Séjour en Corse du Sud avec enfant de 3 ans et bébé de 6 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut a tous,

Nous allons nous rendre en Corse pour la 1ere fois en juin avec 1 enfant de 3 ans et un bébé de 6 mois.

Nous logerons a Propiano pour 1 semaine et souhaiterions avoir quelques idéés de visites incontournables.

merci pour vos suggestions😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
- Campomoro : au pied de la tour (visitable), un sentier facile permet de se baigner dans des "piscines" d'eau de mer avec de l'eau plus chaude, ce qui est super pour les enfants. Et une côte superbe avec ses "taffonis" ! - Le Rizzanese, en montant vers la montagne, petit fleuve avec des endroits agréables pour se baigner. - Filitosa et Cauria : sites préhistorique, également Cucuruzzu (tu trouveras des infos en cherchant sur le net) - Les bains de Caldane et sa source d'eau chaude (bains payants, pas pour enfant : trop chaud). - Sartene et son musée (et celui de Levie). - Bavella - Descendre à Bonifacio pour une balade en mer ! - Trouver un berger : pour votre plus grand, rencontre avec les animaux. - TB charcuteries dans la région de Quenza, Zonza (pas le figatellu qui n'est bon qu'en hiver et début du printemps !) - Les vins du Sartenais (je te conseille le rouge des Bergeries de l'Ortolo), le fromage fumé de la région... - Et plein de jolis villages en montagne.

Attention à la plage de la baie de Valinco juste au nord de Propriano : dangereuse surtout quand il y a de la houle. Plage de galets pas très agréable. Enfin, là où tu as loué ou auprès des gens du pays, tu auras de bons conseils !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Marcetflo Veteran ·
un autre incontournable: la tarte au bruccio!
Le BROCCIU est un fromage de saison qui ne se fait que très rarement en été. La période est entre la fin de l'automne et la fin de l'hiver. On en trouvait un peu en montagne mais l'estive n'étant plus que rarement pratiquée, ça devient un produit rare durant les périodes chaudes. Donc ce que l'on mange en été avec ce type de fromage est fait avec de la BROUSSE. Et, même si c'est bon, il y a une différence de goût et de texture. Sur les étiquettes, on lit "brousse corse" ! Le FIADONE (la tarte au brocciu) et les autres recettes sucrées ou salées faites avec ce fromage au lactosérum sont un régal ! On trouve en été du BROCCIU PASSU qui est un brocciu salé (et souvent mis sous vide) : excellent en remplacement de la mozzarella dans une salade de tomate-basilic (ou menthe)-huile d'olive !
MA Marcetflo Veteran ·
J'ai des souvenirs tres nets de tarte sucree au brocciu (?) genre tarte au fromage blanc legerement citronnee a tomber parterre. Je crois que les meilleurs venaient d'une boulangerie a Sartene, et c'etait en plein ete 🙂
Ce dessert s'appelle un fiadone. Soit sous forme de tarte, soit comme un flan (donc sans pâte dans le fond). Cette dernière recette étant, à mon avis, la plus classique, ces recettes diffèrent suivant les régions. Je le fais avec zeste de citron et eau de vie. Le FALCUCELLE est la même recette mais l'appareil est versé sur des feuilles de châtaigner en place du ou des moules classiques. Dans un saladier, écraser 1 kg de brocciu à la fourchette, mélanger avec 5 œufs, 200 g de sucre, un petit verre de lait, le zeset d'un citron râpé et 4 cl d'aqua-vita (eau de vie de raisin, parfois remplacé par du rhum). Verser dans un moule à tarte beurré et cuire à feu doux (ou sur des feuilles de châtaigner). Servir tiède ou froid. Plusieurs recettes devraient exister sur le net.

NB: broccui s'écrit parfois bruccio ou broccio mais c'est une erreur. Ça se prononce brotchiou'
LO Lotusardent ·
Salut, merci pour ta réponse, je note. et au niveau météo est-ce agréable dans cette période ???😎
Oui, un beau temps, chaud mais pas trop !... Sauf rare exception...

Similar discussions

You might also like