Séjour en Gaspésie (Québec) au mois d'août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un voyage "surprise" pour les 30 ans de mon épouse cet été. Nous connaissons un peu le Canada et Québec pour y avoir séjourné deux fois auparavant. Toutefois nous ne sommes jamais aller plus au nord que Tadoussac. J'ai eu quelques échos favorables concernant la Gaspésie et j'aurais quelques questions à ce sujet et pour l'itinéraire.

Je pense voyager sur deux semaines. Pensez vous que c'est sufisant ou au contraire que l'on risque de s'ennuyer pendant cette période ?

Arrivée à Québec le Mercredi 4 Aout, location de voiture et départ pour le nord. Comme il y a environ 700 km d'après ce que j'ai vu, je pensais m'arrêter à mi chemin pour passer la nuit dans un B&B ou un gite.

Y'a t-il un endroit sympa ou s'arrêter sur le chemin ?

Le lendemain, arrivée en Gaspésie. la Gaspésie étant une péninsule je penses en faire le tour sur une douzaine de jours en passant une semaine en chalet et le reste en gite.

Me recommandez vous de le faire dans un sens ou dans un autre ou cela n'a t-il pas d'importance ? Ensuite, ou louer le chalet de manière à être au plus près d'un maximun de sites à visiter pour ne pas faire des centaines de km par jour (sachant que nous aimons les milieux naturels, la faune, la flore, les ballades et les vieilles pierres, bien que pour cette dernière je me doute que ce n'est pas le lieu idéal mais qu'importe)? Pour les autres jours nous logerons en gite dans d'autres endroits.

Quels lieux sont incontournables dans la région ?

Enfin Quid de la météo au mois d'Aout en Gaspésie ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Matt.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Au global, 2 semaines pour la boucle Québec-Gaspésie-Québec ça le fait assez bien je pense. Par contre, dans ce paragraphe, je vois des questions.....

Arrivée à Québec le Mercredi 4 Aout, location de voiture et départ pour le nord. Comme il y a environ 700 km d'après ce que j'ai vu, je pensais m'arrêter à mi chemin pour passer la nuit dans un B&B ou un gite. Y'a t-il un endroit sympa ou s'arrêter sur le chemin ? Le lendemain, arrivée en Gaspésie. la Gaspésie étant une péninsule je penses en faire le tour sur une douzaine de jours en passant une semaine en chalet et le reste en gite .

- pour moi, la Gaspésie commence juste après Rivière du Loup (si pas avant...) et à mon sens la route 132 fait partie intégrale du trip ! Donc des étapes échelonnées (une première à Rimouski par ex) entre Québec et Gaspé seront utiles ! - par ailleurs, il y plein de choses à voir tout le long de cette magnifique route côtière ... - se stabiliser qq jours à Gaspé et/ou Percé est en effet une bonne idée pour explorer le coin : notamment le Parc Forillon (et ses ours !), passer la journée sur l'Ile Bonaventure et y admirer les milliers d'oiseaux, le Rocher Percé etc etc. - pour le retour, apr��s avoir longé la Baie des Chaleurs, passer par la vallée de la Matapédia et Amqui est bien sympa ! A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Bonjour Jadorry,

En fait la Gaspésie ne commence qu'à Ste-Flavie et un premier arrêt intéressant est Métis-sur-mer et ses jardins. Je ne connais pas tous les petits villages le long de la 132 mais un autre arrêt intéressant est Mont St-Pierre pour ses activités de deltaplane et de parapente, si on aime, et/ou Petite Vallée. Plus jeunes, avec mes parents, nous visitions régulièrement Mont St-Pierre alors que les activités de deltaplane n'existaient pas encore dans cette région. Ma mère y venait pour manger tout le poisson qu'elle pouvait et mon père pour le pêcher avec les proprios de l'Hôtel du Mont St-Pierre. Je me rappelle avoir mis mes pieds dans l'eau froide du golfe et de penser ne plus avoir de pieds, quel souvenir tu me ramènes à la mémoire. Nous avions même trouvé un cachalot échoué sur la plage.

Le Parc National de la Gaspésie et son Mont Albert sont en Haute-Gaspésie, au sud de Ste-Anne-des-Monts. Naturellement, cette région est pour les amants de la nature.

La partie la plus intéressante de la Gaspésie pour moi reste la région de la Baie des Chaleurs précisément parce que l'eau y est chaude et qu'il est plus agréable de se 'saucer' ainsi que pour ses centres de thalassotérapie.

Pour notre VFiste qui aimerait connaître plus les points d'intérêt, voir ce lien http://www.tourisme-gaspesie.com/gaspesie.html
AL Alougama Regular ·
Salut Matt,

À mon avis, et bien que les avis soient partagés à ce sujet, il est préférable de faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en traversant la vallée de la Matapedia à l'aller.

Premièrement, vous aurez la mer à votre droite et serez sur le bon côté de la route si vous voulez arrêter à un des nombreux endroits aménagés pour admirer le paysage. Ceci vous évites d'avoir à couper la route pour aller de l'autre côté.

Deuxièmement, il me semble que les vues sont plus intéressantes dans ce sens (j'ai fait dans les 2 sens). À titre d'exemple, l'apparition soudainne du rocher Percé à la Côte surprise...

Troisièmement, il me semble qu'il y a un peu moins de traffic dans ce sens, les gens ayant tendance à faire le tour par l'autre côté (ce n'est qu'une impression).

Quoi qu'il en soit et peu importe le sens, c'est une région à découvrir.

À ne pas manquer : Le jardin des médicis Les éoliennes à Cap Chat Le Mont Albert Le parc Forillon Percé et l'île Bonaventure Les nombreux villages http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/gaspesie.html

Enfin, pour nous, lorsque nous allons en Gaspésie, nous ne disons pas que nous allons au nord mais plutôt en Gaspésie (vers l'est).

Bon voyage,

Alain
Bonjour Alougama,

Le jardin des médicis???
FL Flitter Regular ·
Bonjour Jadorry,

En fait la Gaspésie ne commence qu'à Ste-Flavie et un premier arrêt intéressant est Métis-sur-mer et ses jardins. Je ne connais pas tous les petits villages le long de la 132 mais un autre arrêt intéressant est Mont St-Pierre pour ses activités de deltaplane et de parapente, si on aime, et/ou Petite Vallée.

tu as raison mais ne peut on lui dire de garder un peu d temps pour le parc du BIC, c'est un endroit que je trouve si beau.
mais si, tu as raison...sauf pour les moustiques😛.

C'est très beau la Gaspésie mais je lui préfère le Bas St-Laurent comme j'ai déjà dit ici sur ce Forum, tous les goûts sont dans la nature.
EL Elgatito Veteran ·
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
AL Alougama Regular ·
Bonjour Denise,

Vous faites bien de me reprendre, il s'agit effectivement des Jardins de Métis. Mais un fait demeure, ce sont de très beaux jardins.

Alain
Oui, très beaux, j'avais mentionné la visite plus haut mais c'est bon de le rappeler.

Pourquoi pleut-il toujours lorsque je visite les Jardins de Métis? Cela ruine tellement le plaisir de s'y promener langoureusement.
PA Pascalq ·
Bonjour ,

Un bon souvenir la Gaspésie et le Québec en général , 3 voyages effectués la bas en famille. Le dernier était en Gaspésie. Voilà ce que j'ai bien aimée .

A l'Arrivée à Montréal prise de voiture et route vers Drummonville 130 Kms , pour que le lendemain matin on passe la journée au village Québécois d'antan pas en touriste mais en figurant.Si tu aimes de déguiser et la période du début du siécle c'est sympa comme expérience .http://www.villagequebecois.com/

Si tu aime bien Québec tu peux faire une pause à Levis et prendre le bac pour aller dans la vieille ville .

Une chose pour lequelle je voulais aller en Gaspésie , c'était la réserve faunique de Matane . UN séjour de 3 jours avec observation de l'Orignal. Tu loue un chalet dans la réserve , tu es au milieu du parc et la sur un chemin l'animal apparait comme par magis avec tout son élegance et repart comme un mirage inoubliable. Tu peux réserver en passant par le réseau Sépap (réserve faunique de matane ) et tu choisis un forfait 3 nuits en chalet plan européen il te fournisse même le couchage , draps couette.Si tu aime la nature , tu vas être servi.

A faire bien sur le parc forillon , j'ai trouvé un petit motel très sympa le motel du haut phare 1334 bd de CAp_rosiers Gaspé (Alain Coté ) super acceuil et vue trés sympa. Il est juste à coté de l'entrée du parc , et tu te dis le soir avec ta biére aprés une bonne journée et en regardant la mer , la Bretagne c'est en face ...

UN autre logement qui était très bien c'était éco-logis sur pilotis , hébergement dans les arbres à 2/3 métres du sol . Tout le confort chambre , douche trés agréable . Au milieu de nul part même si c'est dans un terrain de camping , vraiment bien. Cime aventure 200 athanase arsenault Bonaventure

Je ne te parle pas des choses à voir à visiter ou à faire , il existe dèjà tellement d'infos , entre les musées , les activités etc sur le net ...

aprés le tour de la Gaspésie nous somme allée dans la région de Charlevoix en prenant le Bac à la riviére au loup .

Bonne préparation , cela me redonne envie de repartir . Je suis actuellement sur un projet Etat Unis .
FD Fdfelix Regular ·
(sachant que nous aimons les milieux naturels, la faune, la flore, les ballades et les vieilles pierres, bien que pour cette dernière je me doute que ce n'est pas le lieu idéal mais qu'importe)?

Pas sur de comprendre les vieilles pierres, mais si tu veux voir des formations rocheuses tu te régaleras : Kamouraska, Cap-Chat, le Mont-Albert, Forillon, le rocher Percé, les falaises de l'île Bonaventure...

Pour les milieux naturels, presque tout a été dit : Personnellement je préfère les montagnes de l'intérieur donc la réserve faunique de Matane et le parc de la Gaspésie. Faire le tour c'est bien, mais aller au centre c'est mieux.

Pas tout à fait d'accord avec la dame qui préfère le Bas St-Laurent, mais il y a quand même des incontournables dans cette région (surtout qu'on y passe 2 fois, à l'aller et au retour) : En plus de Kamouraska et le parc du Bic, je suggère fortement de traverser sur au moins une île, il y en a de nombreuses et personnellement, j'aime bien l'île aux Lièvres en face de Rivière du Loup. Ah oui, évitez l'autoroute 20 et suivez la route 132 pour au moins un des 2 trajets.
JO Jonathannr ·
Bonjour,

Je te conseilles d'arrêter dans la Baie-des-Chaleurs (au Sud). J'habites là-bas et j'invite toujours plein d'amis de la ville l'été.

C'est pas mêlant, ils trippent trop !

Je serai là au mois d'août. Plongée, canot, kayak d'eau vive, camping, vélo de montagne. YEAH !

J'imagine que tu n'as pas tous ces équipements, tu pourras les louer à CimeAventure à Bonaventure.

Bon trip, Jonathan

Si tu veux plus d'infos sur la Baie-des-Chaleurs Jonathan_nr@hotmail.com
Amitié brassicole.

Similar discussions

You might also like