Minas Gerais, mais si celles du Sud sont équivalentes à nos nationales, celles du Nord ou du Nordeste ne valent des fois à peine des routes communales. dans la région de Manaus, les nids de poule sont plutôt des nids d'autruche... A mon humble avis, le bus est un moyen sûr, peu onéreux et d'être en contact avec la population. En plus, les Brésiliens adorent les enfants. Si ton enfant pleure, chante lui quelque chose en français, je suis à peu près certain que des femmes viendront t'apprendre quelques berceuses brésiliennes.

Similar discussions

You might also like